Qui passe les oraux AS en 2013?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Angé59

Re: Qui passe les oraux AS en 2013?

Message par Angé59 »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en préparation pour le concours AS, j'attends les dates des concours qui sont prévus en octobre :D ! Je me suis inscrite dans 3 écoles différentes du nord pas de calais, je suis en reconversion professionnelle, donc pas du tout d'expérience dans le monde médical et social...et je souhaitais savoir ce que vous pensez ; pensez vous que cela est très mal vu? que je n'aurai pas autant de chance de réussir qu'une personne ayant de l'expérience ou ayant fait des études sanitaires et sociales?
Je suis plus que motivée, j'ai même effectué des EMT et je continue aujourd'hui a chercher des structures pour m'accueillir, pas évident...
qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Angélique
En attente des dates =)
nicefoot

Message par nicefoot »

Bonjour Angélique.

Je pense que ta démarche est très bonne. Si tu as déjà fait des EMT tu pourras exprimer à l'oral ce que tu as découvert, ce que tu as apprécié et également ce qui t'a surpris (si tel est le cas). N'oublies pas de mettre en parallèle cette expérience avec le contenu de la formation à venir. Cela montrera que tu t'es renseigné sur la formation et que tu as envie d'être dans une phase d'apprentissage théorique et pratique.

Pour ce qui est des connaissances en sanitaire et social prépare-toi en bossant les grands thèmes (les ouvrages de préparation sont très utiles, mais à compléter avec les médias pour être dans l'actualité).

Et si tu n'as pas d'autres EMT ce n'est pas un frein, et cela te laissera du temps pour bosser sur la culture sanitaire et sociale.

Bonne chance.
Angé59

Message par Angé59 »

C'est vraiment très gentil, merci pour ta réponse!

L'année dernière j'ai passé mon oral à Arras dans le 62 et je n'avais malheureusement pas eu le temps de travailler cet oral, en effet je travaillais et j'avais un poste à responsabilité avec environ 40heures par semaine donc dur dur...

Aujourd'hui j'ai pris la décision de quitter cet emploi ( j'ai 25ans, c'est le moment de prendre des risques :P ) pour prendre le temps de réviser et faire des EMT, en effet étant salariée auparavant il mettait impossbile d'obtenir les conventions par pôle emploi!! Aujourd'hui je révise envrion 2heures par jour... Les grands thèmes, Obésité, l'automédication, l'OMS, le secret professionnel, le suicide... Et pour l'oral la seule chose que me fait peur, c'est de ne pas faire quelque chose de structurer...D'aller dans tous les sens...

J'ai cru voir que tu avais le privilège d'entrer en école AS en septembre! Félicitations, Je me réjouie pour toi, vraiment, j'imagine le bonheur de pouvoir se dire " j'ai réussiiiiii " =) Merci encore =)
En attente des dates =)
Angé59

Message par Angé59 »

C'est vraiment très gentil, merci pour ta réponse!

L'année dernière j'ai passé mon oral à Arras dans le 62 et je n'avais malheureusement pas eu le temps de travailler cet oral, en effet je travaillais et j'avais un poste à responsabilité avec environ 40heures par semaine donc dur dur...

Aujourd'hui j'ai pris la décision de quitter cet emploi ( j'ai 25ans, c'est le moment de prendre des risques :P ) pour prendre le temps de réviser et faire des EMT, en effet étant salariée auparavant il m'était impossbile d'obtenir les conventions par pôle emploi!! Aujourd'hui je révise envrion 2heures par jour... Les grands thèmes, Obésité, l'automédication, l'OMS, le secret professionnel, le suicide... Et pour l'oral la seule chose que me fait peur, c'est de ne pas faire quelque chose de structurer...D'aller dans tous les sens...Et oui merci pour tes conseils je ferais mon possbile pour montrer l'envie d'entrer dans du théorique et de la pratique!

J'ai cru voir que tu avais le privilège d'entrer en école AS en septembre! Félicitations, Je me réjouie pour toi, vraiment, j'imagine le bonheur de pouvoir se dire " j'ai réussiiiiii " =) Merci encore =)
En attente des dates =)
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Angé59 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en préparation pour le concours AS, j'attends les dates des concours qui sont prévus en octobre :D ! Je me suis inscrite dans 3 écoles différentes du nord pas de calais, je suis en reconversion professionnelle, donc pas du tout d'expérience dans le monde médical et social...et je souhaitais savoir ce que vous pensez ; pensez vous que cela est très mal vu? que je n'aurai pas autant de chance de réussir qu'une personne ayant de l'expérience ou ayant fait des études sanitaires et sociales?
Je suis plus que motivée, j'ai même effectué des EMT et je continue aujourd'hui a chercher des structures pour m'accueillir, pas évident...
qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Angélique
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière, auparavant j'étais secrétaire dans le contrôle technique. J'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de préparer le concours IFSI. J'ai donc fait une prépa, je me suis inscrite à 3 concours IFSI et par prudence à 1 concours IFAS. J'ai malheureusement échoué à mes concours IFSI et étonnamment j'ai réussi celui d'aide-soignante. Je n'en revenais pas, j'ai donc été agréablement surprise.

Je n'ai passé que l'oral car j'ai mon bac. J'ai eu comme sujet : les personnes âgées et la dépression. 2 questions auxquelles il fallait répondre :
1- mettre en exergue les idées principales,
2- en tant que futur aide-soignante quelles sont les solutions que vous pourriez apporter à cette catégorie de personne dans ce type de situation (je ne me rappelle plus vraiment l'intitulé exact de la question, mais en gros c'est ça).

Grand moment de solitude concernant la 2ème question, j'y ai répondu mais sans grande conviction. Ensuite le jury m'a posé des questions sur mes motivations. J'ai été honnête, mais j'ai dit ce que je pensais. Ils m'ont posé des questions sur mon mode de garde (j'ai un enfant en maternelle), sur le financement, sur ma capacité à m'adapter aux personnes (plus jeunes) qui seront avec moi en formation....

Je me suis défendu, je n'étais pas contente de ma prestation mais au final cela a été payant.

Je ne pense pas que ta reconversion soit un problème pour eux, il faudra simplement dire pourquoi tu envisages cette reconversion dans ce secteur et surtout pourquoi maintenant. Il faudra que tu apprennes les 8 modules de la formation (les titres pas forcément le fond), en quoi consiste la formation (4 mois de théorie, 6 mois de stages = 1435 heures)...

Va voir ce lien, il m'a été bien utile au moment où j'ai décidé de préparer l'oral : https://www.aide-soignant.com/article/e ... -formation

Soit curieuse, regarde les infos, le journal de la santé (si tu peux, perso j'ai jamais pu). Va sur internet (voici un lien : http://www.gazette-sante-social.fr/ ), intéresse toi à tout ce qui touche de près ou de loin aux thèmes sanitaires et sociaux.

J'espère t'avoir un peu aidé, prépare toi bien. Bon courage et ne lâche rien. A bientôt et n'hésite pas si tu as des doutes.

Bye.... :D :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Angé59

Message par Angé59 »

Bonjour Najat73 =)

Merci de répondre! oui bien sur que tu m'as aidé, moi aussi je ne passe que l'oral, et l'année dernière en mars je suis tombée sur "conduire à 70 ans, est-ce un plaisir ou un stress?" honnêtement je ne pense pas avoir été très mauvaise, mais le jury été dur... c'est surtout sur la 2ème partie de l'oral, les questions personnelles ... j'ai vraiment dit beaucoup de bêtises! je n'ai même pas obtenu la moyenne... Mais je ne m'étais pas très bien préprarée!!!

Aujourd'hui je suis prête a me défendre comme tu as certainement pu le faire!!! je le veux! Et oui najat, tous les jours je regarde les modules, les heures de cours et de stage, je connais le titre des 8 modules au cas où...

J'adore le magazine de la santé sur France 5 et les petites emissions sur l'actualité! Mais je deteste les infos... je me suis achetée des bouquins sur les oraux, je fais des recherches sur le net, et d'ailleurs merci beaucoup pour tes liens!

J'ai toujours voulu faire ce métier, au collège je me dirigais vers une école pour faire un BEP carrière sanitaire et social et ensuite un BAC Science Médico Social, mais c'était une école mal réputée et mes parents n'ont pas voulu que j'y aille... je me suis donc dirigée en BAC PRO secratariat et tous mes stages ont été effectués en centre hospitalier!! J'ai adoré... et donc aujourd'hui je me lance !!

Ce qui me fait peur aussi, c'est le nombre de place... A arras il n'y a que 25 places!!!! c'est peu! je me suis inscrite à Douai 35places et Lens 80 places!! Je vais me battre hi =) J'aimerais tellement voir mon nom sur la liste principale...

En tous cas, je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum, vous maidez et me rassurer vraiment !
En attente des dates =)
Répondre