Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de mutation

Message par Benji30 »

Il n'y a guère de solutions, normalement les IFSI acceptant des reports d'études doivent reprendre leurs étudiants suivant un calendrier fixé avec des dates butoirs pour se réinscrire, si ces dates sont dépassées contacter au plus vite les directeurs de vos IFSI pour éventuellement prolonger votre report de formation c'est la seule solution.
Vous pouvez également contacter l'ARS dont vous dépendez peut-être auront'ils une solution alternative à vous proposer :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI me refuse parce que je suis sur LP

Message par Benji30 »

Normalement on ne fait une demande d'intégration dans un autre IFSI que celui où l'on a passé son concours seulement si l'on est bloqué sur liste complémentaire...

Les IFSI que vous avez contacté privilégie certainement les étudiants n'ayant pas été admis en liste principale avant de prendre les étudiants ayant déjà une place dans un IFSI...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
wing

Re: Echange IFSI

Message par wing »

tu es terrible lenalan... !

JE TE CONFIRME QUE CELA SE FAIT!!! On peut changer d ifsi de Paris contre un des ifsi hors régions ile de France...je te confirme, car je devais faire un échange et on m a bien confirmé dans les 2 ifsi que l échange étaient possible! c est mon expérience..ne l a met pas en doute.merci!
ghislaine34

changer d'ifsi

Message par ghislaine34 »

Salut à tous et à toute... Tout d'abord félicitations pour votre rentrée en ifsi...
Je suis en première année, à l'ifsi d'avignon et je suis originaire de montpellier! J'aurai aimer savoir si parmis vous il y à des étudiant qui voudrait étudier à avignon pour éventuellement faire un échange pour la deuxième année ou le semestre deux! Je suis intéressé par les ifsi :montpellier, castelnau, nîmes, sete, milhau et environ de montpellier... Et si vous avez des conseils à me donner pour changer d'ifsi! Merci à tous et bonne réussite!
ghislaine34

Re: Echange d'ecole

Message par ghislaine34 »

Bonjour tour le monde y à t-il des étudiants de montpellier,sete, milhau, nîmes, castelnau, et environs qui voudrez changer d'école pour avignon j'y suis en première année!
Leenaa

Re: changer d'ifsi

Message par Leenaa »

Bonsoir !
Merci & bone année à vous aussi :D . Je vais essayer de répondre avec les infos que j'ai pu trouver en fouinant des heures durant. On ne peut pas faire d'échange entre IFSI. Par contre, les demandes de mutation sont possibles.
Apparemment, celle-ci, quand elles sont acceptées, ne peuvent se faire qu'en septembre 2ème année (le processus est long).
La demande se fait environ en Janvier, en demandant l'accord de l'IFSI actuel, puis aux IFSI d'accueil (potentiels).
En résumé voila :) . Ne pas hésiter à poser des questions parce que je n'ai pas tout mis

Bonne soirée :)
ESI 2013-2016 !
prisoo

Echanges d'IFSI entre etudiants

Message par prisoo »

Bonjour a tous, je suis en première année (promo 2013-2016) a l'IFSI saint jacques ASSP de Marseille, je souhaiterais savoir si une étudiante ou un étudiant qui serait en première année également dans l’Hérault ( IFSI de Castelnau le lez, IFSI de Beziers, IFSI de montpellier, ) ou même aux alentours (IFSI de nimes, IFSI de millau) ou même autres souhaiterais changé avec moi l'an prochain car a la base je suis de Montpellier donc si sa peux arranger quelqun, sa m'arrangerai aussi :D
margaux--30

Mutation d'institut

Message par margaux--30 »

Salut à tous, je sais que ce sujet à été traité bons nombres de fois mais à chaque fois que je trouvais quelque chose à ce sujet c'était sur l'ancien programme...
Bref, je vous explique: Je suis étudiante en 2ème année dans le sud de la France, et je voudrais demander une mutation pour l'IFSI de Châteauroux pour la rentrée prochaine pour rejoindre mon compagnon avec qui je suis depuis 6 ans qui est parti là bas pour une école particulière...
Pensez vous que cette raison est acceptable? Et surtout si quelqu'un est de l'IFSI de Châteauroux je suis preneuse de toutes info :)
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2012-2015
crumble56

Changer d'ifsi en premiere annee

Message par crumble56 »

Bonsoir, voilà j'ai une question qui concerne les personnes qui ont déjà effectué une demande de mutation vers un autre ifsi. Je m'explique, je viens de rentrer à l'ifsi de niort (79) dans le poitou-charentes, or cet ifsi est situé à plus de 300km de chez moi, je viens de bretagne, et elle me manque tellement, ma famille et mes amis aussi... :'( pourtant je suis heureuse d'avoir été admise ici, d'autant que la formation a l'air intéressante et les formateurs géniaux. Mais je n'y arrive pas à m'y faire, j'ai des moments de déprime et de pleurs même si après ce n'est que le début j'aimerais tellement étudier dans un ifsi plus proche de chez moi... C'est pourquoi je voudrais savoir si déjà cela est faisable dès le début du cursus ? Je voudrais faire une demande dans les ifsi de bretagne et plus particulièrement dans celui de Lorient, Vannes ou Rennes... A votre avis suis-je obligée d'effectuer ma premiere annee ici avant de procéder aux demandes ? J'aimerais bcq bcq me rapprocher de chez moi car je ne me vois pas tenir 3 ans comme ça !
Merci d'avance pour vos réponses,
Léa

PS : je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je preferai avoir une rep plus personnelle à propos de mon cas...
myloma

Re: Changer d'ifsi en premiere annee

Message par myloma »

[quote="crumble56"]Bonsoir, voilà j'ai une question qui concerne les personnes qui ont déjà effectué une demande de mutation vers un autre ifsi. Je m'explique, je viens de rentrer à l'ifsi de niort (79) dans le poitou-charentes, or cet ifsi est situé à plus de 300km de chez moi, je viens de bretagne, et elle me manque tellement, ma famille et mes amis aussi... :'( pourtant je suis heureuse d'avoir été admise ici, d'autant que la formation a l'air intéressante et les formateurs géniaux. Mais je n'y arrive pas à m'y faire, j'ai des moments de déprime et de pleurs même si après ce n'est que le début j'aimerais tellement étudier dans un ifsi plus proche de chez moi... C'est pourquoi je voudrais savoir si déjà cela est faisable dès le début du cursus ? Je voudrais faire une demande dans les ifsi de bretagne et plus particulièrement dans celui de Lorient, Vannes ou Rennes... A votre avis suis-je obligée d'effectuer ma premiere annee ici avant de procéder aux demandes ? J'aimerais bcq bcq me rapprocher de chez moi car je ne me vois pas tenir 3 ans comme ça !

bonsoir :D
je pense qu'il sera posssible en cours de deuxième année, à voir avec l ifsi que tu souhaites
j ai moi aussi effectué mes études loin de chez moi, le blues, je connais
as-tu cherché dans ta promo ou celles d avant s'il y avait d'autres personnes de ta région?
il est probable que c est la première fois que tu t'éloignes des tiens
accroche toi, :D
demande à ton délégué si qq vient de ton coin ou aux formateurs,
il y a une forte probabilité que dans ta promo, d'autres ont cet état d'esprit, et ne sont pas forcément bretons.
alors, ensemble, vous pourrez vous épauler et devenir amis :D
si tu le peux, inscris toi à des activités extra scolaires qui t'aideront à rencontrer des gens, cela te changera les idées :D

courage, :D
crumble56

Message par crumble56 »

Merci pr ta réponse. En cours de 2ème année ? Je ne comprends pas on m'a dit que pour faire cette démarche il fallait s'y prendre dès janvier durant l'année en cours (1ère année en l'occurence), j'ai listé au total 8 ifsi à qui j'aimerais envoyer ma demande, je ne pourrai pas tenir 3 ans ici, c'est trop loin et galère pour rentrer (un week end sur deux en plus...), je me suis fais qqs amies mais comme elles habitent tout près je me sens seule une fois le week end arrivé, je sais que c'est mission impossible de changer d'ifsi mais malgré tout je veux qd même essayer ! C'est pourquoi à la base qd j'ai posté mon message sur ce forum, c'était pr avoir des témoignages de personnes qui étaient (ou sont) dans le même cas que moi, afin de voir quelles étaient (sont) leurs motivations etc... :?
cormarion

Message par cormarion »

Je suis dans le même cas que toi. Je vient de rentrer en école d'infirmière a Paris et j'aimerai retourner a Rennes ou sont tout mes proches... Ou au moins me rapprocher. 3 ans c'est jute impossible.
Quel sont les raisons pour se faire muter ? Au moins pour la deuxième année ?
manon78

Message par manon78 »

Hello

Je sais pas si je peux t'aider avec ma propre expérience ; Pour des raisons familiales, j'ai changé d'IFSI à la fin de la première année et j'ai intégré l'année dernière, la deuxième année dans une autre école.

Vers mai, j'ai envoyé une lettre de motivation, expliquant pourquoi je voulais changer d’école et mes résultats. Peu de temps après j'ai eu un entretien et voila j'ai été accepté.

Enfin en tout cas si vous avez des question hésitez pas :)
p@uline
Régulier
Régulier

Message par p@uline »

Bonjour, je viens te faire partager l'expérience d'une copine.
Son ami vivait sur Rennes du coup elle a demandé Rennes en 1er or Rennes est très demandé, ils ont eu 1 place en mutation l'an dernier et uniquement en fin de 1ère année. Elle n'a même pas eu d'entretien alors qu'ils sont pacsés...
Pareil pour Vannes, c'est en fin de 1ere année, par contre là elle a eut un entretien. Elle a eu l'école de Angers finalement où vivent ses parents.
Si j'ai un conseil c'est d'avoir un dossier béton, avec validation de l'ensemble des UE... si tu as pls rattrapages ça va être compliqué je pense..En début d'année c'est presque infaisable mais il peut être possible de le faire en milieu d'année en fonction de comment fonctionnent les deux IFSI.
Personnellement je viens de Tours mais admise à Bordeaux, je voulais repartir, les permiers mois ont été durs mais maintenant je ne veux plus partir :)
ESI 2012-2015 isfi pellegrin :)
S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme
audrey1111

changement d'Ifsi

Message par audrey1111 »

bonjour tout le monde,

je suis nouvelle par la ...
donc j'explique mon cas . je suis a lifsi de reims et je voudrais changer avec quelqu'un qui aurait intégré un ifsi en Île-de-France si cela interesse quelqu'un veuillez me contacter. merci d'avance.
Répondre