ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: concours a 38ans

Message par augusta »

karl6 a écrit :bonjour a tous,

je suis papa de trois enfants et j'ai 38ans, et actuellement salarié en CDI depuis 2010 dans le domaine informatique (a Lyon). je me la question si je dois quitter mon emploi vu la crise et se lancé dans une nouvelle aventure qui me tient a cœur. si tout va bien je finirais a 41 ans.sachant aujourd’hui qu' en France a cette age ont est trop vieux.

merci
Si ton interrogation ne porte que sur l'âge, sache que ce n'est pas rédhibitoire pour exercer ce métier, ni même pour accéder à la formation.
Au contraire ai-je envie de dire. Une certaine maturité est appréciée.
Quand je vois l'article publié récemment sur inf.com "Réussir le concours à 17 ans", je me demande quand même si c'est quelque chose dont on peut se réjouir (au-delà du fait de réussir un concours).....mais ça reste un avis personnel.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai 38 ans, je suis aide-soignante depuis bientôt 10 ans, j'entre en formation IDE en septembre et (si tout va bien :lol: ) je serai diplômée à 41 ans. Pour moi c'est l'âge idéal, j'y suis déjà entrée il y a 11 ans (à 27 ans donc) mais je ne me sentais pas prête et j'ai préféré exercer comme aide-soignante quelques années. Pour le marché du travail, en tout cas le nôtre, 41 ans est loin d'être trop vieux, on est très nombreux à être jeunes diplômés à cet âge-là, ce sont des études assez particulières qui font qu'être plus âgé est davantage un avantage qu'un problème.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
karl6

Message par karl6 »

bonjour,

un grand merci, vous etes super !!!
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?

Message par Femine »

Voilà, j'ai passé le concours à 47 ans, et je l'ai eu ! Comme quoi, les vieux ont leurs chances ! :mrgreen:
Après, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai bien l'impression que ma mémoire marche moins bien qu'à 20 ans. Pour retenir tout le jargon, les noms des médicaments et tout, je vais être à la ramasse. :conf:
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?

Message par Pouss Mouss »

Femine a écrit :Voilà, j'ai passé le concours à 47 ans, et je l'ai eu ! Comme quoi, les vieux ont leurs chances ! :mrgreen:
Après, ce qui me fait un peu peur, c'est que j'ai bien l'impression que ma mémoire marche moins bien qu'à 20 ans. Pour retenir tout le jargon, les noms des médicaments et tout, je vais être à la ramasse. :conf:
Mais non Femine, ça va le faire :D
Regarde, nous l'avons eu ce concours, et nous sommes sorties des bancs de l'école il y a longtemps maintenant.
La mémoire se travaille. J'ai moi-même été étonnée de mes progrès de concentration et de mémorisation pendant la préparation aux concours. Au début, j'étais désorganisée, j'avais du mal a me concentrer, a retenir ce que je lisais. Et a force d'entraînement, je me suis redécouvert des facultés endormies :D (je n'avais pas bossé depuis + 1 an, cause congé mater et parental).
Nous allons travaillé régulièrement et ça va payer !
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
uribe96

Age du candidat.

Message par uribe96 »

Bonjour à tous,

Je suis candidat pour passer les concours d'entrée en IFSI pour la promo 2014-2017.Je suis actuellement en classe de Terminale scientifique et j'aurais 18ans lors du passage des concours.
J'aimerai savoir si les candidats qui sortent du bac sont pénalisés par manque d'expérience ou de maturité ? Tout mes amis ayant passé le concours n'ont pas eu l'oral. Et j'ai peur que les examinateurs voyant l'âge des candidats les plus jeunes pensent qu'ils peuvent aller faire encore une prépa ou autre.Surtout que l’écart générationnel peut être très grand en IFSI !
Etant un homme, nous jugent ils plus immature que ces dames ?

Merci à vous et bonne chance à tout les candidats pour l'année à venir :D
fabmontpel
Adepte
Adepte

Re: Age du candidat.

Message par fabmontpel »

je ne peux pas répondre a ta question mais je sais que tes amis peuvent (ou pouvait) demandé a être reçu par le/la directeur/trice de l ifsi pour savoir pourquoi ils n avait pas eu l'oral
et ainsi demander si le fait d'etre jeune était un handicap
rien ne t empeche de tenter le concours et de voir ou cela te mène, dans le cas ou tu n es pas pris cela te servira d expérience qui pourra être profitable pour toi, dans le doute essaye de te renseigner dans un ifsi
bon courage a toi
ESI 2014-2017
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

désolé pour les fautes je ne me suis pas relu
ESI 2014-2017
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

C'est quoi être jeune ? C'est quoi un manque de maturité ? J'ai rencontré des jeunes de 45 ans et des vieux de 18 ans.

Être un homme pour les stages peut être un atout d'après ce que certaines ide m'ont dit. En cours de l'oral, je ne suis pas sûr que cela un une incidence positive ou négative.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

cela depend de trop de chose, j ai été bien noté par certains jury alors que d autres m'ont élimine
je suis d accord sur le fait que l on peut être jeune à 50 ans et vieux a 18
ESI 2014-2017
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

A mon avis, c'est un emploi avec beaucoup de responsabilités, il faut donc montrer sa maturité et sa détermination cela passe par de la curiosité, de la rigueur, de l'assiduité et avoir un peu de caractère, car c'est une formation dure et on ne fait pas de cadeau en stage,
alors courage, :o
Si tu y crois pourquoi pas en ce qui me concerne, je ne pense pas que l'âge soit un frein, la majeur partie de la classe ou se rapproche de ton âge.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

A mon avis, c'est un emploi avec beaucoup de responsabilités, il faut donc montrer sa maturité et sa détermination cela passe par de la curiosité, de la rigueur, de l'assiduité et avoir un peu de caractère, car c'est une formation dure et on ne fait pas de cadeau en stage,
alors courage, :o
Si tu y crois pourquoi pas en ce qui me concerne, je ne pense pas que l'âge soit un frein, la majeur partie de la classe (en général) se rapproche de ton âge.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
lyly-lyly

Re: Se présenter au concours à 53 ans...

Message par lyly-lyly »

Bonjour, j’ai 51 ans je suis aide-soignante, j’ai l’intention de passer le concours IDE, en 2014, je sais que c’est pas du tout évident a non Age, ma motivation est là, peu importe que je sois encadré par des IDE plus jeune que moi. Nous travaillons déjà avec des IDE plus jeune que nous.
Nous avons déjà acquis une expérience professionnelle dans le domaine de relation de travail aide-soignante /infirmière.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re:

Message par rubis226 »

sanvaud a écrit :bonjour

moi je vais etre franche avec vous mais je trouve cela un peu dommage de s'inscrire a vvotre age

imaginer en stage vous vous ferais commander pas des jeunettes je vois moi la ou je travaille on a recu une stagiere de 43 ans ben elle avait du mal car on est une equipe de jeune et avais du mal a accepter de se faire diriger pas des jeunes

moi personnellement si ma mere venais a faire un concours ou apres elle a 3 ans et demi d'ecole pour pouvoir travailler 2 ans non

puis les devoir et tous vous replonger dedans pour seulement si peux c bien dommage

pk ne pas devenir aide soignante vous serais toujours dans le milieu merical et les etudes sont bien moins longues

enfin je vous souhaites d'etre prise et d'aller au bout de votre reve
Bonjour
J'ai 43 ans et cela ne pose aucun soucis que de jeunes ide m'apprennent et me prennent en charge lors de mes stages.
Par contre je comprend votre étudiante qui avait du mal si vous la "dirigiez" moi aussi cela ne m'aurait pas plus. Tout est dans le langage et latitude. Bonne journée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Amour33

âge pou le concour infirmier

Message par Amour33 »

Je voudrai savoir jusqu'à quelle âge on peut se présenter pour passer le concour d infirmière.
Répondre