S'habiller en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
S'habiller en psychiatrie
Bonjour,
Je vais commencer à travailler dans une structure psychiatrique accueillant de jeunes enfants et de jeunes adolescents ayant des troubles du comportement.
Lorsque j'ai postulé, on m'a informé que la tenue était... En civil !
Je suis une femme d'une vingtaine d'année, je fais plus jeune que mon âge, ce qui me vaut des fois un manque de prise au sérieux.
Quelles peuvent-être les tenues adaptées pour travailler dans ce domaine tout en restant confortable ? Et comment paraître mon âge ?
Merci.
Je vais commencer à travailler dans une structure psychiatrique accueillant de jeunes enfants et de jeunes adolescents ayant des troubles du comportement.
Lorsque j'ai postulé, on m'a informé que la tenue était... En civil !
Je suis une femme d'une vingtaine d'année, je fais plus jeune que mon âge, ce qui me vaut des fois un manque de prise au sérieux.
Quelles peuvent-être les tenues adaptées pour travailler dans ce domaine tout en restant confortable ? Et comment paraître mon âge ?
Merci.
Re: S'habiller en psychiatrie
Bonjour,
ton age tu le fera parait au travers de ton comportement, ton positionnement.
La question n'est pas d’être jeune ou vieux mais d’être adulte.
Coté tenue fait pratique afin que ce soit pratique pour toi pour des faire des ateliers et n'oublie pas que tu pourras avoir a être réactive sur des situations ... évite les robes ^^...
ton age tu le fera parait au travers de ton comportement, ton positionnement.
La question n'est pas d’être jeune ou vieux mais d’être adulte.
Coté tenue fait pratique afin que ce soit pratique pour toi pour des faire des ateliers et n'oublie pas que tu pourras avoir a être réactive sur des situations ... évite les robes ^^...
Bien sur, pas de jupes, de robes, de talons ou autres accessoires pas très pratique dans le métier !
Un jean, des converses, un pull/gilet simple.
Ca irait ? Pas trop "jeuns" ?
Un jean, des converses, un pull/gilet simple.
Ca irait ? Pas trop "jeuns" ?
- augusta
- Star VIP
C'est parfait, c'est comme ça que je suis aussi lol
(pense aussi à éviter les décolletés plongeant).
Le principal est que tu restes toi malgré tout.
(pense aussi à éviter les décolletés plongeant).
Le principal est que tu restes toi malgré tout.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
^^ non t'inquiète pas de faire "jeuns". Assure toi juste de savoir te positionner que tu sois jeune ou moins jeune, ils essayeront de copiner avec toi, d'essayer d'avoir un max d'info sur ta vie perso ou de te faire dire oui à des choses que les autres auront refusé. A coté de sa si tu te positionne dans quelque chose de stable rassurant et cohérant alors ils pourront se livrer auprès de toi.
Merci pour vos conseils, alors je vais rester moi-même, me mettre en tenue confortable et présentable ! 

bon courage
Perso, je suis toujours en jean t-shirt converses, des tatouages à droite à gauche, une gueule à faire 5 ans de moins que mon âge, je ne mets que très rarement la blouse et ça passe. Le problème de positionnement en psychiatrie est un faux problème puisque c'est le constante du métier. En psychiatrie le positionnement n'est jamais clair. Il faut un MBA (minimum de bordel ambiant) pour que ça fonctionne. 

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
le positionnement n'est pas équivalent a la rigidité et le "bordel ambiant" ce n'est pas a nous de le créer ....
En pédopsychiatrie (puisque c'est ce que je connais le mieux) on ne peut faire l'économie d'un positionnement suffisamment repérant. Cela ne fige en rien les décisions que l'on prend ou ne signe pas non plus d'un comportement ne laissant pas la place à des moments plus détendu.
En pédopsychiatrie (puisque c'est ce que je connais le mieux) on ne peut faire l'économie d'un positionnement suffisamment repérant. Cela ne fige en rien les décisions que l'on prend ou ne signe pas non plus d'un comportement ne laissant pas la place à des moments plus détendu.
Intéressant les messages que l'on envoie à travers l'habillement. Personnellement, les rares fois où je mets la blouse ont une signification que les ados comprennent parfaitement. Sachant qu'à cet âge l'apparence a beaucoup de valeur, ce n'est pas un sujet anodin, bravo à azerty d'y penser avant
!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Mais bien entendu que si c'est à nous de le créer ce bordel ambiant. Bien entendu qu'il faut apporter de la vie dans les sciences infirmières, dans la démagogie et dans la pratique professionnelle, surtout en psychiatrie.brrruno a écrit :"bordel ambiant" ce n'est pas a nous de le créer ....
On travaille auprès d'humains, pas auprès d'identités "patients" et de symptômes sur pattes qu'on infantilise au gré des jours. On bosse en psychiatrie avec ce que l'on est, au delà des carcans.
Je suis complètement d'accord avec la logique d'un positionnement, d'une éthique soignante et d'une gestion des contre transferts, mais merde, mettons aussi un peu de spontanéité dans tout ça sans nous laisser nous enliser dans une pratique figée dénuée de sens et dictée par des institutions bureaucratisées. Les gens que l'on soigne ont des vies, un caractères, une identité, des choses à nous apprendre et nous avons un peu de bordel à leur offrir dans des services de soins où il devient de plus en plus culpabilisant de pouvoir décompenser en sécurité.
La blouse certes c'est un repère, mais on se découvre et on devient soignant bien au delà de ça et des discours pédagogiques sécurisant sur la relation soignant-soigné. Je suis totalement d’accord avec tout ce qui est partagé plus haut mais qu'on ne sorte pas les crocs dès qu'on laisse place à l'imprévu et qu'on abandonne la maitrise. "S'habiller" ce n'est pas seulement porter une blouse c'est aussi se vêtir d'attitudes, de questionnements et de comportements adéquats. Pourrions nous cesser de tenir un discours rationnel et unilatéral pour rassurer les plus novices et tenter d'amener ce même sentiment par de la légèreté et de l'envie?
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
(je recommence ma réponse après une fausse manip ...)
J'espère que ce que nous mettons derrière le mot "bordel" n'a pas la même signification ...
Travailler avec ce que l'on est ne veut pas dire travailler sans ce que l'on pourrait savoir. Offrir un espace d'accueil du délire c'est le faire dans un lieu qui le permet par une sécurité psychique non par la légèreté d'une formation de base qui délaisse une juste approche humaine. Ce n'est pas parce que l'on travaille auprès d'humain qu'il faut en oublier qu'il y a une histoire de la psychiatrie, et des apports théorique important.
Pour moi la blouse n'est pas un repère mais je comprend que certains en ai besoin pour se situer. Je préfère être un adulte repérant sur lequel les gens pourront s'appuyer et se permettre d'aller chercher le désordre que le créateur d'un désordre inquiétant ou par trop reproducteur de l'instabilité rencontrée jusqu'à présent.
J'espère que ce que nous mettons derrière le mot "bordel" n'a pas la même signification ...
Travailler avec ce que l'on est ne veut pas dire travailler sans ce que l'on pourrait savoir. Offrir un espace d'accueil du délire c'est le faire dans un lieu qui le permet par une sécurité psychique non par la légèreté d'une formation de base qui délaisse une juste approche humaine. Ce n'est pas parce que l'on travaille auprès d'humain qu'il faut en oublier qu'il y a une histoire de la psychiatrie, et des apports théorique important.
Pour moi la blouse n'est pas un repère mais je comprend que certains en ai besoin pour se situer. Je préfère être un adulte repérant sur lequel les gens pourront s'appuyer et se permettre d'aller chercher le désordre que le créateur d'un désordre inquiétant ou par trop reproducteur de l'instabilité rencontrée jusqu'à présent.
brrruno a écrit :Offrir un espace d'accueil du délire c'est le faire dans un lieu qui le permet par une sécurité psychique non par la légèreté d'une formation de base qui délaisse une juste approche humaine. Ce n'est pas parce que l'on travaille auprès d'humain qu'il faut en oublier qu'il y a une histoire de la psychiatrie, et des apports théorique important.
Loin de moins cette idée, je dis simplement qu'il faut aussi replacer l'humanité et la légèreté dans le soins et dans le dialogue, sans pour autant délaisser tout savoir. Si je repense à la psychiatrie telle qu'on me l'a enseignée il y'a quelques années à l'Ifsi, telle que les professionnels m'en parlaient, j'suis à deux doigts de prendre mes jambes à mon cou. J'pense qu'on se doit de remettre un peu moins de gravité et plus de simplicité dans nos dialogues. L'outil c'est l'humain, la précautions c'est un moyen.
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
La légèreté (de l'intérêt pour la psychiatrie) est bien là son principal problème.
L'outil n'est pas l'humain, l'outil c'est la théorie, la formation pour pouvoir remettre de l'humanité en psychiatrie, pour que la rencontre ne soit pas vide de sens. Je dirais que c'est ce manque de sens qui amène le besoin de sécuritaire.
Je suis sur que tu mets beaucoup de sens derrière ce que tu fais, mais je trouve que résumer la psychiatrie a l'humanité et la légèreté c'est justifier le trop grand nombre de personne qui estime suffisante le temps de "formation" proposée à l'IFSI est c'est en ce sens donner raison à la bureaucratie.
L'enseignement en IFSI est très dépendant des apports qu'y mettrons les formateurs.
L'outil n'est pas l'humain, l'outil c'est la théorie, la formation pour pouvoir remettre de l'humanité en psychiatrie, pour que la rencontre ne soit pas vide de sens. Je dirais que c'est ce manque de sens qui amène le besoin de sécuritaire.
Je suis sur que tu mets beaucoup de sens derrière ce que tu fais, mais je trouve que résumer la psychiatrie a l'humanité et la légèreté c'est justifier le trop grand nombre de personne qui estime suffisante le temps de "formation" proposée à l'IFSI est c'est en ce sens donner raison à la bureaucratie.
L'enseignement en IFSI est très dépendant des apports qu'y mettrons les formateurs.
Je vois complètement où tu veux en venir et je pense qu'on s'est juste peu compris. Je ne tiens pas un discours manichéen baigné dans les extrêmes. La "légèreté" et "l'humanité" dont je parle ne caractérisent pas des non sens à la formation et l'apprentissage d'une science infirmière ou d'un savoir psychiatrique. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que notre formation initiale est lacunaire et qu'un apprentissage formatif est impératif.brrruno a écrit : résumer la psychiatrie a l'humanité et la légèreté c'est justifier le trop grand nombre de personne qui estime suffisante le temps de "formation" proposée à l'IFSI est c'est en ce sens donner raison à la bureaucratie.
.
Ma question était plutôt celle du retour à l'essence même de la psychiatrie pour prendre les choses à contre sens. Parler de choses simples, d'un certain humanisme, pour faciliter un dialogue qui soutiendra effectivement par la suite des notions plus construites et théoriques. Comme tu l'as dit, pour mettre du sens dans notre pratique. J'ai juste peur qu'il ne nous faille commencer trop souvent par une pédagogie théorique, pesante et oppressive.
Je vais être accusé de flood, donc je m’arrêterai là, mais je continuerai cette discussion en MP avec plaisir !

Tuteur de Stage
Tuteur de Stage