Relation (pro) avec le(s) médecin(s)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Creol
- VIP
Re: Relation (pro) avec le(s) médecin(s)
La relation ? elle est simple :
Le médecin est le général
l'infirmier le sous officiel
et l'aide soignant le fantassin.
On obéit au général point. C'est ce qui frustre le sous officier
c'est une blague
Le médecin est le général
l'infirmier le sous officiel
et l'aide soignant le fantassin.
On obéit au général point. C'est ce qui frustre le sous officier
c'est une blague
infirmier dans une vie antérieure.
Moi j'ai pas besoin du médecin. Dans les lieux de vie on se débrouille très bien sans eux. Je vais pas l'appeler pour donner du vogalène ou un doliprane.
Même en service, j'appelai rarement les médecins. On a pas besoin d'eux, sauf les nanas qui demandent une prescription pour pouvoir tutoyer les patients
les bonnes cruches de l'hôpital.
Même en service, j'appelai rarement les médecins. On a pas besoin d'eux, sauf les nanas qui demandent une prescription pour pouvoir tutoyer les patients

-
- Accro
et toi tu t'accroches fort dans la compet de la plus grosse cruche!suzanne25 a écrit :Moi j'ai pas besoin du médecin. Dans les lieux de vie on se débrouille très bien sans eux. Je vais pas l'appeler pour donner du vogalène ou un doliprane.
Même en service, j'appelai rarement les médecins. On a pas besoin d'eux, sauf les nanas qui demandent une prescription pour pouvoir tutoyer les patientsles bonnes cruches de l'hôpital.
-
- Accro
sinon Edenrobyns... pour t'éclairer... le metier d'infirmier n'est pas d'etre des moitié de medecins. Nos métiers sont complémentaires mais bien différents.
Pour simplifier, le medecin s'attache à la patho, et nous aux patients.
Et j'ai souvent l'impression de justement plus aller au fond des choses auprès des patients que le medecin qui lui va plus avoir un regard global orienté vers le diagnostic et le traitement.
Pour reprendre l'exemple du lasilix... le medecin va le prescrire, mais c'est à nous de savoir pourquoi, comment, quoi surveiller et dans quel cas alerter. Cette prescription découlait de nos receuils de données, completés par analyse globale du medecin... Bref du travail d'équipe.
Un lien de subordination empecherait l'indépendance professionnelle, mais nous couvrirait juridiquement en cas de boulette... le medecin serait alors seul responsable de tout, or ce n'est pas le cas, nous sommes responsables de nos actes....
Je ne suis pas medecin, et heureusement car j'ai choisit d'etre infirmiere, et pas medecin.
Pour simplifier, le medecin s'attache à la patho, et nous aux patients.
Et j'ai souvent l'impression de justement plus aller au fond des choses auprès des patients que le medecin qui lui va plus avoir un regard global orienté vers le diagnostic et le traitement.
Pour reprendre l'exemple du lasilix... le medecin va le prescrire, mais c'est à nous de savoir pourquoi, comment, quoi surveiller et dans quel cas alerter. Cette prescription découlait de nos receuils de données, completés par analyse globale du medecin... Bref du travail d'équipe.
Un lien de subordination empecherait l'indépendance professionnelle, mais nous couvrirait juridiquement en cas de boulette... le medecin serait alors seul responsable de tout, or ce n'est pas le cas, nous sommes responsables de nos actes....
Je ne suis pas medecin, et heureusement car j'ai choisit d'etre infirmiere, et pas medecin.
Pour ceux qui croient à un lien hiérarchique parce que l'infirmier agit sur prescrption médicale, on peut aussi rappeler que d'autres professions agissent aussi sur prescription médicales, comme les kinés , podologues , pharmaciens ...
Mais pour ces professions on ne parle pas de lien hiérarchique.
Pour les infirmiers l'image est différente.
Infirmière en Santé au Travail
copa a écrit :Pour ceux qui croient à un lien hiérarchique parce que l'infirmier agit sur prescrption médicale, on peut aussi rappeler que d'autres professions agissent aussi sur prescription médicales, comme les kinés , podologues , pharmaciens ...

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
j'y ai pensé aussi!