concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
glouglou84
Fidèle
Fidèle

Re: Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours

Message par glouglou84 »

Personnellement les TP m'ont posé le plus de problèmes. J'étais persuadé d'avoir des notes suffisantes en CG et à l'oral, mais cela faisait 15 ans que j'avais quitté les études. Tout un tas de facteurs personnels ont fait que le concours pour moi, c'était cette année ou jamais; j'ai donc mis mon boulot de côté pour donner la priorité à ma préparation. Au final ça a payé. Je suis persuadé que la réussite au concours est conditionnée à 90% par la motivation (capacité à dégager du temps pour la préparation, discipline de travail, réflexion approfondie sur le choix de cette orientation...), et les 10% restants relèvent de la chance...

C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti la chose de mon point de vue...
ESI 2013-2016 Avignon
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2014

Message par artsamie »

hello :D

je me joins à vous pour les concours 2014.
khrys
Régulier
Régulier

Re: concours ifsi 2014

Message par khrys »

waouw! alors là effectivement je flippe car je suis pas prete à repondre à ces questions!

perso j'ai envie d'aider les gens car ça me permet de me sentir utile..... crois tu que ce soit redibitoire pour un jury ?
c'est a travailler c'est clair.

mais tes questions sont une super piste de travail! merci
Elève Aide soignante 2018/2019
Maman de 3 grands enfants
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

khrys a écrit :waouw! alors là effectivement je flippe car je suis pas prete à repondre à ces questions!

perso j'ai envie d'aider les gens car ça me permet de me sentir utile..... crois tu que ce soit redibitoire pour un jury ?
c'est a travailler c'est clair.

mais tes questions sont une super piste de travail! merci

il n'aime pas l'idée qu'on fasse ce travail pour se sentir utile. :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Avoir des doutes, c'est normal. Maintenant que le concours est passé, on doute sur notre possibilité de réussite en IFSI. :)
Mais comme dit par glouglou, motivation, implication et sérieux permettent de croire en ses chances ! Courage !! :D
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Voilà des questions pour l'oral qui sont du genre déstabilisantes que j'ai trouvé sur internet ou sur un sujet du forum:
http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 35417.html
Pour ceux et celles qui n'ont pas envie de trop lire voici quelques questions:

1) Citez une expérience où vous avez fait preuve d'initiave.

2) Le patient que vous soignez a tué VOTRE enfant. Que faites-vous?

3) Approfondissez la notion de soin.

4) Les séries comme Dr House, Urgence ou Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle le milieu hospitalier?

5) Expliquez la formation en quelques mots.

Voilà, j'espère que vous allez réussir :D
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
khrys
Régulier
Régulier

Message par khrys »

oui je me doute c'est pour ça que je me dit qu'il faut travailler cette question.

D'un autre coté, c'est quand meme mieux de faire ça pour cette raison que de faire ce boulot en se faisant suer.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

khrys a écrit :oui je me doute c'est pour ça que je me dit qu'il faut travailler cette question.

D'un autre coté, c'est quand meme mieux de faire ça pour cette raison que de faire ce boulot en se faisant suer.
si tu n'aimes pas la proximité avec les gens et de prendre soin d'eux tu ne peux pas etre IDE
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
khrys
Régulier
Régulier

Message par khrys »

oui c'est bien ce que je pense!

mais la proximité permet justement d'aider les personnes malades, d'en savoir plus pour les accompagner vers le mieux etre.
Donc ça me parait coller avec l'idée que je me fait de ce metier et cerise sur le gateau ce sentiment d'etre utile d'avoir été là au bon moment et d'avoir su faire ce qu'il fallait......
valou67

Concours d'infirmière?

Message par valou67 »

Bonjour, actuellement je suis AMP et souhaite passer le concours d'ide. Quels sont les démarches à suivre?
élily
Régulier
Régulier

Re: Résultats concours IDE réservé aux AS/AP

Message par élily »

Coucou Tout le monde

Après plusieurs mois loin du forum, me re voici pour vous faire un p'tit coucou.
J'espère que celles avec qui je conversais l'année dernière ont: soit validé leur première année, ou soit, pour les autres qui étaient en liste complémentaire, sont cette fois en liste principale et partent à l'école. 8)
Je leur souhaite de tout coeur.
Bonnes vacances :D
Bisous
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Re: Concours 2014

Message par EdenRobyns »

artsamie a écrit :hello :D

je me joins à vous pour les concours 2014.
Welcome Artsamie :)
Peut être peux-tu nous parler un peu de ton parcours ? Tu as déjà commencé des études en IFSI auparavant à ce que je lis ? ^^
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
ciciamanda
Forcené
Forcené

Re: Concours d'infirmière?

Message par ciciamanda »

premièrement renseigne toi sur la date d'inscription au concours d'ide ( c'est notamment vers sept oct), tu peux préparer le concours seul(e) ou faire une prépa(cned,greta...). il ya 2 épreuves l'écrit et l'oral. Pour l'écrit tu as de la culture générale et les tests psychotechniques. pour te préparer tu peux acheter des livres et surtout suis l'actualité sur la santé. Voilà :D :D
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Myloune
Fidèle
Fidèle

Re: préparation collective pour concours ifsi 2014

Message par Myloune »

Merci brunettedu82 pour ton article :)
Il va également falloir que je commence à "étudier" les questions déstabilisantes car parfois elles sont vraiment tordues et on ne sait même plus quelle réponse donner :oops:
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

hello,

le doute oui, il a été présent tout le temps. Mais j'avais la chance que l'enjeu du concours n'était pas vital, dans le sens que j'ai un boulot et si je ne le réussissais pas et bien j'aurai recommencé. Pour certains, il y a un avenir à la suite, un boulot... donc je n'avais rien à perdre ... et j'ai tout gagné !

la prépa, je l'ai faite seule (avec le CNED quand même pour les supports) le soir et week end. Je suis une super quiche en maths :D et la logique et moi cela fait 3 ; donc la dessus aussi énormes doutes.
J'ai pris quelques cours de maths, le prof avait du mérite :D mais tout ce travail m'a redonné confiance.

Et puis l'envie et la motivation ne m'ont jamais quitté et ça c'était le top, mon plus gros booster pour continuer. Pas trop de soutien du coté familial, et mon entourage, car c'est une reconversion (j'ai 47 ans) et beaucoup ont pensé que je ne réussirai pas.

On peut y arriver, j'en suis la preuve, mais les doutes ont toujours été là malgré tout, mais je crois que si nous sommes trop sûres de nous ce n'est pas bon.

Ce forum m'a été d'un grand soutien, je me suis sentie nettement moins seule, car nous sommes nombreux à rencontrer les mêmes difficultés.

Allez , j'arrete de papoter, accrochez vous ça vaut le coup.

Comme dit si bien Manole, maintenant je doute pour les 3 années à venir, .mais j'y crois et je n'ai pas fait tout ça pour rien.
CARPE DIEM

:)
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
Verrouillé