devenir Auxiliaire de Puériculture quand on est IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lancette
Forcené
Forcené

Re: devenir Auxiliaire de Puériculture quand on est IDE

Message par lancette »

Bonjour , pourquoi ne pas faire un enfant tous les 3 ans ? ça te permet de toucher un congé parental jusqu'à 50 ans :!: c'est chouette .non.?
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

ça troll par ici!!!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour

j'avais poster ce message sur le forum puer, mais aucune réponse, donc je me permets de venir ici demander vos avis car cela concerne les IDE en crèche.

j'ai vu un poste de directrice de crèche, ouvert aux "débutant dans la direction de crèche", mais demandant 2 années d'expérience auprès des enfants de 2 mois à 4 ans.
ils ne précisent pas le diplôme souhaité.
évidement, une puéricultrice serait logiquement prioritaire, ou une EJE, et je ne souhaite pas prendre leur place, mais, dans l’éventualité où personne ne répondant aux critères ne postulerait, pourrais-je tenter ma chance??

J'ai vu dans le décret de 2010, qu'une IDE pouvait assurer la fonction si 3 ans d'expérience auprès des enfants.
déjà, là, je m'interroge car eux demandent seulement 2 ans.Et ensuite est-ce que quelqu'un sait si des dérogations sont possible si on n'a pas ces 2 ou 3 années?
pour mon cas 18 années de DE, je ne peux justifier que de 8 mois en cardiologie /réa enfant, ensuite j'ai fait aussi du "pool" de remplacement quelques mois, avec des petits passages en pédiatrie (mais j'étais affectée Pool donc aucun justificatif), stages en crèche, pédiatrie, mater pendant mes études, mais ça date, et est-ce que ça compte??
est-ce que le fait d'avoir moi-même 3 enfants ( dont la dernière à 4 ans1/2 et a fait 3 années de crèche)peut jouer?
le domaine de l'enfance m'intéresse, et la coordination aussi (et là, ayant animé des groupes de travail, des réunions,créé des outils de travail...etc, et ayant fait un bilan de compétences m'orientant en ce sens, je peux argumenter)
je précise que c'est une petite structure parentale, avec un agrément de 16 places.
je me demande si je postule et que l'expérience légale n'est pas justifiée, quel est le risque? est-ce que ça marche avec des dérogations (parce qu’ils n’auraient pas trouvé une personne correspondant exactement aux critères)?
de plus, gérer l'équipe, le relationnel avec les parents, les liens extérieurs, sans connaitre les textes réglementaires précisément pour l'instant (je suppose que ça s'apprend aussi sur le tas), est-ce que c'est se mettre en grosse difficulté dans mon cas?
si vous travaillez en crèche ou connaissez bien ce milieu, merci d'avance de me faire part de vos avis, vos conseils, vos expériences

Et Charlotte74, j'aimerais bien savoir comment se passe votre prise de poste??

merci d'avance pour vos réponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :
Jo_bis a écrit :
charlotte74 a écrit : :D :D :D :D :D :D j'ai enfin trouvé le poste tant désirée en crèche :D :D :D :D
et en plus cerise sur le gateau, je travaille dans une creche sur le poste de directrice (50% enfants,50% administration).
comme quoi, faut pas désespérer.
Et rien ne vous parait bizarre ???
moi , du point de vue employeur, je dirais : payer moins pour gagner plus !
Gagné !

Ou comment remplacer :
- un poste de direction (normalement attribué à des Puer DE) à bien moindre coût
- Un poste d'auxiliaire puer

Par une seule personne qui assurera à la fois :
- la partie la moins "plaisante" du travail de direction (plannings, mouvement d'enfants, gestion des dossiers, gestion des relations avec les parents...), la partie plaisante étant réservée à des personnes hiérarchiquement supérieures. Là, le titre de directeur est purement "ronflant".
- les remplacements "au pied levé" des agents en congés (annuels, maladie...)

Sans possibilité de se rebeller, vu que cela est mentionné dans la fiche de recrutement.
Le grand danger est que ce poste se transforme en un 100% remplacements d'auxiliaires puer et le reste (direction) fait sur le temps personnel (sans reconnaissance ni rémunération supplémentaire, bien entendu).

Je ne veux sabrer le moral de personne mais cela est déjà vu, revu et re-revu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

personne n'a d'avis?? je les ai appelé, et la directrice (EJE) qui part, m'a dit que c'est ouvert aux IDE, et que possibilité de dérogation si besoin.
donc je vais tenté ma chance, on verra bien!
mais si je pouvais avoir des retours d'expérience, ça me conforterait...
charlotte74, où êtes-vous passée??? :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cécé17 a écrit : charlotte74, où êtes-vous passée??? :clin:
Charlotte est peut-être entrain des faires des heures sup...à ses frais! :tchao:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
charlotte74
Régulier
Régulier

Message par charlotte74 »

me revoilà,
j'ai enfin trouvé un poste en crèche. :D :D :D :D :D :D
et en plus en tant que directrice :) :) :) :) :) :)
et fini l'idée de faire une VAE, mais plutot concours puér ou cadre!car manager une équipe ne s'improvise pas, meme si certaines qualités doivent être innés.
vvvaaa

Message par vvvaaa »

Bonjours , je suis actuellement jeune diplômée infirmière et je m’aperçois que le métier d'auxiliaire puer m’intéresse beaucoup plus ! , donc j'aimerais savoir ou tu en est dans tes démarches ou si ton projet a pu aboutir :) .

Merci d'avance ^^
bibi03

Message par bibi03 »

Bonjour je suis dans la même situation que vous. Quelles solutions avez vous trouvé ? La vae ap ? L'école ? Avez vous eu des équivalences ?
Merci
bibi03

Message par bibi03 »

Bonjour vvvaaa auriez vous une adresse mail J aurais plusieurs questions merci :)
Répondre