issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment cela se passe ?
Merci pour vos réponses
J'en aurais d'autres si vous avez du temps à me consacrer ^^ :
--> Je vais voir en Picardie comme vous me l'avez dit , mais si jamais ils font 2 concours , puis je seulement m'inscrire à celui de printemps ou est ce impossible ? Car oui je préfère ne pas me brusquer et aller trop vite en besogne , je préfère assurer...
--> Je vais voir s'il y a des annales de concours pour bien préparer , mais les études comment vous les trouvez pour ceux qui ont réussi ? Au niveau du temps de travail à la maison tout sa.. ( je suis un peu flemmard héhé mais travailleur tout de meme quand il faut ) ?

--> Je vais voir en Picardie comme vous me l'avez dit , mais si jamais ils font 2 concours , puis je seulement m'inscrire à celui de printemps ou est ce impossible ? Car oui je préfère ne pas me brusquer et aller trop vite en besogne , je préfère assurer...
--> Je vais voir s'il y a des annales de concours pour bien préparer , mais les études comment vous les trouvez pour ceux qui ont réussi ? Au niveau du temps de travail à la maison tout sa.. ( je suis un peu flemmard héhé mais travailleur tout de meme quand il faut ) ?
-
Re: Passerelle depuis PACES
En dessous de 10 aux concours IFSI ou aux concours PACES ?
En fait ce que j'aimerais savoir si est ce qu'avec plus de 10 de moyenne en PACES (en étant reçu collé) sans avoir validé toutes les UE de PACES on a le droit à la passerelle qui nous prive des écrit d'infirmier ?
Merci de vos réponses
Bonne soirée
En fait ce que j'aimerais savoir si est ce qu'avec plus de 10 de moyenne en PACES (en étant reçu collé) sans avoir validé toutes les UE de PACES on a le droit à la passerelle qui nous prive des écrit d'infirmier ?
Merci de vos réponses

Bonne soirée

Re: Comment cela se passe ?
ne t inquiète pas, tu peux te présenter à la session d'automne, si tu es dans les temps,et cela ne t interdit pas de faire celle de printemps, no limiteSamiSan a écrit :Merci pour vos réponses![]()
fais bien attention aux dates d'inscription mais aussi de concours écrit car bcp sont le même jour, les frais ne sont pas remboursés (120 euros en moyenne+ transport pour s y rendre)
il te faudra choisir et tu peux passer autant de concours qu'il te sera possible
et après, pas de secret, il faut bosser:)
j espère t avoir un peu éclairé
-
- Régulier
Concours épreuve orale après 2 ans de PACES
Bonjour!
Voilà, j'ai cherché partout des réponses à mes questions mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je suis actuellement dans ma 2ème année de PACES sur Angers pour ensuite aller en école de sage-femme, après avoir raté ma 1ère année j'ai décidé de la redoubler pour me donner une seconde chance. Je me suis donnée jusqu'à Janvier (après les partiels du 1er semestre) et en fonction des résultats je verrais si je continue ou pas.
Mais je suis en train de me rendre compte que le métier de puéricultrice me conviendrais mieux que celui de sage-femme, je pense donc passer les épreuves du concours dès l'année prochaine.
Du coup ma question est la suivante, quels arguments je pourrais donner aux jurys lors de l'épreuve orale pour faire comprendre que j'ai voulu me réorienter vers une IFSI après 2 années de PACES et montrer que ce n'est pas un choix par "défaut" mais bien une vraie motivation?
Car j'ai pu lire sur certains forums que les jurys peuvent ne pas vouloir faire rentrer quelqu'un qui sort de 2 ans de PACES en pensant que c'était une "roue de secours"
Comment montrer mes réelles motivations sans me laisser tomber dans leurs pièges?
Merci d'avance de vos réponses!
Voilà, j'ai cherché partout des réponses à mes questions mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je suis actuellement dans ma 2ème année de PACES sur Angers pour ensuite aller en école de sage-femme, après avoir raté ma 1ère année j'ai décidé de la redoubler pour me donner une seconde chance. Je me suis donnée jusqu'à Janvier (après les partiels du 1er semestre) et en fonction des résultats je verrais si je continue ou pas.
Mais je suis en train de me rendre compte que le métier de puéricultrice me conviendrais mieux que celui de sage-femme, je pense donc passer les épreuves du concours dès l'année prochaine.
Du coup ma question est la suivante, quels arguments je pourrais donner aux jurys lors de l'épreuve orale pour faire comprendre que j'ai voulu me réorienter vers une IFSI après 2 années de PACES et montrer que ce n'est pas un choix par "défaut" mais bien une vraie motivation?
Car j'ai pu lire sur certains forums que les jurys peuvent ne pas vouloir faire rentrer quelqu'un qui sort de 2 ans de PACES en pensant que c'était une "roue de secours"

Merci d'avance de vos réponses!

ESI au CHRU de Tours !!!
Re: Concours épreuve orale après 2 ans de PACES
Bonjour,
J'étais un peu dans la même situation que toi cette année. J'ai eu mon Bac en 2011 puis j'ai fais un an de prépa PCSI (maths sup), comme à la base je voulais faire médecine j'ai fais 1 an de PACES.
Ayant loupé les 1ers partiels à cause du stress, j'ai décidé de passer les concours infirmiers car je me suis rendu compte que ce que je voulais c'est soigner et être auprès des patients donc infirmière me correspondait mieux, j'ai eu les 2 écrits que j'avais passé.
Arrivé à l'oral, j'avais peur que le jury ne me prenne pas au sérieux j'avais déjà changé d'orientation mais finalement ça s'est bien passé
Si tu veux être puéricultrice il faut que tu montres à fond ta motivation, que tu expliques au jury pourquoi tu souhaites devenir puéricultrice et non plus sage femme. Il faut vraiment que tu aies des arguments bétons pour la motivation et normalement ça passera 
Bon courage et si tu as des questions hésites pas !
J'étais un peu dans la même situation que toi cette année. J'ai eu mon Bac en 2011 puis j'ai fais un an de prépa PCSI (maths sup), comme à la base je voulais faire médecine j'ai fais 1 an de PACES.
Ayant loupé les 1ers partiels à cause du stress, j'ai décidé de passer les concours infirmiers car je me suis rendu compte que ce que je voulais c'est soigner et être auprès des patients donc infirmière me correspondait mieux, j'ai eu les 2 écrits que j'avais passé.
Arrivé à l'oral, j'avais peur que le jury ne me prenne pas au sérieux j'avais déjà changé d'orientation mais finalement ça s'est bien passé

Bon courage et si tu as des questions hésites pas !
=> ESI 2013-2016 <=
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
-
- Régulier
Bonjour!!
Merci de ta réponse
Ce qui m’embête c'est que je n'ai pas d'arguments sur le fait d'avoir choisit de redoubler plutôt que de passer directement le concours d'entrée en IFSI. Personnellement je l'ai fait car je me suis que je pouvais sûrement faire mieux et que j'avais une 2ème chance donc pourquoi ne pas l'a tenter. Mais est-ce que cet argument pourrait leur suffire?
Merci de ta réponse

Ce qui m’embête c'est que je n'ai pas d'arguments sur le fait d'avoir choisit de redoubler plutôt que de passer directement le concours d'entrée en IFSI. Personnellement je l'ai fait car je me suis que je pouvais sûrement faire mieux et que j'avais une 2ème chance donc pourquoi ne pas l'a tenter. Mais est-ce que cet argument pourrait leur suffire?
ESI au CHRU de Tours !!!
Et si, au lieu de mettre l'accent sur le fait que tu ais redoublé (bien qu'il faille y penser parce que la question viendra surement), tu réfléchissais sur le pourquoi le métier de puér' te correspond plus que celui de sage-femme ? Les deux métiers sont différents. Qu'est ce qui t'a fait pencher vers puèr ? Qu'est ce qui te pousse à suivre ces études ? As-tu fais de réel recherche (je ne remet pas ta motivation en question, mais le jury peut chercher à savoir si tu idéalises le métier ou pas) ? As-tu fait des stages (ce n'est évidement pas obligatoire) ? ... ?
Si tu as des arguments bétons, qui ne sont pas des phrases typiques qui sortent de la bouche de plus de 50% des candidats, le fait que tu viennes de PACES peut être mit de côté...
Si tu as des arguments bétons, qui ne sont pas des phrases typiques qui sortent de la bouche de plus de 50% des candidats, le fait que tu viennes de PACES peut être mit de côté...
- constance36
- Forcené
Ils vont aussi te poser la question. Vous voulez être puer mais vous savez que d'abord vous serez infirmière cela ne vous gène de travailler avec des personnes adultes notamment âgées au cours de la formation ?
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
-
Re: Changement d'orientation
je me pose toutes ces questions car je me demande si j'ai choisi le bon métier ... j'aimerais travailler avec les enfants , être dans le soin . Mais j'ai peur qu'en faisant pédiatre je n'aurais pas de soins a faire. Je ne veux pas simplement dire à quelqu'un " il faut faire ci , il faut faire ca " . Si je veux être avec des enfants c'est pour prendre soins d'eux , m'en occuper , les soigner ... Les ausculter et trouver ce qu'ils ont c'est bien mais je ne sais pas si c'est ca que je veux .
j'espere que vous comprenez ce que je dis , je ne suis pas très claire ^^
Merci pour vos réponses !
j'espere que vous comprenez ce que je dis , je ne suis pas très claire ^^
Merci pour vos réponses !
-
- Régulier
Je pense avoir des arguments sur toutes ces questions mais il reste maintenant à les solidifier! Quand à la question si cela me gênerais de travailler avec des personnes âgées je pense m'en sortir en disant que cela ne me gênerait pas dans la mesure où cela me permettrais d'acquérir d'autres savoirs dans un autre domaine que celui des enfants. Cela me permettrais d'apprendre à connaître mieux un autre milieu même si celui où j'aimerais vraiment exercer reste celui des touts petits 

ESI au CHRU de Tours !!!
Et pourquoi pas auxiliaire de puer? 

Concours infirmiers apres la PACES
Bonjour.
Alors voila, j'ai tenter le concours ifsi du 3 octobre dernier et j'attend les resultats.
Je prepare maintenant l'oral et j'ai peur de me faire "rejeter" par le jury parce que j'ai fait 2 ans de PACES pour effectuer les etudes de medecine mais je n'ai pas reussi le concours. Mais je suis toujours interesser par le domaine de la sante et le metier d'infirmier interesse beaucoup. Donc comment pourrais-je convaincre le jury que ce n'est pas une solution de repli mais un choix reel ?
Les ESI qui etaient dans mon cas ou les futurs ESI : des conseils SVP.
Merci beaucoup.
Alors voila, j'ai tenter le concours ifsi du 3 octobre dernier et j'attend les resultats.
Je prepare maintenant l'oral et j'ai peur de me faire "rejeter" par le jury parce que j'ai fait 2 ans de PACES pour effectuer les etudes de medecine mais je n'ai pas reussi le concours. Mais je suis toujours interesser par le domaine de la sante et le metier d'infirmier interesse beaucoup. Donc comment pourrais-je convaincre le jury que ce n'est pas une solution de repli mais un choix reel ?
Les ESI qui etaient dans mon cas ou les futurs ESI : des conseils SVP.
Merci beaucoup.
*** ESI à Avicenne : promo 2014/2017 ***
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
Re: Concours infirmiers apres la PACES
Coucou!
Pour ma part je n'ai jamais tenté le concours de PACES mais ce que je te conseille de dire à l'oral, c'est que tu connais bien le métier d'infirmier (essaye de faire des stages!!) ainsi que les différences de cette profession avec celle de médecin ou chirurgien. Je pense que c'est très important car en général il y a pas mal de candidats ayant fait une fac de médecine avant et ayant échoué pcq ils n'ont soit plus ou pas envie de retenter le concours de médecine et donc se dirigent vers le concours infirmier. Je connais des personnes qui se sont dirigées après avoir loupé médecine en ifsi et qui ont abandonné au bout d'un mois à peine
je trouve ça dommage et je pense que la plupart s'imaginent que le métier de médecine et d'inf sont similaires mais ce n'est pas le cas, ils n'ont pas le même rôle, pas les mêmes soins à effectuer (le médecin d'ailleurs en effectue très peu) et surtout pas la même reconnaissance!
Après ce n'est qu'un conseil mais tu peux dire oui que tu as tenté PACES mais que tu ne l'as pas eu et que finalement tu t'es rendu compte que le métier d'infirmier correspondait plus à tes attentes que celui médecin, tu peux à ce moment là justifier par rapport aux stages que tu auras ou déjà fait etc
Bon courage et bonne chance pr ton concours
Pour ma part je n'ai jamais tenté le concours de PACES mais ce que je te conseille de dire à l'oral, c'est que tu connais bien le métier d'infirmier (essaye de faire des stages!!) ainsi que les différences de cette profession avec celle de médecin ou chirurgien. Je pense que c'est très important car en général il y a pas mal de candidats ayant fait une fac de médecine avant et ayant échoué pcq ils n'ont soit plus ou pas envie de retenter le concours de médecine et donc se dirigent vers le concours infirmier. Je connais des personnes qui se sont dirigées après avoir loupé médecine en ifsi et qui ont abandonné au bout d'un mois à peine

Après ce n'est qu'un conseil mais tu peux dire oui que tu as tenté PACES mais que tu ne l'as pas eu et que finalement tu t'es rendu compte que le métier d'infirmier correspondait plus à tes attentes que celui médecin, tu peux à ce moment là justifier par rapport aux stages que tu auras ou déjà fait etc
Bon courage et bonne chance pr ton concours

Une mauvaise orientation...
Bonjour !
Je suis actuellement en PACES, et oui j'ai voulu tenté parce que j'aime le domaine médical malheureusement c'est deux mois m'ont montré que se n'était pas ce que je recherchais. Une année de perdu à cause d'une mauvaise orientation !
J'ai recherché beaucoup d'informations sur le métier d'infirmière et cela me correspondrais beaucoup mieux
Mais étant dans des études qui prennent du temps je me demande comment travailler le concours d'infirmière
Si quelques personnes pourraient m'éclairer se serait très gentil
Merci d'avance !
Je suis actuellement en PACES, et oui j'ai voulu tenté parce que j'aime le domaine médical malheureusement c'est deux mois m'ont montré que se n'était pas ce que je recherchais. Une année de perdu à cause d'une mauvaise orientation !

J'ai recherché beaucoup d'informations sur le métier d'infirmière et cela me correspondrais beaucoup mieux

Merci d'avance !