Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jpharma
Régulier
Régulier

Re: Futur préparateur/futur ESI?

Message par jpharma »

Aucune réponse ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Futur préparateur/futur ESI?

Message par augusta »

Si tu as eu de bonnes notes à l'écrit du concours, je ne vois pas trop en quoi une prépa peut t'être utile.
Il faudrait que tu travailles ton oral puisque c'est ce qui a pêché. Or, ce forum peut être un bon moyen d'éviter les écueils de l'oral.
Bonne lecture!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Re: devenir infirmière ou assistante sociale

Message par ide-1981 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le metier d'infirmière soit proche de celui d'assistante sociale.
Ce sont 2 metiers très différents au contraire.
Les AS (assitantes sociales) font plus un travail de bureau que de terrain.
Elles ont une grande part d'admistratif, meme si nous avons aussi de papiers a faire, ça a rien a voir.
Les responsabilités n'ont rien a voir non plus; les AS n'ont pas la responsabilité de la vie des personnes à proprement parlé. Si elles se trompent de subvention par ex, ce n'est pas la meme gravité que de se tromper de dosage d'un medicament ou d'omettre une surveillance chez un patient. :clin:
Bien entendu, chez nous, il y a aussi tout le coté technique des soins que ne fait pas l'AS!
C'est certain les 2 metiers demandent un sens relationnel mais le fond du travail et sa finalité sont très différentes.

Les etudes sont totalement différentes aussi, d'ailleurs celles d'AS durent 4 ans.

Et d'un point de vue purement pratique, les AS ne travaillent pas en horaires decalés, la nuit, a Noel, le jour de l'an, etc..

Voila mon avis.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Edie31
Habitué
Habitué

Re: devenir infirmière ou assistante sociale

Message par Edie31 »

ide-1981 a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le metier d'infirmière soit proche de celui d'assistante sociale.
Ce sont 2 metiers très différents au contraire.
Les AS (assitantes sociales) font plus un travail de bureau que de terrain.
Elles ont une grande part d'admistratif, meme si nous avons aussi de papiers a faire, ça a rien a voir.
Les responsabilités n'ont rien a voir non plus; les AS n'ont pas la responsabilité de la vie des personnes à proprement parlé. Si elles se trompent de subvention par ex, ce n'est pas la meme gravité que de se tromper de dosage d'un medicament ou d'omettre une surveillance chez un patient. :clin:
Bien entendu, chez nous, il y a aussi tout le coté technique des soins que ne fait pas l'AS!
C'est certain les 2 metiers demandent un sens relationnel mais le fond du travail et sa finalité sont très différentes.

Les etudes sont totalement différentes aussi, d'ailleurs celles d'AS durent 4 ans.

Et d'un point de vue purement pratique, les AS ne travaillent pas en horaires decalés, la nuit, a Noel, le jour de l'an, etc..

Voila mon avis.

Bonne continuation

Bonjour,

Petite correction : Les études pour devenir assistant(e) social(e) durent 3 ans.

bonne journée
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Laeti51100

Reconversion professionnelle : Devenir Infirmière

Message par Laeti51100 »

Bonjour a tous.

Merci bcp a tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre :clin:

Je suis actuellement dans la formation et je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière,ce projet me trotte dans la tête depuis 5/6 mois.

Aujourd'hui je suis prête a sauter le pas mais bcp de questions me viennent en tête.

Nous venons d'accéder a la propriété avec mon mari et avons 2enfants.Je ne peux donc pas rester sans salaire pdt 3 ans.

Je suis salariée en cdi mais dans 2établissements différents.

Mes questions sont les suivantes (et elles sont nombreuses :lol: ):
-Comment faire financer mes 3 années de formation?
-Vers qui me tourner pour avoir des infos?
-Comment m'y prendre auprès de mes employeurs car j'en ai 2!
-Dans quel ordre faire les choses: concours,demande financement,rupture...?
-A quelle moment sont affichées les dates des concours dans les différentes écoles pour 2014( je suis en champagne ardennes)?
-Y a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi (enfants/cdi/financement) et qui voudraient qu'on 'aide?

Merci bcp a vous tous par avance!

Laetitia,totalement perdue... :roll:
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Re: Reconversion professionnelle : Devenir Infirmière

Message par Alex.Calins »

Laeti51100 a écrit :Bonjour a tous.

Merci bcp a tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre :clin:

Je suis actuellement dans la formation et je souhaite me reconvertir pour devenir infirmière,ce projet me trotte dans la tête depuis 5/6 mois.

Aujourd'hui je suis prête a sauter le pas mais bcp de questions me viennent en tête.

Nous venons d'accéder a la propriété avec mon mari et avons 2enfants.Je ne peux donc pas rester sans salaire pdt 3 ans.

Je suis salariée en cdi mais dans 2établissements différents.

Mes questions sont les suivantes (et elles sont nombreuses :lol: ):
-Comment faire financer mes 3 années de formation?
-Vers qui me tourner pour avoir des infos?
-Comment m'y prendre auprès de mes employeurs car j'en ai 2!
-Dans quel ordre faire les choses: concours,demande financement,rupture...?
-A quelle moment sont affichées les dates des concours dans les différentes écoles pour 2014( je suis en champagne ardennes)?
-Y a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi (enfants/cdi/financement) et qui voudraient qu'on 'aide?

Merci bcp a vous tous par avance!

Laetitia,totalement perdue... :roll:

Bonjour Laetitia je te conseil le Fongecif cela prendra en charge tes frais de formation et ton salaire sera maintenue comme si tu travaillais.

Les dates seront communiqués en même temps que les dossiers d'inscription fin novembre ou fin décembre au plus tard selon l'ifsi où j'ai l'intention de m'inscrire (saint-dizier 52100).

Parle en déja avec tes employeurs voire s'ils acceptent ou non car si l'un d'eux refuse pour le fongecif tu seras bloqué et il faudra donc selon moi démissionner et t'inscrire à pole emploi et comme cela tu auras des prises en charges.Mais par contre le salaire sera moindre.

Je vois que ces deux solutions selon ce que tu expliques. Toutes fois je te conseille de prendre des renseignements au CIO (conseiller insertion et orientation) ou Pole emploi même si tu n'es pas inscrite ils te répondront et meme au secrétariat de l'ifsi ou tu as l'intention de concourir.

Sinon j'ai ouvert un groupe sur fb ou nous sommes 150 membres de toutes la France. Et il y a des mères qui vont réaliser une reconvertion professionnel. Cela serait bien de venir tu pourras leurs parler.

Voici le lien du groupe :

https://www.facebook.com/groups/Concour ... sion.2014/

J'espère avoir plus te renseigner Laetitia. Bise
Leslie78
Régulier
Régulier

Re: Reconversion professionnelle : Devenir Infirmière

Message par Leslie78 »

Coucou Laetitia,
Je suis un peu dans le même cas que toi je suis en CDI et je ne peux me permettre de ne pas toucher de salaire pendant 3 ans donc 2 solutions
dossier CIF formation financé de 1 à 3 ans selon les régions moi je suis en Ile de France et il ne finance qu'1an donc pas de salaire pendant 2 ans ou je négocie avec mon patron une rupture conventionnelle de mon CDI afin de toucher les assédics pendant 2 ans et il y a une aide d'environ 650e pour la 3 ème année de formation reste à savoir si il acceptera ...
Toi tu as 2 patrons donc c'est clair que c'est un peu plus compliqué
Ne te décourage pas tu trouveras une solution
sme22

Organisation, questions: concours+fac, comment gérer?

Message par sme22 »

Salut tout le monde!

Je sais que le sujet de l'organisation doit être abordé assez souvent mais je suis dans une situation peut être "particulière" même si je me doute que l'on doit être pas mal dans ce cas!
J'étudie une L 1 en fac d'histoire avec environ une vingtaine d'heures de cours et TD par semaine et qui demande pas mal de boulot à côté (pas trop pour l'instant).
Je prépare parallèlement le concours infirmière pour 2014.
J'aimerais savoir :
- Comment s'organiser ? Et si d'autres l'ont fait, comment avez vous gérer votre temps? Est ce qu'il faut se faire un planning hyper carré ? Combien de temps faut-il bosser par semaine/jour?
- Faut-il faire des fiches ? etc..
Pour ce qui est des livres je m'en suis acheté un pour les thèmes sanitaires et sociaux et un pour les tests psychotechniques.
Merci d'avance !
Amulette
Régulier
Régulier

Re: Organisation, questions: concours+fac, comment gérer?

Message par Amulette »

Bonjour sme22, je suis dans le même cas que toi. Actuellement en L1 de sociologie.
Je ne sais pas non plus comment m'organiser, alors tous conseils seront bon à prendre ! :D
ESI 2014-2017 à l'ifsi de Tours !
Objectif atteint ! :)

Quand on veut, on peut !
S1 : EHPAD
S2 : Neurologie
S3 : Infirmiers libéraux
S4 : Réanimation pédiatrique et néonatale
Camikitty

Help !!! besoin d'aide pour organisation des études

Message par Camikitty »

Bonjour,
J'ai entamer mes études d'infirmière lundi, et je me rend compte qu'il est difficile de m'organiser au niveau des matières, je sors du secondaire, j'ai donc eu mon bac dernièrement. Je découvre la prise de note, le travaille personnel... Je suis perdu par rapport à l'organisation, j'ai 22 matières a étudier. En janvier c'est les examens... sachant que pour la plus part des matières, je ne fais que découvrir !
Je ne sais VRAIMENT PAS comment faire ! :(
Pour certains cours je dois d'autant plus, faire le travaille du prof... c'est la panique !
Comment retenir autant de matières !!! c'est le brouillard total ! j'ai l'impression d'être déborder, envahit par le travaille !
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser... :oops:
Si quelqu'un pouvais me donner quelque conseils ? ça me remonterai le moral.
Merci
Cordialement
Camille
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Help !!! besoin d'aide pour organisation des études

Message par WILLIAMM »

Camikitty a écrit :Bonjour,
J'ai entamer mes études d'infirmière lundi, et je me rend compte qu'il est difficile de m'organiser au niveau des matières, je sors du secondaire, j'ai donc eu mon bac dernièrement. Je découvre la prise de note, le travaille personnel... Je suis perdu par rapport à l'organisation, j'ai 22 matières a étudier. En janvier c'est les examens... sachant que pour la plus part des matières, je ne fais que découvrir !
Je ne sais VRAIMENT PAS comment faire ! :(
Pour certains cours je dois d'autant plus, faire le travaille du prof... c'est la panique !
Comment retenir autant de matières !!! c'est le brouillard total ! j'ai l'impression d'être déborder, envahit par le travaille !
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser... :oops:
Si quelqu'un pouvais me donner quelque conseils ? ça me remonterai le moral.
Merci
Cordialement
Camille
Ben euh pour la prise de notes déjà je note en haut de chaque page ainsi :
CHAMP/MATIERE/PAGE = 2.2.1 etc...

Puis ben en haut je note le nom du cours, c écrit sur l'emploi du temps chez moi.
Puis ben en cours je note ce que je trouve essentiel, là c vrai que c chaud. Quand je rentre chez moi ben je recherche certains mots que j'ai pas capté.
Puis ben j'essaye de relire au plus tard le weekend. Sinon ben je vais faire des fiches.
Après je sais pas si tu as des polys. Nous on a les polys en ligne donc si je loupe un truc ben je vais chercher le poly pour compléter.
Après je révise plus certaines matières = la 2.1 et la 2.2 (bio et cycles de la vie) que d'autres (la psycho et quand j'en aurai la législation). Car j'ai 0 connaissances dans le champ 2.
Sinon ça ça peut t'aider = http://img.medisite.fr/nodes/contents/s ... disite.swf

Voilà. :clin: :D
Dernière modification par WILLIAMM le 22 sept. 2013 12:36, modifié 1 fois.
sme22

Message par sme22 »

Je pense pas que les deux dernieres reponses concernent mon sujet car moi je ne suis pas encore dans mes etudes d'infirmieres et je cherche des methodes pour reussir et s'organiser. :)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

sme22 a écrit :Je pense pas que les deux dernieres reponses concernent mon sujet car moi je ne suis pas encore dans mes etudes d'infirmieres et je cherche des methodes pour reussir et s'organiser. :)
Pas faux. :?

Alors ben toi qui est en L1 histoire (ça me rappelle de bons souvenirs). :D
Je te conseille de surtout réviser les tests car ben les logiques se recoupent alors que en CG ça peut tomber sur n'importe quoi.
En CG, je trouve que les sujets sont de moins en moins sanitaires et de plus en plus sociaux voire philosophiques.
Sinon ben les fiches moi j'en fais car sinon ça rentre pas.

Voilà sinon va voir ici :

CULTURE GENERALE.

http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/

TESTS D’APTITUDE.

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

:D
sme22

Message par sme22 »

Merci pour ta réponse et pour les liens :)

D'autres réponses concernant l'organisation ? :D
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Amulette a écrit :Bonjour sme22, je suis dans le même cas que toi. Actuellement en L1 de sociologie.
Je ne sais pas non plus comment m'organiser, alors tous conseils seront bon à prendre ! :D

bonjour a vous 2, pour l'organisation des concours on y est tous passé, c'est pas toujours évident, certain ont des cours, d'autres travaillent en même temps, certains en plus ont des enfants!

chacun doit trouver sa propre organisation, différente pour chacun car tout le monde n'a pas la même capacité d'organisation, pourquoi ne pas te faire un emploi du temps a faire chez toi pour integrer la prépa concours a tes études?

COURAGE, en tout cas c'est possible :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Répondre