passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire ?

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Coucou Epidemais
Je veux te dire qu'avec Lenalan, tu auras le max d'infos et de conseils comme bien sûr te consacrer pleinement à ton BAC qui n'est pas le plus facile...
Pour le concours inf. c'est de t'intéresser aux tests ; là il faut vraiment en manger !
Pour la CG, intéresse toi à l'actualité sanitaire et sociale.

Un gros bisou à toi Lenalan ; la Gold VIP, la p'tite mère Fouras de ce forum :clin: avec qui il faut être très gentil car c'est elle qui détient les clés de vos interrogations :D
.
Oh non, je suis morte de rire :lol: :lol: :lol:

:love: :love: :love:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

:lol:

J'ai la musique de Fort Boyard dans la tête, du coup j'imagine bien Lenalan en haut de son phare... :D

Sinon je voulais juste ajouter que si tu passes le concours sur Lyon, prévoit aussi de le passer dans des villes où le ratio nombre de candidats/nombre de places est moins élevé. Cela augmentera tes chances d'être étudiant(e) infirmièr(e) l'année prochaine.
A moins bien sûr que tu ne puisses pas t'éloigner de Lyon.
Dernière modification par Lirka le 24 août 2013 17:12, modifié 2 fois.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lirka a écrit ::lol:

J'ai la musique de Fort Boyard dans la tête, du coup j'imagine bien Lenalan en haut de son phare... :D

Sinon je voulais juste ajouter que si tu passes le concours sur Lyon, prévoit aussi de le passer dans des villes où le ration nombre de candidats/nombre de places est moins élevé. Cela augmentera tes chances d'être étudiante infirmière l'année prochaine.
A moins bien sûr que tu ne puisses pas t'éloigner de Lyon.
Vu mon âge pour être en 1ère année, on va pouvoir m'appeler la mère Fouras :lol: :lol:

Epidemais

Message par Epidemais »

Bonsoir,

D'abord merci pour vos réponses (rapides) ça m'éclairci. :)
Donc oui je pourrais éventuellement aller du côté de Grenoble si besoin.

Encore une chose, pour mes 3 voeux à mettre en décembre, pour le choix de mes etudes post bac, ca se passera comment? Il faut mettre des IFSI ?

Si on a son bac mais qu'on a raté les concours, il faut faire quoi ensuite?

Désolé de poser tant de questions ^^

La clavicule c'est au cas où je sois limiter pour forcer avec mon bras.

Bonne soirée à vous

Epidemais
FLOTS
Régulier
Régulier

Message par FLOTS »

Si mes souvenirs sont bons, les vœux que tu formules ne sont qu a titre indiquatifs afin que tes profs puissent émettre un avis.
Comme bcp de monde t as dis, il faut manger du test psycho technique.
Pour la culture G, BFM Tv en boucle , c est l idéal pour s imprégner de l actu!
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Les ifsi ne sont pas sur le site admission post bac qui ouvrira au deuxième trimestre. Les voeux que tu mettras seront les écoles, facs auxquels tu voudrait aller si tu as le bac mais pas le concours. Et si tu as le bac et l'admission pour tesvoeux et le concours Ifsi ( bravo :D ) et bah tu n'auras qu'à choisir là où tu veux aller en envoyer une lettre de désistement là où tu ne veux pas.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Epidemais

Message par Epidemais »

D'accord, donc quels sont les choix les plus judicieux pour les vœux si tu as raté ton concours?

Est ce que la majorité des gens réussissent le concours pendant leur année de terminale?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Epidemais a écrit :D'accord, donc quels sont les choix les plus judicieux pour les vœux si tu as raté ton concours?

Est ce que la majorité des gens réussissent le concours pendant leur année de terminale?
Mon avis personnel : si ton objectif est de devenir infirmier, il te faut avoir conscience, que pour le concours, vu les quotas, même venant d'un bac s, ce n'est pas gagné d'avance...
La sagesse et de penser à ce que tu aimerais faire en dehors du métier d'infirmier et de t'y diriger si tu ne réussissais pas à entrer en IFSI du premier coup... car, il te faut savoir, que pour que tes 3 années de formation en IFSI soient prise en charge par le conseil régional, il te faut être en poursuite d'études ou être demandeur d'emploi, autrement le coût c'est environ 7500 euros l'année. :o
Fais des recherches par secteur d'activité mais, avec un bac s, il te faut vraiment rester en poursuite d'études ; le concours tu le tentes en parallèle et si tu réussis, tu t'interrogeras :clin:
Si tu ne vois que par le métier d'infirmier, tu peux jeter un œil par ex. vers la licence Sciences Sanitaires et Sociales.
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà, tout est dit, si jamais tu n'as pas le concours cette année, garde un pied en fac même si tu ne veux pas forcément poursuivre. C'est selon tes goût: fac de biologie, médecine ou même psycho... rien ne sera une perte de temps et surtout ça te permet de rester dans le cursus scolaire pour être pris en charge par la région.

Quant aux chances de réussite on peut pas vraiment faire de statistiques, il y a beaucoup de candidats pour peu de places (pour te donner une idée du mien, ifsi d'une petite ville: 637 candidats pour 95 places, je te laisse imaginer les grandes villes). Certains réussissent du 1er coup l'année de terminale (ou après 20 ans dans la vie active, comme moi :lol: ), certains doivent s'y reprendre à 3 ou 4 fois, voire plus... C'est un concours très particulier puisque ça ne dépend pas du niveau scolaire ni du bac duquel on sort et tout le monde a ses chances, vieux, jeunes, qui ont un bac S ou L ou STG, on est tous à égalité devant le concours. Il faut déjà décrocher l'écrit (qui décime pas mal, généralement plus de la moitié est éliminée à ce stade) et ensuite savoir convaincre à l'oral (c'est un sujet d'actualité du secteur sanitaire et social mais on te demandera surtout pourquoi tu veux devenir infirmier et c'est là-dessus que tout se joue).
Mais si jamais tu ne l'as pas du premier coup n'en prends pas ombrage et ne te décourage surtout pas, c'est très très fréquent de ne pas le réussir du 1er coup, mais ça arrive aussi d'y arriver, il faut tenter :D

Epidemais

Message par Epidemais »

D'accord merci pour toutes vos informations, ça me laisse le temps d'y reflechir encore un peu. Je vous tiendrai au courant. :)

Bonne fin d'après-midi
FLOTS
Régulier
Régulier

Message par FLOTS »

Karlyte a écrit :
Epidemais a écrit :D'accord, donc quels sont les choix les plus judicieux pour les vœux si tu as raté ton concours?

Mon avis personnel : si ton objectif est de devenir infirmier, il te faut avoir conscience, que pour le concours, vu les quotas, même venant d'un bac s, ce n'est pas gagné d'avance...
La sagesse et de penser à ce que tu aimerais faire en dehors du métier d'infirmier et de t'y diriger si tu ne réussissais pas à entrer en IFSI du premier coup... car, il te faut savoir, que pour que tes 3 années de formation en IFSI soient prise en charge par le conseil régional, il te faut être en poursuite d'études ou être demandeur d'emploi, autrement le coût c'est environ 7500 euros l'année. :o
Fais des recherches par secteur d'activité mais, avec un bac s, il te faut vraiment rester en poursuite d'études ; le concours tu le tentes en parallèle et si tu réussis, tu t'interrogeras :clin:
Si tu ne vois que par le métier d'infirmier, tu peux jeter un œil par ex. vers la licence Sciences Sanitaires et Sociales.
.

suis assez d 'accord!!! vu le nombre de personne qui se presentent au concours, rien n 'est gagné d 'avance. De plus en sortant juste du bac, il me semble qu 'il manque un certain recul, du vécu, peut être un peu de maturité.
quoi qu 'il en soit, si c 'est ta voie persévère et passe et repasse les concours!!
N 'hésites pas à manger les livres de tests psychotechniques et maths, ni a revoir les méthodes rédactionnelles.
Après un bon suivi de l 'actu et ça devrait être pas mal!
FLOTS
Régulier
Régulier

Message par FLOTS »

Lenalan a écrit :Voilà, tout est dit, si jamais tu n'as pas le concours cette année, garde un pied en fac même si tu ne veux pas forcément poursuivre. C'est selon tes goût: fac de biologie, médecine ou même psycho... rien ne sera une perte de temps et surtout ça te permet de rester dans le cursus scolaire pour être pris en charge par la région.

Quant aux chances de réussite on peut pas vraiment faire de statistiques, il y a beaucoup de candidats pour peu de places (pour te donner une idée du mien, ifsi d'une petite ville: 637 candidats pour 95 places, je te laisse imaginer les grandes villes). Certains réussissent du 1er coup l'année de terminale (ou après 20 ans dans la vie active, comme moi :lol: ), certains doivent s'y reprendre à 3 ou 4 fois, voire plus... C'est un concours très particulier puisque ça ne dépend pas du niveau scolaire ni du bac duquel on sort et tout le monde a ses chances, vieux, jeunes, qui ont un bac S ou L ou STG, on est tous à égalité devant le concours. Il faut déjà décrocher l'écrit (qui décime pas mal, généralement plus de la moitié est éliminée à ce stade) et ensuite savoir convaincre à l'oral (c'est un sujet d'actualité du secteur sanitaire et social mais on te demandera surtout pourquoi tu veux devenir infirmier et c'est là-dessus que tout se joue).
Mais si jamais tu ne l'as pas du premier coup n'en prends pas ombrage et ne te décourage surtout pas, c'est très très fréquent de ne pas le réussir du 1er coup, mais ça arrive aussi d'y arriver, il faut tenter :D
Nous on était dans les 800 pour environ 95 (une fois les places réservées aux aides soignantes déduites.
Samy.T

Préparation concours IFSI/ Elève de terminale ES

Message par Samy.T »

Bonjour,

J'aimerai me préparer seul, en parallèle avec mon année de terminale donc du bac, au concours IFSI. Seulement voilà je ne sais pas quel livre acheter (étant donné qu'il y en a pleins je ne sais pas lequel choisir) et quel organisation adopter. Nous sommes début septembre et je sais que ça va venir vite donc j'aurai besoin d'aide merci !

Merci !
Objectif: BAC 2014 et Concours IFSI 2014
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation concours IFSI/ Elève de terminale ES

Message par brunettedu82 »

Moi aussi je suis en terminale ES :clin:
Alors moi on m'a conseillé le maxi guide de Masson où dedans il y a tout. Mais aussi les livres Foucher. Quand tu vas aller l'acheter feuillettes pour voir ce qui te correspond le plus.
Personnellement, cette année j'ai de longues journées mais avec pleins d'heures de libres entre donc je vais en profiter pour faire mes devoirs au lycée (le maximum) et quand je rentrerais je les finirais si besoin et puis je préparerais le concours. Après je profiterais au max des vacances pour m'entraîner et faire des sujets entiers en condition.
Ensuite tu peux nous rejoindre sur ces différents topics où nous nous préparons ensemble :clin:

http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... l#p2749171

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 31710.html

http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 32515.html

http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 33665.html

Voilà c'était comment je fais :clin:
Bonne rentrée et bonnes révisions :D
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Samy.T

Re: Préparation concours IFSI/ Elève de terminale ES

Message par Samy.T »

Je te remercie bon courage a toi cette année au plaisir de te revoir sur le forum ^^
Objectif: BAC 2014 et Concours IFSI 2014
Répondre