financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

Bloublie a écrit :Excusez moi, je me permets de poster ici parce que je suis complètement perdu av toutes les aides du pole emploi et vous avez l'air de bien les connaitre.

J'ai de nombreuses amies (7) étudiantes en IFSI qui bénéficient d'une aide de 650euros par mois pdt 2 ans parce qu'elles ont travaillés plus de 650h au cours des 28 derniers mois. Es ce que qqun connait cette aide, sait ce dont il s'agit? Parce que visiblement aucun nom n'est indiqué et elles ne savent pas me le dire.

Et après mon rdv av mon conseillé PE, alors que je remplis ces critères, il m'a dit (sans être vmt sur) qu'il devait s'agir de l'AIF (aide individuelle à la formation) et que cette année, elle était réservé aux auxiliaires de puéricultures et aux aides soignants, et cela à Montreuil. Es ce que c'est valable partout ou ca dépend des régions?
Et surtout es-ce que c'est bien de cette aide dont il s'agit?

Si vous pouvez me renseigner, je vous en serez vmt très reconnaissante!!! Merci d'avance :)
ça serait ça?

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... z?id=34780
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bloublie
Régulier
Régulier

Message par Bloublie »

Ca y ressemble mais je pense pas que ce soit exactement ça parce que l'AIF a un montant qui varie selon les cas et les personnes alors que l'aide de ces filles est tjs égale à 650 euros par mois (pendant 2 ans) qu'elles aient travaillés 650h ou plus de 1000h.

Mais c'est vrai que l'AIF est mieux que rien!! Qqun sait si elle fonctionne à Paris pour les IDE parce que je sais qu'elle est uniquement réservé aux aides soignantes et aux auxiliaires puéricultrices ds le 93??
opheshy
Habitué
Habitué

Message par opheshy »

Bloublie a écrit :Ca y ressemble mais je pense pas que ce soit exactement ça parce que l'AIF a un montant qui varie selon les cas et les personnes alors que l'aide de ces filles est tjs égale à 650 euros par mois (pendant 2 ans) qu'elles aient travaillés 650h ou plus de 1000h.

Mais c'est vrai que l'AIF est mieux que rien!! Qqun sait si elle fonctionne à Paris pour les IDE parce que je sais qu'elle est uniquement réservé aux aides soignantes et aux auxiliaires puéricultrices ds le 93??
Ce qui est plafonné à 650 euros c'est la RFF (Rémunération de Fin de Formation)
Maman d'un adorable garçon de 22 mois

ESI 2013-2016 à Chambéry
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

vous savez combien de temps ils mettent PE pour nous confirmer pour la RFF et AISF? j'ai ramené mes deux dossiers remplis et signés, y a une quinzaine de jours et j'ai pas de réponse :? du coup, je flippe un peu, surtout que le mois d’août passe très vite... et si j'ai pas de réponse avant la rentrée, il se passe quoi ?

c'est vraiment la misère toutes ces démarches :pleure: :lol: :pleure:
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Re: Actualisation pole emploi

Message par la chieuse93 »

c'est bien chaque PE donne des renseignements différents pour l'actualisation...
à priori pour moi j'aurai la RFF qu'en deuxième année, mes droits s’arrêtent en juillet 2014! du coup, faut pas que je mette que je suis en formation si je comprend bien ?!?!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Bloublie
Régulier
Régulier

Message par Bloublie »

Ah alors c'est peut être ça! Merci Ophéshy! Et quelles sont les conditions pour bénéficier de cette RFF? Faut-il forcément avoir été licencié ou on peut en bénéficier m si on a démissionné?
opheshy
Habitué
Habitué

Message par opheshy »

Bloublie a écrit :Ah alors c'est peut être ça! Merci Ophéshy! Et quelles sont les conditions pour bénéficier de cette RFF? Faut-il forcément avoir été licencié ou on peut en bénéficier m si on a démissionné?
Alors la je ne sais vraiment pas, je ne voudrais pas te dire de bêtises. Moi dans mon cas c'était une rupture conventionnelle et donc indemnisé.

Donc je pense qu'il faut que tu ai des droits déjà ouverts pour pouvoir en bénéficier...
Maman d'un adorable garçon de 22 mois

ESI 2013-2016 à Chambéry
Naanoushka
Régulier
Régulier

Message par Naanoushka »

Jujukat a écrit :
Naanoushka a écrit :Donc, pour faire une petite synthèse de tout ce que j'ai pu lire :

- AISF et la RFF sont à retirer à PE.
- AES est à retirer auprès de l'IFSI.

- La RFF est uniquement à remplir par le PE.
- Quant à l'AISF et la AES ils sont à remplir par l'IFSI et PE avant la rentrée.

C'est bien ça ?

J'essaie de comprendre pour que tout soit bien clair :)
L'AESF aussi est à retirer auprès de Pôle Emploi et à faire remplir par ton école mais uniquement le lendemain de la rentrée (car c'est une attestation d'entrée en formation donc ils ne peuvent pas le faire avant).
Pour ma part, PE devait m'envoyer ce document par courrier une fois AISF + RFF validées mais toujours rien donc je vais aller la chercher directement.
Mais AES et AESF c'est pas la même chose ?
Naanoushka
Régulier
Régulier

Message par Naanoushka »

Bon, je reviens vers vous, car hier j'ai parlé avec une Infirmière tout juste diplômée, et elle me disait que je n'aurais qu'à payer les droits d'inscriptions qui s'élèvent à 181€ (+ le prix du concours bien sûr !) :/
Et que du coup, que le coût de la formation (6000€ et quelques) ne me concernait pas .. Et que ça concernait uniquement les Aides Soignantes qui veulent passer Infirmières !?
Je ne comprends plus rien !

Est-ce que quelqu'un est allé a L'IFPM d'Orléans ? Ou qqn pourrait m'éclairer si mon amie a raison ?

J'ai besoin de votre aide, savoir quelles démarches je dois faire !

Merci :)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Naanoushka a écrit :Bon, je reviens vers vous, car hier j'ai parlé avec une Infirmière tout juste diplômée, et elle me disait que je n'aurais qu'à payer les droits d'inscriptions qui s'élèvent à 181€ (+ le prix du concours bien sûr !) :/
Et que du coup, que le coût de la formation (6000€ et quelques) ne me concernait pas .. Et que ça concernait uniquement les Aides Soignantes qui veulent passer Infirmières !?

Est-ce que quelqu'un est allé a L'IFPM d'Orléans ? Ou qqn pourrait m'éclairer si mon amie a raison ?

Ben elle a faux ta copine. Les 6000 euros c le coût régional de formation. Il concerne tout le monde mais il est pris en charge en principe par la Région ou par le FONGECIF ou un employeur etc...
Moi je suis demandeur d'emploi non indemnisé. Je suis inscrit au PE et donc la Région prend en charge ce coût.
Dans certaines régions, il faut être inscrit plusieurs mois à l'avance pour que ça soit bon comme en IDF. :?
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

WILLIAMM a écrit :
Ben elle a faux ta copine. Les 6000 euros c le coût régional de formation. Il concerne tout le monde mais il est pris en charge en principe par la Région ou par le FONGECIF ou un employeur etc...
Moi je suis demandeur d'emploi non indemnisé. Je suis inscrit au PE et donc la Région prend en charge ce coût.
Dans certaines régions, il faut être inscrit plusieurs mois à l'avance pour que ça soit bon comme en IDF. :?

+1
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

taktell47 a écrit :
WILLIAMM a écrit :

+1
Merci. :D
Mais je dirais plutôt:
-1 (une année perdue).
OU
-2 (deux concours dans le f***). :mdr: :pleure:
Naanoushka
Régulier
Régulier

Message par Naanoushka »

WILLIAMM a écrit :
Naanoushka a écrit :Bon, je reviens vers vous, car hier j'ai parlé avec une Infirmière tout juste diplômée, et elle me disait que je n'aurais qu'à payer les droits d'inscriptions qui s'élèvent à 181€ (+ le prix du concours bien sûr !) :/

http://www.ifpm-orleans.fr/infirmier Tiens regarde ..

C'est ce que je me suis dit aussi ! Je trouvais ca bizarre. Mais elle elle n'a payé que le cout de formation ! Donc je ne comprends pas !!!

Moi je suis inscrite au PE et je suis indemnisée tous les mois, jusqu'au mois de janvier .. A la rentrée prochaine je n'aurais plus mes droits ouverts ! Donc je ferais une demande auprès de la Région, si jamais je ne trouve pas de CDD pour décaler mes droits.

Donc, tu me confirmes qu'il faut bien que je remplisse l'AISF, le RFF, l'AES et l'AESF ? lol
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

Naanoushka a écrit :
WILLIAMM a écrit :

http://www.ifpm-orleans.fr/infirmier Tiens regarde ..

C'est ce que je me suis dit aussi ! Je trouvais ca bizarre. Mais elle elle n'a payé que le cout de formation ! Donc je ne comprends pas !!!

Moi je suis inscrite au PE et je suis indemnisée tous les mois, jusqu'au mois de janvier .. A la rentrée prochaine je n'aurais plus mes droits ouverts ! Donc je ferais une demande auprès de la Région, si jamais je ne trouve pas de CDD pour décaler mes droits.

Donc, tu me confirmes qu'il faut bien que je remplisse l'AISF, le RFF, l'AES et l'AESF ? lol
Je ne comprends pas pourquoi à la rentrée prochaine tu n'a plus de droit ... Je suis actuellement inscrite au PE, et j'attend mon RDV pour remplir un dossier de continuité de droits pendant toute la durée de ma formation .... Tu n'y a pas eu droit ?
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Naanoushka
Régulier
Régulier

Message par Naanoushka »

Je ne comprends pas pourquoi à la rentrée prochaine tu n'a plus de droit ... Je suis actuellement inscrite au PE, et j'attend mon RDV pour remplir un dossier de continuité de droits pendant toute la durée de ma formation .... Tu n'y a pas eu droit ?
En fait les droits que tu touchent dépendent du nombre temps que tu as travaillé !
Moi je n'ai pas travaillé assez pour pouvoir bénéficier de plus de 6 mois de chômage .. ( Je compte passer le concours en mars et faire si tout se passe bien ma rentrée en Septembre 2014..)!

Pour pouvoir avoir mes droits ouverts jusque la il faudra que je trouve des petits CDD histoire de repousser mes droits jusqu'à la rentrée :)
Donc voila :)

J'espère avoir bien expliqué :)
Répondre