soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
hayate

soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture

Message par hayate »

bonjour à tous je sui eleve infirmiere de 3ème année et fais mon tfe sur la barrière de la langue dan les soins .je recherche des infos sur ce sujet.merci des renseignements ke vous pourrez m'apporter.bon courage à tous. :)
roxy23
Insatiable
Insatiable

Message par roxy23 »

tu recherches quoi comme infos? :conf:
tu n as pas des questions a poser?ca serait plus précis pour nous tu sais
c est quoi le problème?c est qu il est pas facile de prendre en charge ds son integralité une personne qui ne parle pas la meme langue que nous?

dans ce cas c est vrai et moi je dirai meme que parfois c est un reel obstacle aux soins car fonction de la religion les gens ne se comprtent pas de la meme facon

un jour je faisais les consult cardio et on a recu un couple d origine algerienne et je me suis rendue compte que le mari ne voulait pas laisser sa femme seule avec le medecin, en plus ils avaient beaucoup de difficultes a comprendre les questions du medecin .par consequent le medecin a eu bcp de mal a etablir un diagnostic..
un verre plein c bien un verre vide je le plain!
hayate

Message par hayate »

roxy23 a écrit :tu recherches quoi comme infos? :conf:
tu n as pas des questions a poser?ca serait plus précis pour nous tu sais
c est quoi le problème?c est qu il est pas facile de prendre en charge ds son integralité une personne qui ne parle pas la meme langue que nous?

dans ce cas c est vrai et moi je dirai meme que parfois c est un reel obstacle aux soins car fonction de la religion les gens ne se comprtent pas de la meme facon

un jour je faisais les consult cardio et on a recu un couple d origine algerienne et je me suis rendue compte que le mari ne voulait pas laisser sa femme seule avec le medecin, en plus ils avaient beaucoup de difficultes a comprendre les questions du medecin .par consequent le medecin a eu bcp de mal a etablir un diagnostic..
LATI

TFE : prise en charge d'une femme maghrébine

Message par LATI »

Salut

J'aimerais avoir des infos et aide pour mon tfe pour savoir vers koi je pourrais me diriger par la suite et quel organismes je peux contacter

Ma question de départ : En quoi la méconnaissance de la culture maghrébine influe-t-elle dans la prise en charge d'une femme?

merci d'avance
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

je trouve ton sujet super interressant mais est ce que c'est pas un peu délicat à traiter comme sujet? pas évident de trouver des infos...cela dit j'espère que tu trouveras une aide sur ce forum..bon courage !! :clin:
Esperanza
IDE Nov.06
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

maghrébine ou musulmane ? Fait gaffe parce que les mots comptent tous dans le sujet.

J'ai déjà pris en charge une maghrébine et y'a eu aucun problème.
Une musulmane refusait mes soins étant donné que j'étais un homme. Quand tu manques de te manger la porte dans la bouche parce que tu viens prendre les constantes ça fait toujours bizarre.

Sinon sujet intéressant mais super glissant. Bonne chance à toi
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Mademoiselle_S
Accro
Accro

Message par Mademoiselle_S »

Durden a écrit :maghrébine ou musulmane ? Fait gaffe parce que les mots comptent tous dans le sujet.

J'ai déjà pris en charge une maghrébine et y'a eu aucun problème.
Une musulmane refusait mes soins étant donné que j'étais un homme. Quand tu manques de te manger la porte dans la bouche parce que tu viens prendre les constantes ça fait toujours bizarre.

Sinon sujet intéressant mais super glissant. Bonne chance à toi

Oui exact Durden ... beaucoup font encore l'amalgame entre musulman et maghrébin ... il y a des maghrébins qui ne sont pas musulmans ... et des musulmans qui ne sont pas forcément maghrébins ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~
LATI

Message par LATI »

Salu

mon sujet c sur la prise en chagre d'une femme maghrébine et musulmane

j'essaie de pas trop etre dans les préjugés mais c vachement dur
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

Salut,
J'en rajoute une louche. Je suppose que tu parles d'une femme maghrébine, musulmane et pratiquante. Tous les musulmans ne sont pas pratiquants. Il faut aussi faire attention à ce qui touche la religion et ce qui touche la culture et c'est pas évident de discerner l'un de l'autre...
A mon avis, sujet extrêmement intéressant mais au combien difficile...surtout par les temps qui courent...
Bonne chance
houbi

amie de galere bonjour

Message par houbi »

je trouve ton sujet super intéressant car j'ai moi même pris comme thème la religion a l'hopital et la prise en charge infirmiere d'un patient musulman.
J'ai pas beaucoup avancé encore mais je suis archi motivé,
je te file les références d'un livre avec lequel je bosse:
Isabelle Lévy (elle est formatrise en SI, cadre)
"la religion a l'hopital" aux editions presses de la renaissances. 2003
d'ailleurs elle a même un site internet va sur un moteur de recherche et tape son nom tu devrait le trouver, c'est pas mal car elle a fait plusieurs livres la dessus.
Moi je bloque pr avoir des infos auprès du personnel car la majorité des infirmieres s'en foute de la religion du patient.
bon courage a toi et si tu as des références de bouquins pourrais tu me les filer. merci

vive le maroc!!!
pierrote

vos temoignages:l'autre est different comment le rencontrer

Message par pierrote »

Je suis étudiant infirmier de 3eme année. Pour mon TFE, vos témoignages m'intéresse beaucoup :
Lors de nos stages, la relation soignant-soigné est pas toujours facile mais très riches pour notre maturité...
Ainsi pour mon TFE, je vous demande si vous pouvez me témoigner vos histoires vecues :

- " L'autre est différent comment le rencontrer dans le soins ?
Soit par :
* son âge
* sa culture
* son physique.

Merci de votre soutien et bonnes chances à vous tous.
Cordialement

pierre
pierrote
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

peux tu être un peu plus précis?
Tu souhaites des témoignages sur la relation soignant soigné dans des cas bien précis?
Dévelloppe un peu stp
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Vaste sujet :choque: !

Tu ne vas pas cibler un peu?
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

En ce qui concerne le physique cela ne me pose aucun problème. En ce qui concerne la différence de culture, c'est surtout au niveau du barrage de la langue. Par contre si c'est juste des coutumes que tu veux parler je pose des questions sur la culture du patiente, je m'intéresse à son vécu et à tout ce qu'il peut me transmettre, cela explique aussi beaucoup d'attitudes de la part de patients. Et pour finir par rapport à l'âge je sais que j'ai des difficultés à prendre en charge des patients du même âge que moi. Mais j'y travaille parce que l'on rencontrera forcément toujours des gens du même âge que nous.

Voilà bon courage pour ton tfe!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

le principal est d'entendre ce que dit la personne et pour ça, faire abstraction de ce qu'elle peut représenter pour nous, mais c'est loin d'être tt le tps évident :? nous avons tous des appriori :oops:
Répondre