IFSI Caen

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
vero14
Habitué
Habitué

Re: IFSI Caen

Message par vero14 »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de renseignements. Je suis actuellement en 1ère année à Alençon et je vais faire une demande de mutation pour l'IFSI de Caen. Quelles UE avez-vous vues au 1er semestre ? Comment est l'ambiance ? Quelle est l'amplitude horaire de vos cours ?
Merci pour vos réponses
Maman en pleine reconversion, ESI à Alençon 2012/2015
60/60 Ects
S1 : EHPAD / S2 : SSR / S3 : libéral / S3 bis : lycée
nad77
Fidèle
Fidèle

Message par nad77 »

Bonjours tout le monde,

j'ai passé mon concours à caen cette année et je suis sur LC, (32éme) et je voudrais savoir si quelqu'un sait si j'ai une chance d'être appeler sachant que cette année il y a eu beaucoup beaucoup moins de candidats car le découpage géographique à été différents !!!
du je suis un peu soucieuse car je ne peux pas me basé sur les années précédente en référence.... :( :( :(

merci
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS

ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
GabyGaby

Message par GabyGaby »

Bonjour à tous!

Je suis de la région parisienne, et j'ai très envie de m'installer sur Caen!
Cette décision n'étant tout de même pas facile à prendre, j'aimerais poser quelques questions...!
Que pensez vous des formateurs?
Les stages sont-ils vraiment imposés?
Fait-il bon de vivre en RU à Caen?
Et si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire profiter!

Merci d'avance :)
APHP : Admise
CAEN : Admise
PONTOISE : Admise
CFR PARIS : Admise
ESI 2013-16! Mais où ?
Man¤n

Message par Man¤n »

GabyGaby

Je rentre à l'Ifsi de Caen en septembre prochain donc je ne pourrais pas te renseigner sur l'école en elle même. Cependant, je vis sur Caen depuis deux ans et c'est une bonne ville à vivre. Si tu comptes prendre une chambre universitaire demande le Campus 1. Il est très bien aménagé et agréable, avec 2 RU près des résidences et à 3 stations de tram de l'Ifsi. En semaine le centre ville est plutôt vivant ( davantage le jeudi mais je l'ai trouvé plus mort que l'année dernière), voilà sinon les gens sont aimables, j'ai jamais eu de problème.
Je travaille en tant qu'ASH en ce moment et un étudiant de 2ème année m'a dit que l'Ifsi était très bien au niveau de la formation, qu'il y avait quelques problèmes avec la direction mais que dans l'ensemble l'ambiance était agréable.
A coté de ça une aide soignante qui est en 3ème année m'a déconseillé Caen, le niveau était trop soutenu et on leur en demandait trop. Voilà après je pense qu'il faut se faire sa propre opinion!
Je sais pas si je t'ai aidé mais je te souhaite bon courage pour faire ton choix ! :) Tiens nous au courant.
ESI Caen 2013-2016
esicaen

Message par esicaen »

GabyGaby a écrit :Bonjour à tous!

Je suis de la région parisienne, et j'ai très envie de m'installer sur Caen!
Cette décision n'étant tout de même pas facile à prendre, j'aimerais poser quelques questions...!
Que pensez vous des formateurs?
Les stages sont-ils vraiment imposés?
Fait-il bon de vivre en RU à Caen?
Et si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire profiter!

Merci d'avance :)
Peut-être est-il un peu tard pour répondre à tes questions, mais je vais quand même tenter de le faire, on ne sait jamais, puis au pire, cela pourra servir à d'autres...! Jeune diplômée du 23 Juillet dernier de l'IFSI de CAEN j'y ai passé mes trois dernières années d'études.
-Concernant les formateurs: dans l'ensemble les équipes sont vraiment bien, même si certains s'en n'aperçoivent qu'avec le recul. De mon point de vu personnel, la relation avec les formateurs s'améliore au fur et à mesure de la formation, le top du top étant en troisième année car là, on a beau être encore étudiant, on se sent complètement pris en compte d'égal à égal, les formateurs sont très ouverts et nous considère plus comme des pré-professionnels que des étudiants. Mais dans l'ensemble, aucun souci que ce soit 1ère, 2ème ou 3ème année.
-Concernant les stages, oui ils sont imposés, et niveau organisation j'avoue que c'est parfois le bazar! Il existe de rares possibilités d'échanger un stage avec un collègue après accord de l'organisateur de stage mais sous certaines conditions assez cadrées. Après, à chaque début d'année il nous est quand même demandé nos souhaits de terrain de stage "qu'ils essaient de satisfaire". Mouais... bon ca c'est un peu la loterie, ça dépend des gens!! Mais dans la plupart des cas, seul le souhait de ton stage optionnel (dernier stage de 3ème année) penche dans la balance. Mais je sais que l'organisatrice de stage que moi j'ai eu vient de partir à la retraite et c'est un de mes anciens formateurs qui reprend le flambeau donc certaines choses changeront peut etre... (ou pas!). Quoi qu'il en soit, il y a quatre types de stages obligatoires: court séjour, long séjour / lieu de vie, santé mentale et santé publique.
-Pour les cités universitaires, je ne pourrai t'aider puisque je ne suis pas concernée! Ceci dit, j'en ai entendu que du bien de mes collègues de promo! ;)
** IDE promo 2013!! **
esicaen

Message par esicaen »

Bonjour à tous,

Venant d'achever mes études à l'IFSI de CAEN et déménageant prochainement, je vends, pour les p'tits budgets, mes uniformes (étiquettes nominatives changeables à la rentrée à la lingerie), des livres (anatomie, diagnostics infirmiers, vidal etc...), caducée et autres petites choses! N'hésitez pas si vous êtes intéressés, j'aime autant que cela profite aux nouveaux ESI de l'IFSI de Caen que j'aurai peut etre le plaisir de croiser dans les services! Profitez bien des jours de vacances qu'il vous reste et bonne rentrée dans cette nouvelle aventure!!
** IDE promo 2013!! **
Man¤n

Message par Man¤n »

Je serais éventuellement intéressée par ton livre de diagnostic infirmier, de calcul de dose et ton livre d'anglais. Je sais pas si l'édition change cette année. combien les vends-tu ?
ESI Caen 2013-2016
esicaen

Message par esicaen »

Salut,

Désolée mais les trois livres que tu souhaitais viennent d'être réservés par une autre personne du forum (future collègue de ta promo j'imagine!). J'espère que tu trouveras d'occaz' car c'est vrai que neufs, les bouquins représentent un sacré budget. Dis-moi, si tu veux je peux me renseigner auprès de mes anciennes collègues de promo, savoir si elles vendent! A bientôt.
** IDE promo 2013!! **
Man¤n

Message par Man¤n »

Oui ce serait très gentil cela me fera faire des économies vu le prix !!
Je te remercie d'avance
ESI Caen 2013-2016
Circadienne
Régulier
Régulier

Message par Circadienne »

Actuellement étudiante en report de formation je souhaiterais changer d'IFSI pour integrer celui de Caen. Je viens d'envoyer mon dossier, pensez vous que cela soit possible?
Cédric777

FOAD... qu'en pensez vous ?

Message par Cédric777 »

Bonjour,

ESI en 2ème année au CHU de Caen, je me tourne vers les autres IFSI de France (ou Belgique) afin d'avoir quelques avis concernant la FOAD (Formation Ouverte à Distance). En effet, depuis 2013, nous avons commencé à nous familiariser tout doucement avec la FOAD qui propose les CM en ligne, autrement dit : terminé les intervenants. Cependant, la région a quelque peu exigé qu'à partir de la rentrée 2014 plus de 80% de nos cours nous soient dispensés en ligne (processus inflammatoires et infectieux, pharmacologie, soins éducatifs etc...) par un groupe auteur ou en video conférance. Cela signifie réduction du temps de présence à l'IFSI, travail individuel +++, fin des médecins intervenants pour les CM, en gros ils visent une autonomie de travail quasi intégrale pour pouvoir suivre nos cours de chez nous en pyjama. En définitif, moi et ma promo émettons quelques craintes concernant ce changement dans l'enseignement pour le coup très futuriste au regard de notre formation qui, on nous l'a assez rabâché comme ça en 1ère année, est une formation de proximité, d'échanges, de relations sociales et de contacts. Sauf que l'on nous réduit considérablement ces temps.

De plus, et ceci est un avis personnel, que risque de devenir les plus petits IFSI ? Ne risquons nous pas de signer leur arrêt de mort ? Car en effet le GROS projet de la ville de Caen est le nouveau "Pôle des formations de santé" qui ouvrira ses porte en Mai 2015. Ce nouveau pôle regroupera toutes les formations médicales et paramédicales dans un seul et même bâtiment (+ de 4000 étudiants l'année de lancement), avec un amphi de 1000 places, une première française apparemment. Ma crainte est donc dans un avenir proche la diminution des effectifs des formateurs, ainsi que la réduction des petits IFSI à un simple bureau et faire déplacer les ESI ponctuellement sur une grande ville afin d'y suivre un cours à l'occasion puisque les autres seront en ligne.

Pour terminer, lorsque j'ai demandé si un budget était prévu par la région pour financer un ordinateur à chaque étudiant (bah oui autant ne pas faire les choses qu'à moitié), on m'a répondu qu'il y avait les ordinateurs de disponibles sur l'IFSI. (Dieu, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Bah oui, 50 ordinateurs pour 3 promos de 170 ESI, qui plus est non accessibles les soirs et weekends !!!)

Je recherche d'autres IFSI qui vivraient également ces changements avec la FOAD ou l'ayant déjà vécu depuis quelques années afin de rassembler quelques témoignages et pourquoi pas rentrer en communication ensemble afin de voir ce que nous pouvons faire afin de nous mobiliser tous ensemble contre ça.

Merci pour votre attention.

Cédric
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: FOAD... qu'en pensez vous ?

Message par alex38100 »

Salut , comme tu peux le voir dans ma.signature je suis ESI en Rhône alpes .
Tous les ifsi sauf zone Lyon sont sous la coupelle de l'Université de médecine de Grenoble au niveau des enseignements scientifiques médicaux . Donc en DVD (qui renvoit sur un site internet) .
Ce dispositifs est complété par de TD pour revenir sur les points difficiles.

Point positif :
On gère notre planning , on peut revoir moulte fois les interventions, on peut prendre le temps de bien tout noter.

Points négatifs:
Savoir gérer sont planning, pré-requis souhaitable pour facilite d'acquisition .

En générale les évaluations se passe bien , le problème se pose pour ceux ne savant pas gérer le temps surtout .
Au niveau des ifsi je ne pense pas que ça affecte les effectifs , juste les intervenants extérieurs .
IDE
maeva.bvrl

Message par maeva.bvrl »

Bonjour !

Je viens d'être admise à l'IFSI de Caen, mais étant également admise dans d'autres IFSI, j'aimerais discuter avec des étudiants de Caen afin de faire mon choix :)

Merci d'avance !
Concours pour rentrée en septembre 2016 :
Caen - admise sur LP
La Roche sur Yon - admise sur LP
Nantes (liste 4) - admise sur LP
Rezé - admise sur LC
Belfort (liste 4) - ?
Tours - ?
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Message par julielameuh »

maeva.bvrl a écrit :Bonjour !

Je viens d'être admise à l'IFSI de Caen, mais étant également admise dans d'autres IFSI, j'aimerais discuter avec des étudiants de Caen afin de faire mon choix :)

Merci d'avance !
Je suis dans la même situation que toi (je pense avoir de bonnes chances d'intégrer l'IFSI) et je n'arrive pas à me décider entre Caen et Angers donc si quelqu'un a des infos.. :lol:
IDE Juillet 2019 :D
Aurélie LETORT

Message par Aurélie LETORT »

Bonjour,

J'entre à l'IFSI de Caen en sept 2019.
Des conseils?
Comment se passe les premiers jours?
Besoin de fournitures hors tenues?

Merci
Répondre