TFE Accompagnement des familles lors d'un décès

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
23alice

Re: aide problématique pour une situation

Message par 23alice »

merci de ta réponse

oui c'est vrai c'est un peu simpliste. :?

apres dans cette analyse, je voulais plus traiter de la relation famille et soignant. car dans cette situation sa fille est en souffrance ou dans le deni de voir son pere mourir...

nah? :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

23alice a écrit : apres dans cette analyse, je voulais plus traiter de la relation famille et soignant.
Et ça c'est une très bonne idée!!!!
Mais ta question doit être un peu plus....travaillé.

Il faut du temps pour ce TFE.
Tu peux réecrire ta situation avec le plus de détails possible, pense à écrire tes émotions.
Ensuite tu écris toutes les questions qui te viennent à l'esprit....la question de départ découleras de cet ensemble de question.

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La première situation peut être un bon point de départ pour un travail sur la gestion des émotions ou sur le soignant novice ou non habitué aux prises en charges en urgence :clin:

Ton deuxième sujet sur l'accompagnement et le lien fort à construire famille/soignant/patient est tout aussi est intéressant et suivant ton projet professionnel peut-être plus pertinent :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
23alice

TFE Accompagnement des familles lors d'un décès

Message par 23alice »

Bonjour, je suis étudiante infirmiere en 3 éme année
j'aurais besoin de votre aide svp

Voici ma situation
J’étais en deuxième année en soin de suite gériatrique. Il y avait un patient Monsieur L âgée de 89 ans, hospitalisé depuis plusieurs semaines dans le service pour un cancer métasté du poumon que le médecin venait de découvrir. Il est 6h30 c’est l’heure des transmissions. Il y a deux infirmières pour la matinée, ces dernières ont chacune une aile. La personne avec qui je suis ce matin, est l’infirmière A âgée de 28 ans. Nous prenons en soin les patients de l’aile A. L’infirmière de nuit commence à faire les transmissions de cette aile. Elle nous signale que monsieur L est décédé cette nuit et qu’il est toujours dans sa chambre. La morgue a été prévenue, et la toilette mortuaire a été faite. Sa femme est au courant du décès de son mari et elle passera dans la matinée. L’infirmière A ne dit rien et les transmissions reprennent.
Quelques heures plus tard, en milieu de matinée, nous sommes dans la salle de soin. En sortant, nous croisons la femme de Monsieur L en pleurs. Elle nous dit qu’elle a appris le décès de son mari et qu’elle voudrait le voir. L’infirmier la regarde, semble mal a l’aise et lui dit qu’elle va appeler sa collègue. Le temps passé avec la femme du défunt fut bref.
Surprise, je demande alors à l’infirmière, quelques minutes après, pourquoi ne l’ a telle pas accompagné ? Elle se justifie par le fait qu’elle est attristée du décès de ce patient, et qu’elle avait peur de craquer devant sa femme

je voulais faire sur : En quoi certaines émotions ressenti par les soignants, peuvent influencer la qualité de soin dans l'accompagnement de famille en deuil?

Je voulais savoir ce que vous en pensez???

Après j'avais bien d'autres idées comme :
Les émotions des soignants peuvent t'elle avoir un impact sur les soins ou la qualité de son travail? Quel soins relationnels sont concernés?
Pourquoi dans ma situation l'infirmiere est comme cela?
Quel mesure pourrait t'on mettre en place ? une formation pourrait t'elle aider ?
L'expérience professionnelle peut-elle influencer la gestion des émotions? ou l'accompagnement de famille endeuillé?
.En quoi la place de l'équipe est important pour les soignants en cas de déces d'un patient?
Quels impacts sur le moral personnel, l' équilibre psy?

Bref il y a beacoup de question de recherche, mais je voulais savoir quelle est la question de recherche qui se rapproche le plus de ma situation et qui est interressante et fesable??

je suis entendeuse de toute avis, ou de d'autres idées :)

dsl pour ce long pavé

merci d'avance
joanna67

TFE communication et accompagnement de familles endeuillées

Message par joanna67 »

bonjour, actuellement je travaille sur mon travail de fin d'étude et pour cela je suis à la recherche d'IDE exerçant en unité de soins généraux plus particulièrement en chirurgie ortho-traumato si possible , un IDE en ophtalmo , 1 IDE en médecine diabéto pour répondre à mon guide d'entretien. Il y a thèmes. C'est plutôt urgent je vous remercie d'avance. Cordialement Joanna
anais55160

TFE Accompagnement des familles lors d'un décès aux urgences

Message par anais55160 »

...
Dernière modification par anais55160 le 02 mai 2015 14:05, modifié 1 fois.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE Accompagnement des familles lors d'un décès aux urge

Message par soso81 »

répondu :D
anais55160

Re: TFE Accompagnement des familles lors d'un décès

Message par anais55160 »

...
Répondre