admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ESI et bipolaire
Oui Augusta il s agit juste de deux classifications différentes. La classification la plus ancienne est celle qui différencies les névroses psychoses et états limites, la nouvelle le dsm IV lui classifie les pathologies différemment . En fait on nous a appris que les troubles bipolaires ou pmd étaient la même chose.augusta a écrit :J'avais pas vu cette réponse.drag59 a écrit :Je pense que les hallucinations sont plutôt des délires psychotiques comme la schizophrénie.biboux69 a écrit : après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.
Va falloir réviser tes cours Drag! J'ai l'impression que tu mélanges tout.
Les hallucinations et le délire sont des symptômes alors que la schizophrénie est une pathologie.
Les hallu sont différentes du délire![]()
Pour les troubles bipolaires, j'ai cherché dans plusieurs livres et il est question de PMD à chaque fois.....les troubles bipolaires n'apparaissent pas.
Est-ce un terme récent? pondu par le DSM?.....
Concernant les autres choses que j ai lues sur ce topic, un élève ide a décompensé l an dernier dans notre Ifsi, avec hospitalisation à la demande d un tiers ( je sais pas si cela s appelle toujours comme ça ), une psychose avec délire. Il est stabilisé et a repris les études. On peut faire une bouffée délirante aiguë sans pour autant entrer dans une psychose telle que la schizophrénie... Et ne plus jamais redecompenser...
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
- augusta
- Star VIP
C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
Depuis il y a eu le DSM V au printemps je crois, pas mal décrié d'ailleurs.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ok merci pour l info ! La psy me passionne aussi et je comprend ta réaction quand on associe psychiatrie et violence, trop de raccourcis sont pris, et ceci du à quelques ça isoles trop médiatisés qui entretiennent la peur chez monsieur tout le monde. Moi aussi ça me fait bondir...augusta a écrit :C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
- augusta
- Star VIP
Ah ben c'est exactement ça....alhesia a écrit :Ok merci pour l info ! La psy me passionne aussi et je comprend ta réaction quand on associe psychiatrie et violence, trop de raccourcis sont pris, et ceci du à quelques ça isoles trop médiatisés qui entretiennent la peur chez monsieur tout le monde. Moi aussi ça me fait bondir...augusta a écrit :C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
On a peur de ce que l'on ne connait pas....cela dit.

J'ai eu ces cours il y a peu de temps (et une très bonne note au partielaugusta a écrit :J'avais pas vu cette réponse.drag59 a écrit :Je pense que les hallucinations sont plutôt des délires psychotiques comme la schizophrénie.biboux69 a écrit : après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.
Va falloir réviser tes cours Drag! J'ai l'impression que tu mélanges tout.
Les hallucinations et le délire sont des symptômes alors que la schizophrénie est une pathologie.
Les hallu sont différentes du délire![]()
Pour les troubles bipolaires, j'ai cherché dans plusieurs livres et il est question de PMD à chaque fois.....les troubles bipolaires n'apparaissent pas.
Est-ce un terme récent? pondu par le DSM?.....

Propos à nuancer car tous les psy ne sont pas tous d'accord sur la classification de ces pathologies. D'ailleurs ces mêmes psy nous disent bien qu'il n'existe aucun modèle ou paradigme commun à tout le monde. La psy est une discipline mouvante! C'est ce qui me plait là dedans

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bah oui c est la même chose ce que tu dis lolLenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue
bah à priori c'est la même chose, le tout est de savoir ce qu'est le terme actuel, "de mon temps" on ne devait plus dire bipolaire mais PMDalhesia a écrit :Bah oui c est la même chose ce que tu dis lolLenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue

- Creol
- VIP
Il y a eu un sujet d'une personne qui demandait si elle devait aborder le sujet de sa bi polarité pour l'oral de son concours. Pour faire simple on lui a dit de taire ce problème, comme on peut taire un problème d'allergie ou d'asthme.
Pour votre formation, votre projet professionnel et tout simplement pour ne pas vous retrouver accuser de tout et n'importe quoi, évitez de parler de ce sujet pendant votre formation. Si vous devez être hospitalisé demandez à l'être en dehors du cercle de stage de votre IFSI.
Prudence est mère de sureté.
Pour votre formation, votre projet professionnel et tout simplement pour ne pas vous retrouver accuser de tout et n'importe quoi, évitez de parler de ce sujet pendant votre formation. Si vous devez être hospitalisé demandez à l'être en dehors du cercle de stage de votre IFSI.
Prudence est mère de sureté.
infirmier dans une vie antérieure.
salut,
merci de ta réponse.
j'ai la directrice et certaines de mes formatrices qui sont au courant. j'étais aller les voir pr leur demander conseil.
merci de ta réponse.
j'ai la directrice et certaines de mes formatrices qui sont au courant. j'étais aller les voir pr leur demander conseil.
-
- Habitué
Bonsoir,
Je suis ex ESI, j'ai passé le concours en ayant déjà une maladie chronique depuis 1 an. Je n'en ai pas parlé au concours. Durant ma formation j'en ai parlé à ma référente et lui ai demandé de ne rien dire et je pense elle l'a respecté. Ensuite elle est partie et je n'ai rien dit à personne.
La maladie ayant évolué, j'ai dû arrêter à la moitié de la troisieme année. Je n'avais plus le choix que d'en parler, car cela se voyait physiquement. bin disons que l'IFSI a été super aidante......pour me mettre dehors au plus vite sans m'informer de mes droits, et me harcelant par mail ou par téléphone alors que j'étais sous traitement de "poussée" et ils le savaient. J'étais réglo sur mes arrêts de travail. Mais si la poste accusait un retard d'une journée, j'avais le droit à un mail.
Tout cela pour te dire qu'il faut faire super attention à qui tu en parles. Ce n'est pas une maladie honteuse ou quoique ce soit mais comme le dit creol faites super gaffe à ce qu'ils ne retournent pas cela contre vous.
Bon après dans ma promo une fille ayant une PMD ne prenant pas ses traitements ( et très donc très instable)a été diplomée cette année .
Après si vous êtes stabilisé je ne vois pas où est le problème. Je connais un médecin exercant avec une schizophrénie cela ne me choque pas . Par contre si votre projet est de bosser en psy cela risque d'être un peu plus compliqué (avec les histoires de transferts tout ça, Augusta pourra vous expliquer
)
Bonne continuation.
Je suis ex ESI, j'ai passé le concours en ayant déjà une maladie chronique depuis 1 an. Je n'en ai pas parlé au concours. Durant ma formation j'en ai parlé à ma référente et lui ai demandé de ne rien dire et je pense elle l'a respecté. Ensuite elle est partie et je n'ai rien dit à personne.
La maladie ayant évolué, j'ai dû arrêter à la moitié de la troisieme année. Je n'avais plus le choix que d'en parler, car cela se voyait physiquement. bin disons que l'IFSI a été super aidante......pour me mettre dehors au plus vite sans m'informer de mes droits, et me harcelant par mail ou par téléphone alors que j'étais sous traitement de "poussée" et ils le savaient. J'étais réglo sur mes arrêts de travail. Mais si la poste accusait un retard d'une journée, j'avais le droit à un mail.
Tout cela pour te dire qu'il faut faire super attention à qui tu en parles. Ce n'est pas une maladie honteuse ou quoique ce soit mais comme le dit creol faites super gaffe à ce qu'ils ne retournent pas cela contre vous.
Bon après dans ma promo une fille ayant une PMD ne prenant pas ses traitements ( et très donc très instable)a été diplomée cette année .
Après si vous êtes stabilisé je ne vois pas où est le problème. Je connais un médecin exercant avec une schizophrénie cela ne me choque pas . Par contre si votre projet est de bosser en psy cela risque d'être un peu plus compliqué (avec les histoires de transferts tout ça, Augusta pourra vous expliquer

Bonne continuation.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
On parle de trouble bipolaire qui est un trouble de l'humeur.Lenalan a écrit :bah à priori c'est la même chose, le tout est de savoir ce qu'est le terme actuel, "de mon temps" on ne devait plus dire bipolaire mais PMDalhesia a écrit :Bah oui c est la même chose ce que tu dis lolLenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue
Avant on parlait de maniacodépression ou encore de psychose maniacodépressive.
On rencontre différentes formes :
*Trouble bipolaire de type I.
*Trouble bipolaire de type II.
*Trouble bipolaire de type II et demi (cyclothymie).
*Trouble bipolaire de type IV (tempéraments hyperthymiques).
Etc...
Voilà.

- augusta
- Star VIP
Avant.....avant quoi?On parle de trouble bipolaire qui est un trouble de l'humeur.
On parle toujours de PMD dans les services. Ce terme n'a pas disparu.
ça c'est la belle classification du DSM.....que beaucoup de psychiatres contestent. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet lors de la sortie du DSM V.On rencontre différentes formes :
Etc...
Je voulais dire que c le terme le plus récent que je connaisse pour désigner ce trouble, je sais qu'on utilise toujours ce terme. De toute façon en psychiatrie, dire qu'une personne est plus X que Y ne sert à rien, on peut pas mettre les gens dans "des cases" comme pour certaines maladies physiques.augusta a écrit :Avant.....avant quoi?On parle de trouble bipolaire qui est un trouble de l'humeur.
ça c'est la belle classification du DSM.....que beaucoup de psychiatres contestent. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet lors de la sortie du DSM V.On rencontre différentes formes :
Etc...
Oui je sais que le DSM V est contesté et il y a de quoi.

Bah c'est ça le truc, c'est qu'en 2003 on nous disait de ne plus dire bipolaire (ancien nom) mais PMD (nouveau nom)....WILLIAMM a écrit :Je voulais dire que c le terme le plus récent que je connaisse pour désigner ce trouble, je sais qu'on utilise toujours ce terme. De toute façon en psychiatrie, dire qu'une personne est plus X que Y ne sert à rien, on peut pas mettre les gens dans "des cases" comme pour certaines maladies physiques.augusta a écrit :Avant.....avant quoi?On parle de trouble bipolaire qui est un trouble de l'humeur.
Etc...
Oui je sais que le DSM V est contesté et il y a de quoi.