Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonjour !!
j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement
et j'ai pas la correction !!!
Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
ya personne qui peux m'aider !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- mistinguete
- Adepte
papillon54 a écrit :Bonjour !!
j'ai un sujet sur lequel je sèche complètementet j'ai pas la correction !!!
Coucou papillon54!!!
par rapport à ton sujet, il s'agit de patients immunodéprimés d'où le terme isolement protecteur, car il faut éviter avant tout de contamination par un agent
pathogène provenant de l'extérieur de l'environnement du patient fragile ; ce que j peux te conseiller pour la prise en charge de ce genre de problème liés à leurs pathologies c d'aller sur le moteur de recherche et de taper prise en charge des patients immunodéprimés; tu auras plus d'infos . Pour c qui est de leurs pathologies tu dois connaître les termes comme la leucémie :c le cancer du sang , anémie il s'agit d'un manque de fer l'observation coloration de la peau : pâle ; leucopénie : c une baisse du nombre des leucocytes (globules blancs) ,
thrombopénie : diminution du nombre des plaquettes. Voilà ! j'espère que j t'ai un peu éclairer ; mais j penses qu'il y a d'autres surveillances . bon courage pour c devoirs

AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- mistinguete
- Adepte
Aussi liés aux examens de chimio les patients peuvent ressentir des effets secondaires comme la diarrhée, les nausées ,des douleurs; tu peux effectuer une vigilance à ce niveau en surveillant si les sels sont liquides l'abondance quantité et transmettre à l'ide car risque de déshydratation , apporter des haricots et papiers en cas de vomissement regarder l'aspect la couleur ,l'odeur etc... transmission équipe , EVA pour connaître l'intensité de la douleur et transmettre !!!! et bien d'autres surveillancespapillon54 a écrit :ya personne qui peux m'aider !

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- papillon54
- VIP
Je complique toujours les choses !!!
merci énormément pour ta réponse !!!!!!! !! Mais franchement ils en demandent un peu trop car on ne peux pas connaître toute les pathologies !!!!!
merci énormément pour ta réponse !!!!!!! !! Mais franchement ils en demandent un peu trop car on ne peux pas connaître toute les pathologies !!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- mistinguete
- Adepte
pour l'observation de la diarrhée je voulais dire selles et non sels
quelle gaffe
J'espère que ç t'aideras bien

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- mistinguete
- Adepte
Petit renseignement : tu ne reçois pas la revue de l'AS ? Car c très intéressant pour mieux comprendre les pathologiespapillon54 a écrit :Je complique toujours les choses !!!

Oui ils exagèrent j trouve mais au moins tu seras bien préparée à toutes situations qui se présente

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- mistinguete
- Adepte
ça vient de me revenir !! autre surveillance et observation c la l'asthénie du patientpapillon54 a écrit :Je complique toujours les choses !!!
c à dire il ressent une très grande fatigue c important d'en tenir compte

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- papillon54
- VIP
bonjour mistinguette !!!! oui tu m'as bien aidé et je t'en remercie !!!!!!
ah tu as fait la prépa du cned !!! elle t'a bien aidé alors !!!! si tu as des sujets à poster, je suis preneuse
Non, je me suis pas abonné à la revu aide soignante, j'avoue j'aurai du !!
C'est plutôt moi la tête de linotte !!!!!!

ah tu as fait la prépa du cned !!! elle t'a bien aidé alors !!!! si tu as des sujets à poster, je suis preneuse

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- mistinguete
- Adepte
Coucou papillon54papillon54 a écrit :bonjour mistinguette !!!! oui tu m'as bien aidé et je t'en remercie !!!!!!![]()
ah tu as fait la prépa du cned !!! elle t'a bien aidé alors !!!! si tu as des sujets à poster, je suis preneuse![]()

Oui j l'ai faite par le cned

en attendant bonne révision!!

ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
- papillon54
- VIP
coucou !!!
c'est sympa à toi !!! bon courage pour le boulot
c'est sympa à toi !!! bon courage pour le boulot

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
il n'y a personne sur le forum????? 

- papillon54
- VIP
bonjour !! si je suis là !! tes révisions avancent ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui tranquillement, mais je me sent pas prête pour le 5 septembre.et toi??
- papillon54
- VIP
Oui moi c'est pareil, je me sens vraiment trop nul surtout en math !! quand je relis certains cours, j'ai vraiment l'impression que j'ai tout oublié !! bref, je ne le sens pas du tout !!!!!cece70 a écrit :Oui tranquillement, mais je me sent pas prête pour le 5 septembre.et toi??

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007