cotation toilette+insuline+dextro

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

boudchou47
Accro
Accro

Re: cotation toilette+insuline+dextro

Message par boudchou47 »

Oui je suis tout à fait d'accord sur le fait que prise en charge globale ne signifie pas nécessairement soin d’hygiène et je ne doutais pas que tu en faisais toi même moutarde ;)

lazovi le "bonne infirmière" c'était un clin d’œil en fait... je viens de lire un bouquin sur le quotidien infirmier à l’hôpital écrit par une ethnologue et c'est quelque chose qui se retrouve énormément dans l'analyse qu'elle fait... Le libéral nous permet d'avoir le choix (enfin a peu près), il est normal et heureux que nous ne travaillons pas de la même façon.

J'ai un patient psy depuis 2/3 ans... distrib de médoc classique. Mais il se trouve qu'il est DNID... psychotique qui alterne repas gargantuesques et ascèse ponctuée d'eau sucrée, le tout avec un traitement qui perturbe la glycémie, donc son médecin préférait qu'il surveille sa glycémie 2 fois par jour.
En bonne IDE incapable de se contenter de faire ce pour quoi j'étais effectivement payée, je jetais un oeil systématiquement à son résultat de glycémie. En bon psychotique institutionnalisé, il s'agit d'un patient extrêmement demandeur... J'ai donc glissé chez lui vers une prise en charge globale... coordonnant jusqu'à ses soins dentaires, conseils alimentaires quotidiens...
Avec le temps, comment dire.... tout ça pour 3€15 ben ça fait mal au c....
J'ai demandé de pouvoir facturer les HGT qui me permettait de savoir s'il était plutôt en hypo ou en hyper et aiguiller son alimentation... Que nenni, "Pas d'hgt à faire voyons! pour un DNID il suffit d'un régime équilibré, et d'un peu d'exercice...." J'ai alors demandé en toute logique vu ma prise en charge réelle, des AIS, "Que nenni voyons!!" je passe sur le dialogue surréaliste où la nana a finit par me dire qu'il fallait le mettre en maison de retraite (a 50 ans), je cite "il y en a qui en prenne" (comprenez des EHPAD qui acceptent des patients psy). Et le "Ben oui de la prévention tout le monde en fait" quand je lui ai dit que je faisais un suivi alimentaire... J'ai quand même fait ma DSI (suis tétue)... puis il est passé à l'insuline avec 4 s/c par jour ....

Sinon j'ai une dame actuellement chez qui je passe 1h le matin, et 30 min le soir... si ce n'est pas plus quand la famille est là. Elle a toute sa tête, elle est continente, est habituellement quasi autonome (surfe même sur internet), elle n'accepte la douche qu'un jour sur 2.... Le seul acte technique est une s/c actuellement et une pds par semaine. Et elle emploie 8h par jour une AVS. Mais qu'est ce que j'y fais????? :D En extrême résumé, elle est insuf cardiaque sévère, et dépressive sévère. Actuellement, elle est clouée au lit par un tassement vertébral très douloureux et vient de perdre son mari dont je m'occupais également. Je dépense une énergie considérable en relation d'aide, en soins locaux, je reçois tous les jours ses discours sur le naufrage de la vieillesse et son désir d'en finir, je cherche (et trouve pour le moment) chaque jour les mots pour qu'elle continue des gestes simples comme se lever, manger, se laver.... J'accepterais très mal qu'un contrôleur me parle d'actes fictifs, cela renierait mes années de travail en gérontopsy... Donc oui quand en 1h, je fais de la relation d'aide, du massage, de l'aide au lever, à la marche, de la surveillance alimentaire, que je briefe les aux de vie, que je m'entretiens avec la famille, que j'assiste le médecin (il se débrouille toujours pour venir quand je suis là....), que j'adapte les antalgiques ou les diurétiques oui je n'ai fait aucun soin d’hygiène mais j'ai bossé!

Sinon là toutes les plaies sont fermées, les mourants sont morts, la chaleur s'est calmée... mon retour d'hospi annoncé comme étant une prise en charge ultra lourde par le service est finalement tranquille, elle n'a même pas le traditionnel escarre de retour d'hospit, en dehors des TR et des médocs, pas d'autres soins associés (elle est juste complètement pété du casque la pauvre, mais j'ai l'habitude je sais la prendre)... bref, ça serait bien que le tel sonne... même si le CA de journée me convient, j'ai envie de nouveauté. 80% d'AIS... ca me dérange pas tant que ca en dehors du tarif, je pense que des IDEL peuvent tout autant privilégier ce genre de prise en charge si c'est leur choix, mais ce n'est pas à dénigrer, comme c'est aussi souvent le cas.
Ce qui n'empeche pas que beaucoup d'IDEL font des AIS en série en coup de vent et après sont de mauvaise foi quand elles défendent leur maniere de bosser. Là j'ai un medecin qui me demande de faire sur prescription un lavement à la femme d'un de mes patients... or elle est suivi par un autre cabinet inf qui la voit le matin à 6h pour un AIS3 de 5 min pour TTT+TA+HGT... ce cabinet refuse de faire le lavement... ca les arrange pas, pas le temps... le medecin a finit par me demander si j'acceptais de le faire... comportement plus que moyen du cabinet... et situation ridicule de 2 cabinets sous le même toit...
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

lazovi a écrit :Je suis tout à fait d'accord, nous avons des AIS sans aucun soin d'hygiène.

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de meilleures ou de moins bonnes infirmières parce qu'on prend ou pas tel ou tel type de toilettes.
Cependant, dans la mesure où j'ai le choix (où je fais le choix aussi...parfois les fins de mois sont dures), je préfère largement prendre peu de toilettes et y passer du temps

Mais je trouve toujours que pour parler des AIS il faut marcher sur des oeufs...

effectivement il faut toujours "marcher sur des œufs" car encore une fois chaque CPAM fait à sauce ....
j'ai rencontré le medecin conseil en personne et ici (que çà vous plaise ou non, que vous me croyez ou pas) AIS = soins d'hygiene obligatoire !!!! on ne peut pas coter de toilette seule qui effectivement serait considerer comme 1 une toilette de complaisance qui peut etre fait par une AVS, MAIS on peut coter que des ais3 si toilettes associées avec d'autres soins .
même discours avec "madame cpam" qui vient tous les ans faire un petit coucou :clin: = interdiction de faire passer dans les ais3 (et les dsi associées) dessoins hors nomenclature si il n'y à pas de soins d'hygiene :?
et je ne suis pas un departement isolé, j'ai une autre collegue dans 1 autre departement , où la secu tiens le même discours...
alors maintenant pas le choix ici..mais a priori ailleurs vous pouvez le faire tant mieux pour vous ! profitez en çà ne va peut etre pas duré :(
♥axel, kyliann et leelou♥
infirmierececile
Forcené
Forcené

lazovi a écrit :ben enfin execho, ça n'a aucun rapport :?

et cécile, avant lorsque j'avais 10,15 ou 20 douches par jour, j'envisageais de laisser tomber le libéral tellement mon dos me faisait souffrir.
j'iamgine tres bien...20 douche par jour c'est juste de la folie :choque:

aujourd'hui, avec 3 toilettes par jour (à ce jour) dont 2 pour la personne qui fait la petite tournée et une pour la personne qui fait la grande tournée, mon dos va parfaitement bien.
et si, c'est possible de prendre en charge de tels patients sur le long cours.
tout depend de combien vous etes d'infirmiere : perso j'ai fait 2 ans tte seule, 7/7 sans repos je peux te dire qu'une grosse pec c'est juste ingerable sur le long cours dans ces conditions ! et au jour d'aujourd'hui nous ne sommes que 2 et honnêtement en travaillant 18j/mois je trouve qu'1 grosse toilette çà fait beaucoup ! mais c'est un choix personnel :clin:

Après je donnais juste une information. Du moment que vous travaillez honnetement, c'est parfait. une info ne signifie pas une remise en question de votre façon de travailler.

Ma façon de travailler n'est surement pas universelle ni applicable partout, mais la votre non plus. On travaille en fonction des circonstances, du type de patient, de la charge de travail etc...
personne n'a jugé personne. c'est justement le bonheur du liberal = pouvoir travailler comme on a envie !!!! chacune accepte les soins qu'elle veux et c'est important d'avoir chaucne sa propre façon de voir les choses !
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

infirmierececile a écrit :

effectivement il faut toujours "marcher sur des œufs" car encore une fois chaque CPAM fait à sauce ....
j'ai rencontré le medecin conseil en personne et ici (que çà vous plaise ou non, que vous me croyez ou pas) AIS = soins d'hygiene obligatoire !!!! on ne peut pas coter de toilette seule qui effectivement serait considerer comme 1 une toilette de complaisance qui peut etre fait par une AVS, MAIS on peut coter que des ais3 si toilettes associées avec d'autres soins .
même discours avec "madame cpam" qui vient tous les ans faire un petit coucou :clin: = interdiction de faire passer dans les ais3 (et les dsi associées) dessoins hors nomenclature si il n'y à pas de soins d'hygiene :?
et je ne suis pas un departement isolé, j'ai une autre collegue dans 1 autre departement , où la secu tiens le même discours...
alors maintenant pas le choix ici..mais a priori ailleurs vous pouvez le faire tant mieux pour vous ! profitez en çà ne va peut etre pas duré :(
C'est pas la question de te croire ou pas... C'est qu'ils ne peuvent changer la loi à leur guise.
Les textes sont très clairs.... les AIS comprennent "L'ensemble des actes de la compétence de l'IDE", et nous avons un décret qui liste ces actes de manière exhaustive et cela s'arrete là.
La seule chose qu'ils peuvent faire c'est refuser la DSI (c'est leur boulot de lire et de trier, c'est pas notre probleme)

Mais bon apparemment l'intimidation suffit... Pour vivre tranquille, les IDEL se plient aux délires de gratte-papier qui n'ont jamais vu une personne dépendante à moins de 3 m. Pourquoi s'emmerder?

Perso, je demanderais à la dame de CPAM de te montrer les textes qui interdisent de coter un AIS si pas de toilette, et/ou si actes hors nomenclature mais de la compétence de l'IDE.

C'est ce toute facon illogique si les actes de l'AIS étaient listés dans le reste de la nomenclature, les AIS n'auraient pas leur raison d'être... et si c'était pour les toilettes il y aurait écrit toilette et pas ENSEMBLE des actes de la compétence de l'IDE...Et c'est de notre compétence de décider des actes. Bref, avec un peu d'aplomb face à eux, ils ne peuvent argumenter pour justifier leur position. Ils ne sont pas l'instance suprême, ils sont là pour veiller au bon respect des règles, pas pour en décider.
infirmierececile
Forcené
Forcené

boudchou47 a écrit :
infirmierececile a écrit :

C'est pas la question de te croire ou pas... C'est qu'ils ne peuvent changer la loi à leur guise.
Les textes sont très clairs.... les AIS comprennent "L'ensemble des actes de la compétence de l'IDE", et nous avons un décret qui liste ces actes de manière exhaustive et cela s'arrete là.
La seule chose qu'ils peuvent faire c'est refuser la DSI (c'est leur boulot de lire et de trier, c'est pas notre probleme)

Mais bon apparemment l'intimidation suffit... Pour vivre tranquille, les IDEL se plient aux délires de gratte-papier qui n'ont jamais vu une personne dépendante à moins de 3 m. Pourquoi s'emmerder?

Perso, je demanderais à la dame de CPAM de te montrer les textes qui interdisent de coter un AIS si pas de toilette, et/ou si actes hors nomenclature mais de la compétence de l'IDE.

C'est ce toute facon illogique si les actes de l'AIS étaient listés dans le reste de la nomenclature, les AIS n'auraient pas leur raison d'être... et si c'était pour les toilettes il y aurait écrit toilette et pas ENSEMBLE des actes de la compétence de l'IDE...Et c'est de notre compétence de décider des actes. Bref, avec un peu d'aplomb face à eux, ils ne peuvent argumenter pour justifier leur position. Ils ne sont pas l'instance suprême, ils sont là pour veiller au bon respect des règles, pas pour en décider.

ahh mais je suis bien d'accord avec toi, et je n'ai d'ailleurs jamais dit que c'etais normal...mais que veux tu que j'y fasse ?? je vais pas me battre seule contre le medecin conseil....c'est pas moi qui gagnerais tu sais :(
un autre exemple d'abbération ici j'ai eu un refus de majoration urgence pour 1 prise de sang 1 samedi matin (appel le vendredi soir a 21h ...prise de sang le samedi matin a jeûn) = le gratte papier derrière son bureau ma refusé cette majoration en m'écrivant que cette majoration de se fesait pas chez nous :choque: ...hallucinant non ?? et bien je me suis assise sur la maj et refacturer en soins "normal" sans urgence que veux tu que je te dise....
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

tu as tenté de soumettre tes difficultés à un syndicat? pour justement ne pas être seule?
infirmierececile
Forcené
Forcené

boudchou47 a écrit :tu as tenté de soumettre tes difficultés à un syndicat? pour justement ne pas être seule?
en toute honneteté : non !
je ne suis pas syndiqué de une, et de deux je pense pas qu'ils nous aident beaucoup....y'a qu'a voir le peu de reconnaissance qu'on peut avoir....les syndicats ne font pas grand chose quand même pour soutenir nos droits ! bougent-ils pour faire reconnnaitre nos actes reels effectués ? pour revoir toute la nomenclature ? ... je les voit plus du coté de la sécu plutôt que de notre coté...maintenant c'est 1 avis perso, je peux me tromper
Répondre