concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
Salut les filles j'ai eu mon rendez vous avec l'inf conseillère technique. Elle fait flipper, elle m'a dit qu'il fallait être prête a travailler beaucoup. Que la charge de travail est plus importante qu'en hospitalier. Qu'il faut s'investir dans l'éducatif et les projets certaine fois contre un proviseur qui n'a aucune notion de notre travail. Il faut être autonome en ce qui concerne les soins d'urgence. Elle m'a aussi dit (ça s'est rassurant) qu'il y avait un tutorat la première année. Elle m'a signalée que pour le moment la seule place disponible est dans un lycée avec internat et que nous sommes au moins 3 a postuler.
L'internat m'inquiète car j'ai l'impression que c'est encore plus contraignant qu'en hospitalier.
J'ai des noms pour rencontrer des inf en poste, une en lycée avec internat et une en poste mixte (école/collège).
J'ai imprimé mes cours du Cned je vais les relier pour pouvoir les bouquiner tranquille.
Mais je suis toujours aussi hésitante j'avance mais je me demande si c'est la bonne décision.
Quelqu'un peut il me dire la spécificité des contractuelles dans l'éducation nationale ainsi que les remplaçantes (elles n'ont pas passées le concours ????)
Bon courage a toutes.
L'internat m'inquiète car j'ai l'impression que c'est encore plus contraignant qu'en hospitalier.
J'ai des noms pour rencontrer des inf en poste, une en lycée avec internat et une en poste mixte (école/collège).
J'ai imprimé mes cours du Cned je vais les relier pour pouvoir les bouquiner tranquille.
Mais je suis toujours aussi hésitante j'avance mais je me demande si c'est la bonne décision.
Quelqu'un peut il me dire la spécificité des contractuelles dans l'éducation nationale ainsi que les remplaçantes (elles n'ont pas passées le concours ????)

Bon courage a toutes.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
Je me doûte qu'elle t'a un peu refroidie...
Je t'avoue que moi aussi, en lisant les posts des nouvelles ide EN à la rentrée, j'ai bien été refroidie...
Il y a énormément de boulot, et c'est tellement différent de ce qu'on fait depuis des années, que ça fait forcément peur...
Et moi qui ai l'habitude de travailler en équipe, ça me fait un peu peur d'être SEULE.
Elle t'a donné des conseils pour le concours?
Je compte attendre la fin des vacances pour rentrer en contact avec des IDE. Mais c'est sûr que ça doit aider à y voir + clair.
Je t'avoue que moi aussi, en lisant les posts des nouvelles ide EN à la rentrée, j'ai bien été refroidie...
Il y a énormément de boulot, et c'est tellement différent de ce qu'on fait depuis des années, que ça fait forcément peur...
Et moi qui ai l'habitude de travailler en équipe, ça me fait un peu peur d'être SEULE.
Elle t'a donné des conseils pour le concours?
Je compte attendre la fin des vacances pour rentrer en contact avec des IDE. Mais c'est sûr que ça doit aider à y voir + clair.
Elle m'a même dit que certaines nouvelles recrues ne terminent pas l'années et retournent a l'hôpital.

a mmon avis, elle t'a dit ça pour te tester et voir si t'es motivée.deudeu a écrit :Elle m'a même dit que certaines nouvelles recrues ne terminent pas l'années et retournent a l'hôpital.![]()
![]()
Pour la charge de boulot, je vois pas en quoi ce serait plus lourd qu'un service hospitalier.Les journées sont aussi bien remplies mais c'est différent.
C'est normal de se demander si on fait le bon choix, si on va y arriver et aussi au final, une fois le concours obtenu, si ça va nous plaire vraiment.
Moi j'ai d'abord lu le livre de Valérie Cottin , c'est un témoignage; ça permet de te projeter dans la profession.Et ensuite, j'ai rencontré 2 ide.Elles n'avaient pas la meme approche ni la meme expérience mais j'ai pu me retrouver dans leur travail.
donc super motivée pour tenter le concours.
Mais si tu lis le post " ide scolaire à la rentrée 2013", tu verras aussi que les périodes de doute, de baisse de moral en début d'année c'est fréquent; juste le temps de s'adapter à ton nouveau boulot, ton univers ( y a plus de blouse blanche!!), ton nouveau role...et ensuite ça va mieux et tu profites; c'est ça les filles???
Merci louanne72 moi aussi j'ai lu le livre et il est impressionnant elle parle beaucoup d’entretien psycho et de violence. Je vais rencontrer les Ide j’attends ça avec impatience pour me faire une enfin je vais bosser le concours ça fera pas de mal. 

Bonjour,deudeu a écrit :Elle m'a même dit que certaines nouvelles recrues ne terminent pas l'années et retournent a l'hôpital.![]()
![]()
Ben moi, ça me m'étonne pas ce que ton ICT t'a dit ! la charge de travail est réellement plus importante qu"en hospitalier
Je suis dans l' EN depuis 1 mois maintenant, donc je sais de quoi je parle . Et l'internat, OUI c'est contraignant, j'en ai un aussi donc là aussi mes propos sont objectifs.
Comme l'ICT a dit : il ne faut pas avoir peur de TRAVAILLER et s'impliquer ... !
Allez bon courage les filles, pour ma part, les débuts n'ont pas été faciles mais au jour d'aujourd'hui je ne regrette pas.
bises
"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
- petitangebleu
- Habitué
Bonjour à toutes
Je me permet de rejoindre votre post même si c'est encore un peu tôt pour moi car je pense plutôt passer le concours en 2015 mais je vais commencer mes révisions très prochainement.
Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai 34 ans et 2 filles, une de 6 ans et la 2e qui va avoir 3 mois. Je suis IDE depuis bientôt 3 ans dans un service de cardiologie conventionnel / USIC .
J'habite dans l'ain donc pour moi ce sera l'académie de Lyon.
Depuis le début de mes études j'ai voulue travailler dans un milieu avec des enfants, j'ai fais plusieurs stages en pédiatrie, malheureusement les places en pédiatrie sont chers et comme infirmière en secteur scolaire m'intéresse aussi je pense me lancer.
Pour commencer j'attend des cours CNED 2010 qu'on doit me passer.
J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
Quand je vous lis je me dis que ça va être chaud mais bon c'est faisable alors soyons positifs!
courage à toutes

Je me permet de rejoindre votre post même si c'est encore un peu tôt pour moi car je pense plutôt passer le concours en 2015 mais je vais commencer mes révisions très prochainement.
Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai 34 ans et 2 filles, une de 6 ans et la 2e qui va avoir 3 mois. Je suis IDE depuis bientôt 3 ans dans un service de cardiologie conventionnel / USIC .
J'habite dans l'ain donc pour moi ce sera l'académie de Lyon.
Depuis le début de mes études j'ai voulue travailler dans un milieu avec des enfants, j'ai fais plusieurs stages en pédiatrie, malheureusement les places en pédiatrie sont chers et comme infirmière en secteur scolaire m'intéresse aussi je pense me lancer.
Pour commencer j'attend des cours CNED 2010 qu'on doit me passer.
J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
Quand je vous lis je me dis que ça va être chaud mais bon c'est faisable alors soyons positifs!
courage à toutes
IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
go pour le concours ide scolaire en 2016
Ici dans le service où je suis, on a tellement de boulot qu'on n'a à peine le temps de faire une pause pipi, impossible de prendre un repas... Je pense que beaucoup d'IDE sont dans le même cas! Alors n'ayons pas peur de la charge de travail dans l'EN, on est habituées à gérer...
Ce qui m'inquiète le +, c'est d'être seule et de ne pas être à la hauteur, parce que même si je révise du mieux que je peux, même si je me documente un max, je ne serais jamais efficace à 100% les premières semaines... A l'hôpital on a le soutien des collègues, là... Ya que nous...
Dites vous pensez que cette année ils peuvent nous pondre un sujet sur la réforme des rythmes scolaires?
Ce qui m'inquiète le +, c'est d'être seule et de ne pas être à la hauteur, parce que même si je révise du mieux que je peux, même si je me documente un max, je ne serais jamais efficace à 100% les premières semaines... A l'hôpital on a le soutien des collègues, là... Ya que nous...
Dites vous pensez que cette année ils peuvent nous pondre un sujet sur la réforme des rythmes scolaires?
Oui la solitude fait peur et effectivement en hospitalier moi non plus je n'ai pas le temps de faire pipi ni de manger. Mais il faut assurer seule. 

-
- Habitué
C'est normal de douter je pense ca permet de se preparer aussi et ne pas avancer a l'aveugle.
Le boulot est différent, mais seule on s'organise aussi a notre rythme et on troucera nos marques! C'est évident qu'au début ca sera pas la perfection, lessentiel est de toujours se questionner et se remettre en question pour avancer!
Je bosse en pédopsy la violence je connais, c est pas ce qui me fait peur, on a tous nos points forts et nos points faibles, le reste ca s'apprend. C'est pas pour rien qu'il y a un tutorat la 1ere année; )
Allez on ne baisse pas les bras!
Le boulot est différent, mais seule on s'organise aussi a notre rythme et on troucera nos marques! C'est évident qu'au début ca sera pas la perfection, lessentiel est de toujours se questionner et se remettre en question pour avancer!
Je bosse en pédopsy la violence je connais, c est pas ce qui me fait peur, on a tous nos points forts et nos points faibles, le reste ca s'apprend. C'est pas pour rien qu'il y a un tutorat la 1ere année; )
Allez on ne baisse pas les bras!
je suis ide dans un lycée professionnel et je n'ai pas le temps de me poser ou de sortir 5 min de l'infirmerie....Quand je mange a la cantine c'est en 20 min et pratiquement quotidiennement j'ai une urgence a ce moment la.... donc pas different pour moi au niveau du rythme de l'hopital je bosse 9h a 18h et c'est du vrai non stop mais c'est vraiment plus interressant que le travail que je faisais à la FPH. Vous etes conseillere technique d'un établissement en matiere de sante et de securite...je me leve avec le gout du travail aux urgences, je dresse ma liste de ce que je dois faire le jour et le soir je me rends compte qu'il me reste la moitie a faire...N'hésitez pas à passer le concours c'est passionnant!!!!!jadaxel a écrit :Ici dans le service où je suis, on a tellement de boulot qu'on n'a à peine le temps de faire une pause pipi, impossible de prendre un repas... Je pense que beaucoup d'IDE sont dans le même cas! Alors n'ayons pas peur de la charge de travail dans l'EN, on est habituées à gérer...
Fière d'être infirmière scolaire!
personne ne peut savoir ce qui va tomber! en tout cas ne faites pas l'impasse sur le renouvellement des contraceptifs oraux, la gale, norlevo, pai et pps, CESC, déroulement du bilan 6 ans...il y a des incontournables
Le renouvellement des contraceptifs oraux, c'est tombé à l'écrit l'année dernière et c'est ça qui m'a plombé.hallie36 a écrit :personne ne peut savoir ce qui va tomber! en tout cas ne faites pas l'impasse sur le renouvellement des contraceptifs oraux, la gale, norlevo, pai et pps, CESC, déroulement du bilan 6 ans...il y a des incontournables
t'as raison, il y a des incontournables et il y en a beaucoup!!
Le truc c'est qu'à l'hopital, une fois ton quart fini, tu passes le relais et les pb sont gérés sur le quart suivant. Là tu les retrouves le lendemain.jadaxel a écrit :Ici dans le service où je suis, on a tellement de boulot qu'on n'a à peine le temps de faire une pause pipi, impossible de prendre un repas... Je pense que beaucoup d'IDE sont dans le même cas! Alors n'ayons pas peur de la charge de travail dans l'EN, on est habituées à gérer...
Et pour ce qui est de faire pipi ou manger, il m'est arrivée de me trouver en hypo à 16h parce que je n'avais tjrs pas mangé ! Chose que ne m'est jamais arrivé à l'hopital, malgré que j'étais dans un service de soins lourds.
Bref je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit, mais ne minimiser surtout pas la charge de travail.
Bon courage pour le concours 2014

"Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Une élève interne vient vous retrouver à l'infirmerie. Elle vous apporte ses médicaments car elle a un traitement ponctuel de 10 jours à prendre tous les soirs.
Que faites vous? ( cadre légal, organisation)
Que faites vous? ( cadre légal, organisation)