passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elisect32

Re: Concours et Bac pour 2013

Message par elisect32 »

Je voulais savoir si certaines d'entre vous n'avaient pas encore 18 ans pour la rentrée de septembre. Beaucoup me disent que je n'aurai aucune chance d'être prise l'année du bac puisque je ne serai majeure qu'en octobre et n'aurai pas encore le permis pour la rentrée.

En tout cas, félicitations à toutes celles qui sont admises et pour vos résultats du bac !!!
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Message par Lilouuu83 »

elisect32 a écrit :Je voulais savoir si certaines d'entre vous n'avaient pas encore 18 ans pour la rentrée de septembre. Beaucoup me disent que je n'aurai aucune chance d'être prise l'année du bac puisque je ne serai majeure qu'en octobre et n'aurai pas encore le permis pour la rentrée.

En tout cas, félicitations à toutes celles qui sont admises et pour vos résultats du bac !!!

J'aurais 18 ans en novembre, le permis en janvier, et pourtant je suis prise dans une école !

Dans les conditions d'accès au concours, il est dit que tu dois avoir "17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection" donc n'écoute pas les autres ;)
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
elisect32

Message par elisect32 »

C'est une très bonne nouvelle !!!
j'avais l'impression que, même si on peut passer le concours à 17 ans, qu'il était bien rare que les IFSI acceptent d'aussi jeunes étudiants.
Est-ce qu'on t'a parlé de ton jeune âge lors de l'oral ???

ça me rassure en tout cas ! parce que j'avais l'impression que je devrais patienter une année avant de tenter les concours !!!!
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Lilouuu83 a écrit :
elisect32 a écrit :Je voulais savoir si certaines d'entre vous n'avaient pas encore 18 ans pour la rentrée de septembre. Beaucoup me disent que je n'aurai aucune chance d'être prise l'année du bac puisque je ne serai majeure qu'en octobre et n'aurai pas encore le permis pour la rentrée.

J'aurais 18 ans en novembre, le permis en janvier, et pourtant je suis prise dans une école !

Dans les conditions d'accès au concours, il est dit que tu dois avoir "17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection" donc n'écoute pas les autres ;)
moi j'aurai 18 ans en septembre

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

elisect32 a écrit :C'est une très bonne nouvelle !!!
j'avais l'impression que, même si on peut passer le concours à 17 ans, qu'il était bien rare que les IFSI acceptent d'aussi jeunes étudiants.

ça me rassure en tout cas ! parce que j'avais l'impression que je devrais patienter une année avant de tenter les concours !!!!
moi je pense que cela dépend des jury et des personnes qu'ils recherche mais si on m'aurai demander si je suis trop jeune ou quoi j'aurai répondu que je veux être une professionnelle compétente et que l'âge n'a rien à voir :clin:

╰⊰✿
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

elisect32 a écrit :C'est une très bonne nouvelle !!!

J'ai passé les concours cette année (à 18 ans donc) et lors de mes trois oraux de concours il n'a jamais été question de mon âge.
Je pense que tu dois t'attendre à ce que l'on puisse te demander si tu n'es pas un peu jeune mais ce n'est pas une question que le jury te posera obligatoirement.
L'âge n'est qu'un chiffre, ce que tu dois mettre en avant, c'est ta maturité. :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
#Cilou30
Adepte
Adepte

Message par #Cilou30 »

J'ai aussi passé les oraux à 18 ans ! Je ne pense pas que l'âge porte préjudice, à mon avis c'est plus l'expérience qui compte ! Par exemple à l'oral un jury m'a demandé si j'avais fait des stages et je lui ai expliqué que non et que vu mon âge je n'en avait pas eu beaucoup l'occasion. Mais j'ai insisté sur le fait que j'avais rencontré de nombreux professionnels de santé ! Je pense que ça permet de montrer que tu es motivé(e) malgré ton jeune âge et ton manque d'expérience...
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

#Cilou30 a écrit :J'ai aussi passé les oraux à 18 ans ! Je ne pense pas que l'âge porte préjudice, à mon avis c'est plus l'expérience qui compte ! Par exemple à l'oral un jury m'a demandé si j'avais fait des stages et je lui ai expliqué que non et que vu mon âge je n'en avait pas eu beaucoup l'occasion. Mais j'ai insisté sur le fait que j'avais rencontré de nombreux professionnels de santé ! Je pense que ça permet de montrer que tu es motivé(e) malgré ton jeune âge et ton manque d'expérience...
En ce qui me concerne j'avais dit que je n'avais pas eu le temps de faire des stages car j'avais passé mon BAFA mais que si j'en avais eu l'occasion, j'en aurai fait. J'ai aussi parlé de mes entretiens avec des professionnels de santé.

Le jury sait qu'à notre âge on ne peut pas avoir tout vu ni avoir tout fait. Il faut simplement montrer notre détermination ainsi que notre maturité. :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Matrioshka a écrit :
#Cilou30 a écrit :J'ai aussi passé les oraux à 18 ans ! Je ne pense pas que l'âge porte préjudice, à mon avis c'est plus l'expérience qui compte ! Par exemple à l'oral un jury m'a demandé si j'avais fait des stages et je lui ai expliqué que non et que vu mon âge je n'en avait pas eu beaucoup l'occasion. Mais j'ai insisté sur le fait que j'avais rencontré de nombreux professionnels de santé ! Je pense que ça permet de montrer que tu es motivé(e) malgré ton jeune âge et ton manque d'expérience...
En ce qui me concerne j'avais dit que je n'avais pas eu le temps de faire des stages car j'avais passé mon BAFA mais que si j'en avais eu l'occasion, j'en aurai fait. J'ai aussi parlé de mes entretiens avec des professionnels de santé.

Le jury sait qu'à notre âge on ne peut pas avoir tout vu ni avoir tout fait. Il faut simplement montrer notre détermination ainsi que notre maturité. :)
oui voilà c ça

╰⊰✿
Jujulie

Concours infirmier (terminale S)

Message par Jujulie »

Bonjours à tous,
Alors voilà, depuis quelques temps, la question de mon avenir professionnel se pose. En effet, rentrant en terminale S, c'est au mois de décembre que je devrais faire mes vœux d'orientation post Bac.
Longtemps décidée à faire médecine, je commence finalement à m’intéresser à la vocation d'infirmière.
Tout d'abord, plus le temps passe et plus réussir médecine me semble infaisable. Je n'ai pas réellement peur de la quantité de travail mais plutôt de me retrouver dans des secteurs qui ne m’intéressent pas comme pharmacie ou dentaire, au risque de poursuivre de longues et périlleuses études qui ne me plairons pas.
Vous l'aurez compris, je me tâte à tenter médecine...
De plus, je suis renseignée sur les métiers d’ostéopathe ou kiro et et les prix des écoles sont totalement aberrants !

Désormais, je souhaiterai connaitre les différents secteur du métier d'infirmier et les différentes évolutions de celui-ci.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une spécialité "bloc opératoire", en quoi consiste réellement cette spécialité ? Comment y parvenir ? Peut-on participer à l'opération ? (Je précise que j'ai assisté à de nombreuses opérations dans le cadre de stages en clinique vétérinaire et j'ai beaucoup apprécié de participer à certaines opération, ne serait ce que pour tenir les écarteurs.)
En quoi consiste la spécialité " anesthésiste" ?
Quelles sont les autres spécialités et est-il vrai que l'ont peu en changer tout au long de sa carrière ?
Merci d'avance :)

Julie
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Concours infirmier (terminale S)

Message par Cadderly »

Bonjour,

Toutes les réponses sont ici: http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rcice.html
Tout d'abord, plus le temps passe et plus réussir médecine me semble infaisable. Je n'ai pas réellement peur de la quantité de travail mais plutôt de me retrouver dans des secteurs qui ne m’intéressent pas comme pharmacie ou dentaire, au risque de poursuivre de longues et périlleuses études qui ne me plairons pas.

Pourquoi tu es si sûre que le paramédical te plairait plus que le médical? Ce sont des métiers difficiles et le chemin pour y arriver est loin d'être aisé x).
IDE en psychiatrie
Jujulie

Re: Concours infirmier (terminale S)

Message par Jujulie »

Oui, bien évidemment. Je me doute que ce ne sera pas forcement plus facile. Mais trimer comme un fou pendant 8 ans et tomber des nus lorsqu’on est confronté à la dure réalité, il y a mieux je pense .. voilà pourquoi je me tourne vers le secteur paramédical.
Aussi, je ne me vois pas travailler dans un autre domaine que celui de la santé et du médical.
Je pense que le métier d'infirmière est plus "social", le contact avec le patient est diffèrent. La possibilité de changer de spécialité est aussi un des facteurs qui m'a mit la puce à l'oreille.
Merci pour ta réponse, je vais de ce pas consulter les infos du site.
Epidemais

Que faire ?

Message par Epidemais »

Salut tout le monde,

alors voilà à la rentrée je suis en terminale s, et j'aimerais bien faire infirmier. Seulement je suis un peu perdu dans les étapes de la formation, je ne trouve pas tout le temps la même chose sur internet.

Donc si j'ai compris il faut passer le concours, mais j'ai vu que celui-ci était en mars. Donc si je veux commencer la licence après ma terminale (sans année de prépa, etc) il faudrait que je commence à potasser maintenant.. non?

Pour passer le concours, il faut être titulaire du bac et c'est tout? ..

Pour finir je suis à Lyon.

Voilà désolé d'être un peu (beaucoup) perdu. Dites moi ce qu'il faut que je fasse, quelle est la meilleure des choses à faire avant que ce ne soit trop tard.

Merci de votre aide,

Epidemais

PS : je me suis cassé la clavicule cet été, ça n'a pas d'incidence pour le concours? :(
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire ?

Message par Lenalan »

Alors, essayons de reprendre depuis le début:

- Pour passer le concours il y a 2 conditions: avoir plus de 17 ans et avoir le bac. Tu peux le passer en cours de terminale (en mars comme tu le sais déjà) mais en cas de réussite au concours ton entrée en IFSI sera subordonnée à l'obtention du bac (pas de bac: réussite au concours annulée, tu devras tout repasser l'année suivante).

- Les inscriptions pour le concours seront ouvertes généralement de novembre à février selon les IFSI, il faut que tu surveilles les IFSI qui t'intéressent pour envoyer ton dossier dans les bonnes dates (il y a plusieurs IFSI à Lyon, renseigne-toi auprès d'eux ou dans les autres régions où tu veux aller).

- Tu peux passer autant de concours que tu le souhaites (ils sont payants, environ 100€ par concours), il faut juste que les dates ne tombent pas en même temps (c'est malheureusement souvent le cas dans une même région).

- Le concours comporte 2 épreuves: un écrit (culture générale et tests d'aptitude) vers mars-avril et si tu es admissible un oral vers le mois de mai. Les résultats sont généralement publiés en juin-juillet, rentrée en septembre.

Pour appliquer à ton cas personnel, oui, tu peux passer le concours en 2014 en vue de la promo 2014-2017. tu peux commencer dès à présent à t'intéresser aux épreuves et à t'y préparer (il existe de nombreux livres), sans perdre de vue que la priorité c'est ton bac :D

Pour la clavicule, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Re: Que faire ?

Message par Karlyte »

Coucou Epidemais
Je veux te dire qu'avec Lenalan, tu auras le max d'infos et de conseils comme bien sûr te consacrer pleinement à ton BAC qui n'est pas le plus facile...
Pour le concours inf. c'est de t'intéresser aux tests ; là il faut vraiment en manger !
Pour la CG, intéresse toi à l'actualité sanitaire et sociale.

Un gros bisou à toi Lenalan ; la Gold VIP, la p'tite mère Fouras de ce forum :clin: avec qui il faut être très gentil car c'est elle qui détient les clés de vos interrogations :D
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre