concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
roro92korea

Re: Concours APHP automne 2013

Message par roro92korea »

Merci Niko pour l'info ! Quelqu'un sait combien on sera environ ? Je pense que ce sera beaucoup moins qu'au printemps 2013 ...

En tout cas le concours se rapproche, je vous souhaite tous de réussir

A+
Anaee
Régulier
Régulier

Re: Concours APHP (Printemps 2013)

Message par Anaee »

ornella97 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je passe moi aussi le concours infirmier de l'AP-HP d'octobre et j'aimerais poser des questions à ceux qui l'ont déjà passé.
Je voulais savoir quelle a été votre méthode de révision ? Avez-vous acheté des livres ? Est-ce-que vous vous êtes entraîné(e) seul(e) ? Quelle a été la plus grosse difficulté de ce concours ? Les tests psychotechniques étaient-ils difficiles ? Le test de culture générale demandait-il des capacités particulières ?

Personnellement, j'ai acheté deux livres : le méga guide et un livre de concours blancs pour les tests psychotechniques.
Le programme étant assez long et les tests parfois difficiles, Il me reste encore plusieurs thèmes à réviser. Pensez-vous que le fait que mes révisions se terminent un peu tard par rapport à la date du concours puisse me désavantager ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Salut!

Pour répondre un peu à tes questions, ça dépend de toi. Personnellement, pour cette session, moi j'ai travaillé seule, et encore... J'utilise des livres que j'avais acheté l'an passé ainsi qu'un livre de ma soeur, bref des livres quoi. Ceci dit, j'avais fait une prépa pour la session de printemps 2013 donc je pense que ça me permet de ne pas stresser sur le fait que je n'ai pas vraiment révisé à fond comme je le devrais.
Ensuite je pense que je préfère les tests psychos plutôt que la culture générale, sachant que pour la CG il faut un minimum de connaissances etc.

En gros ça dépend de tes capacités et de tes préférences niveau travail, si tu pense pour donner tout ce que tu peux lors de l'examen, je pense que ça ira. Les révisions c'est comme toi tu le sens, certains préfèrent s'y prendre tôt et bien s'organiser et d'autres ont déjà tellement révisé et raté qu'au bout d'un moment ça devient soûlant de retravailler encore et encore les mêmes choses, même s'il faut travailler un minimum quand même.

Je pense que j'me suis égarée un peu lol, j'espère que c'est compréhensible et que j'ai à peu près répondu à tes questions.

Voilà!
Concours automne 2014 m'interpelle.
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Oui merci pour ta réponse mais comment tu as trouvé ( difficulté du concours ) le concours de l'ap-hp ?
Hilal
Habitué
Habitué

Message par Hilal »

Quelqu'un connait les spécialités des APHP?? ex : mastermind ... point negatif ... chronométré enfin tt ce qu'ils ont l'habitude de faire quoi.
En route pour les concours 2014 !
"La patience est une vertue"
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Coucou a tous, bon je vais vous apporter un peu de réponses.
Pour l'APHP le niveau du concours et relativement plus faible que dans les autres IFSI. Par contre la difficulté réside dans le nombre de candidats. Pour les concours de printemps entre 8000 et 10000 candidats. En fevrier entre 4000 et 6000 je crois.
Les tests psycho sont toujours sous cette forme: 5 parties indépendantes: 3 parties sur des tests d'attention (classement, grille de symbole...) 1 partie Logique (la plus dure a mon sens: suites, cartes, dominos, il me semble pas qu'il y avait des masterminds l’année dernière), et enfin une partie numérique (abordable: surotu revoir les conversions masse, volume, les regle de proportionnalités, et les conversion de temps Heures minutes secondes...) C'est des QCM a points négatifs en cas de mauvaises réponses. Parfois c'est chronométré par partie et des fois vous aurez les 2h libre (ce qui était le cas au printemps dernier)

Enfin pour la culture Générale, moi je trouve assez inutile d'y consacrer trop de temps a apprendre tous les thèmes sanitaires et soc, car c'est tres long et vous ne saurez jamais tout!!! De toute façon vous êtes surtout évalué sur vos qualité rédactionnelles, de synthèse, et d'argumentation. Revoyez bien la technique du Résumé car c'est toujours l'une des question posée!!!! Sinon suivez l'actualité, intéressez vous aux problèmes de santé dans notre pays plutot que d'apprendre tous les themes SS.

Voila donc pour résumer je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps sur les tests psycho car ca ne s'invente pas et ca demande de l'entrainement. Et pour la CG revoir les techniques de résumé. Mais après a vous de cibler vos lacunes et d'adapter vos points d'attention. Bonne chance
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Merci c'est gentil de répondre parce que quand on révise seule on est dans le flou total et ta réponse m'a personnellement beaucoup éclaircie.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Xephos a écrit :Coucou a tous, bon je vais vous apporter un peu de réponses.
Pour l'APHP le niveau du concours et relativement plus faible que dans les autres IFSI. Par contre la difficulté réside dans le nombre de candidats. Pour les concours de printemps entre 8000 et 10000 candidats. En fevrier entre 4000 et 6000 je crois.
Les tests psycho sont toujours sous cette forme: 5 parties indépendantes: 3 parties sur des tests d'attention (classement, grille de symbole...) 1 partie Logique (la plus dure a mon sens: suites, cartes, dominos, il me semble pas qu'il y avait des masterminds l’année dernière), et enfin une partie numérique (abordable: surotu revoir les conversions masse, volume, les regle de proportionnalités, et les conversion de temps Heures minutes secondes...) C'est des QCM a points négatifs en cas de mauvaises réponses. Parfois c'est chronométré par partie et des fois vous aurez les 2h libre (ce qui était le cas au printemps dernier)

Enfin pour la culture Générale, moi je trouve assez inutile d'y consacrer trop de temps a apprendre tous les thèmes sanitaires et soc, car c'est tres long et vous ne saurez jamais tout!!! De toute façon vous êtes surtout évalué sur vos qualité rédactionnelles, de synthèse, et d'argumentation. Revoyez bien la technique du Résumé car c'est toujours l'une des question posée!!!! Sinon suivez l'actualité, intéressez vous aux problèmes de santé dans notre pays plutot que d'apprendre tous les themes SS.

Voila donc pour résumer je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps sur les tests psycho car ca ne s'invente pas et ca demande de l'entrainement. Et pour la CG revoir les techniques de résumé. Mais après a vous de cibler vos lacunes et d'adapter vos points d'attention. Bonne chance
Merci beaucoup pour ces précisions Xéphos ! :D Ce serait super que les tests ne soient pas chronométrés, ça ferait déjà un stress de moins. J'aimerais pouvoir gérer mon temps comme je veux pour ces 2h de tests.

Après je suis d'accord avec toi, mieux vaut ne pas passer trop de temps à apprendre des détails sur la CG, je pense que l'important est de "comprendre la société" dans sa globalité, avoir un minimum de connaissances sur les grands thèmes sanitaires/sociaux mais sans se faire chier avec des dates, des lois, etc. Et il faut suivre un peu l'actu pour savoir ce qu'il se passe dans le monde ces dernières semaines.

Tu es sûr qu'il y a entre 4000 et 6000 candidats à la session d'automne ? Ça me paraît beaucoup... Enfin c'est possible !

Bon courage à tous les candidats, et on se voit le 3 octobre ! :D
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Mais de rien c'est normal je suis moi aussi passé par la.
Pour les tests psycho c'est pas forcement bien que ca ne soit pas chronométré car tu peux facilement prendre du retard... Apres certains candidats l'année dernière ont supposé que y'avait des coefficients dans les parties et qu'elles ne rapportaient donc pas le même nombre de point. (exemple les parties logique et numérique qui sont en général un peu plus dur rapportaient plus de points que les parties d'exercices d'attention...) Or comme on avait 2h libre certains ont fait d'abord tous les exercices d'attention (car plus simples) et on pas eu le temps de finir les exercices de math et de logique...donc perte de point... Mais apres ce n'est qu'une supposition car rien dans la consigne ne parlait de coefficient...
Le tout c'est de ne pas rester coincé sur une question, si elle pose probleme mieux vaut sauter une question et y revenir apres is il reste du temps (moi c'est comme ca que j'ai fait)
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

D'accord.
Mais par exemple j'ai acheté un livre avec des concours blancs et il y a quelques exercices que je n'arrive pas à faire (surtout avec les ceux avec les raisonnements numériques) c'est normal ?
De plus, regarder l'actualité et seulement avoir lu les thèmes sociaux est suffisant ?
Merci pour tes réponses
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

ornella97 a écrit :D'accord.
Mais par exemple j'ai acheté un livre avec des concours blancs et il y a quelques exercices que je n'arrive pas à faire (surtout avec les ceux avec les raisonnements numériques) c'est normal ?
De plus, regarder l'actualité et seulement avoir lu les thèmes sociaux est suffisant ?
Merci pour tes réponses
Ben comme je l'ai dis plus haut j'ai trouvé les tests psychotechniques de l'APHP plus faciles que dans les bouquins. Apres ca veut pas dire qu'il faut pas s’entraîner. Donc a toi d'identifier ce qui te pose problème en math et de travailler dessus. (si je peux t'aider dis moi ce que tu ne comprends pas).

Apres pour le CG oui je pense que ça suffit. D'une part les sujets sont bien souvent un peu éloigné du domaine sanitaire (l'année dernière le sujet portait sur l'engagement associatif, j'en ai fait un autre c’était sur les tueries dans les lycées aux USA) et deuxièmement ils évaluent surtout TON niveau de réflexion, si tu as des avis sur des thèmes, ton argumentation... Ce n'est pas une épreuve de connaissance, on ne demandera jamais de tout connaitre vous n’êtes pas encore rentrés en école pour ça.
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Merciii beaucoup :D :D :D
Ça me rassure :D
En faite j'ai du mal mais quand je vois la correction je me trouve idiote car c'est tout à fait logique et je comprend bien après.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Xephos a écrit :
ornella97 a écrit :D'accord.
Merci pour tes réponses
Ben comme je l'ai dis plus haut j'ai trouvé les tests psychotechniques de l'APHP plus faciles que dans les bouquins. Apres ca veut pas dire qu'il faut pas s’entraîner. Donc a toi d'identifier ce qui te pose problème en math et de travailler dessus. (si je peux t'aider dis moi ce que tu ne comprends pas).

Apres pour le CG oui je pense que ça suffit. D'une part les sujets sont bien souvent un peu éloigné du domaine sanitaire (l'année dernière le sujet portait sur l'engagement associatif, j'en ai fait un autre c’était sur les tueries dans les lycées aux USA) et deuxièmement ils évaluent surtout TON niveau de réflexion, si tu as des avis sur des thèmes, ton argumentation... Ce n'est pas une épreuve de connaissance, on ne demandera jamais de tout connaitre vous n’êtes pas encore rentrés en école pour ça.
oui voilà je pense aussi cela :clin: bon courage

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Je n'ai pas lu les posts d'avant donc si y a des répétitions désolé :

- TP points négatifs ! chronométré par partie parfois donc attention !

- ATTENTION il y a des coefficients :
-> Concentration coef 1 par partie (il y en a 3 en générale)
-> Maths coef 4.5
-> Raisonnement logique coef 4.5

Pour la CG l'AP HP vous demande d'avoir du "bon sens" et de la réflexion, savoir utiliser les données du texte + votre propre culture général (pas celle des bouquins)

En CG l'ap hp innove c'est rarement des thèmes déjà tombés !

Le concours n'est pas dur en soit c'est la correction qui est sévère 70 % recalés directement à l'écrit !
Attention à votre orthographe !

Attention de 12h30 à 18h vous ne pourrez pas quitter la salle (prévoyez un pique nique, et les fumeurs prévoyez des substituts nicotiniques )

Bon courage ;)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
salwa88

concour ide

Message par salwa88 »

Bonjour , est ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui passera le concours de l'assistance des hôpitaux publique de paris le 03/10/2013 pour échanges d'idées merci
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Ok. Comment as-tu fait pour être aussi bien classé dans les concours ? Quel a été ton entraînement ?
Répondre