La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: 1er stage
Je comprends pas trop ce que tu appelles "unité de soins", théoriquement toutes les unités sont de soins ^^' C'est une unité d'entrée ? Si oui, beaucoup de bipolarité, de schizophrènes ... Mais bon saches qu'il y a autant de schizophrénies que de schizophrènes donc comme dit Augusta tu le découvriras très vite sur le terrain
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Regarde un peu la pharmaco, et la législation histoire de comprendre en gros les régimes d'hospi.
Ne prépare rien sur la psychopathologie. Tu verras bien par toi-même ce dont souffrent les patients, inutile de leur coller à l'avance des étiquettes.
Vas y comme tu es. Si tu es quelqu'un de curieux et d'ouvert d'esprit, si tu aimes aller vers l'autre (les patients, l'équipe...), ça se passera bien.
Augusta a raison, le conseil qu'on peut te donner c'est de pas trop (voire pas du tout) lire les dossiers. Observe, écoute, questionne toi.
Ne lis pas trop les dossiers, ça ne sert à rien aux étudiants, à part pour avoir deux ou trois infos administratives.
Ne prépare rien sur la psychopathologie. Tu verras bien par toi-même ce dont souffrent les patients, inutile de leur coller à l'avance des étiquettes.
Vas y comme tu es. Si tu es quelqu'un de curieux et d'ouvert d'esprit, si tu aimes aller vers l'autre (les patients, l'équipe...), ça se passera bien.
Augusta a raison, le conseil qu'on peut te donner c'est de pas trop (voire pas du tout) lire les dossiers. Observe, écoute, questionne toi.
Ne lis pas trop les dossiers, ça ne sert à rien aux étudiants, à part pour avoir deux ou trois infos administratives.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Par "unité de soins" elle entend peut-être "service d'hospitalisation" (par opposition aux centres de jour par exemple?).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Alors déjà un grand grands merci à tous pour vos conseils!!!
Cela fait vraiment plaisir et je suis sure que cela va beaucoup m'aider et cela me rassure aussi car j'ai bien évidemment peur de mal faire. En tout cas je vais un peu potasser mais pas trop non plus
Sinon pour le service "unité de soins" c'était marqué ça en fait à la suite du nom de l'hôpital et du batiment donc je me posais juste la question de ce que j'allais pouvoir observer ou non voilà tout.
En tout cas encore merci à tous

Cela fait vraiment plaisir et je suis sure que cela va beaucoup m'aider et cela me rassure aussi car j'ai bien évidemment peur de mal faire. En tout cas je vais un peu potasser mais pas trop non plus

Sinon pour le service "unité de soins" c'était marqué ça en fait à la suite du nom de l'hôpital et du batiment donc je me posais juste la question de ce que j'allais pouvoir observer ou non voilà tout.
En tout cas encore merci à tous

- justinette382175
- Accro
Je suis comme toi, envie de bien faire ^^
Mon premier stage est dans un établissement de convalescence pour personnes âgées ..
Je ne savais pas quoi faire car j'ai du mal à visualiser qui il y a dans ce genre d'établissement? Des PA blessées ou victimes de maladies qui ne peuvent pas encore rentrer chez elles dans de bonnes conditions c'est cela?
Je pensais à des fractures de col du fémur? AVC? ce genre de pathologies?!
Bon comme je ne savais pas, j'ai décidé de lire sur les personnes âgées en général et je suis entrain de lire : "la nuit tous les vieux sont gris" ^^
Mon premier stage est dans un établissement de convalescence pour personnes âgées ..
Je ne savais pas quoi faire car j'ai du mal à visualiser qui il y a dans ce genre d'établissement? Des PA blessées ou victimes de maladies qui ne peuvent pas encore rentrer chez elles dans de bonnes conditions c'est cela?
Je pensais à des fractures de col du fémur? AVC? ce genre de pathologies?!
Bon comme je ne savais pas, j'ai décidé de lire sur les personnes âgées en général et je suis entrain de lire : "la nuit tous les vieux sont gris" ^^
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
- Maarlene
- Accro
Je suis pas tout à fait d'accord quant aux dossiers. Les lire après avoir rencontré les patients oui, pour ne pas avoir d'à priori sur eux, mais ensuite ça sert toujours de connaître l'histoire de vie et de la pathologie de la personne...
Enfin je trouve, peut être je me trompe
Enfin je trouve, peut être je me trompe

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je maintiens ça n'a pas d'intérêt pour un étudiant. Mon premier stage en psy je me précipite sur les dossiers... ok, des trans infirmières, quelques observes médicales, le traitement, et c'est tout.
... Super.
J'ai même eu un stage, on avait pas le droit de lire les dossiers. Je demande pourquoi, on me répond "va plutot parler aux patients".
Tu veux connaitre l'histoire de vie de la personne, tu lui demandes, tu demandes à son infirmier référent, à son psychologue ou au psychiatre qui s'occupe de lui, à l'assistante sociale, à l'ASH, à l'aide soignant du service...
La pathologie, tu parles au patient, et plus ou moins rapidement tu sais à qui tu as affaire.
Là ça fait un mois et demi que je bosse, j'ai encore pas lu un seul dossier.
... Super.
J'ai même eu un stage, on avait pas le droit de lire les dossiers. Je demande pourquoi, on me répond "va plutot parler aux patients".
Tu veux connaitre l'histoire de vie de la personne, tu lui demandes, tu demandes à son infirmier référent, à son psychologue ou au psychiatre qui s'occupe de lui, à l'assistante sociale, à l'ASH, à l'aide soignant du service...
La pathologie, tu parles au patient, et plus ou moins rapidement tu sais à qui tu as affaire.
Là ça fait un mois et demi que je bosse, j'ai encore pas lu un seul dossier.
J. Oury
J. Oury
- Maarlene
- Accro
Après ça dépend peut être aussi du service, de son organisation.
Moi au contraire en psy on m'avait incité à lire les dossiers qui étaient complets +++++.
Je suis d'accord, rien ne vaut une conversation. Seulement comment faire parler un psychotique non stabilisé de sa pathologie, quand qui plus est il a un grand retard mental ?
Les équipes n'ont pas toujours le temps (ou l'envie) d'expliquer aux étudiants toute l'histoire de vie des patients. Ou les étudiants peuvent aussi peut être être trop timides pour poser toutes les questions qui les taraudent.
Après passer ses journées le nez dans les dossiers ... Non. Évidemment ! Rien ne vaut l'observation. Mais je pense quand même que, s'ils sont bien faits, les contenus des dossiers peuvent être un bon appui, même si cela reste une source d'informations complémentaires.
Après chacun sa façon de travailler, mais on ne m'a jamais reproché de m'y intéresser, et au vu de ce que l'on a pu me dire lors de ce stage ça n'a pas l'air de m'avoir porté préjudice.
Moi au contraire en psy on m'avait incité à lire les dossiers qui étaient complets +++++.
Je suis d'accord, rien ne vaut une conversation. Seulement comment faire parler un psychotique non stabilisé de sa pathologie, quand qui plus est il a un grand retard mental ?
Les équipes n'ont pas toujours le temps (ou l'envie) d'expliquer aux étudiants toute l'histoire de vie des patients. Ou les étudiants peuvent aussi peut être être trop timides pour poser toutes les questions qui les taraudent.
Après passer ses journées le nez dans les dossiers ... Non. Évidemment ! Rien ne vaut l'observation. Mais je pense quand même que, s'ils sont bien faits, les contenus des dossiers peuvent être un bon appui, même si cela reste une source d'informations complémentaires.
Après chacun sa façon de travailler, mais on ne m'a jamais reproché de m'y intéresser, et au vu de ce que l'on a pu me dire lors de ce stage ça n'a pas l'air de m'avoir porté préjudice.

On peut pas te reprocher de t'y intéresser mais perso, je m'interrogerais sur un étudiant qui piocherait plus d'infos dans un dossier que dans des échanges avec un patient. à la limite pour les infos administratives, le mode d'hospi... et encore...
Un patient psychotique en crise, un patient très régressé ou avec un retard mental... certes ça limite la communication verbale mais en soi ces donnés t'en apprennent déja un peu sur qui est cette personne.
Et il y a d'autres façons d'être en relation avec ces personnes.
Après des équipes qui n'ont pas envie de parler des patients aux étudiants c'est un problème. Et le temps on le trouve toujours... Quand on veut.
Les réunions de synthèse, réunions cliniques... sont un bon moment pour ça, encore faut il qu'il y en ait et leur absence en dit long sur l'ambiance d'un service.
Pour ma part les équipes m'ont tjr beaucoup briefé lorsque je posais des questions, mais elles m'ont aussi tjr poussé à pêcher les infos par moi-même.
Un patient psychotique en crise, un patient très régressé ou avec un retard mental... certes ça limite la communication verbale mais en soi ces donnés t'en apprennent déja un peu sur qui est cette personne.
Et il y a d'autres façons d'être en relation avec ces personnes.
Après des équipes qui n'ont pas envie de parler des patients aux étudiants c'est un problème. Et le temps on le trouve toujours... Quand on veut.
Les réunions de synthèse, réunions cliniques... sont un bon moment pour ça, encore faut il qu'il y en ait et leur absence en dit long sur l'ambiance d'un service.
Pour ma part les équipes m'ont tjr beaucoup briefé lorsque je posais des questions, mais elles m'ont aussi tjr poussé à pêcher les infos par moi-même.
J. Oury
J. Oury
- Maarlene
- Accro
mais elles m'ont aussi tjr poussé à pêcher les infos par moi-même
Et tu les péchais où ?

Non sérieusement je suis d'accord avec toi. Quand j'étais en psy on m'avait évidemment présenté plus ou moins rapidement les patients, leurs habitudes, les risques, etc. Il y avait un tour avec le psy tous les vendredis et des réunions multi services tous les mercredis mais qui ne parlaient pas forcément des patients de mon service. Le lundi matin il y avait la relève médicale (punaise je suis étonnée de ma mémoire ^^)... Donc beaucoup d'occasion de choper des infos. Mais pas pour tous les patients ni toute leurs histoires, car ça traitait surtout des problèmes actuels.
Puis comme je l'ai dit je considère la lecture des dossiers comme une source d'informations COMPLÉMENTAIRE... Donc sur le fond on est d'accord je crois

- augusta
- Star VIP
Vous avez raison tous les 2!!!
On ne fait pas connaissance avec le patient via son dossier.
La lecture des dossiers est nécéssaire mais dans un 2ème temps, après la rencontre avec le patient.
On ne fait pas connaissance avec le patient via son dossier.
La lecture des dossiers est nécéssaire mais dans un 2ème temps, après la rencontre avec le patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maarlene a écrit :mais elles m'ont aussi tjr poussé à pêcher les infos par moi-même
Et tu les péchais où ?![]()
Ben je leur parlais lors des repas thérapeutiques ou des activités.
Je dis pas que les dossiers sont inutiles mais je pense que les infos qui y sont ne sont pas fondamentales.
Après dans un service où, de par l'organisation du travail, l'architecture du lieu, etc... il est très difficile de parler réellement aux patients, là ok, c'est important.
J. Oury
J. Oury
bonsoir à tous
apparemment j'ai lancé un débat et j'en suis très fière car c'est très productif pour moi d'avoir les avis et expériences d'autres personnes que soi. Alors merci beaucoup j'essayerai de faire au mieux en combinant les 2 points de vues à savoir l'apprentissage auprès du patient et avec le dossier de soin. encore merci et bonne soirée

apparemment j'ai lancé un débat et j'en suis très fière car c'est très productif pour moi d'avoir les avis et expériences d'autres personnes que soi. Alors merci beaucoup j'essayerai de faire au mieux en combinant les 2 points de vues à savoir l'apprentissage auprès du patient et avec le dossier de soin. encore merci et bonne soirée

- fafalatulipa
- Régulier
Lieu de stage première année
Bonjour,
Dans notre IFSI nous avons la possiblité de proposer des lieux de stage ,
J'ai du mal à savoir où on peut aller en stage en première année, à part la gériatrie.
J'ai envie d'aller dans un cabinet libéral mais n'est ce pas un peu trop tôt,
De plus, j'appréhende les soins techniques et j'aimerais les pratiquer au plus tôt pour etre à l'aise et de ne pas me retrouver en 3 eme année sans avoir fait des soins techniques.
Je pars dans deux semaines dans un service d'endocrinologie,
Merci pour vos réponses,
fafa
Dans notre IFSI nous avons la possiblité de proposer des lieux de stage ,
J'ai du mal à savoir où on peut aller en stage en première année, à part la gériatrie.
J'ai envie d'aller dans un cabinet libéral mais n'est ce pas un peu trop tôt,
De plus, j'appréhende les soins techniques et j'aimerais les pratiquer au plus tôt pour etre à l'aise et de ne pas me retrouver en 3 eme année sans avoir fait des soins techniques.
Je pars dans deux semaines dans un service d'endocrinologie,
Merci pour vos réponses,
fafa
Infirmière et diététicienne
https://dieteticienneenligne.fr
https://dieteticienneenligne.fr
Re: Lieu de stage première année
bonjour
perso en première année, je te conseille d'essayer d'aller en gériatrie, en soins à domicile, en psychiatrie.
ce sont des stages ou tu pourras facilement acquérir les soins de bien étre et de confort, les soins techniques de base tels que les injections, les perf sous cut, la distribution des médocs, les aérosols, les pansements simples, glycémies capillaires.... , tout ce qui concerne la démarche de soins et les différents types d'entretien.
j'ai eu la possibilité de faire un stage en médécine hépato gastro et j'ai pas eu le droit de faire grand chose car j'étais en première année et cela malgré le faite que j'ai été AS pdt 7 ans.
bon courage
perso en première année, je te conseille d'essayer d'aller en gériatrie, en soins à domicile, en psychiatrie.
ce sont des stages ou tu pourras facilement acquérir les soins de bien étre et de confort, les soins techniques de base tels que les injections, les perf sous cut, la distribution des médocs, les aérosols, les pansements simples, glycémies capillaires.... , tout ce qui concerne la démarche de soins et les différents types d'entretien.
j'ai eu la possibilité de faire un stage en médécine hépato gastro et j'ai pas eu le droit de faire grand chose car j'étais en première année et cela malgré le faite que j'ai été AS pdt 7 ans.
bon courage
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018