annoncer un décès

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marie-laurie

annoncer un décès

Message par marie-laurie »

bonjour à tous et toutes,

je viens vous écrire pour demander des conseils.

je suis toute jeune diplômée, de juillet et travaille de nuit en pneumologie, et il y a deux nuits j'ai eu un décès et c'était le premier décès que j'ai eu à prendre en charge, pendant mes études je n'y ai jamais été confrontée, et depuis ma prise de poste j'en ai jamais eu non plus.

le truc c'est que la décès à la base n'était pas forcément prévu, et le médecin qui a déclaré le décès a prévenue la famille et la la prise en charge de la famille à ce moment là j'ai trouvé ça très dur psychologiquement.

l'équipe m'avait montré ou été les papiers de décès, m'avait dit les papiers que les familles devaient emmenées, mais comment dire aux familles alors qu'ils vivent un moment difficile de remplir des papiers, leurs dire bon mr x est décédé mais penser en venant à apporter le livret de famille svp.

l'aide soignante avec qui je travaille la nuit est assez ancienne et connais bien les modalités, elle a donc pris en charge la balle fille et les papiers, pendant que je parlais avec la femme du patient et son fils, c'est elle qui a demandé d'apporter le livret de famille.

j'ai pu répondre aux questions de la femme du patient, ainsi que son fils, mais à côté de ça, j'ai eu des difficultés, je ne savais pas trop quoi dire, j'ai essayé de ne pas le montrer.

je sais que chaque cas est différent, mais si demain j'ai un autre décès, et surtout une autre famille en charge, quelle attitude adapter?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: annoncer un décès

Message par augusta »

Bonsoir Marie-Laurie,

Eheheh....c'est bien pour ça qu'on dit que le métier s'apprend une fois le diplôme en poche.

Tu vas apprendre au fur et à mesure, notamment en observant "les anciens" (IDE ou AS), ce que tu as fait.
Ton exemple de difficulté me fait penser au travail en psy.
Tu vas faire à ta manière (y-a-t-il une recette pour ces situations?), avec ce que tu es, toi.
Au début, c'est bien de s'appuyer sur ceux qui ont "l'habitude" de gérer ce genre de situation, ensuite tu feras comme tu le sentiras...

En tous les cas il n'y a pas de recette....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Pas de recette miracle, c'est bien pour cela que je ne me souviens pas que le sujet soit abordé durant la formation.

Juste parler en respectant la famille et le patient décédé, parler avec humanité sans pour autant trop t'impliquer non plus.

Les anciens peuvent être d'une bonne aide dans ce type de situation, comme souvent d'ailleurs.

Avec le temps, tu verras, tu apprendras à trouver TES propres mots et à mieux te sentir en tant que professionnelle.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Ouais... situation toujours difficile...
Mais moi je me permets de donner des "trucs" à mes jeunes collègues, pour éviter de rester "sans voix" comme elle disent... conseils qu'elles suivent ou pas !

- préparer des phrases "standard" pour cette situation, du style "l'aviez-vous vu aujourd'hui ?" (si on sait que oui ;-)) ; "il est parti sereinement", etc...
- si cela existe, utiliser un support papier ; document destiné aux familles des défunts, qui rappelle les formalités, les numéros et horaires du dépositoire. Car la plupart des gens ne sont pas en état de retenir les infos qu'on leur donne
- toujours donner le numéro du service en disant que si ils ont besoin de quoi que ce soit, on est là. Les gens ne rappellent jamais, mais c'est un petit réconfort pour eux, et une façon ne se sentir moins inutile pour nous...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Maripasoula a écrit :Ouais... situation toujours difficile...
Mais moi je me permets de donner des "trucs" à mes jeunes collègues, pour éviter de rester "sans voix" comme elle disent... conseils qu'elles suivent ou pas !

- préparer des phrases "standard" pour cette situation, du style "l'aviez-vous vu aujourd'hui ?" (si on sait que oui ;-)) ; "il est parti sereinement", etc...
- si cela existe, utiliser un support papier ; document destiné aux familles des défunts, qui rappelle les formalités, les numéros et horaires du dépositoire. Car la plupart des gens ne sont pas en état de retenir les infos qu'on leur donne
- toujours donner le numéro du service en disant que si ils ont besoin de quoi que ce soit, on est là. Les gens ne rappellent jamais, mais c'est un petit réconfort pour eux, et une façon ne se sentir moins inutile pour nous...
Excellents conseils.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

+1...
Et aider ce n'est pas forcément déborder de paroles,c'est aussi être là et être à l'écoute selon moi...
marie-laurie

merci de vos conseils

je sais bien que j'ai encore des tonnes de trucs à apprendre j'apprends tous les jours, l'équipe est géniale, ma collègue de nuit est juste fantastique et je les remercie milles fois.

j'espère oui qu'avec le temps je trouverais plus facilement mes mots dans ce genre de situation, en tout cas les conseils donnés m'aideront beaucoup.

je retiens les petites phrases qui m'ont été donnés, et oui on a une feuille à donner pour les familles, qui contient les numéros, des adresses, le numéro du service est dessus aussi.

être à l'écoute ça va, mais c'est vrai qu'il va falloir que j'apprenne à mieux gérer mes émotions dans ce genre de situation

la ou j'aurai je pense le plus de mal c'est faire remplir ces fichus papiers.

encore merci à vous
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

J'ai fait mon mémoire sur l'accompagnement des parents face au décès d'un nouveau né (situation rencontrée en stage).

J'ai énormément travaillé la question et finalement,l'histoire et l'expérience est importante dans un accompagnement de qualité,mais l'essentiel,c'est d'en avoir envie.

Pour te dire comme les autres : il n'y a pas de recette miracle. Le dicton "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" n'est pas tout à fait vrai en soins infirmiers. Ce que tu veux toi n'est pas forcément ce que veux le patient.

L'important c'est de consacrer le plus de temps à cette famille,savoir te retirer au moment où ils aimeraient rester seuls mais montrer ton entière disponibilité et ta présence. Les observer pour essayer de répondre le plus efficacement à leurs attentes. Certaines familles ont besoin de rester dans l'intimité,d'autres ont besoin d'avoir une présence soignante constante. Ne pas être gênée de les voir pleurer ou ne pas vouloir fuir la situation en répondant des choses du style : "c'est une belle mort,il a pas souffert,allé je vous laisse" comme certains peuvent faire. Annoncer la mort d'une manière simple sans utiliser des métaphores ("il est partit là haut",sauf si on est face à un enfant). Répondre ou se renseigner sur toutes les questions ou demandes que peuvent émettre la famille et surtout les accompagner au maximum dans les démarches administratives,souvent pénibles pour une famille venant de perdre un être cher. Penser à proposer un café ou de l'eau,s'installer dans un endroit calme,parfois,tenir les mains si on sent que la personne face à nous en a besoin. Et surtout écouter. Puis préparer l'accompagnement du deuil par la suite : présentation de brochures,de numéros d'associations,de psychologue ou tout aide extérieure que la famille pourrait avoir besoin. Attendre le moment le plus opportun (même si il y en a pas vraiment) pour parler de la paperasse. Demander carrément ce que la famille attend de nous : souhaitez vous que je reste près de vous ? Que je parte ? Auriez vous besoin de quelque chose de particuliers ?

Parce qu'un accompagnement et une prise en charge efficace sont des amorces d'un travail de deuil.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Je ne comprends pas quels documents la famille peut-elle avoir à remplir dans ces moments là ? Selon ce que je sais, il y a l'inventaire des affaires (la famille n'a rien à faire là dedans), et l'établissement du certificat de décès par le médecin. Que faites-vous donc remplir à la famille ?

Pour les formalités, rien de bien compliqué, si la famille de se sent pas de s'en occuper, les pompes funèbres peuvent s'occuper de TOUT. De plus, dans tous les grands hôpitaux, il y a une chambre mortuaire avec du personnel qui connait environ 100 fois mieux les formalités que vous dans les services... redonnons leur donc leur rôle...

Selon moi, le personnel soignant doit vraiment se centrer sur l'accompagnement de la famille lors de la toute première fois où ils verront leur proche décédé. Ce n'est pas le moment de parler formalité sauf s'il y a un truc urgent style un transfert du corps prévu dans un autre établissement, autopsie, bref formalités à faire dans l'urgence (= cas plus rares). Par contre on peut leur proposer de rencontrer une "personne ressource X ou Y" dans l'hôpital le lendemain pour expliquer les formalités, histoire que ce soit moins brutal.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

C'est vrai, Myrtille... mais...
même (surtout ?) à l’hôpital, lorsqu'on reçoit ces familles qui viennent voir le défunt avant l'envoi au dépositoire, il y a au moins 3 infos indispensables (et tellement triviales !) à leur faire passer :
- le livret de famille est obligatoire, le plus vite possible, pour accomplir les formalités (s'ils habitent loin, cela leur évite des aller-retour)
- qui prend les vêtements pour habiller le défunt ? (chez nous, c'est au dépositoire qu'il faut les apporter et pas ds le service, ce n'est pas toujours le cas et c'est parfois mal vécu)
- s'il y a un dépôt de valeurs, leur donner le document et expliquer la démarche (ça peut être compliqué puisque cela devient partie de l'héritage, ça aussi m'a causé quelques incompréhensions...)

Pas facile de faire passer toutes ces infos, alors que, en effet, notre principale préoccupation est que leur première confrontation avec le cadavre de leur proche se passe le mieux possible...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

Alors, exact pour le dépôt des valeurs (cela dit, il n'y en a pas toujours), ça m'échappait.

Le livret de famille n'est absolument pas obligatoire à fournir à l'hôpital ! Vous faites quoi avec ?

Les vêtements, en effet ce n'est pas au service de les récupérer, mais c'est plus de la "communication" qu'il y a à faire sur le sujet et pas des écrits. Je trouve ça bien de pouvoir entamer une discussion là dessus, ça permet de trouver quelque chose à dire et de créer un lien malgré tout (surtout si la famille n'est pas forcément connue du personnel par exemple : comment accompagner des gens qui sont des inconnus ? Encore plus compliqué). En plus on peut changer quelque chose de négatif ("non il/elle ne pourra pas être habillé dans le service") en quelque chose de positif ("vous venez demain avec la tenue que vous voulez et je vous accompagnerai à la chambre mortuaire"), comme ça c'est de l'accompagnement jusqu'au bout (même s'il faut que le service donne les moyens à son personnel de faire cela).
marie-laurie

on a des papiers à faire remplir, en fait le mec du dépositoire est partie à la retraite en fin d'année dernière et n'a à ce jour pas été remplacé.

la toilette mortuaire est faite dans le service, et on doit faire remplir des feuilles à la famille, une pour déclarer qu'ils reconnaissent le décès de mr ou mme x avec le jour et l'heure du décès.

et une autre pour dire qu'ils veulent que le patient soit conduit à domicile ou aux pompes funèbres. (et quand les gens ne savent pas parce que c'est soudain il faut faire remplir les deux feuilles et à l'administration ils ne garderont que la feuille avec la réponse définitive)

et normalement on doit leur demander le livret de famille, c'est l'administration qui envoi le tout à la mairie par la suite.

le truc c'est que l'administration aimerait que tout les papiers soient fait le jour même du décès, on leur laisse pas le temps de souffler deux minutes.
maurice la praline

Message par maurice la praline »

Dans ce cas moins on en dit et mieux c'est. Surtout quand des vieilles querelles familiales très enfouies remontent à cet instant.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Myrtilles a écrit :
Le livret de famille n'est absolument pas obligatoire à fournir à l'hôpital ! Vous faites quoi avec ?
Le livret de famille est la pièce obligatoire à fournir au dépositoire pour pouvoir enregistrer le décès à la mairie, et obtenir l'autorisation d'inhumer (le corps ne sortira pas de l’hôpital sans cela) !
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Message par Myrtilles »

marie-laurie a écrit :on a des papiers à faire remplir, en fait le mec du dépositoire est partie à la retraite en fin d'année dernière et n'a à ce jour pas été remplacé.

la toilette mortuaire est faite dans le service, et on doit faire remplir des feuilles à la famille, une pour déclarer qu'ils reconnaissent le décès de mr ou mme x avec le jour et l'heure du décès.

et une autre pour dire qu'ils veulent que le patient soit conduit à domicile ou aux pompes funèbres. (et quand les gens ne savent pas parce que c'est soudain il faut faire remplir les deux feuilles et à l'administration ils ne garderont que la feuille avec la réponse définitive)

et normalement on doit leur demander le livret de famille, c'est l'administration qui envoi le tout à la mairie par la suite.

le truc c'est que l'administration aimerait que tout les papiers soient fait le jour même du décès, on leur laisse pas le temps de souffler deux minutes.
Ah ok. Bein je suis désolée, mais ce n'est pas au personnel soignant du service de s'occuper de cette paperasserie. Tout ça parce que l'hôpital fait l'économie d'un personnel (chambre mortuaire) et veut se débarrasser du corps plutôt que de le prendre en charge au sein de l'établissement. Il n'y a rien qui vous oblige à vous occuper de ces documents. Chaque chose en son temps.

En plus la prise en charge du corps par l'établissement, s'il est public, est une obligation légale, s'il y a au moins 200 décès par an. Donc vous êtes hors la loi d'obliger la famille à signer un document pour faire transférer le corps ailleurs si c'est le cas. Il y a un texte de loi.
Répondre