Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.
Bonsoir Nanne88
Effectivement j'ai loupé les concours d'infirmières...de quelques points
J'ai effectué une EMT en mars dernier sur une durée de 12 jours en collaboration avec le pôle emploi. J'ai choisi le service de réa CTCV (chirurgie thoracique cardio vasculaire). C'est un service assez lourd (pas mal de décés, greffes,etc);
C'est un choix personnel avant tout, je voulais être confronter à la réalité ou plutôt la dure réalité... Ces 12 jours ont été trés enrichissants, en grande partie grâce à l'équipe de réa CTCV pour leur patience et dévouement !...
Au début ce n'était pas facile de trouver sa place au sein d'une équipe déjà trés soudée mais j'ai été vite plonger dans le bain.
Il ne faut pas manquer de curiosité surtout
Bon courage à toi Nanne88 !
Tu viens de quel milieu professionnel ?
Autre question pour ma culture personnelle :
Est-il possible de passer un concours (et de le réussir) dans une ville, par exemple bordeaux et de démarrer ces études dans une autre IFSI, par exemple nantes.
Merci !
Effectivement j'ai loupé les concours d'infirmières...de quelques points

J'ai effectué une EMT en mars dernier sur une durée de 12 jours en collaboration avec le pôle emploi. J'ai choisi le service de réa CTCV (chirurgie thoracique cardio vasculaire). C'est un service assez lourd (pas mal de décés, greffes,etc);
C'est un choix personnel avant tout, je voulais être confronter à la réalité ou plutôt la dure réalité... Ces 12 jours ont été trés enrichissants, en grande partie grâce à l'équipe de réa CTCV pour leur patience et dévouement !...

Au début ce n'était pas facile de trouver sa place au sein d'une équipe déjà trés soudée mais j'ai été vite plonger dans le bain.
Il ne faut pas manquer de curiosité surtout

Bon courage à toi Nanne88 !
Tu viens de quel milieu professionnel ?
Est-il possible de passer un concours (et de le réussir) dans une ville, par exemple bordeaux et de démarrer ces études dans une autre IFSI, par exemple nantes.
Merci !
En reconversion sur Bordeaux 

Re: Reconversion professionnelle d'une archi d'intérieur.
UP !!!
lucieines a écrit :Bonsoir Nanne88
Merci !
En reconversion sur Bordeaux 

Futur préparateur/futur ESI?
Bonsoir, tout d'abord une petite présentation. Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans. J'ai eu mon bac S SVT en juin 2010 après quoi j'ai fait une première année de médecine, ratée. J'ai décidé de retenter une seconde fois et après avoir vu mes résultats, je me suis consacré à la préparation du concours infirmier. J'ai eu deux bonnes notes à l'écrit mais un 7 à l'oral ... Je me suis donc orienté vers le métier de préparateur en pharmacie.
Je vais donc entrer en seconde année de préparateur et je vais en même temps essayer de préparer le concours infirmier. Je voulais savoir si certaines personnes menaient de front un cursus et la préparation du concours et comme ils s'y prenaient. Est ce qu'il existe des prépas sur internet qui ne soient pas trop chères et "efficaces" ? Surtout dans le but d'avoir un support. J'ai peur d'être un peu perdu entre les révisions pour mon diplôme et la réussite de mon concours car après tout, puisque j'y suis, autant l'avoir ce diplôme de préparateur et avec des bonnes notes en prime ^^.
Et j'envisage également de voir pour faire ces études en Belgique, en dernier recours. Y en a t'il qui font de même? Vous savez où je peux trouver tous les renseignements nécessaires?
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue et merci des futures réponses.
Julien.
Je vais donc entrer en seconde année de préparateur et je vais en même temps essayer de préparer le concours infirmier. Je voulais savoir si certaines personnes menaient de front un cursus et la préparation du concours et comme ils s'y prenaient. Est ce qu'il existe des prépas sur internet qui ne soient pas trop chères et "efficaces" ? Surtout dans le but d'avoir un support. J'ai peur d'être un peu perdu entre les révisions pour mon diplôme et la réussite de mon concours car après tout, puisque j'y suis, autant l'avoir ce diplôme de préparateur et avec des bonnes notes en prime ^^.
Et j'envisage également de voir pour faire ces études en Belgique, en dernier recours. Y en a t'il qui font de même? Vous savez où je peux trouver tous les renseignements nécessaires?
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue et merci des futures réponses.
Julien.
Re: Concours infirmier pour reconversion professionnelle
bonjour
moi j'ai 55 ans eh oui...
Aide soignante depuis peu (5 ans ) et je vais préparer le concours comme tout le monde , il n'y a pas de critères d'age et comme nous allons travailler jusqu’à ’à 100 ans lol y'a de l'avenir seule votre motivation vas faire la différence ..Alors courage ...
moi j'ai 55 ans eh oui...
Aide soignante depuis peu (5 ans ) et je vais préparer le concours comme tout le monde , il n'y a pas de critères d'age et comme nous allons travailler jusqu’à ’à 100 ans lol y'a de l'avenir seule votre motivation vas faire la différence ..Alors courage ...
devenir infirmière ou assistante sociale
bonjour
J'ai la volonté, à 46 ans de passer mon concours infirmière. Cependant, aujourd'hui, après avoir discuté avec des infirmières, je me demande si je fais le bon choix. De ce fait, j'hésite avec assistante sociale aussi.
Pouvez vous me conseiller sur ces 2 métiers et me parler d’infirmière, des conditions de travail, là où il semble que se soit mieux de travailler, les contraintes, les avantages, quelles spécialités, etc.. J'aimerai être avec les enfants, et être près d'eux dans un centre handicap léger moteur
merci de vos réponses
J'ai la volonté, à 46 ans de passer mon concours infirmière. Cependant, aujourd'hui, après avoir discuté avec des infirmières, je me demande si je fais le bon choix. De ce fait, j'hésite avec assistante sociale aussi.
Pouvez vous me conseiller sur ces 2 métiers et me parler d’infirmière, des conditions de travail, là où il semble que se soit mieux de travailler, les contraintes, les avantages, quelles spécialités, etc.. J'aimerai être avec les enfants, et être près d'eux dans un centre handicap léger moteur
merci de vos réponses
Re: devenir infirmière ou assistante sociale
Bonjour,
suite à ton message je vais te transmettre ma vision de ces deux métiers... Cet avis n'appartient qu'à moi bien évidemment...
Ces deux professions ne sont pas si éloignées l'un de l'autre. D'ailleurs à l'époque ( ça remonte pas mal dans le temps
) les formations étaient communes et les étudiants obtenaient le "double statut"...
..
Aujourd'hui, certaines valeurs et missions demeurent communes aux deux professions, sont plus ou moins importantes suivant la fonction et varient en fonction des institutions dans lesquelles on travaille: contact humain, accompagnement de proximité des personnes en difficulté, prise en charge globale de la personne ( après pour l’infirmière cela dépend de ses missions et de sa structure ) les démarches administratives, l'accès aux soins, la prévention,...
Par contre l'infirmière est dans la technique ( réalisation de soins et relation par le toucher ) ce qui n'est pas le cas de l’assistant social.
Voila
suite à ton message je vais te transmettre ma vision de ces deux métiers... Cet avis n'appartient qu'à moi bien évidemment...
Ces deux professions ne sont pas si éloignées l'un de l'autre. D'ailleurs à l'époque ( ça remonte pas mal dans le temps

..
Aujourd'hui, certaines valeurs et missions demeurent communes aux deux professions, sont plus ou moins importantes suivant la fonction et varient en fonction des institutions dans lesquelles on travaille: contact humain, accompagnement de proximité des personnes en difficulté, prise en charge globale de la personne ( après pour l’infirmière cela dépend de ses missions et de sa structure ) les démarches administratives, l'accès aux soins, la prévention,...
Par contre l'infirmière est dans la technique ( réalisation de soins et relation par le toucher ) ce qui n'est pas le cas de l’assistant social.
Voila

En route pour une reconversion pro...
C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC
E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC
E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
merci de votre réponse
j'ai vraiment du mal à peser le pour et contre de ces 2 professions et cependant il faut que je me décide pour savoir quelle voie emprunter
Ne voyez vous pas un point qui me ferait basculer sur l'une ou l'autre?
j'ai vraiment du mal à peser le pour et contre de ces 2 professions et cependant il faut que je me décide pour savoir quelle voie emprunter
Ne voyez vous pas un point qui me ferait basculer sur l'une ou l'autre?
je sais qu il existe des dispositifs d'observation en milieu de travail
cela permet de voir "de l'intérieur" un secteur précis
regarde sur le site de "pôle emploi" cela s'appelle EMT (évaluation en milieu de travail)
tu pourras faire un stage d'observation en clinique ou hôpital, maison de retraite pour la partie "infirmière"
et au conseil général (cdass) de ta région pour suivre une assistante sociale.
tu peux aussi contacter l'infirmière libérale de ta ville,
par contre, interroge ton assureur pour être converte en cas de pb
(c est souvent inclus) et parfois, certains veulent une garantie au cas où.
cela te donnera un avant goût de ce qui t'attend
tu auras les éléments de choix
après, ce sera ton ressenti
il te faut savoir que la profession d'infirmière est à horaire décalé, travail nuit, jour, férié.
bon courage dans ta réflexion
cela permet de voir "de l'intérieur" un secteur précis
regarde sur le site de "pôle emploi" cela s'appelle EMT (évaluation en milieu de travail)
tu pourras faire un stage d'observation en clinique ou hôpital, maison de retraite pour la partie "infirmière"
et au conseil général (cdass) de ta région pour suivre une assistante sociale.
tu peux aussi contacter l'infirmière libérale de ta ville,
par contre, interroge ton assureur pour être converte en cas de pb
(c est souvent inclus) et parfois, certains veulent une garantie au cas où.
cela te donnera un avant goût de ce qui t'attend
tu auras les éléments de choix
après, ce sera ton ressenti
il te faut savoir que la profession d'infirmière est à horaire décalé, travail nuit, jour, férié.
bon courage dans ta réflexion

merci de ta réponse
en même temps les "stages" pour voir les métiers auraient été bien, mais je n'ai pas le temps. je fais ma prépa pour le BAC, obtenir le niveau, ensuite prépa au concours,. c'est bien dommage d'ailleurs.
J'ai vraiment du mal à faire mon choix.
Effectivement, infirmière libérale serait surement mieux, et en mêmz temps les assurances doivent être élevées??
en même temps les "stages" pour voir les métiers auraient été bien, mais je n'ai pas le temps. je fais ma prépa pour le BAC, obtenir le niveau, ensuite prépa au concours,. c'est bien dommage d'ailleurs.
Effectivement, infirmière libérale serait surement mieux, et en mêmz temps les assurances doivent être élevées??
- Maripasoula
- Insatiable
- les soins techniques : une infirmière en accomplit dans la plupart des lieux d'exercice (au moins une prise de sang ou une injection sous-cut de temps en temps). Une assist soc, jamais.maryse46 a écrit : Ne voyez vous pas un point qui me ferait basculer sur l'une ou l'autre?
- le rapport au corps (de l'autre) : une IDE a presque toujours un contact physique avec le patient, l'AS rarement.
- le type de problématiques rencontrées : pour les IDE, c'est la maladie d'abord, les problèmes sociaux après (j'exagère à peine) ; l'AS se préoccupe d'abord des pbs sociaux, dont la maladie peut faire partie
C'est un peu caricatural, mais, bon...
Dernière modification par Maripasoula le 04 sept. 2013 20:31, modifié 1 fois.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- Maripasoula
- Insatiable
.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
bonsoirmaryse46 a écrit :merci de ta réponse
l assurance est "la responsabilité civile" que tu paies avec ton assureur pour appart, voiture
pour être ide libérale, il faut exercer un certain temps en hôpital ou clinique

merci à tous pour les éléments. Je pense que je vais rester sur ma 1ère idée, c'est à dire infirmière. Puis, il y a du travail en plus du pour et contre que j'ai pou faire avec assistante sociale, tandis qu'AS il y en a moins, je pense.
Pour être infirmière libérale, je pensais que par exemple à la sortie des 3 ans d'école, je pouvais le devenir, au bout de combien de temps, alors je peux être infirmière libérale?
Pour être infirmière libérale, je pensais que par exemple à la sortie des 3 ans d'école, je pouvais le devenir, au bout de combien de temps, alors je peux être infirmière libérale?
dans la partie "exercice libéral" du forum,
(en bleu, à droite du site)
tu trouveras ce qui concerne ce chapitre
apparemment, il faut 24 mois de pratique
c est logique vu que tu devras perfectionner tes actes
bonne journée
(en bleu, à droite du site)
tu trouveras ce qui concerne ce chapitre
apparemment, il faut 24 mois de pratique
c est logique vu que tu devras perfectionner tes actes

bonne journée