TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Alzheimer en chirurgie orthopédique
Bonsoir à toutes et à tous!
Je suis actuellement ESI en 3ème année de l'IFSI de Bourgoin-Jallieu et comme vous le savez certainement, le TFE débute dès lors qu'on y met les pieds!
Après pas mal de tâtonnements, j'ai trouvé cette question de départ :
"De quelle manière la maladie d'Alzheimer influence-t-elle la prise en charge infirmière des patients hospitalisés en chirurgie orthopédique?".
Cette question est-elle assez précise? Trop précise? La question en elle-même est-elle bien rédigée ou mal formulée?
Est-ce un sujet réalisable? N'est-ce pas un thème "casse-gueule"? Est-ce un sujet trop "bateau"?
Y en a-t-il qui ont déjà choisi ce sujet? Si oui leur opinion m'intéresse beaucoup.
Voilà j'attends vos avis, vos critiques (négatives comme positives).
Et bien sûr bonne rentrée à tous les Ifsiens de France et du monde!
Alex.
Je suis actuellement ESI en 3ème année de l'IFSI de Bourgoin-Jallieu et comme vous le savez certainement, le TFE débute dès lors qu'on y met les pieds!
Après pas mal de tâtonnements, j'ai trouvé cette question de départ :
"De quelle manière la maladie d'Alzheimer influence-t-elle la prise en charge infirmière des patients hospitalisés en chirurgie orthopédique?".
Cette question est-elle assez précise? Trop précise? La question en elle-même est-elle bien rédigée ou mal formulée?
Est-ce un sujet réalisable? N'est-ce pas un thème "casse-gueule"? Est-ce un sujet trop "bateau"?
Y en a-t-il qui ont déjà choisi ce sujet? Si oui leur opinion m'intéresse beaucoup.
Voilà j'attends vos avis, vos critiques (négatives comme positives).
Et bien sûr bonne rentrée à tous les Ifsiens de France et du monde!
Alex.
- augusta
- Star VIP
Re: Besoin de vos lumières sur mon TFE
Sujet qui peut être intéressant à condition de ne pas tomber dans le jugement de valeur.
Pour la pertinence de la question de départ, il faudrait voir si elle est véritablement en lien avec la situation de départ.
Sans la situation, on ne peut pas en dire grand chose.
Bon TFE!
Pour la pertinence de la question de départ, il faudrait voir si elle est véritablement en lien avec la situation de départ.
Sans la situation, on ne peut pas en dire grand chose.
Bon TFE!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir,
Merci de ta réponse!
En effet, si la situation n'a aucun lien avec la question cela n'a pas de sens.
En gros résumé, je suis parti du constat que dans le service de chirurgie orthopédique où j'ai eu un stage, les patients atteints par Alzheimer, quelque soit le stade de la maladie, était en contention au lit.
De plus, les éducations thérapeutiques étaient pour ainsi dire absentes, du coup ça m'a perturbé. J'avais déjà rencontré ce genre de situation lors de mes précédents stages, notamment en médecine Cardio où l'éduc' AVK a une part importante!
Le seul lieu que j'ai connu où il y avait une prise en charge à part entière des patients Alzheimer, et bien c'était dans un Cantou (heureusement tu me diras).
Oui pour le jugement de valeur il va falloir que je sois très prudent, pour éviter cela je pensais utiliser le terme "influe-t-elle" au lieu de "influence-t-elle", je trouve qu'il y a une connotation émotionnel dans ce dernier.
Merci encore en tout cas d'avoir donné ton avis, les regards extérieurs sont toujours intéressants.
Merci de ta réponse!
En effet, si la situation n'a aucun lien avec la question cela n'a pas de sens.
En gros résumé, je suis parti du constat que dans le service de chirurgie orthopédique où j'ai eu un stage, les patients atteints par Alzheimer, quelque soit le stade de la maladie, était en contention au lit.
De plus, les éducations thérapeutiques étaient pour ainsi dire absentes, du coup ça m'a perturbé. J'avais déjà rencontré ce genre de situation lors de mes précédents stages, notamment en médecine Cardio où l'éduc' AVK a une part importante!
Le seul lieu que j'ai connu où il y avait une prise en charge à part entière des patients Alzheimer, et bien c'était dans un Cantou (heureusement tu me diras).
Oui pour le jugement de valeur il va falloir que je sois très prudent, pour éviter cela je pensais utiliser le terme "influe-t-elle" au lieu de "influence-t-elle", je trouve qu'il y a une connotation émotionnel dans ce dernier.
Merci encore en tout cas d'avoir donné ton avis, les regards extérieurs sont toujours intéressants.
- augusta
- Star VIP
Alors c'est bon, ta question est bien en lien avec ta situation.
Enfin tu vas marcher sur des oeufs! (donc tu feras attention de ne rien affirmer de façon trop abrupte, d'écrire au conditionnel lorsque tu souhaite affirmer une idée et de bien t'appuyer sur une biblio de qualité)
Ton sujet pose une vrai une question et il est assez compliqué.
Tiens-nous au courant!
Enfin tu vas marcher sur des oeufs! (donc tu feras attention de ne rien affirmer de façon trop abrupte, d'écrire au conditionnel lorsque tu souhaite affirmer une idée et de bien t'appuyer sur une biblio de qualité)
Ton sujet pose une vrai une question et il est assez compliqué.
Tiens-nous au courant!
Re: TFE : difficultés de l'aidant naturel face à l'Alzheimer
bonjour je commence mon memoire sur le meme sujet que toi et jaimerais si tu le permet que tu puisse me lenvoyer a ladresse suivante :
silia.charlie@live.fr merci par avance
silia.charlie@live.fr merci par avance
Re: TFE : maladie alzheimer et les aidants naturels
bonjour arrivé un peut tard mais je souhaite également effectuer mon tfe sur le meme theme pourrais tu menvoyer ton memoire par mail stp a ladresse suivante silia.charlie@live.fr
- amandine78
- Adepte
Re: TFE maladie alzheimer et les aidants naturels
Pensez au plan Alzheimer, il vous apportera une précieuse aide!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
-
Re: TFE aidants et évolution alzheimer RCH IDE
Bonjour,
Je suis actuellement en 3° année et j'effectue mon TFE sur le même sujet que toi.
Serait-il possible d'échanger sur le sujet.
Merci de ton aide
Je suis actuellement en 3° année et j'effectue mon TFE sur le même sujet que toi.
Serait-il possible d'échanger sur le sujet.
Merci de ton aide
-
TFE alzheimer RCH IDE
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de formation en soins infirmiers. Je réalise mon mémoire sur la prise en charge relationnelle des patients atteints de démence de type Alzheimer. Je dois réalisé des entretiens et je suis un peu pris par le temps pour trouver une infirmière exercant en Ephad. Est-ce qu'une infirmière en Ephad pourrais répondre a 3 questions pour mon mémoire?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
TFE accompagnement maladie d'Alzheimer
Je fais mon TFE sur l'accompagnement de l'infirmière chez un malade atteint de la maladie d'Alzheimer.
j'aimerais avoir des réponses pour mon enquete d'une infirmière qui travail avec des personnes âgée (EPHAD, Médecine interne....)
j'aimerais avoir des réponses pour mon enquete d'une infirmière qui travail avec des personnes âgée (EPHAD, Médecine interne....)
-
TFE accompagnement maladie d'Alzheimer RCH IDE
Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année et je suis à la recherche d'infirmières pour répondre à ma grille d'entretien. Mon sujet est l'accompagnement des personnes âgées atteints de la maladie d'Alzheimer.
Merci pour votre aide.
Bon weekend à tous.
Merci pour votre aide.
Bon weekend à tous.
TFE Inégalités de soins entre pers. Alzheimer & pers. lucide
Bonjour à tous !
Milieu de deuxième année et c'est parti pour commencer à réfléchir au TFE. Pendant les différents stages que j'ai pu exécuter, j'ai remarquée quelque chose d'assez surprenant : un patient atteint de démence comme par exemple la maladie d'Alzheimer ne bénéficier pas des mêmes soins qu'un personne lucide. Ces différences se retrouvent le plus souvent lors des soins d'hygiène :
- "Pourquoi leurs brosser les dents, de toute façon ils ne vont plus s'en rappeler !"
- "Les faire marcher ne sert à rien, ils vont tout oublier de toute manière.."
C'est ce que j'ai pu entendre lors d'un de mes stages. Du coup, j'aimerais beaucoup travailler sur ce thème, mais pour l'instant ma question de départ n'est pas encore très claire.
Avant de continuer à m'aventurer sur ce chemin, j'aurais aimer savoir si vous connaissiez des ouvrages traitant de ce sujet ?!
Merci d'avance
Milieu de deuxième année et c'est parti pour commencer à réfléchir au TFE. Pendant les différents stages que j'ai pu exécuter, j'ai remarquée quelque chose d'assez surprenant : un patient atteint de démence comme par exemple la maladie d'Alzheimer ne bénéficier pas des mêmes soins qu'un personne lucide. Ces différences se retrouvent le plus souvent lors des soins d'hygiène :
- "Pourquoi leurs brosser les dents, de toute façon ils ne vont plus s'en rappeler !"
- "Les faire marcher ne sert à rien, ils vont tout oublier de toute manière.."
C'est ce que j'ai pu entendre lors d'un de mes stages. Du coup, j'aimerais beaucoup travailler sur ce thème, mais pour l'instant ma question de départ n'est pas encore très claire.
Avant de continuer à m'aventurer sur ce chemin, j'aurais aimer savoir si vous connaissiez des ouvrages traitant de ce sujet ?!
Merci d'avance

- augusta
- Star VIP
Re: TFE Inégalités de soins entre pers. Alzheimer & pers. lu
Bonjour,
Ton sujet est intéressant en soi, mais je ne vois pas où cela va te mener si tu le perçois comme portant sur des inégalités.
De ce que tu décris, il ne s'agit pas d'inégalité de soins, mais de fautes professionnelles et de maltraitance.
Ton sujet est intéressant en soi, mais je ne vois pas où cela va te mener si tu le perçois comme portant sur des inégalités.
De ce que tu décris, il ne s'agit pas d'inégalité de soins, mais de fautes professionnelles et de maltraitance.
-
TFE projet de soin et Alzheimer RCH entretien
J'ai un souci je suis en plein dans mon mémoire et j'ai enfin ma question de recherche, le problème c'est que je bloque sur mes questions que je vais poser a l'entretien. Ma question de recherche c'est en quoi la mise en place d'un projet de soin pluridisciplinaire et personnaliser permet une meilleur qualité de vie chez les personnes atteintes de démences type alzheimer? je vous remerci d'avance pour les aides que vous me fournirez. 

Re: Tfe besoin d'aide
Bonjour,
Si j'ai bien saisi la question est de savoir s'il y a subjectivité chez la personne atteinte d'une démence type alzheimer ...
Quelle représentation vous faites vous d'une meilleure qualité de vie ?
Si j'ai bien saisi la question est de savoir s'il y a subjectivité chez la personne atteinte d'une démence type alzheimer ...
Quelle représentation vous faites vous d'une meilleure qualité de vie ?