Présence policière à l'hôpital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Une présence policière à l'hôpital pourrait-elle faire diminuer la violence envers les soignants ?

Le sondage est terminé depuis le 12 sept. 2013 08:45

Oui
28
42%
Non
34
51%
Sans opinion
5
7%

Nombre total de votes : 67

execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par execho »

ton avis a été entendu:sur le Figaro un sondage en ligne:faut il l'armée dans les hôpitaux.La prochaine idée?Des retraités bénévoles pour discuter dans la salle d'attente des urgences,des anciens malades qui racontent que finalement ils sont guéris?Des clowns?Je sais pas,on est bien embêté.......
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

execho a écrit :ton avis a été entendu:sur le Figaro un sondage en ligne:faut il l'armée dans les hôpitaux.La prochaine idée?Des retraités bénévoles pour discuter dans la salle d'attente des urgences,des anciens malades qui racontent que finalement ils sont guéris?Des clowns?Je sais pas,on est bien embêté.......
Et pourquoi pas aussi un ordre pour les infirmiers ? :lol:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

eusèbe a écrit :Et pourquoi pas aussi un ordre pour les infirmiers ?
Ouais, l’amour de la profession chevillée au corps et dévoué aux IDE. Enfin aux IDE inscrit(e)s. Rectification : IDE inscrit(e)s à jour de leur cotisation :lol: :lol: :lol:

Bref, la bourse ou la vie !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

aeon a écrit :Présence policière à l'Hôpital ?
Non, mais vous plaisantez ! Et pourquoi pas le GIGN ou l'armée ?! Non mais soyons sérieux 2 secondes ! Comme si on les voyait pas assez comme ça en dehors. Ils sont partout, tu chies, tu pètes, ils sont là, tu fais rien, ils sont là quand même. Alors au boulot...
Lâchez nous un peu avec votre ultra-sécurité qui n'a JAMAIS RIEN résolu.

Je ne comprends même pas comment on peut se poser ce genre de question imbécile !

Merci
Voilà du bon sens ! :clin:
marie-pierre
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

aeon a écrit :Présence policière à l'Hôpital ?
Non, mais vous plaisantez ! Et pourquoi pas le GIGN ou l'armée ?! Non mais soyons sérieux 2 secondes ! Comme si on les voyait pas assez comme ça en dehors. Ils sont partout, tu chies, tu pètes, ils sont là, tu fais rien, ils sont là quand même. Alors au boulot...
Lâchez nous un peu avec votre ultra-sécurité qui n'a JAMAIS RIEN résolu.

Je ne comprends même pas comment on peut se poser ce genre de question imbécile !

Merci
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
véro1

Message par véro1 »

Bonjour,

je pense qu' il est plutôt URGENT d' augmenter le personnel soignant, d' instaurer un quota patients/soignants dans les services...Bref, que les soignants puissent travailler normalement, prendre en charge correctement chaque patient dans sa globalité...

La police ne changera rien aux carences éducatives de certains patients...
Par contre, gros efforts à fournir en France sur le respect de son prochain, des lois, et des sanctions à appliquer si infractions...
whitelady

Message par whitelady »

Les problèmes croissants de violence en milieu hospitalier, aux urgences, en psy mais aussi dans les autres unités est, comme on le dit souvent, le reflet du monde extérieur. Infirmière depuis longtemps, l'exercice de la profession il y a un certain temps déjà, dans un contexte où le public respectait certaines limites, était tout autre. Actuellement, la pratique reste quand même possible dans des conditions correctes très souvent. Cependant, au sommet de l'iceberg il faut faire avec : l'impatience, les insultes, les menaces, le passage à l'acte parfois très grave ... C'est plus choquant encore dans un lieu de soins où la relation d'aide prédomine, mais ce que nous subissons, nous le partageons avec d'autres corps de métier entre autre les enseignants, les agents administratifs aux services d'accueil, les chauffeurs de bus, les contrôleurs SNCF, etc... Il y a, en amont, tout le mal être du monde contemporain, contre lequel, dans l'immédiat, l'hôpital comme les autres institutions, ne peut ni ignorer, ni guérir. Sur le terrain, les soignants "encaissent" et la hiérarchie collecte les "évènements indésirables", comptabilise, se réunit... Des moyens techniques sophistiqués, caméras, boîtiers d'alarme émergent. Ils ont démontré leur utilité, faute de mieux parfois, mais sont loin d'avoir la même efficacité que la présence humaine qui adapte ses réponses aux attentes, désamorce les tensions croissantes, etc... Des policiers peuvent aussi avoir cette mission au même titre que les soignants avec une attitude plus orientée vers la négociation que vers la répression. Leur présence peut être dissuasive, mais pas forcément, ça peut être le contraire parfois. Les "patients" étant dans une démarche d'affrontement peuvent là d'emblée monter d'un cran face à une autorité qu'ils transgressent en permanence.
Et puis, a-t-on les moyens de mettre des policiers dans tous les lieux susceptibles d'être le théâtre de violences ? Je crois que c'est à chaque structure, en fonction des problèmes rencontrés, de définir la stratégie la plus adaptée. Mais en tous cas, avant de généraliser en grand nombre la présence policière derrière les blouses blanches il me semble que certaines expériences menées dans des services d'urgence avec des "médiateurs" s'informant sur les délais d'attente auprès du personnel avant de rassurer les gens en salle d'attente, de les aider dans des petits besoins immédiats (un verre d'eau, une personne à prévenir, etc), devraient être étudiées de plus près.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

whitelady a écrit :Les problèmes croissants de violence en milieu hospitalier, aux urgences, en psy mais aussi dans les autres unités est, comme on le dit souvent, le reflet du monde extérieur. Infirmière depuis longtemps, l'exercice de la profession il y a un certain temps déjà, dans un contexte où le public respectait certaines limites, était tout autre. Actuellement, la pratique reste quand même possible dans des conditions correctes très souvent. Cependant, au sommet de l'iceberg il faut faire avec : l'impatience, les insultes, les menaces, le passage à l'acte parfois très grave ... C'est plus choquant encore dans un lieu de soins où la relation d'aide prédomine, mais ce que nous subissons, nous le partageons avec d'autres corps de métier entre autre les enseignants, les agents administratifs aux services d'accueil, les chauffeurs de bus, les contrôleurs SNCF, etc... Il y a, en amont, tout le mal être du monde contemporain, contre lequel, dans l'immédiat, l'hôpital comme les autres institutions, ne peut ni ignorer, ni guérir. Sur le terrain, les soignants "encaissent" et la hiérarchie collecte les "évènements indésirables", comptabilise, se réunit... Des moyens techniques sophistiqués, caméras, boîtiers d'alarme émergent. Ils ont démontré leur utilité, faute de mieux parfois, mais sont loin d'avoir la même efficacité que la présence humaine qui adapte ses réponses aux attentes, désamorce les tensions croissantes, etc... Des policiers peuvent aussi avoir cette mission au même titre que les soignants avec une attitude plus orientée vers la négociation que vers la répression. Leur présence peut être dissuasive, mais pas forcément, ça peut être le contraire parfois. Les "patients" étant dans une démarche d'affrontement peuvent là d'emblée monter d'un cran face à une autorité qu'ils transgressent en permanence.
Et puis, a-t-on les moyens de mettre des policiers dans tous les lieux susceptibles d'être le théâtre de violences ? Je crois que c'est à chaque structure, en fonction des problèmes rencontrés, de définir la stratégie la plus adaptée. Mais en tous cas, avant de généraliser en grand nombre la présence policière derrière les blouses blanches il me semble que certaines expériences menées dans des services d'urgence avec des "médiateurs" s'informant sur les délais d'attente auprès du personnel avant de rassurer les gens en salle d'attente, de les aider dans des petits besoins immédiats (un verre d'eau, une personne à prévenir, etc), devraient être étudiées de plus près.
Oui ca serait une très bonne chose....

Le coup du verre d'eau... ca a l'air bête mais c'est si important....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui, un bon grand verre d'eau avant l'anesthésie c'est trop bon.Donc,je dirais c'est une bonne idée le médiateur sauf le verre d'eau.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

:roll: oui oui autant laisser une personne sans s'hydrater pendant des heures, au cas où soudain on lui saute dessus pour l'anesthésier...

Et il y a les accompagnants...
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Perso je suis contre la présence policière après je suis que en L1 donc voilà. :oops:
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Il y a eu un reportage ce soir au 20h de France 2 sur la présence policière à l'hôpital.
Stage de self défense OBLIGATOIRE pour tout le personnel des urgences dans je ne sais plus quel hôpital. :choque: :roll: Personnellement je trouve ça ridicule.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Breathe a écrit :Il y a eu un reportage ce soir au 20h de France 2 sur la présence policière à l'hôpital.
Stage de self défense OBLIGATOIRE pour tout le personnel des urgences dans je ne sais plus quel hôpital. :choque: :roll: Personnellement je trouve ça ridicule.
C'est d'autant plus ridicule que ça donne quelques bases....mais de là à savoir gérer une situation....il faudrait s'entrainer chaque semaine! Donc au final ce n'est pas très utile.
J'ai fait ce type de stage dans le cadre du service où je travaille.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

elhombredelamancha a écrit :la racaille humaniste d un côté , les crevures fascistes de l autre ; des deux côtés la même incapacité à dépasser sa conviction intime ... et au milieu de tout ça quelques paroles de raison noyées sous un déluge de poncifs grossiers ... :roll:
Content de te relire l'ami ;)
infirmier dans une vie antérieure.
spi_t
Adepte
Adepte

Message par spi_t »

Présence policière à l'hôpital pour moi non évidemment. Par contre en parcourant ce topic je pense qu’il faudrait se poser les bonnes questions
Deux réflexions
Pour la violence en psy qui revient plusieurs fois, de mon expérience pro, elle est lie au baisse d’effectifs et à la présence de plus en plus grandes de contraintes : portes fermées et grillages autour des pavillons d’hospi entre autre, liste non exaustive.
Aux urgences et la c’est l’usager qui parle l’encombrement et la charge de travail font que parfois les personnels sont peu disponible et parfois franchement mal-agréable.(mais pas tous)
:clin:
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
Répondre