Gériatrie sous-dotée en soignants...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par Lenalan »

J'ai travaillé en gériatrie de longues années, moi et mes collègues avons pratiqué la maltraitance institutionnelle et c'est pourquoi nous sommes parties, parce qu'au bout d'un moment ça devient insupportable et nous sommes aussi maltraités en tant que soignants en acceptant de telles conditions.

Oh bien sûr nous ne frappons ni n'insultons personnes, les gens sont lavés (à la free style, les pieds faut pas espérer tous les jours, la douche ça sera une fois par semaine maximum) et nourris tous les jours, ils dorment dans un lit, ont une chambre personnelle dans une résidence spacieuse et récente (on verra pas de trou dans les murs ni des cafards, les gens qui visitent ne repartent pas en courant et la liste d'attente pour les placements est longue). Mais on les maltraite quand même. Parce qu'être une AS pour 20, faire des toilettes en 10 minutes parce qu'on a pas plus de temps à consacrer si on veut arriver à faire nos 18 toilettes matinales; une IDE pour 70, une AMP pour 20 personnes Alzheimer dans l'unité fermée c'est de la maltraitance. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit la meilleure professionnelle du monde ne change rien, une toilette lourde au lit sur une personne complètement dépendante à faire seule en 10 minutes et un coucher en 5 minutes parce qu'on tombe à une AS pour 30 le soir c'est de la maltraitance.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je suis heureuse de t'entendre, boudchou47,,

Tu vois bien qu'une toilette en 10 minutes est impossible , humainement parlant.
Je suis AS à domicile, et tout ce que tu viens de décrire, je le fais.quotidiennement.
et encore, il y a des personnes hémiplégiques, chez qui nous mettons une heure et demie !!! çà, c'est l'avantage du travail à domicile (je parle des SSIAD , pas des IDEL).
L'avantage énoooorme des SSIAD, c'est que l'on prend le temps........qu'il faut !!!!!!!!!!
et ça, ça n'a pas de prix.
Quand je lis les expériences des filles en établissement, gloups...........

(boudchou47, il n'y a pas de SSIAD dans ta région ?? , car par chez moi, les IDEL ne font aucune toilette, vu qu'il y a un SSIAD. J'ai d'ailleurs tenté une petite question auprès d'une IDEL : elle m'a répondu, les bras au ciel : ""quoi ? faire des toilettes ? mais je n'ai pas fait 3 années d'études pour faire des toilettes....!""

Coucou lenalan,
contente de t'entendre aussi, je suis souvent d'accord avec ce que tu écris.
D'accord en tout cas avec ce que tu décris là.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Il y a un ssiad qui a 20 places.... ils nous les refilent régulirement pour faire tourner leurs lits...

Je vais jouer sur les mots, je ne fais pas de toilettes mais des prises en charge globales :) J'ai fait 3 ans d'études pour cela justement....L'hémiplégique dont je parle plus haut, a toujours eu des IDEL pour ses soins. Ici si les IDEL ne font pas du tout de toilettes ca serait la catastrophe pour beaucoup de gens... nous faisons en général quand il y a des soins associés (Médicaments, pansements, diabete, perfs, adaptation des antalgiques.... coordination avec les auxiliaires de vie, le medecins, la famille... bref global quoi)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

D'accord avec boudchou47, pas de toilette mais des PEC globales ; pour nous essentiellement dans le cadre de soins palliatifs donc très souvent accompagnés de nombreux soins techniques médico-délégués.

Maintenant et juste pour info,

- les SSIAD sont contraints en nombre de lits fonction du zonage géographique donc si aucune IDEL ne fait de "toilettes", c'est que le nombre de lits du SSIAD en question est important/suffisant ou bien que le secteur ne comporte pas beaucoup de personnes dépendantes,

- nombre de SSIAD sélectionnent les "entrants" en fonction de l'absence ou du peu ou ponctuels AMI associés car ça leur coûte trop cher de rétribuer l'IDEL,

- les honoraires des IDEL sont très surtaxés quand ils/elles collaborent avec les SSIAD,

- enfin la plupart des AMI (actes médicaux infirmiers) sont gratuits quand pratiqués au décours de séances comportant des AIS (ça refroidit quand même).
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Il y a des secteurs dépourvus en IDEL faisant des prises en charge globales.Les malades devenant trop dépendants sont placées en maison de retraite,qui malgré l'appellation cure médicale n'ont pas de personnel en nombre suffisant.Les familles n'ont jamais entendu parlé d'IDEL qui ferait une prise en charge globale matin et soir ou même trois scéances.Les médecins non plus.Donc si une nouvelle IDEL s'installe ,elle n'a pas de proposition pour de tels soins.Une seule solution,en parler au détour d'un autre soin,et bien expliquer aux médecins quand on se présente que de tels soins sont dans notre domaine de compétence,comment on compte s'y prendre.Ensuite c'est le bouche à oreilles.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :D'accord avec boudchou47, pas de toilette mais des PEC globales ; pour nous essentiellement dans le cadre de soins palliatifs donc très souvent accompagnés de nombreux soins techniques médico-délégués.

Maintenant et juste pour info,

- les SSIAD sont contraints en nombre de lits fonction du zonage géographique donc si aucune IDEL ne fait de "toilettes", c'est que le nombre de lits du SSIAD en question est important/suffisant ou bien que le secteur ne comporte pas beaucoup de personnes dépendantes,
Oui ici la population est plutot agée... L'hosto de la ville comporte un SSIAD, mais cela n'empeche pas les assistantes sociales de l'hosto d'appeler les IDEL pour "aide à la toilette"... En gros, je dirais que c'est l'état de santé qui prime... La dernière personne que j'ai pris envoyé par l'AS de l'hosto, est pas trop vieille, en soin médico-délégué, j'ai HGT (non cotable), un pilulier (non cotable) et 1 s/c tous les 15j... Mais un état de santé ultra précaire, on va lui poser une FAV dans qq jours et la dialyser ensuite, En gros elle pete à 20/10 de tension, des OMI monstreux, des sequelles d'avc traumatique (ralentissement cognitif et séquelles motrices)... bref le toubib voulait que le suivi soit infirmier, et du coup au passage, je la douche, pas du luxe car sinon c'est succint et donc mycosique.... J'ai fait un gros travail de mise en place et de coordination... mais en l'état, chaque jour, je ne fais qu'une douche, soins cutanés, un HGT, une prise de TA, et un oeil sur le pilulier que je fais 1 fois par semaine... Je considère que je fais avant tout une surveillance infirmière, et effectivement à mes yeux elle ne relève pas d'un SSIAD.
- nombre de SSIAD sélectionnent les "entrants" en fonction de l'absence ou du peu ou ponctuels AMI associés car ça leur coûte trop cher de rétribuer l'IDEL,

- les honoraires des IDEL sont très surtaxés quand ils/elles collaborent avec les SSIAD,
C'est pourquoi je ne veux pas travailler avec eux, pas envie de me prendre le chou avec les déclarations à part et tout..;

- enfin la plupart des AMI (actes médicaux infirmiers) sont gratuits quand pratiqués au décours de séances comportant des AIS (ça refroidit quand même).
OUI ca refroidit et c'est une abération.... quand par exemple, il devient plus interressant de ne compter que les soins médico délégués et pas la séance de soins inf, et donc comme si on ne faisait pas la toilette...et si on compte 2 séances on fraude la sécu! Ici, il y a des cabinets qui ne font pas de toilettes comme ils disent... et si on leur demande, ils proposent de trouver un IDEL qui fera la toilette, pendant qu'eux ne feront que les médico-délégués :roll: Perso je fais tout ou rien.
charimarlotte
Régulier
Régulier

Message par charimarlotte »

Tout est fonction d'établissement et de volonté hiérarchique. Je me rends compte que nous sommes bien dotés finalement... (bien par rapport à ce que vous décrivez pas par rapport à ce qui serait nécessaire) . Pour 52 résidents nous avons 1 IDE certes mais 4AS/AMP et une faisant fonction AS. Plus notre renfort. Parmi ces 52 résidents nous avons 10 résidents en unité protégée pour personnes atteintes de démence type Alzheimer. Une AMP et une faisant fonction AS leur sont dédiés la journée. Pour les 42 autres résidents nous avons donc 3 AS/AMP plus notre renfort.

Effectivement on ne parle pas de la "même" maltraitance institutionnelle par rapport à ce que je lis précédemment. Nous avons la possibilité a priori de choisir nos établissements en tant que soignants. Il ne faut pas hésiter à en changer. Il existe des établissements où il est possible de mieux prendre en charge.
Anonyme222222

Le nombre des "résidents", s'il est important n'est pas forcément déterminant. Il faudrait connaître leur degré de dépendance (GIR/GMP) donc sur les plans physique, psychologique, cognitif...etc, + le type/ensemble des pathologies sans oublier l'encadrement médical ainsi que l'environnement dont matériel.

Les effectifs que tu cites sont bien par équipe ? Et la nuit ? Par ailleurs, le statut de faisant fonction subodore des glissements de tâches.

Enfin, quelle est la qualification du "renfort" dernièrement arrivé ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Lenombre de résident et le GIR ne dit pas tout... d'ailleurs sinon la démarche de soin infirmiere n'aurait pas lieu d'être.

Chaque patient est différent... y a des personnes atteintes de démence qui sont "faciles" et d'autres chez qui tout est compliqué.
Dernière modification par boudchou47 le 29 sept. 2013 21:57, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Oui.

Mais en EHPAD, je crois que l'on raisonne en GIR/GMP/PMP et c'est ce qui conditionne le nombre des personnels et les financements alloués. A confirmer.

Après, le préalable de n'importe quelle DSI c'est d'avoir des IDE 8)
charimarlotte
Régulier
Régulier

moutarde a écrit :Le nombre des "résidents", s'il est important n'est pas forcément déterminant. Il faudrait connaître leur degré de dépendance (GIR/GMP) donc sur les plans physique, psychologique, cognitif...etc, + le type/ensemble des pathologies sans oublier l'encadrement médical ainsi que l'environnement dont matériel.

Les effectifs que tu cites sont bien par équipe ? Et la nuit ? Par ailleurs, le statut de faisant fonction subodore des glissements de tâches.

Enfin, quelle est la qualification du "renfort" dernièrement arrivé ?

Oui les effectifs que je cite sont bien par équipe et la nuit malheureusement il n'y a qu'une aide-soignante et une ASH. Et oui le statut de faisant fonction n'est pas idéal par contre elle travaille en binôme avec l'AMP de l'unité protégée et elle est en train de passer sa validation des acquis (ce qui je sais n'équivaut pas à une formation).

Notre renfort est aide-soignant à mi-temps. Il travaillera tous les matins.

Bien entendu le nombre de soignant n'est pas représentatif. Pour les 42 résidents hors unité protégée nous avons 5 personnes en GIR 2 qui nécessitent au moins 3/4H 1H à deux soignants au moins ponctuellement.

Pas de quoi se gausser. Mais de quoi pouvoir enchainer les journées sans arrêts maladies récurrents et sans tensions liées au surmenage.
charimarlotte
Régulier
Régulier

moutarde a écrit :Oui.

Mais en EHPAD, je crois que l'on raisonne en GIR/GMP/PMP et c'est ce qui conditionne le nombre des personnels et les financements alloués. A confirmer.

:
Effectivement on raisonne en GIR/GMP/PMP. Et je travaille dans le privé (pas forcément un gage de qualité loin de là mais le groupe en question semble volontaire en terme de satisfaction donc qualité des soins).
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

oui...

Le truc c'est qu'une AS est sensée travailler en collaboration avec une IDE non? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on leur refuse le statut libéral.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

A 2000 euro la place. L ars qui rembourse 70% du salaire des soignants. Pole emploi qui finance les contrats aidés des ASL. Les bénévoles et autres fondations qui aident. Sans compter certaines familles qui aident. La defiscalisation...Je comprends pas comment les ehpad peuvent autant être en deficit... :?:

Étonnant qu'il y ait autant de monde qui investissent dans des structures qui sont dans le rouge. En général les fonds de pensions aiment les 15/20 % de rendement. Donc des structures en deficit ...
A moins que... tout le monde n'est pas perdant dans cette histoire

Sur ce je vous laisse faire du hors sujet et vous taper dessus pour savoir qui est le plus bientraitant ;)
TrAnKiL
charimarlotte
Régulier
Régulier

boudchou47 a écrit :

oui...

Le truc c'est qu'une AS est sensée travailler en collaboration avec une IDE non? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on leur refuse le statut libéral.
Entièrement d'accord ! C"est là que j'interviens! Sauf la nuit. Il faut que je me justifie de tout ou on arrête l'interrogatoire?
Répondre