Françoise, héroïne de La vie des gens
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Un « Ange Anonyme » nommé Françoise...
la vision de mag61caducee33 a écrit :heu à qui tu t'adresse là :
C'est avec des visions comme la tienne
toilettes tête main cul.lazovi a écrit :c'est quoi des tmc ?
tu fais vraiment des glycémies/insulines en 45 sec toi ???
et une glycémie insuline, 45 sec c'est vrai que c'est rapide, mais 1min30 pour faire les deux c'est franchement pas exagéré
Je reste persuadé que c'est en etant au coté des patients qu'on les connait, quand tu vois certaines IDEL où c'est "bonjour," un soin technique rapide (insuline, pds,...) et "au revoir" et qui partent courir chez le suivant, y'a une différence.moutarde a écrit :Donc 1 IDE(L) qui ne procède pas aux soins d’hygiène d’1 patient pris en charge, ne le connaît pas ? Et à la limite, ne fait pas son job ? C’est une allégation péremptoire, erronée, dépassée et limitée sur le plan de la réflexion…arno68 a écrit :Les toilettes font parti de notre rôle propre, et c'est faisant des toilettes que tu connais ton patient, pas en faisant une glycémie/insuline de 45 sec.
D’autant qu’il y a bien d’autres actes du rôle propre infirmier que les toilettes ; comme les HGT par exemple.
Les soins d'hygiènes participent à la prise en charge globale (pour ceux qui en ont besoin).
beurkarno68 a écrit :
toilettes tête main cul.
lazovi a écrit :beurkarno68 a écrit :
toilettes tête main cul.
Attention du es prié de respecter l'ordre du tmc ^^

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Octobre 2013
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...
Habituée à notre présence, cette dame de 94 ans dit vouloir mieux nous recevoir mais nous lui expliquons que notre présence ne doit rien changer. » Olivier
Moi j’y vais jamais dans cette pièce, c’est un musée ! Je préfère ici, c’est plus vivant ! » Françoise
Olivier - 6h45 du matin. Françoise a ajouté pour quelques temps un nouvea...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -2013.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...
Habituée à notre présence, cette dame de 94 ans dit vouloir mieux nous recevoir mais nous lui expliquons que notre présence ne doit rien changer. » Olivier
Moi j’y vais jamais dans cette pièce, c’est un musée ! Je préfère ici, c’est plus vivant ! » Françoise
Olivier - 6h45 du matin. Françoise a ajouté pour quelques temps un nouvea...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -2013.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Françoise, héroïne de La vie des gens
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Françoise, héroïne de "La vie des gens", raconte...
Alors que le film "La vie des gens" est annoncé en salle le mercredi 4 mars prochain, Françoise, l'infirmière libérale lyonnaise qui l'illumine nous livre, à sa façon et avec du coeur, quelques réflexions à ce propos et bien au-delà... Et la bande-annonce est enfin disponible !
Crédit Olivier Ducray
Françoise a rencontré Olivier Ducray, réalisateur du film "La vie des gens" en cherchant avec lui un appartement pour le tournage de son court métrage "Champagne". Olivier m’a accompagné dans l’une de mes tournées, on a vu toutes sortes de personnes, j’arrivais avec lui à l’improviste, mais les personnes âgées avaient un peu peur. Vous vous rendez compte : vingt personnes qui viennent chez vous pour faire un film !
L'appartement de tournage n'a pas été trouvé mais Olivier a dit ceci à Françoise :...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... conte.html
Pour voir la bande-annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 33553.html
Françoise, héroïne de "La vie des gens", raconte...
Alors que le film "La vie des gens" est annoncé en salle le mercredi 4 mars prochain, Françoise, l'infirmière libérale lyonnaise qui l'illumine nous livre, à sa façon et avec du coeur, quelques réflexions à ce propos et bien au-delà... Et la bande-annonce est enfin disponible !
Crédit Olivier Ducray
Françoise a rencontré Olivier Ducray, réalisateur du film "La vie des gens" en cherchant avec lui un appartement pour le tournage de son court métrage "Champagne". Olivier m’a accompagné dans l’une de mes tournées, on a vu toutes sortes de personnes, j’arrivais avec lui à l’improviste, mais les personnes âgées avaient un peu peur. Vous vous rendez compte : vingt personnes qui viennent chez vous pour faire un film !
L'appartement de tournage n'a pas été trouvé mais Olivier a dit ceci à Françoise :...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... conte.html
Pour voir la bande-annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 33553.html
Les limites des rôles ne sont pas aussi simples que vous le dites !mag61 a écrit : je pense qu'il faut que chacun ait son role: les auxilliaires de vie et aides soignantes font les toilettes et lavent la vaisselle et arretent de s'occuper des psts et de preparer les medicaments et nous notre role
que pensez vous de ma facon de voir la profession ?
Si ont s'en tient au rôle de l'AS en SSIAD, normalement, elles ne font pas la vaisselle, sauf que, en cas de besoin (aide ménagère malade et non remplacée par exemple), elles le font, à titre exceptionnel.
Préparer les piluliers : non (IDEL ou famille).
Pansements : il arrive souvent que l'IDEL dise par téléphone aux AS quoi mettre sur la plaie en attendant qu'elle passe voir.
Si vous avez ce genre de problème, c'est que vous n'êtes pas claire dans vos consignes...que vous laissez courir. Vous pouvez interpeller les médecins traitants, les responsables de SSIAD.
On ne peut pas incriminer AS et Aides ménagères qui exercent dans des conditions pas toujours faciles, elles n'ont pas le "prestige" du diplôme IDE : une IDE est "bien vue" par les familles et le patient, elle soigne, on a besoin d'elle, on ne veut pas la perdre. On a "son infirmière".
Je ne dis pas que c'est toujours facile, les IDEL ont aussi leurs problèmes.
Une AS ou une AM : elles ont droit à tous les qualificatifs d'un goût plus ou moins douteux, qui vont de "bonne à tout faire" à "laveuses". Leur présence est, tout au plus, "tolérée". Elles interviennent dans des cas de dépendance parfois très lourde avec une famille qui ne comprend pas toujours l'intérêt de leur intervention, qui croient qu'elles prennent la place de leur IDE. Ceci les renvoie aussi à l'impossibilité de ne pas être compétent pour faire eux-mêmes les soins et certains le vivent mal...
Menacer de partir ? pas possible car l'aide ménagère à 10€ de l'heure (prestataire ou mandataire) doit manger à la fin du mois.
Pour une AS, c'est plus simple, elle est aidée par les responsables de SSIAD quand il y a un problème (du moins, je l'espère) et il y a une rotation sur les tournées. Mais n'empêche, elles ont fait 1 ans d'études pour apprendre les soins d'hygiène et de confort, plus qu'une IDE à programme constant. Tout cela pour avoir des conditions d'exercice peu enviables.
Je le vois tous les jours.
Je sais que les IDEL font des toilettes, c'est normal : les cabinets qui travaillent avec moi en font, quand ça devient trop long ou compliqué, ils m'appellent, on s'arrange.
Vice versa, quand j'ai des demandes pour des patients quasi autonomes qui ont des soins infirmiers en sortie d'hospitalisation, je leur demande si cela les intéresse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING