Avis sur les services les plus dur techniquement parlant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

boudchou47
Accro
Accro

Re: Avis sur les services les plus dur techniquement parlant

Message par boudchou47 »

Camcam0127 a écrit :
C'est marrant de voir qu'on a même plus le droit d'être mauvaise à cause de certains propos tenu par une personne...
On a déjà eu le droit?
myloma

Message par myloma »

bon, il faut peut-être se calmer Camcam !
pourquoi te sens tu agressée quand on dévie un peu de ce que tu espères lire?
les critiques ne sont pas nécessairement faites dans le but de nuire, comme tu le perçois

en stage, avec les patients et collègues, tu vas rencontrer des "personnalités" qui n abonderont pas dans ton sens
"il n'y a pas UNE vérité, il y a DES vérités"

le forum est ouvert à tout corps de métier confondu
mais on déborde largement du topic initial

les services les + durs sont perçus différemment d'une personne à l'autre
comme c est dit + haut, faire une pose de sonde à une personne démente est bien plus difficile qu'un soin même très long, à qq de cohérent
le + dur n est pas la technique
tout le monde (ou presque) est capable "d'exécuter"; le principal est de garder son HUMANITE tout au long de notre vie;
en ce sens, c 'est ce défi qui est le difficile à conserver ; c est cela le plus dur comme ligne de conduite

le maitre mot des relations humaines est le RESPECT :)
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Oh si je vais passer le concours d n'est parce que je me suis enflammer vite et je le reconnais que cela m'a m'empêcher ou me nuire le jours du concours ...

Oui on a le droit d'être mauvais et heureusement même si dans la situation la c'était peut être pas justifie.. J'me suis sentie rabaisser et voilà du coup je me suis emporter et JE M'EN EXCUSE et particulièrement envers Auguta !!
Mais au lieu de me juger comme ça comme une fille qui ne devrai pas passer le concours ni entrée en formation j'aimerai savoir si vous vous êtes jamais énerver à tord et a travers ? Je pense que si .. Comme tous les monde donc c'est bon je me excuser je reconnais que je me suis emballer donc c'est plus la peine de me le faire remarquer j'ai compris que j'avais étais trop loin.. ( et oui il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis ) ...

Donc maintenant j'estime ne plus être "en droit" de recevoir des commentaires péjoratifs sur mon attitude mais j'aimerai bien plutôt avoir de réels avis sur ma
Question de départ ..

Donc voilà maintenant autant m'aider et j'en serai tres reconnaissante plutôt que de continuer à m'enfoncer avec mes paroles qui ont dépasser ma pensée sur le coup !

Être ESi et IDE c'est aussi ce remettre en question lors des critiques faites sur un comportement inacceptable pour s'ameliorer, chose que je fais car je pense qu'au vu des réponses j'ai bien eu tord .. Surtout que je ne suis pas une personne prétentieuse dans la vie donc voilà ..
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Camcam0127 a écrit : J'me suis sentie rabaisser et voilà du coup je me suis emporter et JE M'EN EXCUSE et particulièrement envers Auguta !!
Excuses acceptées Camcam.
Loin de moi l'envie de rabaisser qui que ce soit. Ce serait plutôt le contraire d'ailleurs.

Apprends à te maîtriser et arrête de penser que les autres veulent te nuire.
Un forum ne sert qu'à échanger afin d'aider celui qui le demande à avancer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

C'est vrai qu'hier j'ai étais trop loin et du coup j'ai pris tes paroles pour un rabaissement car ce métier me tiens tellement à cœur et je fais de mon mieux pour y parvenir que j'ai eu du mal quand tu m'a dis que tous les services me serai inconnus ( mais tu avais raison) j'ai pris ça comme un " tu vas débuter alors t'étonne pas que tout te paraisse dur" du genre "tu ne sais pas dans quoi tu t'embarque" alors que si mais c'est vrai que j'appréhende certains gestes
Techniques et que je ne veux pas mal faire et j'aimerai y arrive rapidement ..

Mais sincèrement je ne suis pas comme ça dans la vie réelle je suis même plutôt du genre très dévouer, aider sans arrêt et sans compter quand il y a besoin enfin voilà quoi. Et je ne choisis pas de faire cette profession "juste parce-que ça fais bien de dire que l'on est IDE"
ESi 2015-2018
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Camcam0127 a écrit : C'est vrai qu'hier j'ai étais trop loin et du coup j'ai pris tes paroles pour un rabaissement car ce métier me tiens tellement à cœur et je fais de mon mieux pour y parvenir que j'ai eu du mal quand tu m'a dis que tous les services me serai inconnus ( mais tu avais raison) j'ai pris ça comme un " tu vas débuter alors t'étonne pas que tout te paraisse dur" du genre "tu ne sais pas dans quoi tu t'embarque" alors que si mais c'est vrai que j'appréhende certains gestes
Techniques et que je ne veux pas mal faire et j'aimerai y arrive rapidement ..
Alors apprends aussi à ne pas mal interprêter ce qui t'est dit.
Les stages sont loin d'être faciles, il va falloir que tu apprennes à entendre les remarques qui te seront faites et dont le seul but sera de te faire progresser.
Mais sincèrement je ne suis pas comme ça dans la vie réelle je suis même plutôt du genre très dévouer, aider sans arrêt et sans compter quand il y a besoin enfin voilà quoi. Et je ne choisis pas de faire cette profession "juste parce-que ça fais bien de dire que l'on est IDE"
Les raisons qui te font choisir ce métier t'appartiennent et ne nous regardent pas. C'est le jury que tu devras convaincre de tes motivations.
Ce métier te tient à coeur? Prends aussi du recul parce que tu me sembles quand même un peu trop dans l'émotion.
Le jury attend des candidats de la modération dans les propos et une certaine maitrise de soi.

Le savoir-faire (puisque que c'est ce qui t'inquiète), tu auras 3 ans pour l'apprendre.
Concentre-toi d'abord sur le concours, prends les choses les unes après les autres.

Bonne préparation!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Oui il me tiens à cœur mais je sais prendre du recul quand je dis il me tiens à cœur c'est parcque je ne me vois pas faire autre chose enfin je ne me suis jamais la question mais je sais prendre du recul par rapport aux situation en milieu hospitalier du moins dans les situations que j'ai déjà pu récontré (décès notamment ..) ou urgences..
C'était vraiment juste hier ^^

Et merci pour le reste ...
ESi 2015-2018
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je peux te dire un truc camcam, si toutes les infirmières étaient comme augusta, d'une tu ne verrais plus un message de maltraitance envers ESI par les IDE en service et deuxiemement toutes les ESI deviendraient de bonnes infirmières vu la pédagogie, les connaissances et la patience dont fait preuve augusta!!!
je suis inscrite et lis les posts d'augusta depuis maintenant un bon moment, elle a toujours répondu de façon sensée, réfléchie et toujours dans le but d'aider. C'est sur des IDE comme elle qu'il faut compter si tu veux avancer!
tu peux relire tous ces posts ils n'ont qu'un but c'est comprendre un maximum pour y répondre au mieux et elle n'a jamais cherché à descendre qui que ce soit!
Dernière modification par ameliboubou le 07 sept. 2013 21:25, modifié 1 fois.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

et je rajouterai qu'il faut t'attendre à avoir ce genre de questions à l'oral du concours, ils voudront savoir le pourquoi du comment et peuvent pousser loin pour tester tes motivations
Dernière modification par ameliboubou le 07 sept. 2013 21:23, modifié 1 fois.
IDE
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Amélie,
Oui je sais bien ^^
À la Prepa les profs nous l'ont bien expliquer et fait travailler lors des entretiens bien :) que j'ai plutôt bien réussi d'ailleurs ( j'ai eu 16) donc de ce côté j'ai bien préparer mes arguments et creuser mes réponses pour ne pas être trop surprise par le jury et ne pas "bugé" pour répondre une fois devant eux ...

Mais merci de ma l'avoir dit quand même
ESi 2015-2018
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Ravie qu'on se comprenne toutes enfin. :)
Alors personnellement je n'ai fait que 3 stages jusqu'à maintenant :
- Cardiologie-Pneumologie
- EHPAD
- Psychiatrie

Et franchement tous avaient leur dose de technique.
- La cardio-pneumo était peut-etre le plus complet d'un point de vue technique de ceux que j'ai eu. Prises de sang, perf, gaz du sang, aérosols, préparation de poches à perf, calculs de dose, pose des poches, ECG, sous-cut, pansements après la pose d'un pacemaker, pansements divers et variés, sonde urinaire, retrait d'agrafes, glycémie capillaire, insuline, constantes etc (j'en passe). J'ai assisté à une fibroscopie pulmonaire d'un patient atteint de tuberculose. Bon, je n'ai passé que 5 semaines là bas donc je n'ai pas vu l'intégralité des soins techniques qu'on peut y faire, mais c'était un très bon stage sur le point de vu technique.

- L'EHPAD. Il m'a beaucoup apporté du point de vue des pansements. Escarres notamment. Il y avait des pansements assez compliqués à faire. J'y ai aussi fait des prises de sang (pas toujours évidentes sur des personnes âgées), des glycémies capillaires, des sous-cutanée, des perf sous-cut, etc ...

- La psychiatrie. Evidemment je ne pense pas que l'intérêt premier de la psy soit les soins techniques, et ça me faisait d'ailleurs un peu peur avant d'y aller. Parce que personnellement je trouve la technique beaucoup plus facile à acquérir que le relationnel, mais c'est personnel. Ceci dit c'est en psy que j'ai vraiment appris à faire des prises de sang sans problèmes, parce que comme il n'y en avait pas des masses (3 ou 4 max le matin), les IDE me laissaient les faire systématiquement en m'encadrant +++. Idem pour les glycémie cap, quelques pansements, la préparation des traitements, etc. En bref je trouvé que l'encadrement que j'ai reçu en psy a été le meilleur de celui que j'ai eu dans mes stages jusqu'à maintenant.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Breathe merci pour tes réponses :)
Mon coup de nerfs de la dernière fois s'est bien envolé ^^

Pas mal tes 3 stages :)
La cardio-pneumo devait vraiment être un bon stage enfin au vu de ce que tu raconte sur les trois c'est celui qui m'aurait le plus intéresser.. Après en y réfléchissant bien c'est vrai que la technique doit d'apprendre et de maîtriser plus rapidement que le relationnel. Car la technique une fois acquise c'est une gestuelle répétitive alors que le relationnel .. Ça diffère d'un patient à un autre et d'une situation à une autre et donc il n'y a pas de "relationnel type" comme les soins techniques par exemple ..

Pour ce qui est de l'ehpad j'avais plutôt bien aimer lors de mes stages mais la ou sa de complique c'est quand il a fallu gérer les services des patients avec la maladie d'alzeihmer la c'était beaucoup plus complexe car avec leur agressivité envers les soignants et les autres patients c'était pas évident..
Une fois j'ai halluciné je suis rentré dans la chambre du patient ( il avait été transférer à l'hôpital ) car il s'était auto-mutiler et on aurait dit une scène de crime je ne sais pas comment il avait fait mais il y avait du sang du sol au plafond et partout dans la salle de bain, sur les murs etc ect. Mais sinon je m'y suis rapidement habitué ^^ même avec les insultes que les patients faisaient il valait mieux le prendre à la rigolade ou passer outre ...

Pour la psy.. Jamais vu c'est un domaine inconnu mais qui d'un point de vu relationnel doit être très complet et oui j'imagine bien que l'encadrement des ESI en psy doit être meilleur que dans d'autre services peut être est-ce le lieu qui veut ça ? Car la sécurité des patients et de l'équipe soignante prime je pense...

En tous cas si tu as d'autres expériences à me faire partager je serai ravie ^^ ( et oui je suis pas une "vraie" tête de pioche ) ;)
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Ah si .. Je garde un excellent souvenir de mon stage ( certes cours deux semaines) en clinique ..

J'étais au bloc opératoire et c'était tip top !!

J'ai pu assister de près ou de loin à certaines opération tels que de loin (derrière les vitres mais pas au seins du bloc) - des circoncisions, des cataractes, cœlioscopies, endoscopie ...

Et au sein du bloc j'ai assistée qu'à deux opérations mais c'était enrichissant. J'ai donc assistée une opération de canal carpien sur une personne âgée et une prothèse de hanche ( j'ai étais impressionné car j'étais derrière le patient au niveau de sa tête en hauteur derrière le fameux drap bleu) et je voyais tous en détails .. Et j'en garde un très bon souvenirs..

J'ai également fais un stage auprès des enfants en bas âge mais bon je n'es pas appris grand chose ... C'était en école maternelle ^^

Et aussi de la gestion de stock, suivis de commande, gestion des planning désinfection des salles de soins et de la pharmacie et de l'hygiène des locaux mais ça c'est encore autre chose ^^

Voilà voilà
ESi 2015-2018
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Camcam0127 a écrit : j'étais derrière le patient au niveau de sa tête en hauteur derrière le fameux drap bleu)
"Le fameux drap bleu"? Un champ stérile peut être?

Sinon moi j'aime pas trop les soins "techniques" qu'on rencontre en chir, on les répéte tellement souvent et c'est toujours la même chose que je trouve ça d'un ennui ... Après chacuns son truc .
Mais perso les pansements de chir ortho.. Si jpeux les éviter je porte très bien.

Les prises de sang, IM, aérosols, pansements chir, sous cut, pose de voie perif, dextro, ecg, sonde U oú SNG etc ... sont des trucs extrement classiques que t'aura l'occasion de faire partout donc tkt même pas, c'est très simple à partir du moment oú tu comprends ce que tu fais.
MITHA 2013
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Oui le champs stéril, je ne savais pas que ça s'intitulé ainsi ..

Comme c'était uniquement par rapport à mes stages de bep et bac que je n'es pas vu que les soins technique se répéter et puis deux semaines c'est très cours donc je verrai bien une fois sur place lol ^^

Et pour les soins que vous avez cité j'espère les maîtriser rapidement. Et pour la compréhension je pense qu'une bonne théorie mais surtout une excellente pratique me permettra d'assimiler vite de pourquoi on fait tel ou tel geste et donc cela me paraîtra plus simple et j'espère que ça coulera de source :)
ESi 2015-2018
Répondre