Avis sur les services les plus dur techniquement parlant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: Avis sur les services les plus dur techniquement parlant

Message par Prosper »

Le technique est affaire de ressenti et d'environnement. Recadré un patient psy peut se reveler extremement technique, juste en verbal, simple pour quelqu'un bossant en psy depuis des années et tres difficil pour quelqu'un habitué à un autre service.
Après quelques années, le technique est toujours secondaire car c'est toujours la meme chose. Faire un pansement type bobologie de 10s ou sur des nodules de permation de plus d'une heure, les gestes sont grosso merdo les memes (enlever l'ancien pansement, nettoyer, appliquer un antiseptique ou autre, refermer). Et au final, cela se voit dans les transmissions ecrites ou orals. La partie technique prend 3 secondes pour decrire comment le pansement doit etre fait. Le reste en prend beaucoup plus.
Par contre si dans le premier cas le patient a une demence et veut se lever, s'assoir, agrippe les mains, le chariot, les compresses, s'habille, se deshabille, devient aggressif ou non, tout cela en meme temps. Cela commence a etre dur. Et dans le second cas, un patient qui gueule de douleur car non soulagé, cela devient hardcore.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Merci Prosper de cette réponse et de cette explication, la psy c'est vraiment un service particulier, il me tarde de le découvrir =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Si tu fumes et que tu bois du café, cela devrait te plaire :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Prosper, merde alors ! Je ne fume pas et je ne bois pas de café .. On fait comment dans ce cas la alors ?! ^^
ESi 2015-2018
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Y a le grignotage aussi quand on ne fume pas et qu'on ne boit pas de café :clin:

(spéciale dédicace à une ex-collègue et sa célébre tarte au citron du dimanche :D )
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Ah bah le grignotage je suis OK ^^
ESi 2015-2018
desperatenurse

Message par desperatenurse »

Je suis d'accord avec ce que disent mes collègues concernant la technicité plus ou moins difficile pour un même soin selon le patient à qui on dispense ce soin - le savoir-faire qui s'apprend relativement rapidement contrairement au savoir-être .

En dehors de toutes réflexions concernant notre profession et pour te donner une réponse brute : la réanimation grand brûlée est d'après moi le service où tu peux rencontrer le plus de difficultés techniques, dans le sens où tu l'entendais à la base avant le fil de la discussion. Tu y trouveras absolument tous les soins, les machines, respect du stérile +++ . Le relationnel y est aussi très important
Entre rentière et infirmière j'ai fais mon choix...
Ah bon c'était le mauvais ?
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Je suis d'accord sur le fait que la difficulté technique d'un soin puisse résider dans la compliance ou non du patient... mais il y a aussi des domaines où, en tant qu'IDE, on se sent à l'aise ou pas....
Personnellement (même si on s'en fout), j'ai beau essayer de m'appliquer, mes pansements ressemblent toujours à rien (même un simple pst de PTH, y'a le mepore qui fait quasi-systématiquement un pli très moche..), mais quand il s'agit de perfuser un "cheveu", en général, ça fonctionne....
Bref, tout ça pour étayer la subjectivité de la question quoi.... :D
Répondre