Test tuberculinique et BCG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
O.D.N
Forcené
Forcené

Re: fiche médicale, le tubertest

Message par O.D.N »

Pour le tubertest moi et mon copain, on en a trouve dans une pharmacie de village, il en restait pile deux en stock;)
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, vous pouvez avoir le certificat du médecin agréé sans le tubertest, c'est mon cas puisque j'ai eu la pré-rentrée à l'IFSI le 10 juillet et je devais rendre ce fameux certificat ce jour-là! Je n'ai fait le tubertest que le 12 août :D Par contre c'est obligatoire au moins avant le 1er stage (normalement c'est même obligatoire avant l'entrée en formation mais cette année c'est particulier), donc il faut quand même se bouger pour trouver un endroit pour se le faire faire le plus rapidement possible, et ensuite transmettre le résultat avec la médecine du travail (avec qui vous serez mis en contact très vite).

Le méningitec non, il n'est pas obligatoire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

O.D.N a écrit :Pour le tubertest moi et mon copain, on en a trouve dans une pharmacie de village, il en restait pile deux en stock;)
et la pharmacie t'as vendu les 2??
c'est quand même ridicule en sachant que dans un flacon il y a 10 doses et que pour un test tu en utilises une seule
c'est vraiment du commerce les pharmacies

soit dit en passant, il me semble que ça serait plus logique de faire le test directement a l'ifsi a tout le monde vu qu'il y a 10 doses dans un flacon, ça serait bien plus économique et bien moins la galère pour se le procurer! :?
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :
O.D.N a écrit :Pour le tubertest moi et mon copain, on en a trouve dans une pharmacie de village, il en restait pile deux en stock;)
c'est quand même ridicule en sachant que dans un flacon il y a 10 doses et que pour un test tu en utilise une seule
c'est vraiment du commerce les pharmacie

soit dit en passant, il me semble que ça serait plus logique de faire le test directement a l'ifsi a tout le monde vu qu'il y a 10 doses dans un flacon, ça serait bien plus économique et bien moins la galère pour se le procurer! :?
Je pense que c'est pour ça qu'on en trouve encore dans les centres de vaccination, ils utilisent le flacon pour plusieurs personnes, vu que ça se conserve plusieurs jours, il y a des jours précis pour les tubertest où tous les gens le font en même temps. Donc avec un flacon ils font déjà 10 personnes....

O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

lolo_82 a écrit :
c'est quand même ridicule en sachant que dans un flacon il y a 10 doses et que pour un test tu en utilises une seule

1 pour moi et 1 pour mon copain, on a deux médecins traitants différents ;)

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

O.D.N a écrit :
lolo_82 a écrit :

1 pour moi et 1 pour mon copain, on a deux médecins traitants différents ;)
Bah ils auraient été sérieux, ils vous auraient dit d'aller avec le même flacon de 10 doses chez le même médecin (on peut garder le même produit, il suffit de changer la seringue bien sûr), là ça fait 18 doses jetées à la poubelle :?

C'est pour ça que les pharmacie sont en rupture de stock, si elles donnent 10 doses par personne...

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

moi j'en avait fait un il y a 2 ans avec mon copain, nous n'avons pas le même médecin traitant c'est le mien qui nous l'a fait a tous les 2 avec le même flacon

je ne dit pas ça contre toi t'inquiètes pas o.d.n. :clin: c'est juste que c'est la "société" qui m'énerve, surtout qu'après on va nous parler de gaspillage ou de trou de la sécu! :lol:
c'est n'importe quoi ce qu'a fait la pharmacie, je suis d'accord avec toi lenalan :clin:
voilà j'ai fait mon coup de geule, ça va mieux! :lol:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

et puis même avec 2 medecins différents je pense que c'est possible de faire avec le même flacon, tant que ça reste bien au frais

mais bon comme je disais maintenant les pharmacies c'est plus des commerces qu'autre chose :roll:
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Pour le médecin agrée, moi il a même pas regardé ma fiche de vaccination. Il a juste jeter un oeil à mon carnet de santé, et n'a pas relevé le fait que je n'ai pas fait le tubertest. Je ne pense pas que cela rentre dans ses fonctions pour le certificat, je pense que c'est l'IFSI qui fait cette vérification (grâce à la fiche) et qui s'assure que tout soit ok pour le premier stage. Il n'a pas non plus regardé ma radio pulmonaire.

Lolo_82, reste calme :bob: :lol: :lol:
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aurelie4713 a écrit :Pour le médecin agrée, moi il a même pas regardé ma fiche de vaccination. Il a juste jeter un oeil à mon carnet de santé, et n'a pas relevé le fait que je n'ai pas fait le tubertest. Je ne pense pas que cela rentre dans ses fonctions pour le certificat, je pense que c'est l'IFSI qui fait cette vérification (grâce à la fiche) et qui s'assure que tout soit ok pour le premier stage. Il n'a pas non plus regardé ma radio pulmonaire.

Lolo_82, reste calme :bob: :lol: :lol:
Le mien oui, il a tout regardé en détail, sauf le tubertest bien sûr, puisque je ne l'avais pas fait :D

aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Comme quoi, d'un médecin à l'autres... :roll:
ESI 2013-2016 à AGEN !
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

J'en savais rien moi :lol:
Mais non quand on en a demandé pour tous les deux, elle nous a amené 2 flacons.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

O.D.N a écrit :J'en savais rien moi :lol:
Ah non mais tu y es pour rien, c'est eux les nuls :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Soit dit en passant, j'ai fait le tubertest hier mais vu la tête qu'il a aujourd'hui, à mon avis c'est négatif :roll: Tout ça pour ça, le médecin agréé m'avait dit "on a qu'à considérer que c'est négatif et on en parle plus" (puisque quel que soit le résultat on ne fait rien quand on peut apporter la preuve qu'on a eu le BCG, preuve que j'ai apportée dès le début :roll: )

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

O.D.N a écrit :J'en savais rien moi :lol:
oui je sais bien t'inquiètes, c'est pas a toi de faire le travail de la pharmacienne :lol: , logiquement c'est a elle de savoir qu'avec un seul flacon, pour 2 personnes il y en a largement assez!
Répondre