Relation (pro) avec le(s) médecin(s)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Creol
VIP
VIP

Re: Relation (pro) avec le(s) médecin(s)

Message par Creol »

La relation ? elle est simple :

Le médecin est le général
l'infirmier le sous officiel
et l'aide soignant le fantassin.

On obéit au général point. C'est ce qui frustre le sous officier
c'est une blague
infirmier dans une vie antérieure.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Moi j'ai pas besoin du médecin. Dans les lieux de vie on se débrouille très bien sans eux. Je vais pas l'appeler pour donner du vogalène ou un doliprane.
Même en service, j'appelai rarement les médecins. On a pas besoin d'eux, sauf les nanas qui demandent une prescription pour pouvoir tutoyer les patients :lol: les bonnes cruches de l'hôpital.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

suzanne25 a écrit :Moi j'ai pas besoin du médecin. Dans les lieux de vie on se débrouille très bien sans eux. Je vais pas l'appeler pour donner du vogalène ou un doliprane.
Même en service, j'appelai rarement les médecins. On a pas besoin d'eux, sauf les nanas qui demandent une prescription pour pouvoir tutoyer les patients :lol: les bonnes cruches de l'hôpital.
et toi tu t'accroches fort dans la compet de la plus grosse cruche!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

sinon Edenrobyns... pour t'éclairer... le metier d'infirmier n'est pas d'etre des moitié de medecins. Nos métiers sont complémentaires mais bien différents.
Pour simplifier, le medecin s'attache à la patho, et nous aux patients.

Et j'ai souvent l'impression de justement plus aller au fond des choses auprès des patients que le medecin qui lui va plus avoir un regard global orienté vers le diagnostic et le traitement.

Pour reprendre l'exemple du lasilix... le medecin va le prescrire, mais c'est à nous de savoir pourquoi, comment, quoi surveiller et dans quel cas alerter. Cette prescription découlait de nos receuils de données, completés par analyse globale du medecin... Bref du travail d'équipe.

Un lien de subordination empecherait l'indépendance professionnelle, mais nous couvrirait juridiquement en cas de boulette... le medecin serait alors seul responsable de tout, or ce n'est pas le cas, nous sommes responsables de nos actes....

Je ne suis pas medecin, et heureusement car j'ai choisit d'etre infirmiere, et pas medecin.
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Pour ceux qui croient à un lien hiérarchique parce que l'infirmier agit sur prescrption médicale, on peut aussi rappeler que d'autres professions agissent aussi sur prescription médicales, comme les kinés , podologues , pharmaciens ...
Mais pour ces professions on ne parle pas de lien hiérarchique.

Pour les infirmiers l'image est différente.
Infirmière en Santé au Travail
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

copa a écrit :Pour ceux qui croient à un lien hiérarchique parce que l'infirmier agit sur prescrption médicale, on peut aussi rappeler que d'autres professions agissent aussi sur prescription médicales, comme les kinés , podologues , pharmaciens ...
Mais pour ces professions on ne parle pas de lien hiérarchique.

Pour les infirmiers l'image est différente.
:lol: pharma50 et Potard viennent de s'étrangler de rage !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

j'y ai pensé aussi!
Répondre