La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- fafalatulipa
- Régulier
Re: Lieu de stage première année
Merci pour ta réponse missfeu02 

Infirmière et diététicienne
https://dieteticienneenligne.fr
Premier stage en ophtalmo
Bonsoir,
Je vais en stage fin octobre en ophtalmo en CHU. J'aurai aimé savoir ce que j'allais pouvoir y faire, quels actes, soins, etc... j'allais pouvoir peut être effectuer.
Merci d'avance de votre réponse
Je vais en stage fin octobre en ophtalmo en CHU. J'aurai aimé savoir ce que j'allais pouvoir y faire, quels actes, soins, etc... j'allais pouvoir peut être effectuer.
Merci d'avance de votre réponse

ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
je rajouterais aussi éventuellement le scolaire ou un service de SSR.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
- fafalatulipa
- Régulier
Bonjour,
Je vais donc essayer de trouver un stage en libéral et en gériatrie,
Merci encore,
fafa
Je vais donc essayer de trouver un stage en libéral et en gériatrie,
Merci encore,
fafa

Infirmière et diététicienne
Ceci n'est que mon point de vue, mais je pense qu'il serait judicieux de faire un stage en milieu hospitalier dès votre première année.
Beaucoup d'étudiants arrivent en troisième année et n'ont fait qu'un seul stage en milieu hospitalier parmi les maisons de retraite, CMP, crèche, hôpitaux de jour, SSR etc. Cela ne vous empêchant pas de choisir votre discipline.
L'hôpital est un lieu où vous pourrez trouver facilement des repères, quelque soit les disciplines, et où vous trouverez une grande diversités dans les soins.
Beaucoup d'étudiants arrivent en troisième année et n'ont fait qu'un seul stage en milieu hospitalier parmi les maisons de retraite, CMP, crèche, hôpitaux de jour, SSR etc. Cela ne vous empêchant pas de choisir votre discipline.
L'hôpital est un lieu où vous pourrez trouver facilement des repères, quelque soit les disciplines, et où vous trouverez une grande diversités dans les soins.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Personnellement, en 1e année j'avais réalisé un stage en Centre de Rééducation et j'ai trouvé ça super .. Tu as tout pour valider ta Compétence 3 mais tu as aussi des soins techniques que tu peux commencer à apprendre, comme les prélèvements sanguins, les pansements, l'ablation de fils ou d'agrafes..
Après ce stage j'étais une vraie pro en pansement et le fait d'avoir déjà appréhendé le prélèvement sanguin, m'a vraiment servi dans mes autres stages.
=)
Après ce stage j'étais une vraie pro en pansement et le fait d'avoir déjà appréhendé le prélèvement sanguin, m'a vraiment servi dans mes autres stages.
=)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Non, trop compliqué.missfeu02 a écrit :bonjour
perso en première année, je te conseille d'essayer d'aller en gériatrie, en soins à domicile, en psychiatrie.
Pour moi c'est un lieu de stage trop complexe pour les élèves de première année. Ca demande un minimum de maturité et d'ouverture d'esprit que peu d'ESI ont alors.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Re: Premier stage en ophtalmo
Salut !
Je suis actuellement en stage en chir ophtalmologique.
Tu vas rencontrer pas mal de pansement (occlusif, compressif, semi-compressif), tu vas mettre des collyres ou des pommades à gogo. Après pour les soins plus généraux, tu pourras faire des prises de sang, poser des kt, manipuler des perfusions.
Vu que tu es en première année, tu feras surement des soins de nursing. Souvent les gens se débrouillent tout seul, mais tu peux rencontrer des patients qui sont âgés et qui ont donc besoin d'aide.
En terme de pathos, tu rencontreras des glaucomes, des cataractes, des décollements de rétine, des plaies, des hypertensions intraoculaires, des oblitération d'artère rétiniennes. Bref, pas mal de choses !
Bon courage à toi
Je suis actuellement en stage en chir ophtalmologique.
Tu vas rencontrer pas mal de pansement (occlusif, compressif, semi-compressif), tu vas mettre des collyres ou des pommades à gogo. Après pour les soins plus généraux, tu pourras faire des prises de sang, poser des kt, manipuler des perfusions.
Vu que tu es en première année, tu feras surement des soins de nursing. Souvent les gens se débrouillent tout seul, mais tu peux rencontrer des patients qui sont âgés et qui ont donc besoin d'aide.
En terme de pathos, tu rencontreras des glaucomes, des cataractes, des décollements de rétine, des plaies, des hypertensions intraoculaires, des oblitération d'artère rétiniennes. Bref, pas mal de choses !
Bon courage à toi

ESI 2012-2015
Je ne suis pas du tout d'accord, (dans mon Ifsi, les stages sont imposés) j'ai fait mon premier stage en Cardio et franchement on ne m'a rien laissé faire, j'ai passé 10 semaines avec les aides soignante.. A l'hopital c'est d’abord tu valides ta compétence 3 et puis les ide on pas vraiment le temps de nous encadrer. En rôle prescrit j'ai du faire que, des glycémies, des ecg, 3 prises de sang et 5 Lovenox, avec un infirmier plus cool que les autres. J'ai été trop déçu !!Pifoo a écrit :Ceci n'est que mon point de vue, mais je pense qu'il serait judicieux de faire un stage en milieu hospitalier dès votre première année.
En plus après tu te tapes ton stage de lieux de vie en fin de 2ème année : aller en Lycée 5 semaines et Crèche 5 autres pour moi c'est du temps perdu j'aurai préféré faire la cardio en 2eme année et le lieux de vie en 1er !
Re: Premier stage en ophtalmo
Ok, merci pour cette info et ta réponse rapide !
Ca a l'air plutôt intéressant finalement, j'avais peur de ne pas avoir beaucoup d'actes à y réaliser, mais ça a l'air chouette
Ca a l'air plutôt intéressant finalement, j'avais peur de ne pas avoir beaucoup d'actes à y réaliser, mais ça a l'air chouette

ESI Lionnois 2013-2016 !
Valider la compétence 3 sur un premier stage de 1ère année, je trouve cela on ne peut plus logique et cohérent comme objectif. En ce qui concerne les soins prescrits, chaque chose en son temps. D'une part, on ne vous laissera pas toujours poser une transfusion ou perfuser un malade sur un premier stage en 1ère année . D'autre part, vouloir faire des soins techniques à tout prix sans forcément en comprendre le sens n'a pas d'intérêt. Quel est l'intérêt de faire pour faire? Je vais voir mon voisin, je lui explique/montre comme faire une prise de sang, un pansement etc et il peut être infirmier?A l'hopital c'est d’abord tu valides ta compétence 3 et puis les ide on pas vraiment le temps de nous encadrer. En rôle prescrit j'ai du faire que, des glycémies, des ecg, 3 prises de sang et 5 Lovenox, avec un infirmier plus cool que les autres. J'ai été trop déçu !!
Je voulais simplement vous faire comprendre que faire un stage en milieu hospitalier dès la première année peut être bien pour découvrir le milieu, et ce, quelque soit la discipline. Au moins quand on vous enverra en stage en médecine, chirurgie voir aux urgences ou en réanimation ou que sais-je encore en 3ème année vous aurez déjà mis les pieds dans un hôpital et connaitrez un minimum l'organisation hospitalière. Les formateurs ont souvent le don d'envoyer les étudiants sur les lieux de stage qui regroupent le plus de soins techniques en dernière année et bien souvent ils sont en grosse difficulté parce qu'il n'ont fait qu'un stage voir zéro à l'hôpital.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Je rejoins totalement Pifoo ! Pourquoi éviter en première année le milieu hospitalier ? Personnellement, j'y ai été en première année et ça m'a permis d'apprendre son organisation et son fonctionnement. Et lors de mes autres stages à l'hôpital, j'étais bcp plus à l'aise. Alors certes, on ne fait pas bcp de soins dits techniques, et encore (parce que lorsqu'on montre qu'on est intéressé, et impliqué dans la PEC globale des patients que l'on a charge, les équipes encadrent facilement pour tout type de soin), mais on a tout autant à apprendre !
Ah, et pourquoi toujours restreindre la compétence 3 à la gériatrie ? Je ne comprends pas trop, dans tous les services et la grande majorité des établissements, la compétence 3 est au coeur de la PEC, puisque si je me souviens bien compétence 3 c'est "accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens"...
Ah, et pourquoi toujours restreindre la compétence 3 à la gériatrie ? Je ne comprends pas trop, dans tous les services et la grande majorité des établissements, la compétence 3 est au coeur de la PEC, puisque si je me souviens bien compétence 3 c'est "accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens"...
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Perso j'avais fait mon premier stage en diabéto et ça m'avait saoulé car je comprenais rien... pas les cours, pas la pratique pour avoir un positionnement qui m'aurait permis de percuter et d'apprendre en profondeur... du coup j'ai survolé, j'ai vu des appris des gestes techniques mais sans plus... un peu le stage observation quoi.
J'aurais préféré faire ce stage plus tard, pour qu'il soit plus long et plus constructif. Maintenant c'est un ressenti perso...
J'aurais préféré faire ce stage plus tard, pour qu'il soit plus long et plus constructif. Maintenant c'est un ressenti perso...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
-
- Régulier
SalutPifoo a écrit :Valider la compétence 3 sur un premier stage de 1ère année, je trouve cela on ne peut plus logique et cohérent comme objectif. En ce qui concerne les soins prescrits, chaque chose en son temps. D'une part, on ne vous laissera pas toujours poser une transfusion ou perfuser un malade sur un premier stage en 1ère année . D'autre part, vouloir faire des soins techniques à tout prix sans forcément en comprendre le sens n'a pas d'intérêt. Quel est l'intérêt de faire pour faire? Je vais voir mon voisin, je lui explique/montre comme faire une prise de sang, un pansement etc et il peut être infirmier?A l'hopital c'est d’abord tu valides ta compétence 3 et puis les ide on pas vraiment le temps de nous encadrer. En rôle prescrit j'ai du faire que, des glycémies, des ecg, 3 prises de sang et 5 Lovenox, avec un infirmier plus cool que les autres. J'ai été trop déçu !!
Je voulais simplement vous faire comprendre que faire un stage en milieu hospitalier dès la première année peut être bien pour découvrir le milieu, et ce, quelque soit la discipline. Au moins quand on vous enverra en stage en médecine, chirurgie voir aux urgences ou en réanimation ou que sais-je encore en 3ème année vous aurez déjà mis les pieds dans un hôpital et connaitrez un minimum l'organisation hospitalière. Les formateurs ont souvent le don d'envoyer les étudiants sur les lieux de stage qui regroupent le plus de soins techniques en dernière année et bien souvent ils sont en grosse difficulté parce qu'il n'ont fait qu'un stage voir zéro à l'hôpital.
Sauf que si elle fait son stage de chir/mèd (hosto quoi) en première année cela voudrait dire qu'elle devra faire ses stages de lieu de vie en deuxième ou troisième année. Et comme l'on expliqué certain, il est plus judicieux de commencer par apprendre les soins de conforts en lieu de vie et laisser les stages "plus" technique pour plus tard.
Les familles de stage sont imposées, les stages sont moins nombreux et durent plus longtemps. Elle a la chance de pouvoir choisir. Son choix doit être stratégique pour sa deuxième et troisième année.
Bonne soirée.
IDE!
stage1
bonjour, je suis en 1er année,je fais mon premier stage,,suis en 3 eme semaine...je voulais savoir ce qu'il faut faire pour le valider...auriez vous des conseils à me donner?suis souvent avec les aides soignantes,on est toujours en binôme,elles me laissent jamais seule pour faire un soin,donc je fais tout en leur présence.