ASHQ faisant fonction d'AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: ASHQ faisant fonction d'AS
On revient à la même chose.
Si jamais tu fais tomber un patient car tu ne sais pas les gestes de manutention et que la famille se retourne contre toi, ne t'attend pas à ce que la cadre te prenne sous son aile.
Dans ces cas là, tu ne pourras même plus compter sur tes études d'infirmière.
Je pense que les gens, ici, ne sont pas là pour te faire la moral comme tu l'entend mais pour te mettre en GARDE ! Car c'est bien beau de vouloir te dire vas-y tu vas t'éclater, et t'en fais pas tu ne risques rien ! Malheureusement si, tu fais du travail illégal, et tout ce qui est illégal passe au tribunal !
Après, tu es assez grande pour réfléchir et te poser les bonnes questions à savoir est-ce qu'un mois de boulot en tant que faisant fonction AS mériterait que je mette en danger ma carrière professionnelle ?
Bon courage
Si jamais tu fais tomber un patient car tu ne sais pas les gestes de manutention et que la famille se retourne contre toi, ne t'attend pas à ce que la cadre te prenne sous son aile.
Dans ces cas là, tu ne pourras même plus compter sur tes études d'infirmière.
Je pense que les gens, ici, ne sont pas là pour te faire la moral comme tu l'entend mais pour te mettre en GARDE ! Car c'est bien beau de vouloir te dire vas-y tu vas t'éclater, et t'en fais pas tu ne risques rien ! Malheureusement si, tu fais du travail illégal, et tout ce qui est illégal passe au tribunal !
Après, tu es assez grande pour réfléchir et te poser les bonnes questions à savoir est-ce qu'un mois de boulot en tant que faisant fonction AS mériterait que je mette en danger ma carrière professionnelle ?
Bon courage
Infirmière en pleine découverte
Alors xLauraC., ici tu es sur un forum public de professionnel(le)s souvent avisé(e)s et tu sollicites des conseils. Ce que nous faisons.
Qu'ils ne te plaisent pas, c’est le risque.
Après, tes choix tu dois les assumer et pas trouver n’importe quelle excuse bidon pour te déculpabiliser d’occuper un poste dont tu n’as ni la qualification, ni la compétence ni l’expérience.
Et comme dit Itsuki , tu engageras ta responsabilité s’il arrive quoi que ce soit y compris de, possiblement ne pas pouvoir faire ta formation.
J'ai postulé comme IDE, on m'a proposé un poste de médecin. J'ai accepté car j'avais besoin de fric et que de toute façon si ce n'était pas moi, cela aurait été quelqu'un d'autre.
Qu'ils ne te plaisent pas, c’est le risque.
Après, tes choix tu dois les assumer et pas trouver n’importe quelle excuse bidon pour te déculpabiliser d’occuper un poste dont tu n’as ni la qualification, ni la compétence ni l’expérience.
Et comme dit Itsuki , tu engageras ta responsabilité s’il arrive quoi que ce soit y compris de, possiblement ne pas pouvoir faire ta formation.
Et c'est Laura qui accepte. Faut arrêter là !cosmos a écrit :Non, Laura n'encourage pas ces pratiques , c'est bien l'employeur qui employe.
J'ai postulé comme IDE, on m'a proposé un poste de médecin. J'ai accepté car j'avais besoin de fric et que de toute façon si ce n'était pas moi, cela aurait été quelqu'un d'autre.
Et bien tu doutes mal.cosmos a écrit :Je doute que tu aurais refusé un tel poste ....de remplacement, je précise, à l'âge de 18 ans....
- sissi32
- Adepte
Moi en 2005 lorsque j'ai commencé à bosser en tant qu’aide-soignante diplômée d'état, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre au pied du patient des gens non qualifiés, qui n'avait même pas UN BEP SANITAIRE ET SOCIAL, le dit d'avoir qq bases quoi !!!! Il est vrai que je travaillais à l'époque dans un EHPAD et que ce public ne doit pas compter bcp aux yeux des représentants officiels de notre beau pays.
Une ASH faisant fonction d'AS m'avait lancé la chose suivante : " je me demande bien pourquoi tu es allée te faire chier un an à l'école d'AS pour torcher le cul des "vieux", c'est qd même pas si compliqué, tu sais laver un gosse, tu sais laver un vieux". J'étais sur le c....l, je n'en croyais pas mes oreilles.
A l'ifsi on nous a bien dit que cette pratique était illégale mais alors pourquoi cela se pratique t'elle encore ????
Il y a des ASH qui font un super boulot pour le patient, mais par pitié qu'elle aille se former, par respect pour cette profession et pour arrêter de se plaindre de leur sort, car cela aussi c'est récurent dans les services.....
ASHQ, mais cela veut dire quoi au juste ?????? Qui a bien pu inventer ce grade !!!!!!!
Une ASH faisant fonction d'AS m'avait lancé la chose suivante : " je me demande bien pourquoi tu es allée te faire chier un an à l'école d'AS pour torcher le cul des "vieux", c'est qd même pas si compliqué, tu sais laver un gosse, tu sais laver un vieux". J'étais sur le c....l, je n'en croyais pas mes oreilles.
A l'ifsi on nous a bien dit que cette pratique était illégale mais alors pourquoi cela se pratique t'elle encore ????
Il y a des ASH qui font un super boulot pour le patient, mais par pitié qu'elle aille se former, par respect pour cette profession et pour arrêter de se plaindre de leur sort, car cela aussi c'est récurent dans les services.....
ASHQ, mais cela veut dire quoi au juste ?????? Qui a bien pu inventer ce grade !!!!!!!
IDE, promo 2010/2013.
- binoute1
- Star VIP
alors là faut arrêter quand même, la famille ne se retourne pas contre l'agent, mais contre l'employeur, art 1384 code civilItsuki a écrit :On revient à la même chose.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
d'accord avec toi. Ce que Q = qualifiée.sissi32 a écrit : ASHQ, mais cela veut dire quoi au juste ?????? Qui a bien pu inventer ce grade !!!!!!!
Qualifiée, mon oeil ! pis c'est surtout pas agréable pour les autres, ASH pas Q

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
En effet, quand la responsabilité civile/administrative est mise en cause et donc l'éventuelle réparation financière du préjudice.binoute1 a écrit :alors là faut arrêter quand même, la famille ne se retourne pas contre l'agent, mais contre l'employeur, art 1384 code civilItsuki a écrit :On revient à la même chose.
Cela dit une question se pose, 1 ASHQQ, est-elle habilitée à la manutention des patients ?
Ceci étant, je doute que l'IFSI ait un regard bienveillant en cas d'incident de ce type.
Je doute aussimoutarde a écrit :En effet, quand la responsabilité civile/administrative est mise en cause et donc l'éventuelle réparation financière du préjudice.binoute1 a écrit :alors là faut arrêter quand même, la famille ne se retourne pas contre l'agent, mais contre l'employeur, art 1384 code civilItsuki a écrit :On revient à la même chose.
Cela dit une question se pose, 1 ASHQQ, est-elle habilitée à la manutention des patients ?
Ceci étant, je doute que l'IFSI ait un regard bienveillant en cas d'incident de ce type.

Infirmière en pleine découverte
moutarde a écrit :En effet, quand la responsabilité civile/administrative est mise en cause et donc l'éventuelle réparation financière du préjudice.binoute1 a écrit :alors là faut arrêter quand même, la famille ne se retourne pas contre l'agent, mais contre l'employeur, art 1384 code civilItsuki a écrit :On revient à la même chose.
Bonjour
La réponse est non j'ai été ASH puis ASHQ avant d'être AS

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- binoute1
- Star VIP
on est d'accordmoutarde a écrit :En effet, quand la responsabilité civile/administrative est mise en cause et donc l'éventuelle réparation financière du préjudice.binoute1 a écrit :alors là faut arrêter quand même, la famille ne se retourne pas contre l'agent, mais contre l'employeur, art 1384 code civilItsuki a écrit :On revient à la même chose.
Mon post va sans doute paraître violent, mais à la question "quels conseils me donneriez-vous pour exercer une profession inconnue pour laquelle je n'ai aucune formation" j'ai envie de répondre "démerde-toi"
Tu acceptes un poste pour lequel une formation de 10 mois est nécessaire, ce n'est pas un diplôme qu'on trouve dans une pochette surprise, il faut des connaissances rigoureuses, on va pas pouvoir te faire 10 mois de formation en 5 minutes sur un forum. Tout comme tes futures collègues ne vont pas te former pendant les 3 malheureux jours que tu feras en "doublon" (ces quelques jours sont pour te faire découvrir le service et les habitudes, pas pour faire la formation AS que tu es déjà censée maîtriser). Tu seras de toute façon livrée à toi-même et tu devras te débrouiller pour faire le travail, connaître les gestes, être rapide et savoir observer les éléments à transmettre à l'infirmière. Notre métier n'est ni plus ni moins le rôle propre de l'IDE, ça ne s'invente pas. Si tu ne sais même pas en quoi ça consiste on ne peut vraiment rien de plus...
mais tu n'y es pour rien, ce sont les établissements les responsables! Je vais postuler comme maçon ou comme plombier pour cet été, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher, j'apprendrai sur le tas à monter un mur ou installer un chiotte!
Dommage que dans ce cas-là, c'est des êtres humains qu'on confie à n'importe qui du moment que ça coûte moins cher qu'une personne qualifiée....

mais tu n'y es pour rien, ce sont les établissements les responsables! Je vais postuler comme maçon ou comme plombier pour cet été, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher, j'apprendrai sur le tas à monter un mur ou installer un chiotte!
Dommage que dans ce cas-là, c'est des êtres humains qu'on confie à n'importe qui du moment que ça coûte moins cher qu'une personne qualifiée....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est juste la réalité et cela a le mérite d'être clair. les personnels en place en sous effectif toute l'année et encore plus l'été ont autre chose à faire que de former bénévolement à la va vite quelqu'un qu'ils ne reverront probablement pas.Lenalan a écrit :Mon post va sans doute paraître violent,
Non, la responsabilité est partagée ; ce n'est pas "ce job ou la vie".Lenalan a écrit :mais tu n'y es pour rien, ce sont les établissements les responsables!
Un exemple concret (une histoire vraie, qui s'est passée un été avec 2 remplaçantes non diplômées): une personne est en fauteuil avec risque de chute (déambulation, quelques déséquilibres, mais elle se gère les instants de marche et de fauteuil). Un jour, une ASH faisant fonction AS se dit que quand même, si la dame se lève et chute, c'est dangereux. Elle a vu des sangles de maintien dans la réserve, et prend l'initiative d'attacher la dame à son fauteuil (ignorant totalement qu'il faut une prescription médicale pour ce genre de chose et que si la dame n'est pas attachée c'est volontaire, être attaché augmente sa confusion et elle se contorsionne dans son fauteuil alors il a été décidé de la laisser sans contention et qu'elle se lève à volonté). Personne ne prête attention et ne tilte que la dame est attachée ce jour-là (ni même la personne qui l'a couchée, elle se dit que la prescription doit être faire du jour).
Le matin suivant, c'est une autre ASH faisant fonction d'AS qui fait la toilette et installe la dame au fauteuil, elle ne se pose pas plus de question que ça puisqu'elle ne sait même pas qu'il faut une prescription médicale pour la contention. Elle voit juste une sangle attachée au fauteuil et se dit que si elle est là c'est pour attacher la dame. Mais le souci c'est qu'elle ne connait pas le matériel et ne sait pas attacher une sangle correctement, donc elle fait comme elle peut. La sangle est longue, il faut faire plusieurs tours (serrer? Ne pas serrer? On s'en fout, l'important c'est qu'elle soit attachée, elle tournicotte le truc avec un joli noeud sur le devant). La dame, qui ne supporte pas d'être attachée passe sa matinée à essayer de se défaire de la sangle, réussit à défaire le noeud et se met debout (elle n'a au moins pas été entravée par les cale-pieds du fauteuils, oubliés par l'ASH du matin). Seulement la sangle est trop longue, la dame se prend les pieds dedans et tombe. Verdict: fracture du col du fémur, à 97 ans. Ils décident tout de même de lui poser une PTH mais malheureusement la dame ne supportera pas l'opération et décèdera quelques jours plus tard.
Quid des responsabilités? la famille n'a pas porté plainte mais a demandé le pourquoi des circonstances du décès de la dame et de la présence de cette sangle qui avait toujours été rejetée, la direction a cherché en vain (évidemment) la prescription du médecin. Ils ont convoqué les deux ASH pour avoir des explications, qu'elles n'ont su donné: la 1ère a cru bien faire et ne savait pas qu'il fallait une prescription, la seconde a suivi ce qu'elle a vu dans le fauteuil sans savoir non plus qu'il fallait vérifier la prescription. Elles ont pris la porte toutes les deux (mais pour rembaucher derrière des personnes comme ASH faisant fonction). Qu'est-ce qu'il se serait passé si la famille avait porté plainte? Il y aurait eu dans les journaux "une dame âgée décède après avoir été prise en charge par des personnes exerçant illégalement la profession d'aide-soignante", tout le monde aurait crié au scandale que ça puisse être possible! Et pourtant oui ça existe partout et personne n'en a rien à foutre (à commencer par ceux qui acceptent l'exercice illégal d'une profession). Même avec des morts personne ne fait rien et ça n'émeut personne!
A mon retour de vacances cette année-là, on m'a appris que Mme X était décédée, flanquée par terre par l'incompétence d'une remplaçante (probablement précisément celle qui me remplaçait pendant mes congés). Est-ce qu'elle serait morte si la remplaçante avait été AS diplômée? Est-ce qu'elle ne serait pas tombée avec moi? Est-ce qu'elle ne serait pas tombée de la même façon sans être attachée? On sait pas, mais est-ce vraiment la fatalité?... Et d'ailleurs à 97 ans même la famille s'en fout et n'a pas donné suite, elle est morte et c'est comme ça, elle a fait son temps..... Bizarrement les ASH faisant fonction d'AS on les voit surtout en gériatrie, rarement en pédiatrie!
Le matin suivant, c'est une autre ASH faisant fonction d'AS qui fait la toilette et installe la dame au fauteuil, elle ne se pose pas plus de question que ça puisqu'elle ne sait même pas qu'il faut une prescription médicale pour la contention. Elle voit juste une sangle attachée au fauteuil et se dit que si elle est là c'est pour attacher la dame. Mais le souci c'est qu'elle ne connait pas le matériel et ne sait pas attacher une sangle correctement, donc elle fait comme elle peut. La sangle est longue, il faut faire plusieurs tours (serrer? Ne pas serrer? On s'en fout, l'important c'est qu'elle soit attachée, elle tournicotte le truc avec un joli noeud sur le devant). La dame, qui ne supporte pas d'être attachée passe sa matinée à essayer de se défaire de la sangle, réussit à défaire le noeud et se met debout (elle n'a au moins pas été entravée par les cale-pieds du fauteuils, oubliés par l'ASH du matin). Seulement la sangle est trop longue, la dame se prend les pieds dedans et tombe. Verdict: fracture du col du fémur, à 97 ans. Ils décident tout de même de lui poser une PTH mais malheureusement la dame ne supportera pas l'opération et décèdera quelques jours plus tard.
Quid des responsabilités? la famille n'a pas porté plainte mais a demandé le pourquoi des circonstances du décès de la dame et de la présence de cette sangle qui avait toujours été rejetée, la direction a cherché en vain (évidemment) la prescription du médecin. Ils ont convoqué les deux ASH pour avoir des explications, qu'elles n'ont su donné: la 1ère a cru bien faire et ne savait pas qu'il fallait une prescription, la seconde a suivi ce qu'elle a vu dans le fauteuil sans savoir non plus qu'il fallait vérifier la prescription. Elles ont pris la porte toutes les deux (mais pour rembaucher derrière des personnes comme ASH faisant fonction). Qu'est-ce qu'il se serait passé si la famille avait porté plainte? Il y aurait eu dans les journaux "une dame âgée décède après avoir été prise en charge par des personnes exerçant illégalement la profession d'aide-soignante", tout le monde aurait crié au scandale que ça puisse être possible! Et pourtant oui ça existe partout et personne n'en a rien à foutre (à commencer par ceux qui acceptent l'exercice illégal d'une profession). Même avec des morts personne ne fait rien et ça n'émeut personne!
A mon retour de vacances cette année-là, on m'a appris que Mme X était décédée, flanquée par terre par l'incompétence d'une remplaçante (probablement précisément celle qui me remplaçait pendant mes congés). Est-ce qu'elle serait morte si la remplaçante avait été AS diplômée? Est-ce qu'elle ne serait pas tombée avec moi? Est-ce qu'elle ne serait pas tombée de la même façon sans être attachée? On sait pas, mais est-ce vraiment la fatalité?... Et d'ailleurs à 97 ans même la famille s'en fout et n'a pas donné suite, elle est morte et c'est comme ça, elle a fait son temps..... Bizarrement les ASH faisant fonction d'AS on les voit surtout en gériatrie, rarement en pédiatrie!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
j'avais pensé la même chose que toiLenalan a écrit :j'ai envie de répondre "démerde-toi"Tu acceptes un poste pour lequel une formation de 10 mois est nécessaire, ce n'est pas un diplôme qu'on trouve dans une pochette surprise, il faut des connaissances rigoureuses, on va pas pouvoir te faire 10 mois de formation en 5 minutes sur un forum.

Et oui, c'est dommage car on met la vie des êtres humains en jeu. Mon voisin est décédé il y a 5 mois de ça, pas dans le cadre hospitalière, mais dans l'environnement du travaux de chantier. Il est mort car le patron avait employé une personne non qualifié et qu'il ne savait même pas conduire la pelleteuse, ils ont du lui montré une à deux fois, mais bon ce n'étais pas nécessaire pour réellement maitriser la situation. et tout ça pour payer moins cher une personne!Lenalan a écrit :e vais postuler comme maçon ou comme plombier pour cet été, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher, j'apprendrai sur le tas à monter un mur ou installer un chiotte!
Mais la où les patrons hospitaliers sont plus malin, c'est que s'il y a une merde, vu que le contrat est sous le nom d'ASH, le patron peut se rétracter et dire "ah ben moi je l'ai embauché en tant qu'ASH regardé le contrat, je ne lui est jamais dis de travailler en tant qu'AS" parce que lui quand y'aura une merde il va se protéger lui pas toi, c'est chacun pour soit! donc il faut savoir aussi protéger ses arrières ! surtout dans l'environnement du travail!
enfin après chacun sa moralité, chacun ses responsabilités donc voila!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit : ment en pédiatrie!

Laura,
Il faut bien comprendre que le métier d'AS n'est pas si simple. Nous ne pouvons pas vraiment te donner de conseils car chaque action envers un patient est inter-dépendante de son état du jour, de sa pathologie...
Une AS connait tout ça. En effet, elle sait lire un dossier infirmier/médical, connait les termes professionnels (acquis en plusieurs mois) et sait comment agir en fonction.
L'AS repère les "anomalies", les changements d'état d'un patient, sait faire des liens et des transmissions pertinentes. Tout ça va te manquer.
Un service de rééducation peut s'avérer complexe : Il y a des gestes proscrits (mais toujours selon la pathologie de la personne). Il y a des signes à repérer.
Tu verras quand tu effectueras ton premier stage IDE, d'une durée de 5 semaines, tu seras perdue... le vocabulaire, les traitements, les surveillances....MAIS tu seras encadrée par l'équipe. Là, tu vas remplacer quelqu'un, il n'y aura personne pour t'encadrer. Les AS en poste ont déjà bcp de travail, elles répodront à tes demandes une fois, deux fois....puis ....!!!
Tu risques de mal le vivre.. tu ne peux pas plutot trouver un job dans un resto, un MC do??
Il faut bien comprendre que le métier d'AS n'est pas si simple. Nous ne pouvons pas vraiment te donner de conseils car chaque action envers un patient est inter-dépendante de son état du jour, de sa pathologie...
Une AS connait tout ça. En effet, elle sait lire un dossier infirmier/médical, connait les termes professionnels (acquis en plusieurs mois) et sait comment agir en fonction.
L'AS repère les "anomalies", les changements d'état d'un patient, sait faire des liens et des transmissions pertinentes. Tout ça va te manquer.
Un service de rééducation peut s'avérer complexe : Il y a des gestes proscrits (mais toujours selon la pathologie de la personne). Il y a des signes à repérer.
Tu verras quand tu effectueras ton premier stage IDE, d'une durée de 5 semaines, tu seras perdue... le vocabulaire, les traitements, les surveillances....MAIS tu seras encadrée par l'équipe. Là, tu vas remplacer quelqu'un, il n'y aura personne pour t'encadrer. Les AS en poste ont déjà bcp de travail, elles répodront à tes demandes une fois, deux fois....puis ....!!!
Tu risques de mal le vivre.. tu ne peux pas plutot trouver un job dans un resto, un MC do??
Infirmière