Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par Lenalan »

OdieuseAudace a écrit :Bonjour,

J'ai commencé à m'entrainer tout doucement depuis quelques mois (il est vrai que c'est pas facile entre le boulot et la vie privée), j'ai le guide AS des ed. Masson, qui me rend bien service, cependant, j'ai des difficultés pour la rédaction.
Je mets un temps fou pour rédiger, le fait d'utiliser un vocabulaire adapté, en essayant de faire un texte agréable à lire est très délicat pour moi, malgré mes connaissances dans ce secteur même faire un brouillon me cause des difficultés !
Auriez-vous des astuces, des conseils pour que rédiger devienne un genre d'automatisme?
Je sais bien qu'au fur et à mesure de mes entrainements, cela deviendra de plus en plus aisé, mais je n'ai pas la méthode proprement dite pour rédiger, j'essaye de faire avec du bon sens.
Ou puis-je trouver une méthode fiable sur laquelle me baser?
ça franchement, je sais pas si ça existe, je pense qu'il n'y a que l'entraînement.... Déjà fais des phrases courtes et simple, éviter les répétitions, utiliser un vocabulaire professionnel, ce genre de choses.
Ensuite le jour J tu n'auras pas le temps de tout rédiger au brouillon, tu mets sur le brouillon juste le plan et les idées principales, mais la rédaction tu la fais au propre directement, 2h ça passe très très vite!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cece70

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cece70 »

Merci pour les encouragements. De toute façon trop travaillé pour baisser les bras. Pour moi, mon point faible le français et souvent je répond trop vite.Enfin on verra bien. Et j'avoue qu'entre les vacances scolaire des gosses et le boulot pas facile de réviser lol.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :Je sais pas j'ai pas vraiment d'astuces, peut-être faire des fiches sur ce que tu n'arrives pas à retenir? par exemple une fiche "surveillance oxygénothérapie", ou une fiche "isolement septique" "isolement protecteur"?
hello ,

j'ai fait des fiches mais je penses qu'elles ne sont pas assez complète. :? je vais les refaire ce soir.
Mets-nous en ligne une de tes fiches, on t'aidera à compléter s'il manque quelque chose :clin:

hello ,

je penses pas que je vais avoir le temps, car je suis très lente à taper donc je vais y mettre un temps fou :? :oops:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tant pis :(

Tu as le livre "fiches de soins pour l'aide-soignant"? c'est déjà présenté sous forme de fiches, elles sont très très complètes et si tu apprends ça tu es au top :D

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Tant pis :(

Tu as le livre "fiches de soins pour l'aide-soignant"? c'est déjà présenté sous forme de fiches, elles sont très très complètes et si tu apprends ça tu es au top :D
oui j'ai ce livre, c'est vrai qu'il est bien !!! mais je n'arrive pas à tout retenir..tu avais tout appris ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :Tant pis :(

oui j'ai ce livre, c'est vrai qu'il est bien !!! mais je n'arrive pas à tout retenir..tu avais tout appris ?
Bah c'est notre formation ni plus ni moins, et ton travail de tous les jours, alors ça te remémore certains trucs qu'on ne fait pas tous les jours mais en gros oui, tu connais tout! Il ne faut surtout pas te focaliser sur le par coeur, tu ne pourras jamais tout apprendre mais tu te mets en situation au lit de patient et tu fais dans la logique.

Je prends au hasard la fiche 34 "prévention et lutte contre les effets néfastes de l'alitement prolongé". Tu commences par te demander quel sont les risques pour une personne dans cette situation, essaie de visualiser son corps partie par partie pour trouver les problèmes potentiels. Tu vas trouver le risque d'altération de l'état cutané, les mauvaises positions, l'ankylose, le risque trombo-embolique, le risque d'encombrement bronchique, le risque de constipation etc.....
Je te t'apprends rien, tu as ton diplôme et ça c'est du connu :D Ensuite tu prends chaque élément et tu en déduis les actions AS, en connaissant parfaitement ton rôle, la limite de ce que tu peux faire et de ce qui est du rôle infirmier.

Un autre exemple au hasard: la fiche 16 "pose d'urinal", tu vas faire pareil, te mettre en situation où tu dois poser un urinal. Tu fais comment avant, pendant, après? Tu surveilles quoi? Quels sont les critères de qualité du soin?
Tu le sais tout ça :clin:

Ce ne sont que des rappels, tu ne dois pas tout apprendre par coeur, on a déjà appris tout ça lors de notre formation, donc ne te focalise pas là-dessus, tu sais déjà tout il faut juste te remémorer ta formation.
Le jour du concours on ne te demandera pas de restituer un cours appris par coeur (on a toutes le diplôme, le but du concours n'est pas de contrôler nos connaissances théoriques et de nous faire repasser le diplôme, c'est pour évaluer notre capacité à poursuivre les études d'infirmière).
Donc tu vas t'appuyer sur tes connaissances techniques pour construire une réflexion sur ta pratique de tous les jours. Donc oui tu dois connaître les protocoles et les techniques de soins, mais tu dois pouvoir aussi prendre du recul par rapport à ça et savoir intellectualiser et mettre en forme tout ce que tu sais!

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

merci lenalan !! c'est vrai que dans la pratique je connais tout ça mais pour le mettre par écrit c'est plus compliquer. Mais je penses que je vais procéder comme tu viens de me l'expliquer, j'aurai plus facile à me mémoriser tout ce que je sais...
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

est ce qu'un âme charitable peux m'expliquer comment résoudre ce problème !! je n'y arrives pas !!!

Vous travaillez dans une unité de soins et vous devez préparer les solutions suivantes :
Pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux : produit x sachet de 20 ml à diluer à 0,25 %

Pour les sols : produits y détergent désinfectant, sachet de 20 ml à diluer dans 8 litres d'eau.
Pour préparer le produit x vous disposez d'un bac de 8 litres et pour le produit y vous devez préparer 6 sceaux de 250cl

Calculer le nombre de sachets nécessaires pour le produit x et la quantité nécessaire de produit y en ml
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :est ce qu'un âme charitable peux m'expliquer comment résoudre ce problème !! je n'y arrives pas !!!

Vous travaillez dans une unité de soins et vous devez préparer les solutions suivantes :
Pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux : produit x sachet de 20 ml à diluer à 0,25 %

Pour les sols : produits y détergent désinfectant, sachet de 20 ml à diluer dans 8 litres d'eau.
Pour préparer le produit x vous disposez d'un bac de 8 litres et pour le produit y vous devez préparer 6 sceaux de 250cl

Calculer le nombre de sachets nécessaires pour le produit x et la quantité nécessaire de produit y en ml
*Produit x à diluer à 0,25%, tu dois préparer un bac de 8l donc tu calcules combien il contiendra de produit pur:
8000x0,25% = 20 ml = 1 sachet

*Produit y doit être dilué à 20 ml pour 8l, ce qui correspond à 0,25%
250 cl = 2500 ml x 6 = 15 000 ml x 0,25% = 37,5 ml de produit pour les 6 seaux, soit 6,5 ml par seau.

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ah d'accord !!! merci lenalan !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan et les autres : vous aviez mémorisé quoi au niveau du module psychiatrie ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :Lenalan et les autres : vous aviez mémorisé quoi au niveau du module psychiatrie ?
Tu as quelques pistes de recherches ici:

http://www.cpn-laxou.com/IMG/pdf/aide-s ... iatrie.pdf

(ce n'est qu'un exemple, tu peux chercher ce qui te convient le mieux et piocher à plusieurs endroits)

La psychiatrie s'englobe dans plusieurs modules, on ne peut pas le cloisonner et surtout c'est très vaste, tu adapteras ta réponse selon le cas si tu tombes sur un cas psychiatrique, ça dépend vraiment du contexte (hospitalisation, urgences, domicile etc...).

Ensuite si tu tombes sur un cas de psychiatrie je pense que ça sera surtout axé sur tes valeurs soignantes, donc ça c'est la base pour ta propre réflexion selon la situation que tu auras.

Ce qui m'a beaucoup aidé dans le concours, c'est pas tellement de retenir des choses, j'ai rien appris par coeur. C'est au fil des révisions, quand je voyais que je me posais une question sur quelque chose de précis (un exemple: la prise en charge des stomisés, leur régime éventuel, les soins que nous pouvons faire, les différents types de poches, l'éducation au patient etc...) je faisais une petite recherche et je me faisais une petite fiche (j'ai un dossier comme ça avec toutes mes petites fiches, qui me serviront sans doute aussi pour les études IDE). On retient vraiment très bien comme ça :D

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Merci beaucoup pour ce lien et pour tes conseils !!!!!! Moi aussi je n'apprends pas par coeur, impossible de toute manière, ça ne rentre pas de cette façon chez moi :?

Par contre j'apprends les définitiions
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

[color=#FF00BF]Bonsoir à toutes non je ne m'étais pas enfui juste pris quelques jours de vacances de retour parmi vous pour préparer à nouveau notre concours que nous aurons cette saison 2014
"Val12" Comment vas tu as tu passer de bonnes vacances?et toi Papillon et toutes les autres que je n'ai pas citer
j'ai déja rattraper mon retard et vous rejoins pour la suite cette fois en AVANT!!![/color]
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :super les filles allez !!!! ont lache rien :lol:

Vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie, vous vous occupez de 3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:

Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matières grasses par repas pour une personne de 50kg. Le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasses dans le plat cuisiné.
Vous vérifiez le plateau avant de lui présenter.

Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30.
Vous serez chargé de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit

Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .
Vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.

Question:
Après avoir expliqué l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.
Bonjour, j'aimerai bien avoir la correction de ce problème... :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre