Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Concours Automne 2013 ifsi pour AS et AP
Bonjour, je me souviens de plus rienmelced87 a écrit :Bonjour
Moi aussi j ai passé le concours hier a laxou j ai trouvé pas evident les math vous souvenez vous du resultat que vous avez trouvé les entré sorties ou pas? En ce qui concerne les autres cas j ai aussi eu du mal a terminer le 3 bonne chance a vous

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Concours Automne 2013 ifsi pour AS et AP
Oui j espere avoir au moins 15! Mais il y avait pas mal de monde quand meme... Resultat le 11 octobre cela va etre long
Re: concour IDE pour AS entrainement
Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net:
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
Je suis aide soignante en service Hepad je travaille de 7h30 à 14h30 et je dois m'occuper de Mme J âgée de 90 ans cette personne réside dans cette institution depuis maintenant 5 années du fait que l'on lui ai diagnostiqué la Maladie d'Alzheimer, des chutes à répétitions et surtout qu'elle soit seule sans famille pour veiller sur elle. Le placement était inévitable.
Ce jour je dois effectuer les soins d'hygiène en tenant compte des différents troubles que j'aurai analysé ensuite mon rôle sera d'argumenter les actions pour effectuer se soin dans les meilleurs conditions.
7h30
Après avoir pris les transmissions avec l'équipe de nuit et les ides et regardé le dossier de soin infirmier de la patiente j' effectue les gestes d'hygiène ( lavage des mains avant de prendre Mme J en charge.
Une fois mon chariot de soin prêt et mon tablier de protection mis, je frappe attend que l'on me dise d'entrée je met la présence et me présente à Mme J un petit mot de courtoise lui dit quel jour et quel heure il est et je lui propose de se rendre à la salle de bain pour ses soin d'hygiène.
Mme J à des troubles à des troubles psycho-comportementaux type d'agressivité
Mme J à une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs
Mon rôle sera d'aborder Mme J en douceur, arriver à atteindre une complicité je m'assure que tout le matériel est prêt : Chaise avec serviette pour plus de confort, vêtement de la patiente adapter à la saison ( protection/anatomique huile de soin validé par le service ) nécessaire de toilette. Je propose à Mme J de se lever lui mettrait sa robe de chambre et ses pantoufles qui seront bien adapté à ses pieds, je m'assure que le passage est libre ( pour éviter le risque de chute ).
Il sera important de savoir comment se comporter lors d'une toilette avec une personne atteinte de cette maladie ( pas de miroir ) éviter les objets piquant coupant tranchant.
Contrôler la température de la pièce et de l'eau.
Lui laisser le plus d'autonomie pour se laver et s'habiller prévoir une chaise pour éviter qu'elle ne se déséquilibre et qu'elle chute lui apporté une aide partielle pour les parties qu'elle ne peut atteindre.
Contrôler les points d'appuis, les ongles, cheveux, ombilic.
A la fin de la toilette une fois la patiente prête réajuster si nécessaire la coiffure le parfum le maquillage.
l'aider à se réinstaller dans un fauteuil le temps que je nettoie avec un produit nettoyant désinfectant les parties sales. Je me désinfecte les mains avec du s.h.a.
Je lui proposerai de l'amener dans la salle commune avec les autres résidents.
Mme J à une incontinence partielle ce qui signifie qu'elle sent l'envie d''uriner mais qu'elle a des difficultés retenir ses urines.
.
Mon rôle sera de lui proposer un petite protection et de m'assurer que celle ci est toujours sèche afin d'éviter les problèmes cutanée. Lui proposer de se rendre au wc. régulièrement.
Mon rôle sera de respecter sa pudeur son intimité, d'observer si émission de selle.
Pour conclure il est important lors de la prise en charge d'une patiente atteinte de la Maladie Alzheimer de connaitre la pathologie, savoir comment se comporter et s'adapter.
Il sera important lors du soin réaliser de faire les transmission ciblés sur le dossier infirmier de la patiente, de transmettre oralement à l'infirmière responsable de Mme J ainsi qu'aux autres collègues ( équipe pluridisciplinaire dans l'intérêt de Mme J car c'est un travail qui demande de la collaboration, une continuité des soins pour une prise en charge de qualité.
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
Je demande à l'élève de me rappeler ce qu'elle a apprise pour savoir ce qu'elle en retient.
Ensuite je lui rappel que pour prévenir le risque infectieux il est important :
De se laver les mains dès la prise du service et en fin de service au savon antiseptique ou à la solution hydro alcoolique et de respecter les 7 étapes du lavages de la pulpe des doigts jusqu' au poignet rincer le coude relevé l'eau devant s'écouler par les doigts.
Sécher par tamponnement et fermer le robinet avec le papier ( ne pas toucher la poubelle )
Les mains et les poignets seront sans aucun bijoux, pas de vernis, les ongles propres et court.
Si petite plaie se protéger les mains avec des gants à usage unique.
Les cheveux seront attachés ne pas toucher la tenue et propre.
La tenue sera propre ainsi que les chaussures ( ne pas les prendre à la maison pour les nettoyés).
Mettre un tablier de protection lors d'une toilette et le changer entre deux patient.
Mettre des gants à usage unique et les changer entre deux patients.
Se laver les mains ( soit au sha ou au savon antiseptique entre deux patients.)
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
Je suis aide soignante en service Hepad je travaille de 7h30 à 14h30 et je dois m'occuper de Mme J âgée de 90 ans cette personne réside dans cette institution depuis maintenant 5 années du fait que l'on lui ai diagnostiqué la Maladie d'Alzheimer, des chutes à répétitions et surtout qu'elle soit seule sans famille pour veiller sur elle. Le placement était inévitable.
Ce jour je dois effectuer les soins d'hygiène en tenant compte des différents troubles que j'aurai analysé ensuite mon rôle sera d'argumenter les actions pour effectuer se soin dans les meilleurs conditions.
7h30
Après avoir pris les transmissions avec l'équipe de nuit et les ides et regardé le dossier de soin infirmier de la patiente j' effectue les gestes d'hygiène ( lavage des mains avant de prendre Mme J en charge.
Une fois mon chariot de soin prêt et mon tablier de protection mis, je frappe attend que l'on me dise d'entrée je met la présence et me présente à Mme J un petit mot de courtoise lui dit quel jour et quel heure il est et je lui propose de se rendre à la salle de bain pour ses soin d'hygiène.
Mme J à des troubles à des troubles psycho-comportementaux type d'agressivité
Mme J à une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs
Mon rôle sera d'aborder Mme J en douceur, arriver à atteindre une complicité je m'assure que tout le matériel est prêt : Chaise avec serviette pour plus de confort, vêtement de la patiente adapter à la saison ( protection/anatomique huile de soin validé par le service ) nécessaire de toilette. Je propose à Mme J de se lever lui mettrait sa robe de chambre et ses pantoufles qui seront bien adapté à ses pieds, je m'assure que le passage est libre ( pour éviter le risque de chute ).
Il sera important de savoir comment se comporter lors d'une toilette avec une personne atteinte de cette maladie ( pas de miroir ) éviter les objets piquant coupant tranchant.
Contrôler la température de la pièce et de l'eau.
Lui laisser le plus d'autonomie pour se laver et s'habiller prévoir une chaise pour éviter qu'elle ne se déséquilibre et qu'elle chute lui apporté une aide partielle pour les parties qu'elle ne peut atteindre.
Contrôler les points d'appuis, les ongles, cheveux, ombilic.
A la fin de la toilette une fois la patiente prête réajuster si nécessaire la coiffure le parfum le maquillage.
l'aider à se réinstaller dans un fauteuil le temps que je nettoie avec un produit nettoyant désinfectant les parties sales. Je me désinfecte les mains avec du s.h.a.
Je lui proposerai de l'amener dans la salle commune avec les autres résidents.
Mme J à une incontinence partielle ce qui signifie qu'elle sent l'envie d''uriner mais qu'elle a des difficultés retenir ses urines.
.
Mon rôle sera de lui proposer un petite protection et de m'assurer que celle ci est toujours sèche afin d'éviter les problèmes cutanée. Lui proposer de se rendre au wc. régulièrement.
Mon rôle sera de respecter sa pudeur son intimité, d'observer si émission de selle.
Pour conclure il est important lors de la prise en charge d'une patiente atteinte de la Maladie Alzheimer de connaitre la pathologie, savoir comment se comporter et s'adapter.
Il sera important lors du soin réaliser de faire les transmission ciblés sur le dossier infirmier de la patiente, de transmettre oralement à l'infirmière responsable de Mme J ainsi qu'aux autres collègues ( équipe pluridisciplinaire dans l'intérêt de Mme J car c'est un travail qui demande de la collaboration, une continuité des soins pour une prise en charge de qualité.
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
Je demande à l'élève de me rappeler ce qu'elle a apprise pour savoir ce qu'elle en retient.
Ensuite je lui rappel que pour prévenir le risque infectieux il est important :
De se laver les mains dès la prise du service et en fin de service au savon antiseptique ou à la solution hydro alcoolique et de respecter les 7 étapes du lavages de la pulpe des doigts jusqu' au poignet rincer le coude relevé l'eau devant s'écouler par les doigts.
Sécher par tamponnement et fermer le robinet avec le papier ( ne pas toucher la poubelle )
Les mains et les poignets seront sans aucun bijoux, pas de vernis, les ongles propres et court.
Si petite plaie se protéger les mains avec des gants à usage unique.
Les cheveux seront attachés ne pas toucher la tenue et propre.
La tenue sera propre ainsi que les chaussures ( ne pas les prendre à la maison pour les nettoyés).
Mettre un tablier de protection lors d'une toilette et le changer entre deux patient.
Mettre des gants à usage unique et les changer entre deux patients.
Se laver les mains ( soit au sha ou au savon antiseptique entre deux patients.)
Salut c'est repartie pour un tour aussi pout toi je pensais que tu étais sur l'autre postzmzrlina99 a écrit :Allons yallisonb a écrit :Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi![]()
allison
Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net:
Nous sommes en regard de mme J, 90 ans résidant au cantou depuis 5 ans. après avoir analysé ses troubles, j'argumenterai les actions à mettre en oeuvre par rapport à ses soins d'hygiène que j'ai à effectuer.
Mme J a eu des chutes à répétition à domicile, elle n'a non plus de famille, ce qui a nécessité une surveillance continue.
Elle présente une incontinence urinaire partielle, ce qui nécessite le port d'un change et le change régulier de celui-ci qu'elle ne pourrait pas effectuer seule.
Elle présente des troubles psycho-comportementaux lors des soins d'hygiène, se traduisant par de l'agressivité, le personnel qui s'en occupe nécessite de la vigilance et du renfort, travail en binôme si possible pendant ces moments.
Elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, a de nombreux troubles psycho-cognitifs, elle a besoin qu'on la situe dans le temps, a besoin d'être guidée dans les locaux, elle doit ne pas savoir retrouver même sa chambre, elle doit ne pas comprendre ce que le personnel lui dit, donc elle doit avoir des problèmes relationnels avec lui.
Tous ses troubles et le fait qu'elle n'avait plus de famille ont fait qu'elle ne pouvait plus rester à domicile seule, et a été placée en institution.
Par rapport à ses troubles, les actions à mettre en oeuvre lors des soins d'hygiène sont les suivantes :
Par rapport à ses troubles psycho-comportementaux : quand je rentre dans sa chambre, je suis douce et ferme en même temps, je me présente avec mon prénom, je m'adresse à elle avec son nom précédé de Madame pour lui montrer mon respect, j'agis ainsi pour la rassurer, car sinon elle risque d'avoir peur et de le manifester par de l'agressivité.. Je la mets à l'aise pour gagner sa confiance. Je la fais participer pour sa toilette en la guidant, en énumérant les parties à laver, je ne lui lave que les parties qu'elle ne peut pas atteindre (le dos, les fesses) pour qu'elle puisse garder de l'autonomie malgré ses troubles et qu'elle garde des notions de son propre corps.
Par rapport à ses troubles spatio-temporelles : je lui indique la date, l'heure, l'endroit où on est, c'est à dire sa chambre quand j'ai fini de me présenter, ensuite je lui montre la direction de la salle de bain pour faire la toilette et je l'y guide si besoin, si elle n'arrive pas à la trouver malgré mes indications avec le doigt. Je l'invite à y aller, en la prenant par la main. Je lui détaille les sanitaires qui s'y trouvent pour qu'elle reconnaisse qu'il s'agit de sa salle de bain. J'agis ainsi pour la situer dans le temps et l'espace car elle n'en n'a pas la notion, et ce manque peut la rendre agressive comme elle est souvent.
Par rapport à ses risques de chute : j'aurais aménagé sa chambre avant de l'inviter à faire la toilette, j'aurais enlevé tous les éventuels obstacles. Je n'oublie pas de vérifier que ses chaussures lui sont compatibles, ni trop grandes ni trop petites, fermées et aux semelles anti-dérapantes. Je lui propose une chaise dans la salle de bain pour une toilette au lavabo. Eliminer ces facteurs de risque c'est éviter les chutes.
Par rapport à son incontinence partielle : je lui propose les toilettes avant d'effectuer sa toilette, je lui mets une protection adaptée (celle qui s'enfile comme une culotte) pour qu'elle puisse l'"enlever facilement quand on l'amène aux toilettes et pour qu'elle ne devienne pas complètement incontinente par la suite.
Pour conclure, connaître les troubles de Mme J est primordiale pour une prise en charge efficace, transmettre ce qu'on a vu, ce qu'on a fait, oralement et à l'écrit à l'infirmière et à l'équipe est indispensable pour la suite d'une prise en charge adaptée. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont besoin d'un personnel très calme et très patient, car il s'agit de résidents très sensibles à l'ambiance régnante, souvent anxieux.
qu'"en pensez vous ?

Allez on se remotive !!!
Je n'ai rien à dire sur ton travail ! tu regarderas le mien et tu me diras ?
A bientôt
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Val12!
Oui j'ai regardé ton travail, c'est pas mal, c'est plus complémentaire avec le mien. J'ai mis moins de détails que toi sans doute, tu as raison il fallait une petite protection et non une couche culotte, si c'est incontinence partielle. C'est mieux en effet que tu parles des troubles et que tu dises comment procéder au fur et à mesure pour la toilette. Mais je ne mettrai pas "mon rôle est de..", puisqu'on te demande d'argumenter et non seulement de dire ce que tu fais. C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée. J'ai déjà travaillé en cantou et je pense que tous les résidents ne réagissent pas de la même façon. On ne peut pas avoir de conduite à tenir générale car ils sont tous très différents. Il y en a à qui il faut éviter le miroir, d'autres se reconnaissent dessus.
Pour le sujet 2, je préfère ta réponse à la mienne, merci pour ta réponse, je m'en sers pour compléter ce qui manque à la mienne, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop détailler les soins. Bonne révision !!courage!!
Oui j'ai regardé ton travail, c'est pas mal, c'est plus complémentaire avec le mien. J'ai mis moins de détails que toi sans doute, tu as raison il fallait une petite protection et non une couche culotte, si c'est incontinence partielle. C'est mieux en effet que tu parles des troubles et que tu dises comment procéder au fur et à mesure pour la toilette. Mais je ne mettrai pas "mon rôle est de..", puisqu'on te demande d'argumenter et non seulement de dire ce que tu fais. C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée. J'ai déjà travaillé en cantou et je pense que tous les résidents ne réagissent pas de la même façon. On ne peut pas avoir de conduite à tenir générale car ils sont tous très différents. Il y en a à qui il faut éviter le miroir, d'autres se reconnaissent dessus.
Pour le sujet 2, je préfère ta réponse à la mienne, merci pour ta réponse, je m'en sers pour compléter ce qui manque à la mienne, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop détailler les soins. Bonne révision !!courage!!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Ok tu peux m'en dire plus quand tu dis 'C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée' histoire que je ne recommence pas ! .zmzrlina99 a écrit :Salut Val12!
- zmzrlina99
- Insatiable
Ok en fait quand en répondant à la question "argumentez" tu réponds "mon rôle est de....". On attend de toi que tu dises pourquoi tu agis ainsi, tu expliques pourquoi tu fais comme ça et non quel est ton rôle, tu comprends ? je crois qu'ils attendent des réponses correspondant exactement aux questions posées. J'espère que je me suis fait comprendre. Tu me dirasval12 a écrit :Ok tu peux m'en dire plus quand tu dis 'C'est ta façon de formuler la phrase qui me semble pas très adaptée' histoire que je ne recommence pas ! .zmzrlina99 a écrit :Salut Val12!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
on y va!val12 a écrit :Bonjour les filles,
voici un cas sujet du concours as ap 2011 sur Nice.
Aujourd'hui, 1 mars 2011, vous êtes aide soigante dans un service de gérontologie.L'infirmière du service vous demande de compter le stock de sérum physiologique disponible.
Vous disposez de:
-150 ampoules de 20 ml
-175 ampoules de 1,5 cl
-15 poches de 2,5 dl
-1 poche de 125 ml
-27 poches de 50 cl
L'infirmière utilise en moyenne hebdomadairement 4 litres 900 se sérum physiologique.
QUESTION:
Calculez en faisant apparaître votre raisonnement, la quantité de sérum physiologique, en litres, qui restera disponible dans le service à la fin du mois (mois de mars: 31 jours)
a vous .....
je compte ce que j'ai d'abord puis je mets en l
150 X 20 ml = 3000ml= 3l
175 X 1.5 cl = 262.5cl=26.25 l
15X2.5dl = 37.5 dl= 0.375 l
125ml= 0.125 l
27X50cl = 1350 cl= 135 l
en tout j'aurai
3l+26.25l+0.375l+0.125l+135l=164.75l
Maintenant je calcule le nombre de sérum physiologiques dont l'infirmière aurait besoin pour 31 jours sachant qu'elle aurait besoin de 4l900 par semaine
il y a 4.900l par semaine et par mois c'est à multiplier par 4 car il y a quatre semaines dans le mois
4.900x4 = 19.600 l par mois
D'où je soustrais la quantité du stock à celle utilisée pour un mois
164.75l-19.600l =145.15l de stock qui reste
Mais ils ont précisé le nombre de jours en 31 alors je pourrai aussi calculer combien de sérum phy par jour consomme l'infirmière c'est à dire
soit la quantité pour 7 jours = 4.900l
pour un jour c'est 4.900/7 = 0.7 l
pour 31 jours c'est 0.7X31 = 21.7l
d'où on soustrait la quantité dans le stock à celle qu'on a dans le service
164.75-21.7 =143.05 l

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
ce genre de calcul que je n'aime pas mais bon il faut y aller quand mêmesmtt76 a écrit :Sujet concours 2013 IFSI du Havre :
Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).
Pour effectuer cette commande, vous savez que :
- tous les lits sont occupés,
- les alezes sont systématiquement changées tous les matins,
- un seul des 2 draps est changé tous les matins,
- 2 patients sortent en permission de samedi 14h à dimanche 19h,
- 1 patient sort en permission dimanche de 12h à 19h,
- il reste dans l'armoire à linge 5 draps et 2 alèzes,
- vous prévoyez une marge de sécurité de 20 %
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
alèses
tous les alèses sont changés tous les matins d'où 16 lits
le vendredi après -midi on avait changé 16 alèses
le samedi pas de changement d'où 16 alèses mais pour dimanche 2 patients sortent et ne reviennent que dimanche 19h d'où 16-2 = 14 alèses à commander le dimanche
lundi il y aura de nouveau tous les patients soit 16 alèses à commander
Le vendredi on commande pour samedi d'où 16 alèses
Le dimanche il y avait deux qui ne rentraient que le soir d'où 14 alèses
le lundi ils sont tous présents d'où 16 alèses
on aurait besoin de 16+ 14 + 16 = 46 alèses
mais on a dans l'armoire 2 alèses donc on commandera 46-2= 44 alèses
avec une marge de 20% on aura :
nf = Ni (1+T) d'où nf = 44 (1+0.2)=45.2 soit en excès 46 alèses
pour les draps
il y a 16 draps X2 = 32 draps dans le service par jour
un seul des deux est changé par jour d'où la moitié 16 draps changés le vendredi
le samedi il y en a encore 16 à changer
le dimanche il y en aura 14 car deux patients ne reviennent que dimanche soir
le lundi ils sont de nouveau tous là d'où 16 draps.
C'est le même raisonnement que pour les alèses on aura :
nf = Ni(1+T) d'où nf =44 (1+0.2) = 45.2 d"où en excès 46 alèses à commander jusqu'à lundi
cette formule je l'ai prise d'un livre et je trouve que c'est pratique
nf nombre final, ni nombre initial, T c'est le taux de pourcentage, on met + quand c'est une augmentation et - quand c'est une réduction.
voilà qu'en pensez vous ?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérer
allez, on avance!!!!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
et je n'avais pas terminé les maths donc j'ai dû avoir un beau zéro dans cette matière.zmzrlina99 a écrit :Salut !je vois que vous vous affolez tous bcp pour les maths, je sais que c'est mieux de pouvoir traiter tous les sujets mais moi je vais vous dire qu'à un des concours que j'ai passés j'ai dû avoir zéro en maths car c'était précisé "à la moindre erreur vous avez un 0 ou si l'exercice n'est pas terminé même si les réponses sont justes", et bien, j'étais sur la liste principale!!!! parmi les 10 premiers!!! je n'osais même pas regarder les résultats tellement j'avais peur d'avoir échoué. Comme quoi il faut surtout faire de son mieux pour ce qu'on sait, il ne faut pas désespérerallez, on avance!!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
continue laisse le de côté et revient dessus plus tardzmzrlina99 a écrit :on y va!val12 a écrit :Bonjour les filles,
Aujourd'hui, 1 mars 2011, vous êtes aide soigante dans un service de gérontologie.L'infirmière du service vous demande de compter le stock de sérum physiologique disponible.
Vous disposez de:
-150 ampoules de 20 ml
-175 ampoules de 1,5 cl
-15 poches de 2,5 dl
-1 poche de 125 ml
-27 poches de 50 cl
L'infirmière utilise en moyenne hebdomadairement 4 litres 900 se sérum physiologique.
QUESTION:
Calculez en faisant apparaître votre raisonnement, la quantité de sérum physiologique, en litres, qui restera disponible dans le service à la fin du mois (mois de mars: 31 jours)
a vous .....
150 X 20 ml = 3000ml= 3l
125ml= 0.125 l
27X50cl = 1350 cl= 135 l
en tout j'aurai
3l+26.25l+0.375l+0.125l+135l=164.75l non !!
Ne te prend pas la tête met tout en ml
150 x 20 ml = 3000 ml
175 x 15 ml = 2625 ml
15 x 250 ml = 3750 ml
125 ml
27 x 500 ml = 13500 ml
soit au total : 23000 ml
Maintenant je calcule le nombre de sérum physiologiques dont l'infirmière aurait besoin pour 31 jours sachant qu'elle aurait besoin de 4l900 par semaine
il y a 4.900l par semaine et par mois c'est à multiplier par 4 car il y a quatre semaines dans le mois
164.75l-19.600l =145.15l de stock qui reste non !!
4900 ml par semaine = 700 ml par jour
700 ml x 31 jours = 21700 ml
soit le stock moins les besoins =
23000 ml - 21700 ml = 1300 ml de
Mais ils ont précisé le nombre de jours en 31 alors je pourrai aussi calculer combien de sérum phy par jour consomme l'infirmière c'est à dire
164.75-21.7 =143.05 l
Maintenant je vous pose la question, qui est juste, la première façon de calculer en 4 semaines ou en 31 jours ? et aussi, faut il calculer aussi le 1 mars donc multiplier par 31 jours ou faire comme si le premier mars, l'infirmière a déjà pris sa dose quotidienne? je ne comprends pas très bien l'énoncé puisque ce n'est pas précisé si elle a déjà pris la quantité qu'elle voulait ou pas. Les maths c'est juste ou pas alors il faut bien comprendre l'énoncé, aidez moi svp merci bcp
C'est vrai que les énoncés sont parfois grrrrrr !!
non !!zmzrlina99 a écrit :ce genre de calcul que je n'aime pas mais bon il faut y aller quand mêmesmtt76 a écrit :Sujet concours 2013 IFSI du Havre :
Vous travaillez dans une unité de pédiatrie de 16 lits. Vous devez commander du linge pour le week-end (du samedi au lundi).
Calculez combien de draps et d'alezes vous devez commander ce vendredi après-midi pour en avoir assez jusqu'à lundi matin inclus.
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.
alèses
le samedi pas de changement d'où 16 alèses mais pour dimanche 2 patients sortent et ne reviennent que dimanche 19h d'où 16-2 = 14 alèses à commander le dimanche
pour les draps
un seul des deux est changé par jour d'où la moitié 16 draps changés le vendredi
nf = Ni(1+T) d'où nf =44 (1+0.2) = 45.2 d"où en excès 46 alèses à commander jusqu'à lundi
nf nombre final, ni nombre initial, T c'est le taux de pourcentage, on met + quand c'est une augmentation et - quand c'est une réduction.
je reprend le sujet :
Vous devez faire apparaitre votre raisonnement et tous vos calculs sur votre copie.[/quote]
nous sommes vendredi le service est plein
samedi matin j'ai besoin de 16 draps et de 16 alèzes
dimanche matin il me reste 14 patients dans le service
j'ai besoin de 14 draps et 14 alèzes
lundi matin tous les patients sont là soit 16 lits occupés
j'ai besoin de 16 draps et 16 alèzes
soit en draps : 16+14+16= 46 - 5 de stock = 41 x 20 /100 = 8.2 + 41 = 50 draps par excès
soit en alèzes : 16+14+16 = 46-2 de stock= 44 x 20/100= 8.8 = 44 = 53 draps par excès
zmzrlina99 a écrit :on y va!val12 a écrit :Bonjour les filles,
Vous disposez de:
-150 ampoules de 20 ml
-175 ampoules de 1,5 cl
-15 poches de 2,5 dl
-1 poche de 125 ml
-27 poches de 50 cl
QUESTION:
a vous .....
150 X 20 ml = 3000ml= 3l
125ml= 0.125 l
27X50cl = 1350 cl= 135 l
en tout j'aurai
3l+26.25l+0.375l+0.125l+135l=164.75l
164.75l-19.600l =145.15l de stock qui reste
164.75-21.7 =143.05 l
Maintenant je vous pose la question, qui est juste, la première façon de calculer en 4 semaines ou en 31 jours ? et aussi, faut il calculer aussi le 1 mars donc multiplier par 31 jours ou faire comme si le premier mars, l'infirmière a déjà pris sa dose quotidienne? je ne comprends pas très bien l'énoncé puisque ce n'est pas précisé si elle a déjà pris la quantité qu'elle voulait ou pas. Les maths c'est juste ou pas alors il faut bien comprendre l'énoncé, aidez moi svp merci bcp
Coucou, je me joins à vous pour partager cette préparation au concours.
Pour faciliter les calculs même si le résultat est demandé en litres il est préférable de raisonner avec des ml plutôt que de se trimballer des virgules. Tu as fait des erreurs de conversions
litre | dl | cl | ml
.........|......|..2 | 0 |x150 = 3000ml
.........|......|..1 | 5 | x175 = 2625ml
.........|...2 | 5 | 0 | x15 = 3750ml
.........| 1 | 2 | 5 | x1 = 125ml
.........| 5 | 0 | 0 | x27 = 13500ml
________
soit 23000ml de sérum en stock
Après il faut mieux raisonner en jours plutôt qu'en semaines car un mois ne correspond pas forcément à 4 semaines piles. Par contre on sait qu'une semaine est toujours égale à 7 jours
Pour avoir la consommation journalière : 4900 ml /7 = 700ml par jours
Le mois de mars compte 31 jours donc la consommation pour ce mois sera de 700ml*31 = 21700ml
Quantité de sérum restant = quantité en stock - quantité utilisée = 23000-21700 = 1300ml soit 1.3l
quant à la question est ce que l'infirmière s'est déjà servie le 1er jour? je suppose qu'on considère que Le stock se fait le 1er du mois avant le service jusqu'au 31 du mois fin du service.
zmzrlina99 a écrit :ce genre de calcul que je n'aime pas mais bon il faut y aller quand mêmesmtt76 a écrit :Sujet concours 2013 IFSI du Havre :
alèses
tu as fait 44+1.2 or c'est 44*1.2 = 52.8 soit 53 alèses
pour les draps
16+14+16 = 46 aux quels il faut ôter le stock de 5 soit 41 draps
D'après ta formule 41*(1+0.2)= 41*1.2 = 49.2 soit 50 draps