TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: PEC famille du défunt en service curatif
Bonjour à tous et à toutes!!
Je suis ESI en 2ème année à l'IFSI de Maubeuge (59).
Je travaille l'étape 1 de mon TFE qui a pour sujet "la prise en charge de la famille d'undéfunt dans un service de soins curatifs".
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui a travaillé sur ce sujet, avec qui je pourrais communiquer afin d'échanger de la documentation, ce serait inréressant.
Par ailleurs, si vous avez de la doc ou des conseils à me filer, n'hésitez pas, je suis preneur!!
La question de départ s'oriente vers la suivante: "Quels sont les facteurs qui peuvent amener une équipe soignante à ne pas prendre en charge la famille d'un défunt dans un service de soins curatifs?"
Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt.
Alix...
Je suis ESI en 2ème année à l'IFSI de Maubeuge (59).
Je travaille l'étape 1 de mon TFE qui a pour sujet "la prise en charge de la famille d'undéfunt dans un service de soins curatifs".
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui a travaillé sur ce sujet, avec qui je pourrais communiquer afin d'échanger de la documentation, ce serait inréressant.
Par ailleurs, si vous avez de la doc ou des conseils à me filer, n'hésitez pas, je suis preneur!!
La question de départ s'oriente vers la suivante: "Quels sont les facteurs qui peuvent amener une équipe soignante à ne pas prendre en charge la famille d'un défunt dans un service de soins curatifs?"
Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt.
Alix...
cette question de depart a t elle été acceptée ?elle est pour moi une constatation négative qui est un jugement car elle sous entend " pourquoi, dans certains cas, l equipe ....
la question de depart ne doit pas conduire à serie de réponses mais doit deboucher sur une reflexion intellectuelle par l'étude de concepts
je prefere parler d'accompagnement de la famille lors d'un deuil
tu as choisi l'unites de soins curatifs pour le sentiment d'echec des soignants ?
la question de depart ne doit pas conduire à serie de réponses mais doit deboucher sur une reflexion intellectuelle par l'étude de concepts
je prefere parler d'accompagnement de la famille lors d'un deuil
tu as choisi l'unites de soins curatifs pour le sentiment d'echec des soignants ?

La littérature ne s'épanche pas ou très peu sur ce sujet... Je ne cherche pas à apporter de réponses toutes faites mais plutôt un questionnement... Tel est l'un des objectif du TFE, non?
dolo a écrit :Bonjour,
J'aurais souhaité que quelques IDE puissent remplir mon entretien car je ne suis pas arrivée à m'entretenir avec quelqu'un (car j'ai ciblé les Urgences).
Voici mon thème :
Décés brutal et accompagnement des familles après l'annonce( faite par le médecin)
Voici l'entretien :
1* Depuis combien de temps étes vous diplomé?
Depuis combien de temps travaillez vous aux Urgences?
2* Avez vous déjà était confronté à un décés brutal?
3* Vous même vous est il arrivé de prendre en charge la famille après l'annonce de décés faite par le médecin?
4* De quelle manière avez vous procédé?
5* Quelles difficultés avez vous rencontré?
6* D'après vous quelles sont les compétences qu'un(e) IDE doit posséder dans ce moment là?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à y répondre si vous avez quelques minutes.
Merci pour votre aide précieuse.........................................
Suis toujours à la recherche IDE pour répondre à mon entretien pas forcément travaillant aux urgences, des IDE ayant vécu ce genre de situation:
Décés brutal d'un patient et accompagnement de la famille après l'annonce faite par le médecin
Voici l'entretien :
3* Vous même vous est il arrivé de prendre en charge la famille après l'annonce de décés faite par le médecin?
6* D'après vous quelles sont les compétences qu'un(e) IDE doit posséder dans ce moment là?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à y répondre si vous avez quelques minutes.
merci pour votre aide
Décés brutal d'un patient et accompagnement de la famille après l'annonce faite par le médecin
Voici l'entretien :
merci pour votre aide
Je suis désepérée je n'arrive à rencontrer un(e) IDE pouvant répndre à mon entretien et ma guidante me met la pression me disant que j'ai qu'a changé de sujet ou laisser tomber les entretiens. Pouvez vous m'aider sur la décision à prendre ou me donner une solution pour mes entretiens???
merci pour votre aide
merci pour votre aide