pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par holilola29 »

a mimy rose : oui tu peux avoir les assedics, inscrits toi, tu auras un versement pendant 1 an environ et peut etre meme que ton temps de travail en CDD peut etre comptabilisé aussi

fais aussi une demande de RFF qui te permets d'avoir 650€ jusqu'a la fin de la formation apres que tes assedics aient été épuisés
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par holilola29 »

Erised a écrit :Merci pour vos réponses, donc si je récapitule...

Il me semble que tu ne peux pas t'inscrire à pôle emploi avant que tu ne sois définitivement plus employé. J'appellerai pôle emploi demain pour en être certain.

Le cas échéant, le 17 au soir je m'inscris au Pôle emploi via Internet, et le lundi je vais les voir en leur demandant de prendre rendez-vous.

Je verrai donc une conseillère pour remplir toute la paperasse administrative.
Et donc vous êtes formel j'ai le droit au chômage, ayant travaillé 3 ans, je peux bénéficier des 2 ans ? Et ensuite on prend le relais avec 600 euros, c'est bien ça ?
pour la durée tout dépend du nombre d'heures effectués, pole emploi te calcule ça ainsi que le montant

ensuite fais dès le mois prochain une demande de RFF pour la dernière année, 652€/mois

voila !

l'AIS et la RFF doivent etre complétés le mois prochain, meme si la RFF ne demarre qu'en dernière année
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Akane72
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 03 juil. 2013 19:04

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Akane72 »

Erised a écrit :
Akane72 a écrit :Tu peux être inscrit avant d'avoir fini ton contrat mais dans ce cas tu seras en catégorie 5 (non en recherche d'emploi) et donc non indemnisé. Et il faudra refaire une incription ou une modification pour passer en catégorie 1 lors de ta fin de contrat.

Ce que je préconisai c'était de t'inscrire à Pôle Emploi environ une semaine avant ta fin de contrat par Internet pour avoir ton rendez-vous juste après ton contrat pour gagner du temps. Lorsque tu fais ton dossier d'inscription sur Internet tu as, à la dernière étape des propositions de rendez-vous 'étape obligatoire pour l'inscription). Ce délai correspond à environ une semaine (cela dépend des régions). Tu peux mettre ton dossier de côté si la date ne te plaît pas et le reprendre quelques jours après et du coup cela décale ton rendez-vous d'autant de jours. Du coup cela te permet de jongler pour avoir une date au 19 août...

En sachant que tout ce que tu écris dans le dossier est vérifié lors de ce rendez-vous. Mais normalement il doit y avoir une catégorie en contrat jusqu'au ... de sorte que tu ne mens pas car au final c'est bien ta catégorie.
L'avantage c'est que cela te laissera deux semaines pour emmener tes feuilles à remplir à l'IFSI et les ramener remplies à Pôle Emploi!

Salut Akane72, si je vais sur le site de pôle emploi pour tenter de m'inscrire, si je réponds à la première question " oui ", ils me disent bien d'attendre le lendemain de fin de contrat.
Si je réponds " non ", c'est mentir. Es-tu sûr de ce que tu avances ? :D
Alors oui il faut "mentir" juste pour cette question. tu mets non et tu continues ton inscription, je me souviens l'avoir fait. L'important c'est de caler ta date d'entretien pour qu'elle se passe après ta fin de contrat. C'est une petite magouille pour gagner du temps. Moi j'en ai eu besoin car laps de temps très court avant mon stage EMT...
Dans la mesure où tu dis la vérité lors de l'entretien pour ton dossier d'inscription tu n'auras aucun souci. L'administration est trop stricte sur certains points, et j'ai appris à contourner car honnêtement ils ont du mal même sans ça. Encore aujourd'hui alors que je suis inscrite, d'un conseiller à l'autre je n'ai pas les mêmes réponses.
Alors courage, tu n'es pas obligé de suivre mon astuce mais cela te permettra d'être dans les temps pour la rentrée! :clin:
IDE 2016
Boubou!!
Messages : 13
Inscription : 21 juin 2013 14:36

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Boubou!! »

SLT!!!

Si je n'ai pas droit au assedic, quelqu'un pourrais me dire si il y a d'autre moyen pour financer mon ecole... je veux vraiment aller en ifsi... je suis vraiment stressé de peur de ne pas pouvoir commencer mon année MERCI pour votre aide
06karim
Accro
Accro
Messages : 801
Inscription : 16 mars 2013 15:40

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par 06karim »

Boubou!! a écrit :bonsoir!!!!

j'ai besoin de vos conseille car j'ai un gros probleme. Actuellement je suis en cdi depuis mai 2012 mon employeur ne fais pas de "licenciement amiable" et je viens d'etre contacter par mon ecole.... Que dois-je faire j'ai un loyer a payer.. c mon reve de devenir infirmier. Si je démissionne je peux toucher mes assedic sachant que j ai déjà travailler en cdd avant d'avoir mon cdi. Aider moi SVP
Effectivement ton employeur ne veut pas te licencier par voie conventionnelle et te verser des indemnités ce qui es parfaitement logique.
Tu dois lui proposer un licenciement pour faute grave. Tu lui fourniras trois signature pour des avertissements par exemple pour retard (antidaté bien évidemment.) et ton employeur devra te verser uniquement les indemnités de CP.
Mieux vaut qu'il accepte s'il ne veut pas que tu sois MALHEUREUSEMENT en retard ou absente par ci par là et surtout en cas de forte activité ou que tu doives partir précipitamment pour une quelconque raison ou que (LA MEILLEUR car elle coûte directement beaucoup à l'entreprise) tu deviennes inexplicablement "MALADROITE" au travail car le coût peu fortement augmenté!!!!
Bref faut négocier en expliquant à l'employeur qu'il ne risque absolument rien par contre laisser sous entendre qu'en cas de refus.....

Par contre dépêche toi de "NEGOCCIER"!!!
IDE aux urgences depuis 07/16
Boubou!!
Messages : 13
Inscription : 21 juin 2013 14:36

Re: ASSEDIC + ETUDIANT COMPATIBLES ?

Message par Boubou!! »

salut!!!

je te remercie 06karim je pense c'est ce que je vais faire.
laurabl
Messages : 18
Inscription : 07 juil. 2012 22:02

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par laurabl »

Bonjour,
J i une question, j entre en deuxieme annee d etude ide en septembre et n avait pas fait de demandes d allocations a pole emploi l année derniere parce que je n avis pas les 610h j aimerais faire ma demande cette année, j ai d ailleur rdv fin aout mais savez vous a quelle allocations je pourrais avoir le droit malgre le fait que je n ai pas fait ma demande a l entree en formation?
Merci beaucoup d avances de vos reponses
Bonne journée
Yoz
Messages : 1
Inscription : 09 août 2013 20:17

Re: Financement Pole emploi et AFF qui croire???

Message par Yoz »

Bonjour à tous et merci à Micky pour ton témoignage.
J'arrive dans un débat bien animé déjà, je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu au contraire soyons modérés dans nos propos : je crois que c'est ce qui est apprécié chez un étudiant infirmier. Je suis intermittent du spectacle, de cette espèce hybride qui cotise et perçoit a la fois, qui dépend d'un pole emploi qui ne forme pas ses salariés, et victime de la réputation d'être du genre a travailler un jour par semaine.

J'étais en ARE depuis decembre 2012. Je suis étudiant depuis le 2 septembre. Comme Miky, une vingtaine d'interlocuteurs pole emploi rencontrés entre janvier 2010 et aout 2013, me garantissent que l'AFF est au même taux net, sans les cotisations retraite... Sauf que le jour de la pré rentrée je passe mon agence pole emploi pour retirer un dossier AIF, pour les frais de repas ; j'ai eu l'info sur infirmier.com :chine: ). Je poireaute, ils sont débordés :lol: ils me mettent en retard pour le cours de l'aprem mais ca vaut le coup : on refuse de me donner ce document et on m'apprend que l'AFF est plafonné à 650 !!!??,:;!,!? Le scoop, un piano me tombe dessus, va t'il falloir déménager, vendre la voiture et manger des cailloux pour faire la formation ? Sans insulter (même si yen a qui l'mérite) on peut souligner l'incompétence chronique d'une majorité d'interlocuteur pole emploi.
J'ai maintenu mon entrée en formation malgré tout. Je n'avais pas fait de demande de financement parce qu'avec 1650 balles par mois, je n'avais pas trop de question a me poser. Donc je peux faire un croix sur le CIF (trop tard), pas de bourse car trop de revenu pour l'instant. Pole emploi bollaert s'est engagé a me rappeler mais je crois avoir été oublié (tiens, encore un signe d'incompétence).

le loyer, la voiture, la femme, la gosse, la vie elle est belle mais elle coute des sous. je fais le choix de maintenir mon projet, c'est un choix dangereux, risqué. Si il y a un nombre de surendettements grandissant c'est pas parce que les gens sont de plus en plus idiots. je comprends 1000 fois Miky et sa colère, pour un encore et malgré lui intermittent je ne suis pas choqué, bien que l'injustice ne justifie pas les insultes sur le forum. par contre les :
"Il faut pas non plus s'enflammer" ou "quand on veux on peux !!! il suffit d'arrêter de compter toujours sur les autres !!!" m'interrogent venant d'un futur infirmier. c'est le genre de métier ou l'on va s'occuper de personnes qui veulent mais ne peuvent pas !! A méditer...

Pour ton information supercuisto qui semble ne pas maitriser le sujet, voici quelques precisions. Un intermitent recoit 243 jours d'indemnité si il a travaillé 507 h (++ en travail réèl) dans les 10 mois précédents. J'ai été admis en ARE en décembre 2012, comme j'ai fait des semaines de 70 heures ++ il me reste 100 jours a percevoir au jour de la rentrée. J'ai assez cotisé pour renouveler mon statut en décembre 2013. J'aurais de nouveau 243 jours ce qui m'amènera en aout 2014 pour ma fin de droits AREF. je passerais donc en AFF.

Mes pistes sont :
* trouver un conseiller pole emploi compétent :? qui me dira si oui ou non les bruits qui courent sont vrais, a savoir 1 année supplémentaire avec le taux journalier maintenu. il semblerait que c'est juste pour les AS
* faire un cachet début décembre 2013 pour une fin de dernier contrat tardif... :!: c'est a dire ne pas renoncer à mes droits acquis en dec 2012, et être renouveler en dec 2013 jusque aout 2014 :?: si je ne travaille pas entre 2 :roll: c'est compliqué la vie d'un intermittent.
* bosser comme ASH pendant les vacances et week end, ne pas amener la famille en vacances et déchirer aux exams pour ne rien avoir a rattraper en juillet aout pour bosser, bosser et repousser mes droits a leurs limites ,bosser comme AS la 2em année, cotiser pour renouveler des droits en 2015, boire du red bull et devenir un super héro 8)
passer en AFF, faire une demande de bourse pour avoir un cumul du genre 650 + 250 € sur 10 mois :peur:
fongecif pour 2em et 3em année ??? prendre rdv avec le PLIE ????? le Conseil Général 62 ???????? une assistante sociale ????????? Te rends tu compte Supercuisto ? Ma femme est éducatrise spécialisée et je suis pret a prendre rdv avec une assistante sociale... comme quoi l'assistante ne fais pas le cas soc' :tchao:
* discuter, échanger trouver des pistes... ne sommes nous pas tous dans une même formation qui privilégie les comportements solidaires ? Ta piste m'interresse Miki, celle de l'AFDAS. c'est vrai que j'ai pas mal mis dans la caisse depuis toute ces années, ca serait un juste retour.

De toute facon, j'y suis j'y reste... en formation comme sur ce sujet de forum, je vous ferez part de mes avancées. J'espère que Miki nous tiendra informé de l'avancée de ses projets et si tu peux me tenir au jus pour ta demande auprès de l'AFDAS, ca serait de bon aloi.

Patience, force et conviction... Bon courage a tous pour vos financement et formation. Si vous n'êtes pas prêt a venir en aide, abstenez vous
Avatar de l’utilisateur
Lirka
Insatiable
Insatiable
Messages : 650
Inscription : 18 déc. 2011 19:30
Localisation : Dans le Berry.

Re: Financement Pole emploi et AFF qui croire???

Message par Lirka »

Une petite parenthèse pour te dire Supercuisto que dans notre région, bourses et PE sont cumulables. Et encore heureux parce qu'avec mon petit chômage de 800€ je n'irais pas loin :lol:

Enfin bref, keep cool tout le monde, nous sommes dans un beau pays où nous sommes pas mal aidés, on ne peut pas dire le contraire. Il y a des solutions, et pour beaucoup d'ESI ça passe par un travail l'été, certains WE etc. Et on s'en sort.

(Edit : au temps pour moi, j'avais pas vu que ce post datait de 2012)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
jeanre
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2013 18:44

Inscription pôle emploi en CDD

Message par jeanre »

Je suis actuellement aide-soignant en CDD,
je souhaite tenter le prochain concours infirmier.
Afin d'anticiper le financement partiel par les assedics ou d'autres aides à la formation je souhaite m'inscrire à pôle emploi.

Le site ne permet pas de s'inscrire si l'on travaille, j'ai pourtant trouvé ceci sur leur site:

Vous pouvez vous inscrire dès que vous êtes à la recherche d'un emploi. Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d’emploi immédiatement disponibles ou non.

La disponibilité à occuper un emploi n’étant pas un critère de l’inscription comme demandeur d’emploi, si votre contrat de travail arrive à échéance, vous pouvez vous inscrire avant le terme de celui-ci. Dans tous les cas, nous vous conseillons de nous contacter dès le lendemain de votre dernier jour de travail. En effet, ce premier contact fera office de date d’inscription si vous vous présenter le jour de votre première convocation. Or, si vous tardez à vous inscrire, la date d’effet de votre inscription et de votre indemnisation sera repoussée.

Vous pouvez également vous inscrire alors que vous avez un emploi, mais que vous êtes à la recherche d'un autre emploi.


J'ai contacté par la suite pôle emploi (rubrique contact) demandant à être inscrit en étant en cdd. Voici leur réponse:

Suite à l’examen de votre demande sur pole-emploi.fr, nous vous communiquons les informations suivantes :

Vous faites votre demarche par Internet sur http://www.pole-emploi.fr et indiquez ne pas etre en cours d'activite salariee pour eviter le blocage lors du debut de l'inscription. Un rendez vous vous sera fixe pour finaliser cette inscription.

Bon bah déjà c'est plutot bon signe, leur bidouille permet de faire baisser le nombre de chomeurs mais on peut toujours s'inscrire en étant en CDD.
Avatar de l’utilisateur
SofyD
Messages : 10
Inscription : 24 oct. 2009 11:40

Financer sa formation

Message par SofyD »

Bonjour,

5 ans de carrière Aide-Soignante à temps plein.

Je souhaite intégrer l'école des soins infirmiers, passer le concours via "la passerelle", mais mon établissement n'est pas en mesure de me le financer les années d'étude.

Quelqu'un saurait m'indiquer les démarches à suivre ?

Merci beaucoup,

Sophie
Sophie, 43 ans, mariée, 3 enfants (17-15-13 ans), aide-soignante (depuis 2008) en service psychiatrie.
Evolution de carrière : Infirmière, puis cadre ! ;-)
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Financer sa formation

Message par tilily81 »

démission ?? puis trouver un emploi pendant 4 mois pour t'ouvrir des droits au pole emploi...

je vois pas d'autres solutions si ton employeur refuse le financement :|
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lisem3
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2013 14:47

financement des études en IFSI

Message par lisem3 »

Bonjour, si quelqu'un pourrait répondre à mes questions ... j'ai besoin de renseignements svp. J'ai posé mes questions à l'adresse mail communiquée sur la notice jointe au dossier d'inscription mais je n'ai reçu aucune réponse. Il est dit que le conseil régional finance la formation en IFSI pour les étudiants en formation initiale sortis du système universitaire depuis moins d'un an. Mais le "depuis moins d'un an", c'est par rapport à quoi exactement? Par rapport à la date d'inscription au concours ou bien en fonction de la date d'entrée en IFSI?
C'est vraiment pas clair!
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: financement des études en IFSI

Message par Lenalan »

C'est au jour de la rentrée. Pour la rentrée de septembre 2014 tu seras prise en charge par la région si tu peux fournir un certificat de scolarité 2013-2014 ou alors une carte de demandeur d'emploi. Sinon tu devras payer ta formation de ta poche (5000 à 11 000€ l'année selon les école).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lisem3
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2013 14:47

Re: financement des études en IFSI

Message par lisem3 »

D'accord, merci pour la réponse.
Répondre