Gériatrie sous-dotée en soignants...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
charimarlotte
Régulier
Régulier

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par charimarlotte »

Corwin a écrit :A 2000 euro la place. L ars qui rembourse 70% du salaire des soignants. Pole emploi qui finance les contrats aidés des ASL. Les bénévoles et autres fondations qui aident. Sans compter certaines familles qui aident. La defiscalisation...Je comprends pas comment les ehpad peuvent autant être en deficit... :?:

Étonnant qu'il y ait autant de monde qui investissent dans des structures qui sont dans le rouge. En général les fonds de pensions aiment les 15/20 % de rendement. Donc des structures en deficit ...
A moins que... tout le monde n'est pas perdant dans cette histoire

Sur ce je vous laisse faire du hors sujet et vous taper dessus pour savoir qui est le plus bientraitant ;)
Oui arrêtons le hors sujet... Postez donc un nouveau sujet. Je les lirai avec intérêt.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

? c'était une question qui ne t 'était pas forcément destinée? Plutôt une question que je me posais d'ordre pratique et juridique, car j'en sais honnetement rien.
Je comprends pas ta réaction?

On parle de sous-dotation en soignant, non? Pas de ta situation necessairement. Pourquoi tu le prends contre toi?

Par flemme je suis pas allé éplucher les textes de loi pour comprendre comment on pouvait légalement se passer d'IDE sur certaines plages horaires dans des structures dites médicalisées. Donc j'ai écrit mon interrogation, ca va pas plus loin :roll:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je suis également entièrement d accord. Le fond du problème est strictement financier. Il existe une dualité de discours entre la bientraitance affichée par les directions d ehpad et les pouvoirs publiques et la maltraitance intitutionalise (sous effectif repas "light", sorties inexistantes), encouragé (batail de rapidité entre personnel, encouragement à la dellation, personnel peu ou pas formé, appel a la main d oeuvre étrangère made in ranstad) et surtout valorisée ( renvoi des AS lentes, manipulation du personnel, mise en danger volontaire de la vie d‘autrui en "testant" des effectifs encore plus reduits ...)

Et pourtant l'or gris est un placement valorisé dans des structures qui sont quasiment toute en déficit.

Où cet argent disparait ?
infirmier dans une vie antérieure.
Davos

Message par Davos »

salut,
Entièrement d'accord avec toi!!!!!C'est quoi cette dotation???Est ce que ces personnes de l'ARS sont venues sur le terrain ces dernières années??????Qui mieux que nous les soignants (tes) peuvent évaluer le nombre de personnes qu'il faut pour bien traiter les résidents en EHPAD!!!!!!!!
Il serait grand temps de revoir tout ces chiffres et d'embaucher plus de personnel qualifié pour éviter la maltraitance.
Good Luck everybody
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Corwin a écrit :A 2000 euro la place. L ars qui rembourse 70% du salaire des soignants. Pole emploi qui finance les contrats aidés des ASL.
Euh...L'ARS ne rembourse rien : elle finance.

En matière de salaires, en EHPAD, il y a trois "lignes budgétaires" :
- La ligne "soins" (ARS) qui finance 100% des salaires + charges des IDE et 30% de ceux des AS
- La ligne "dépendance" (conseil général) qui finance 70% des salaires + charges des AS et 30% des ASH
- La ligne "hébergement (familles) qui finance 70% des ASH et contrats aidés, les administratifs.

Bien sûr, l'ARS et le CG financent d'autres charges.

(Pardon pour la poursuite en hors sujet) :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

boudchou47 des IDE en libéral qui passent une heure par patient pour une toilette elles sont plus que minoritaires (AIS 6 à 18,60 je crois mois 50% de charges quasiment, tu gagnes moins que le SMIC à la fin de ta journée). Quand t'as un chiffre d'affaire de 500 euros par jour l'IDE libéral, elle en à vu combien de patients dans sa journée et combien de temps passé chez chacun.
Tirer sur les EPHAD (pourquoi pas) mais est ce mieux ailleurs ? le manque d'IDE il se ressent partout.
Combien d'IDE sont au courant (ou au moins prennent connaissances) des décisions politiques concernant la santé en France? très peu surement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

propanolol a écrit :Quand t'as un chiffre d'affaire de 500 euros par jour l'IDE libéral, elle en à vu combien de patients dans sa journée et combien de temps passé chez chacun.
Le CA est fonction des actes que l'on y met et non pas forcément du temps que l'on passe.

Ces actes ne sont pas forcément du nursing (qui contrairement à une légende tenace n'est pas ce qui paye le plus et/ou le mieux). Mais, tous les actes de nursing ne sont pas obligatoirement exempts de soins techniques que l'on peut facturer.

A titre perso, je ne fais pas de "toilette simple" qui dure 1 heure sans soins techniques associés parce qu'en effet, je suis claquée et/ou je ne gagne pas ma vie.

Donc, le libéral le permettant encore, je sélectionne.

Par conséquent, je trouve très réducteur d'évaluer - à la hausse comme à la baisse - le travail d'1 IDEL selon son CA.
propanolol a écrit :Tirer sur les EPHAD (pourquoi pas) mais est ce mieux ailleurs ? le manque d'IDE il se ressent partout.
Des enquêtes ont démontré en France comme à l'étranger que ce sont les personnes vulnérables qui sont le plus en proie à la maltraitance. Et effectivement tant en structure qu'à domicile...

Les PA sont vulnérables. cqfd.

Ce qui est étrange dans ce post c'est que l'on part d'une alerte sur une situation de maltraitance institutionnalisée tout en se défendant d'être soi-même maltraitant(e). Et c'est cette attitude qui tend à vouloir se déculpabiliser qui est paradoxale. Je ne sais pas si tu me suis ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

propanolol a écrit :Tirer sur les EPHAD (pourquoi pas) mais est ce mieux ailleurs ? le manque d'IDE il se ressent partout.
Il ne s'agit pas de tirer sur qui que ce soit, mais de dénoncer une situation de maltraitance quasi généralisée et banalisée.

Oui, très clairement c'est mieux ailleurs. Et c'est bien pour ça que la gériatrie est un choix par défaut ou complètement alimentaire pour beaucoup de soignants qui n'attendent que l'occasion de se tirer ailleurs. Même si ça ne se dit pas ouvertement, parce que c'est mal vu socialement de faire un job dans un but uniquement alimentaire. Surtout dans le sanitaire et social.

Il y a peu de secteurs où l'on voit de telles conditions de soins, avec des toilettes à la chaine, et des repas administrées au lance pierre, des patients qui sont des objets plus que des sujets.

Il y a peu de secteurs où l'on trouve autant de personnels systématiquement sous qualifiés et précaires.

Les vieux sont clairement des citoyens de seconde zone, et il semble admis par beacoup qu'ils agonisent dans des crevoirs où ils ne recoivent pas les soins qui leurs sont nécessaires. Y compris les élementaires soins d'hygiène.

Il y a beaucoup de structures de qualité qui se donnent les moyens de leurs ambitions, mais ça ne choque pas grand monde de voir des vieux parqués dans des mourroirs qui sentent la pisse.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Jo_bis a écrit :
Corwin a écrit :A 2000 euro la place. L ars qui rembourse 70% du salaire des soignants. Pole emploi qui finance les contrats aidés des ASL.
Euh...L'ARS ne rembourse rien : elle finance.

En matière de salaires, en EHPAD, il y a trois "lignes budgétaires" :
- La ligne "soins" (ARS) qui finance 100% des salaires + charges des IDE et 30% de ceux des AS
- La ligne "dépendance" (conseil général) qui finance 70% des salaires + charges des AS et 30% des ASH
- La ligne "hébergement (familles) qui finance 70% des ASH et contrats aidés, les administratifs.

Bien sûr, l'ARS et le CG financent d'autres charges.

(Pardon pour la poursuite en hors sujet) :oops:
C'est pas hors sujet!!

C'est le pognon le nerf de la guerre de cette histoire.
Où part l'argent?
Dans les fonds de pension par ex...

Sinon loulic parle de banalisation c'est le pire dans tout ca. C'est juste une fatalité, on est vieux, on vaut plus rien...

(HS: Quand je donnais mon exemple c'était pour montrer le temps que m'octroie pour bosser correctement quand je prend en charge globalement. Je met pas 1h d'affilée, enfin c'est rare quand meme, mais 1h en 2 passages oui c'est en gros ca (2h c'est pour les fin de vie et le 3eme passage concerne peu de patients, question de contexte)... Facturé 1h30 si c'est lourd et/ou que l'heure est facilement/régulièrement dépassée... Je facture des MCI dès qu'ils sont dans les clous et ils le sont la plupart du temps, des AMI 4 pansements lourds par ci par là, des perfs ponctuellement... et j'ai qq AMI en plus par ci par là. Je ne suis pas à 18 de l'heure du coup (et j'emmerde la CPAM s'ils pensent que je surfacture, je refuse de prendre moins que les asso d'aide à dom et leur personnel non qualifié), je gagne très correctement ma vie, mais suis effectivement completement crevée... mais je vais prendre du repos pour compenser. Et oui j'ai bossé en tant que remplacante dans d'autres conditions avec des passages éclairs, et je sais très bien que le domicile n'est pas dépourvu de maltraitance... J'évoquais juste le temps minimal que je consacre à mes patients depuis que je suis vraiment totalement autonome, en essayant d'être tout de même rapide et donc rentable. Je suis plus entre 250 et 350/jour que 500....)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

loulic a écrit :
Il y a peu de secteurs où l'on voit de telles conditions de soins, avec des toilettes à la chaine, et des repas administrées au lance pierre, des patients qui sont des objets plus que des sujets.

Il y a peu de secteurs où l'on trouve autant de personnels systématiquement sous qualifiés et précaires.

Les vieux sont clairement des citoyens de seconde zone, et il semble admis par beacoup qu'ils agonisent dans des crevoirs où ils ne recoivent pas les soins qui leurs sont nécessaires. Y compris les élementaires soins d'hygiène.

Il y a beaucoup de structures de qualité qui se donnent les moyens de leurs ambitions, mais ça ne choque pas grand monde de voir des vieux parqués dans des mourroirs qui sentent la pisse.
Mais + 10....

En tant qu'AS j'ai fais pas mal de services et c'est en gériatrie et uniquement en gériatrie que j'ai vu des pratiques de dingues.
Et pas forcément dans la maison de retraite au fond d'un trou puisque j'ai bosser à 90% à l'AP.
J'me rappelle d'un établissement gériatrique dans le 14eme, où j'arrive, on me dit "y'a 40 patients"
Ok on est 3 AS. Déjà tu sens l'ambiance de la matinée qui s'annonce.
J'me revois encore donner à manger à la chaîne et j'me rappelle d'une Mamie qui refusait de manger et on m'a dit "elle faut y aller à la seringue ... OMG

Un autre établissement de l'AP où sur tout un couloir y'a pas de leve malade et je revois des étudiants en lettres ou je ne sais quoi (des gens qui ont rien à voir avec le milieu quoi) faire fonction AS me dirent "oh mais tkt ça ira pour la transférer dans son lit". Ok va y montre moi ....

A coté quand je bosse en pédiatrie j'ai 4 gamins de 8h à 13h. Alors ok ils sont handicapés, pour la plupart ne marchent pas, communication très difficile, trach´ et gastro, corset à mettre avant les vêtement et compagnie ... Mais je vois pas en quoi c'est forcément plus long que de s'occuper d'un patient grabataire qu'il faut lever etc.

Enfin bref y'a tellement d'exemples comme ça ...
MITHA 2013
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

le CA est fonction des actes, ok, mais à moins que tu me dise que tu ne poses que des perfs,que tu es un patient dialysé enfin des soins qui rapportent, la plupart des actes ne vont pas chercher bien haut.
Quand tu fais du nursing, tu fais un 2ème soins moitié prix et le 3ème (no comment). Combien ça rapporte une prise de sang toutes déduction faite ? pas lourd !! La plupart des IDEL courent toute la journée pour faire un CA correct (faut bien penser à sa retraite, en libéral c'est minable).
C'est pas réducteur de comparer CA et le travail d'une IDEL, plus tu bosses, plus tu gagnes, plus tu vois de patients, moins ta PEC est globale !!
Enfin voila pour dire que je suis tout à fait d'accord sur la situation des EPHAD, la psy ce n'est pas forcément mieux, l'hôpital public (bon passons)... le problème est global, politique et vu la désunion manifeste de la profession, cela risque de continuer un bon moment comme ça, étant donné que ça n'a pas l'air de choquer beaucoup de monde.
Anonyme222222

Oui nous faisons beaucoup d'AMI et peu d'AIS par rapport à nos collègues (RIA). C'est ni bien ni pas bien.

Et même si ça vole pas haut, les AMI sont mieux rétribués et mieux considérés (?) que les AIS. Ce n'est finalement pas si différent de ce qui se passe en structure n'est ce pas ?
Quand tu fais du nursing, tu fais un 2ème soins moitié prix et le 3ème (no comment).
Non. Dans les nursing (forfaits) tout est compris (= gratuit) sauf les grands Pst et perfusions.
C'est pas réducteur de comparer CA et le travail d'une IDEL, plus tu bosses, plus tu gagnes, plus tu vois de patients, moins ta PEC est globale !!
Oui mais cela ne se réfère pas forcément et seulement à la quantité des actes mais aussi à la valeur financière des actes fixée par la NGAP.

Et je ne pense pas que la qualité d'une PEC s'évalue forcément en minutes. Quand on passe par exemple 3, 4 fois et + par jour pendant des semaines et/ou des mois voire des années chez un patient, non, on ne reste pas forcément 1 heure à chaque passage... Et on connaît très bien ces patients, leur famille, les difficultés des uns et des autres, leur médecin, les réseaux qui gravitent autour d'eux ou que nous sommes appelés à solliciter bref une PEC globale de qualité.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sauf que je suis + pessimiste quand on voit le projet de la santé qui nous a été présenté.

Enfin, des ripoux, il y en a partout.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

propanolol a écrit :Enfin voila pour dire que je suis tout à fait d'accord sur la situation des EPHAD, la psy ce n'est pas forcément mieux, l'hôpital public (bon passons)... le problème est global, politique et vu la désunion manifeste de la profession, cela risque de continuer un bon moment comme ça, étant donné que ça n'a pas l'air de choquer beaucoup de monde.
Si la situation de la santé n'est pas brillante, et son avenir des plus sombre, il n'y a aucune mesure entre ce qui se passe dans un service de soins généraux quelconque et ce qui se passe de façon tout à fait admise dans beaucoup de structures hébergeant des personnes dépendantes.

Il n'y a aucune raison de pondérer le traitement immonde et scandaleux fait à nos vieux en tentant maladroitement de faire passer ça pour quelque chose de vaguement conjoncturel.

La violence faites aux personnes agées dépendantes est totalement institutionnelle, banale, structurelle, mise en oeuvre par nous même, et sans commune mesure avec la dégradation (réelle) des conditions de travail à l'hopital.

Dans les services, ce sont des arrêts qui ne sont pas remplacés, ou une augmentation de la charge de travail, un lit en plus, ... qui nous emmerde.

En EHPAD on a quotidiennement deux-trois soignants (plus ou moins qualifiés) qui vont s'occuper de 70 à 100 résidents. WTF ?

Je ne comprends même pas qu'on cherche des excuses pour minorer cette situation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Propos tellement vrais et surtout loin de l'hypocrisie et la bien-pensance apparente et moralisatrice qui nous sclérosent sans oublier les remèdes à 2 balles qui s'empilent, sont oubliés, pas respectés ou dont les effets s'annulent entre eux.
Répondre