pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
thatsaishax

Re: Financer ses etudes

Message par thatsaishax »

Bonjour :)

Moi j'avais une question convernant le financement de ma prépa. En effet, je passe par pôle emploi pour faire ma prépa après avoir fait une année de droit et j'aimerais savoir si ma prépa sera entièrement prise en charge, ainsi que le transport (j'habite à 30 km de la prépa)

Merci :-D
Aisha, 19 ans
IFSI Mulhouse/Colmar 2014-2017 ?

"Let's keep the peace !"
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Normalement, si tu passes par Pole Emploi pour faire ta prépa, tu dois déjà être au courant de la prise en charge ou non. Le mieux reste de voir directement avec eux, ça peut varier selon les régions.
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Tigo85

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Tigo85 »

Bonjour
Tu démissionnes ou pas ? Si c'est une démission, tu n'as rien droit avec le pole emploi.
Sinon tu peux prétendre à avoir des indemnités chomage.
Je te conseille d'appeler le 3949 dès que ton contrat est terminé afin d'avoir un rendez vous rapide. Ensuite, ils mettront en place l'AIS si ton projet est validé ainsi que les indemnités chomage si tu y as le droit.
Bon courage
thatsaishax

Message par thatsaishax »

Je vais essayer de prendre rendez vos quand je rentre de vacances.
Merci de ta réponse :D
Aisha, 19 ans
IFSI Mulhouse/Colmar 2014-2017 ?

"Let's keep the peace !"
Hemmy
Habitué
Habitué

Message par Hemmy »

Dys44 a écrit :Mais du coup, tout comme Hemmy je me demandais...
J'ai fait une fac d'anglais 2011-2012 juste apres mon bac, puis une prépa chez Cours Galien 2012-2013; du coup si je rentrais en septembre, je serais en poursuite d'études.
Mais je rentre en février ! Donc si je fournis mon certificat de scolarité 2012-2013 je suis quand même en poursuite d'études ou pas, vu que l'année 2013-2014 est en cours?

Car je suis pas sure de travailler quatre mois, encore faut il que je trouve, et savoir que je suis d'ors et déjà financée du fait de ma poursuite d'études me rassurerait...
++ 1 !! sommes nous considéré comme en poursuite d'études ? Apparemment oui mais il en faudrait la preuve. Il faut appeler, j'essaye demain et je te tiens au courant :)
Croix-Rouge Toulouse : Admissible Admise
Marmande : Admissible Non-Admise
Montauban : Admissible Admise
Strasbourg
: Admissible Admise

ESI 2014/2017 :)
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Merci Hemmy ! Je pense que oui !
Erised

Message par Erised »

Tigo85 a écrit :Bonjour
Tu démissionnes ou pas ? Si c'est une démission, tu n'as rien droit avec le pole emploi.
Sinon tu peux prétendre à avoir des indemnités chomage.
Je te conseille d'appeler le 3949 dès que ton contrat est terminé afin d'avoir un rendez vous rapide. Ensuite, ils mettront en place l'AIS si ton projet est validé ainsi que les indemnités chomage si tu y as le droit.
Bon courage
Non, ce n'est pas une démission mais une rupture conventionnelle qui me fait bénéficier du chômage.

Mais je quitte la pharmacie le 17 août pour rentrer en école le 2 septembre, le délai sera-t-il favorable pour mettre en place le dossier AIS ou non ?

De toute manière, me restant 3 semaines de congés payés, je ne serai pas payé ( selon mes calculs ) pendant 52 jours...

J'ai peur niveau délai finalement.
Il y a plusieurs façons d'être cons. Le con choisit toujours la pire.
loute106
Régulier
Régulier

Message par loute106 »

Coucou,

Alors je peux t'aider car ja vais etre étudiante inf et je vais etre financer par le pole emploi!

Donc il faut que dés le lendemain de ton dernier jour de travail tu t'inscrive au pole emploi. Tu demande un rdv rapidement pour pouvoir faire une demande de financement de formation. Tu vas constituer un dossier. tu touchera ton chômage jusqu’à tes droit prennent fin et ensuite une allocation de fin de formation prendra le relais (600euros).
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Il faut que tu sois inscrit à Pôle Emploi avanl la rentrée mais ils tiennent compte de la date d'inscription (internet par exemple car ça laisse une trace) pas de celle du rendez-vous.
Après rien ne t'empêche de faire ton inscription avant ta fin de contrat pour avoir ton rendez-vous le plus tôt possible, en général tu as un rendez-vous une semiane après. Comme cela si tu arrives à avoir un rendez-vous le lendemain de ta fin de contrat c'est gagné.

En ce qui concerne les papiers AISF et RFF, moi je les ai rempli sur place avec une conseillère Pôle Emploi, j'ai déposé aussitôt les papiers à l'IFSI et je les avais 4 jours parès dans ma boîte aux lettres. Au total entre le remplissage des papiers et la date à laquelle j'ai reçu la confirmation (avec mon exemplaire), il s'est passé tout juste deux semaines donc je pense que c'est faisable si tu fais ton inscription aux environ du 11 août afin d'avoir un rendez-vous juste après le 17 mais attention il faut que tu aies ton attestation employeur le jour du rendez-vous.
IDE 2016
Erised

Message par Erised »

Merci pour vos réponses, donc si je récapitule...

Il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi avant que tu ne sois définitivement plus employé. J'appellerai pôle emploi demain pour en être certain.

Le cas échéant, le 17 au soir je m'inscris au Pôle emploi via Internet, et le lundi je vais les voir en leur demandant de prendre rendez-vous.

Je verrai donc une conseillère pour remplir toute la paperasse administrative.
Et donc vous êtes formel j'ai le droit au chômage, ayant travaillé 3 ans, je peux bénéficier des 2 ans ? Et ensuite on prend le relais avec 600 euros, c'est bien ça ?
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

Ce que je préconisai c'était de t'inscrire à Pôle Emploi environ une semaine avant ta fin de contrat par Internet pour avoir ton rendez-vous juste après ton contrat pour gagner du temps. Lorsque tu fais ton dossier d'inscription sur Internet tu as, à la dernière étape des propositions de rendez-vous 'étape obligatoire pour l'inscription). Ce délai correspond à environ une semaine (cela dépend des régions). Tu peux mettre ton dossier de côté si la date ne te plaît pas et le reprendre quelques jours après et du coup cela décale ton rendez-vous d'autant de jours. Du coup cela te permet de jongler pour avoir une date au 19 août...

En sachant que tout ce que tu écris dans le dossier est vérifié lors de ce rendez-vous. Mais normalement il doit y avoir une catégorie en contrat jusqu'au ... de sorte que tu ne mens pas car au final c'est bien ta catégorie.
L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!
IDE 2016
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Bonsoir :)
Alors comme c'est du cas par cas j'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne ma situation.
J'ai 19 ans, je suis en CDI depuis mai 2012 a un poste d'animatrice en centre de loisirs. J'ai réussi mon concours a l'assistance publique et je serai boursière pour l'année 2013/2014
Ma question : pensez vous que j'ai le droit aux ASSEDIC ? ( je me suis faite "licencier", arrangement avec ma direction pour justement pouvoir toucher les indemnités chômages)
Je ne suis pas financé par pôle emploi car je suis en continuité d'étude (- d'un an d'arrêt)
J'ai un appartement et donc un loyer a payer. Sans aides ( A part les APL) ma première année s'annonce difficile :?
Merci pour vos réponses
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Boubou!!

Message par Boubou!! »

bonsoir!!!!

j'ai besoin de vos conseille car j'ai un gros probleme. Actuellement je suis en cdi depuis mai 2012 mon employeur ne fais pas de "licenciement amiable" et je viens d'etre contacter par mon ecole.... Que dois-je faire j'ai un loyer a payer.. c mon reve de devenir infirmier. Si je démissionne je peux toucher mes assedic sachant que j ai déjà travailler en cdd avant d'avoir mon cdi. Aider moi SVP
Erised

Message par Erised »

Akane72 a écrit :Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

Ce que je préconisai c'était de t'inscrire à Pôle Emploi environ une semaine avant ta fin de contrat par Internet pour avoir ton rendez-vous juste après ton contrat pour gagner du temps. Lorsque tu fais ton dossier d'inscription sur Internet tu as, à la dernière étape des propositions de rendez-vous 'étape obligatoire pour l'inscription). Ce délai correspond à environ une semaine (cela dépend des régions). Tu peux mettre ton dossier de côté si la date ne te plaît pas et le reprendre quelques jours après et du coup cela décale ton rendez-vous d'autant de jours. Du coup cela te permet de jongler pour avoir une date au 19 août...

En sachant que tout ce que tu écris dans le dossier est vérifié lors de ce rendez-vous. Mais normalement il doit y avoir une catégorie en contrat jusqu'au ... de sorte que tu ne mens pas car au final c'est bien ta catégorie.
L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!

Salut Akane72, si je vais sur le site de pôle emploi pour tenter de m'inscrire, si je réponds à la première question " oui ", ils me disent bien d'attendre le lendemain de fin de contrat.
Si je réponds " non ", c'est mentir. Es-tu sûr de ce que tu avances ? :D
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

a boubou : non la demission ne donne droit à aucun versement assedic
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Répondre