Harcèlement moral à l'IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sisinna95
Adepte
Adepte

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par sisinna95 »

Saskia a écrit :Comme beaucoup, je lis ce post depuis ses débuts, sans jamais y intervenir (je cherchais à comprendre^^). Dans tout ce que tu dis, une chose m'intrigue :
Si tu es en première année, et que tu as validé tous tes partiels et tous tes stages, SAUF celui du S1 (qui vaut 5 ECTS), qu'est-ce qui t'empêche de passer en deuxième année sachant qu'il faut 48 ECTS sur 60 à l'échelle d'une année de formation ?
Je pense comme toi Saskia.
Sophia,d'ailleurs, si tu valides un semestre entier (stage et partiel: 30/30 ECTS), tu passes normalement! avec des dettes de rattrapage certes, mais tu redoubles pas. A moins que ... il n'y a que notre IFSI qui fonctionne comme tel? :?
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

sophia463 a écrit :le jour ou j'ai été convoqué par la directrice de l'ifsi elle avait dit que j'avais le niveau pour passer en 2eme année et que je passais. pourquoi mon dernier stage en juin l'equipe pensait que j'avais le niveau, etc; bizar que a ca stage on me dise le contraire non?
Bon j'avais écrit que je quittais le post mais j ai pas résiste à l envie de lire la suite donc le revoilà.
Si tu as 55 ects sur 60 tu devrais passer , de plus, ce n est pas le cadre du stage qui décide de la validation du stage mais l équipe pédagogique lors de la CAC . Bien sur, l opinion du cadre de terrain est prise en considération mais la validation du stage se fait sur plusieurs critères. Après si un rapport est fait sur toi en dehors du bilan de fin de stage c est une autre affaire qui peut entraîner un conseil de discipline.

Concernant les différentes opinons sur toi entre les différents lieux de stage cela dépend peut être du type de terrain.
Ton premier stage s est déroulé ou ? Dans du cours séjour ? En psy ? En long séjour ? En chir ?
Tu peux avoir de supers rapports dans certains domaines et ne pas être au niveau dans d autres .
Je t explique je suis arrivée en troisième année en étant nule en technique car je n avais pas eu l occasion de pratiquer beaucoup en raison de mon parcours de stages. Et bien quand je suis arrivée en soins intensifs je me suis fait massacrée , lors du bilan de mi stage ( au bout de 7 semaines grrrr) je me suis entendu dire que j avais pas le niveau. J ai donc dit à mon tuteur de me faire confiance et que j allais prendre en compte ces remarques et lui prouver que j aurais le niveau 3 semaines plus tard.
Mon bilan de fin de stage à été excellent. Mes difficultés de départ ont été nommées mais ma progression aussi. Finalement le coup de pied au fesse que j ai pris ce jour la à été bénéfique.
Depuis ce stage j étais a chaque fois félicitée pour ma dextérité et ma technique solide ( par les soignants des deux autres terrains de stage effectués )
Tout n est pas perdu. Pour les démarches de soins écouté les conseils des pro, ils vont t aider à faire les liens nécessaires et indispensable à la prise en charge globale du patient.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

...
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 20:21, modifié 1 fois.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

bou bou bou.
infirmier dans une vie antérieure.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

sophia463 a écrit :. J'ai ma dignité et je vais faire tout mon possible pour que ça se sache et qu'elles arretent d'exercer! vous allez me dire que je reve et qu'elles vont sureent continuer et moi etre virée! eh bien tant pis, mais au moin je vais leur en faire baver; et cette fois ça va etre vrai que je suis un element perturbateur. Jusqu'à présent j'ai espéré qu'lles arretent en étant sincere, travailleuse, etc. Mais rien n'y fait et sérieusement elles vont me payer cette année de souffrance. déjà leur convocation va leur faire ressentir ce que j'ai subi pendant les miennes. Et j'ajoute que je n'ai rien a changer a mon comportement. Je suis correcte et poli avec tout le monde (ma mère m'a bien éduqué) je travaille, je valide, donc cette fois je dis stop au harcelement
En agissant comme ça tu vas les conforter dans leur opinion. Elles diront voyez on avait raison, on l avais senti qu elle n avait pas le profil etc. Si ta formatrice se rend compte qu il y a des trucs pas justes laisse la faire. Fait profil bas mais note tout. Quand tu seras diplômée il ne sera pas trop tard pour faire quelque chose car si tu agis sous le coup de la colère tu vas tout perdre ... Ça serait dommage. Sinon rêve pas, pour virer un fonctionnaire il faut plus que du harcèlement sur un étudiant malheureusement ... Donc resté cool, elles vont être convoqués , toi tu fais ta malheureuse qui ne comprend pas pourquoi. Tu lâches l affaire et tu te concentres sur tes études et rien que pour les faire chier tu décroches ton diplôme. Tu changeras pas le monde autant que tu t en sortes...
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Je suis plutôt d'accord avec Alhesia, face à une cadre et une formatrice tu as vraiment peu de chance de t'en sortir... Et je doute fort qu'elles apprécient que tu sois passée par la cadre sup'. Après, chacun est libre de ses choix, et tu sembles parfaitement décidée. Bon courage à toi dans ce cas.
Au fait, je vois que tu n'as pas répondue à ma question (Mais peut-être ne l'avais-tu pas vu dans toutes ces pages de discussion ;) ), je me permet donc de la reposter :
Saskia a écrit :Comme beaucoup, je lis ce post depuis ses débuts, sans jamais y intervenir (je cherchais à comprendre^^). Dans tout ce que tu dis, une chose m'intrigue :
Si tu es en première année, et que tu as validé tous tes partiels et tous tes stages, SAUF celui du S1 (qui vaut 5 ECTS), qu'est-ce qui t'empêche de passer en deuxième année sachant qu'il faut 48 ECTS sur 60 à l'échelle d'une année de formation ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Saskia a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Alhesia, face à une cadre et une formatrice tu as vraiment peu de chance de t'en sortir... Et je doute fort qu'elles apprécient que tu sois passée par la cadre sup'. Après, chacun est libre de ses choix, et tu sembles parfaitement décidée. Bon courage à toi dans ce cas.
Au fait, je vois que tu n'as pas répondue à ma question (Mais peut-être ne l'avais-tu pas vu dans toutes ces pages de discussion ;) ), je me permet donc de la reposter :
rare qu'elle réponds aux questions !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sophia463 a écrit : vendredi je suis allée voir la cadre supérieure qui gère les cadres

Vous allez penser que je chipote, mais la cadre sup ne gère pas les cadres. Ils sont capables de se gérer tout seul :lol:

et je lui ai monté mon protfolio du dernier stage de rattrapage. Elle a lu tout les commentaires e ne comprend pas pourquoi la cadre ne m'a pas validé; elle m'a posé des questions sur la façon de faire une toilette et elle m'a dit que c'est excellent et que la c3 devrait etre validé. ensuite j'ai parlé des questions de la cadre de la façon d'organiser un planning et la la cadre sup a dit que c'est un travail de cadre et pas d'esi, que c'est bizar comme questions.

Ce que je trouve bizarre c'est que le cadre sup critique devant toi le travail de la cadre.
Ce ne sont pas des faits rééls qu'on me reproche mais des faits totalement inventés.

.......
Si c'était des faits réels qui sont deformés je pourrai me dire que c'est peut etre un probleme de comportement, mais quand des faits sont inventés de toute pièce, ça ne fait aucun doute que c'est du harcelement.

Décidemment tu les attires les "faits inventés"....

J'ai ma dignité et je vais faire tout mon possible pour que ça se sache et qu'elles arretent d'exercer!
Oui alors là faudrait que tu enlèves ta cape de super héros et que tu redescendes un peu.

vous allez me dire que je reve et qu'elles vont sureent continuer et moi etre virée! eh bien tant pis, mais au moin je vais leur en faire baver;

Charmant....ça va avec le reste cela dit.

[...] elles vont me payer cette année de souffrance.

Ton langage me choque vraiment....
déjà leur convocation va leur faire ressentir ce que j'ai subi pendant les miennes.

Je suis sûre qu'elles font dans leurs culottes!

Et j'ajoute que je n'ai rien a changer a mon comportement. Je suis correcte et poli avec tout le monde (ma mère m'a bien éduqué) je travaille, je valide, donc cette fois je dis stop au harcelement.
Non, justement tu ne valides pas.
Peut-être qu'en faisant les liens entre le vocabulaire employé encore une fois sur ce post, et le résultat en stage.....tu comprendrais ce qui ne va pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

....
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 20:21, modifié 1 fois.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! chacun a sûrement son caractère mais là, je crois qu'ils veulent seulement te faire comprendre que si tu veux aller jusqu'au bout, il faut vivre l'humilité, on n'apprend rien si on a du mal à se remettre en question. Tu n'es pas là pour faire la révolution mais pour obtenir un diplôme, tu devrais concentrer ton énergie dans tes études et non dans la vengeance. Ce qu'elles cherchent c'est peut-être tout simplement que tu saches te maîtriser et que tu te montres motivée pour continuer tes études. Prends du recul, et dis toi bien qu'on n'obtient rien avec de la violence verbale ou gestuelle ou autre, il faut de la diplomatie, la communication c'est tout un art. Bon courage
Demande leur franchement qu'est ce qui dérange chez toi, à mon avis c'est ton esprit rebelle.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Bon, si tu contactes un journaliste, je ne crois pas que ça va t'aider à obtenir ton diplôme, ce n'est pas que pour un an que tu dois faire profil bas mais 3. Quant à moi, j'abandonne, tu dis qu'on te juge alors qu'on veut juste t'aider. Bon courage
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Pardon, j'ai mal lu, tu en parleras quand tu seras diplômée c'est ça? après tu verras bien d'ici là.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

....
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 20:22, modifié 1 fois.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Merci de la réponse ;) Mais du coup, je suis un peu perplexe : tu passes en deuxième année finalement. Est-ce que tu ne crois pas que ça vaut le coup de "laisser couler" ? Comme tu le dis si bien, ça demande énormément d'énergie de se débattre sans cesse... Et il te reste encore 2 ans à "tenir". Peut-être vaudrait-il mieux faire une pause ? (report d'année?)
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
sophia463
Adepte
Adepte

Re:

Message par sophia463 »

.....
Dernière modification par sophia463 le 15 août 2013 20:13, modifié 1 fois.
Répondre