concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Motivations

Message par Cherry Pie »

Laurie.B a écrit :"De nature à aider les autres, à être la quand ça ne va pas.. En 3éme j'ai fait mon stage d'orientation dans une EHPAD , c'est de la que j'ai découvert une réel passion ''le don de soi'' , le besoin d'aider..
Je pense qu'il faut aussi, pendant l'oral, mettre l'accent sur l'aspect technique du métier ; si tu ne parles que du côté "humain", on va te demander pourquoi tu ne fais pas plutôt aide-soignante, par exemple. Je pense qu'il faut mentionner les deux : humain et technique - après, si l'un t'intéresse plus que l'autre, tu pourras choisir ton service en fonction de tes préférences, une fois diplômée ! :clin:

Sinon pour ton "moment T", je pense que c'est en effet ce stage en EHPAD qui a été le déclencheur... Au moins c'est un élément concret, qui t'a permis de réellement découvrir le métier (même si ce n'était qu'un stage d'observation).
myloma a écrit :durant les vacances, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre ou dans un autre EHPAD (à titre gratuit) , cela te donnera un regard sur ce qui t'attend. mêmme qq jours.
C'est justement ce que je voudrais faire : demander à une IDE libérale de la suivre pendantquelques jours. Le problème, c'est que je ne suis pas conventionnée ; tu penses que c'est possible sans convention (vu que ce n'est pas vraiment un stage à proprement parler) ?
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
myloma

Message par myloma »

[quote="Cherry Pie"]
myloma a écrit :durant les vacances, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre ou dans un autre EHPAD (à titre gratuit) , cela te donnera un regard sur ce qui t'attend. mêmme qq jours.

C'est justement ce que je voudrais faire : demander à une IDE libérale de la suivre pendantquelques jours. Le problème, c'est que je ne suis pas conventionnée ; tu penses que c'est possible sans convention (vu que ce n'est pas vraiment un stage à proprement parler) ?[/quote]

il suffit de demander à son assureur une prise en charge (généralement comprise dans la responsabilité)
si accident lors du stage ou autre, ce n est pas du "travail au noir"
cela permet de faire un stage d'observation
ou alors/une EMT (évaluation en milieu de travail) en passant / Pôle Emploi
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

myloma a écrit :il suffit de demander à son assureur une prise en charge (généralement comprise dans la responsabilité)
si accident lors du stage ou autre, ce n est pas du "travail au noir"
cela permet de faire un stage d'observation
ou alors/une EMT (évaluation en milieu de travail) en passant / Pôle Emploi
Ah, super ! J'avais pas pensé à ça... Je vais me renseigner, merci ! :D Pour le moment je ne suis pas inscrite à PE, juste à la Mission locale. J'en reviens à l'instant - eux, ils peuvent me donner une convention pour 10 jours ouvrés maximum. C'est déjà ça !
thanathos
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par thanathos »

Crucis a écrit :Bonjour ^^

Je suis en pleine reconversion à 28 ans aussi (et ça fait du bieeeen de voir que je ne suis pas la seule !) et je me lance tout juste dans la préparation (des soucis de timing avec le boulot et le bilan de compétences u_u ). J'essaye de sélectionner les bouqins à acheter pour me préparer seule car en travaillant à temps plein avec des horaires changeant et ma collègue bientôt en congés mat (et donc des semaines à 50h en attendant de trouver sa remplaçante) je vais avoir du mal à faire autrement que grapiller du temps où je peux, c'est très stressant !

Je suis assistante vétérinaire alors les blouses je connais, les crocs, je connais, les horaires de fou et les urgences aussi, j'espère que ça me servira !

J'ai beaucoup de mal à choisir (après les impôts, etc etc j'ai les finances dans le rouge - foncé, limite noir xD- donc je ne peux pas m'offrir beaucoup de bouquins) aussi si vous avez des conseils sur les indispensables, je prends volontiers !
Ce que je crains c'est l'oral, je ne sais pas trop comment m'y préparer ...

Voilà, sur ce, bon courage à tous !
Normal que tu sois stressee avec l'emploi du temps que tu as
C'est un beau métier aussi assistante vétérinaire ( j'adore les animaux)
Si tu galère en maths je te conseille un indispensable: "les maths du concours infirmier des Editions lamarre" 9,50€ pour revoir toutes les bases mathématiques
Pour le reste, les filles ont raison, tu as beaucoup d'infos sur infirmier.com
Moi aussi l'oral ça me stresse car c'est quitte ou double, on peut tomber sur n'importe quelle question sur laquelle on n'est pas préparée
Bon courage...
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Axes57 a écrit :Crucis,
ily a des livres sur pricemi****ter . j'ai pris la moitié de mes livres sur ce site.
Bon courage , il faut rester motivé(e) un max .. :D
si j'ai bien compris tu as tes résultats dans 5 jours!!!
Tu nous tiens au courant d'accord ? :D

Mathilde 03

Message par Mathilde 03 »

coucou , moi aussi je veux passer le concours de 2014 j'ai toujours vas commencer à réviser et le concours c 'est le 27 Février :? je prépare un bts en même temps et ne ne veux pas échoué a celui-ci je ne sais même pas comment m'y prendre niveaux organisation je panique te je ne veux pas attendre la prochaine session car j'ai quand même pris 3 ans pour me décider!! cette année c'est la bonne :D j'ai du boulot je suis nul en math et le français c'est pire ! :choque: j 'espère être la bienvenue sur ce topique
J' y compte bien y arriver un jour !!!!
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Mathilde 03 a écrit :coucou , moi aussi je veux passer le concours de 2014 j'ai toujours vas commencer à réviser et le concours c 'est le 27 Février :? je prépare un bts en même temps et ne ne veux pas échoué a celui-ci je ne sais même pas comment m'y prendre niveaux organisation je panique te je ne veux pas attendre la prochaine session car j'ai quand même pris 3 ans pour me décider!! cette année c'est la bonne :D j'ai du boulot je suis nul en math et le français c'est pire ! :choque: j 'espère être la bienvenue sur ce topique
salut mathilde03.
Biensur que tu es la bienvenue, comme nous tou(tes) , il n'y a pas d'exception ici, on prend tout le monde :lol:
Si la réussite de ton BTS est importante pour toi, alors concentres toi sur celui ci
Tu peux quand même te mettre aux révisions du concours mais tout en privilégiant le BTS
Tentes le concours en février mais si tu ne l'as pas c'est pas grave, tu auras eu un aperçu et tu te prepareras mieux pour la prochaine cession
Même si tu as mis 3 ans à te décider, tu as le temps (je suppose que tu es jeune puisque tu prépares un BTS)
Attention , ce n'est pas toujours bon de se disperser sur plusieurs choses en même temps, au risque de s'eparpiller et de ne plus savoir par ou commencer
A toi de voir selon tes capacités et tes priorités :clin:

Crucis

Message par Crucis »

Merci Thanatos ^^ Oui en effet emploi du temps chargé mais je suis une grande maniaque de l'organisation alors j'arrive à peu près à m'en sortir pour l'instant (c'est juste que j'ai dû rogner sur mon temps de sommeil, un peu xD )

Merci sophocle pour le lien, je le garde sous le coude pour plus tard ! Il a l'air super intéressant !

Courage Mathilde, je serais aussi d'avis de te dire de te concentrer sur ton BTS, courir deux lièvres à la fois ce n'est pas évident, surtout si tu pars avec un peu de retard en math et français (mais de toutes façons j'imagine que tu dois travailler ça déjà pour ton BTS ?). Et de bosser le concours IFSI mais sans te mettre une pression monstre !
lilka

Message par lilka »

Bonjour!!!
Je suis nouvel sur le forum et je prépare seul le concours d infirmière :D
Je ne sais pas par ou commencer c'est un peu le fouillis , quelqu'un pourrait partager sa méthodologie svp
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Coucou à tous !
Toute nouvelle sur ce forum j'espère aussi y trouver du soutien pour ces concours 2014.
Je suis actuellement aide - soignante depuis 4 ans et je passerais donc le concours des trois cas ...
Un peu peur avec ce que j'ai lu sur certains sites qui nous informent qu'il y a vraiment très peu de places.. De plus, si ma note est égale a plusieurs personnes ils prennent les plus agées mais je n'ai que 24ans...
Voila j'envisage de préparer le concours seule aussi en espérant que cela marchera :D
A bientôt . Céline
As 2009/2015

#Infirmière#
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

lilka a écrit :Bonjour!!!
Je suis nouvel sur le forum et je prépare seul le concours d infirmière :D
Je ne sais pas par ou commencer c'est un peu le fouillis , quelqu'un pourrait partager sa méthodologie svp
Salut !
Commences par réviser l'ecrit.
Tu as 2 matières:
Les tests psychotechniques( comprenant 3 types de tests:aptitude logique, verbale et numérique)
Le français sur un thème sanitaire et social
Il te faut donc minimum 2 livres (1 sur les tests et l'autre sur tous les thèmes sanitaires et sociaux)
Après, le mieux c'est que tu commences par les parties que tu maîtrises le moins bien
Tu dois t'entrainer tous les jours pour garder un rythme
Moi par exemple, depuis 1 mois je travaille l'aptitude numérique en revoyant en même temps toutes mes bases en math

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Pitchix a écrit :Coucou à tous !
Toute nouvelle sur ce forum j'espère aussi y trouver du soutien pour ces concours 2014.
Je suis actuellement aide - soignante depuis 4 ans et je passerais donc le concours des trois cas ...
Un peu peur avec ce que j'ai lu sur certains sites qui nous informent qu'il y a vraiment très peu de places.. De plus, si ma note est égale a plusieurs personnes ils prennent les plus agées mais je n'ai que 24ans...
Voila j'envisage de préparer le concours seule aussi en espérant que cela marchera :D
A bientôt . Céline
salut!
Je te conseille de ne pas t'angoisser en pensant qu'il y a peut être pas beaucoup de places ou que ce sont les plus âgés qui sont privilégiés etc etc...
Concentres toi plutôt sur tes revisions car c'est en étant prête un maximum le jour J que tu auras+ de chance et non pas en t'attardant sur le cas des autres... :clin: :clin: :clin:

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

thanathos a écrit :
Pitchix a écrit :Coucou à tous !
A bientôt . Céline
salut!
Je te conseille de ne pas t'angoisser en pensant qu'il y a peut être pas beaucoup de places ou que ce sont les plus âgés qui sont privilégiés etc etc...
Concentres toi plutôt sur tes revisions car c'est en étant prête un maximum le jour J que tu auras+ de chance et non pas en t'attardant sur le cas des autres... :clin: :clin: :clin:
PS: pitchix, j'espere que tu n'as pas mal pris ce que je viens de te direcar le but n'était pas de te casser mais au contraire de te recentrer sur les priorités :D

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Pitchix a écrit :Un peu peur avec ce que j'ai lu sur certains sites qui nous informent qu'il y a vraiment très peu de places.. De plus, si ma note est égale a plusieurs personnes ils prennent les plus agées mais je n'ai que 24ans...
Coucou !

Franchement, ne t'angoisse pas trop là-dessus. Le nombre de places et de candidats dépend beaucoup des IFSI et des années, et il y a bien sûr une sélection, mais ce n'est pas si terrible que ça non plus ! Moi on m'avait dit la même chose, et au final je viens de passer le concours AP-HP : 2300 candidats pour 600 places ! Comme tu le vois, le pourcentage d'admis est énorme ! :D

Quant à l'histoire de l'âge, c'est en effet les plus âgés qui sont prioritaires, mais à 24 ans, tu ne fais déjà plus partie des plus jeunes ! Il y a énormément de bacheliers qui tentent le concours, à 18 ans donc... Moi aussi j'ai 24 ans, et on ne fera pas partie des plus jeunes, tu peux en être sûre. :clin: Et puis ça c'est uniquement à notes égales, or il est rare d'avoir exactement les mêmes notes que quelqu'un... Donc ne te préoccupe pas trop de ce cas de figure.

Et il y a plein de gens qui préparent le concours seuls, c'est donc tout à fait faisable ! :D
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Taux de réussite infirmiers

Message par Cherry Pie »

Cadderly a écrit :Pour troller un peu, on pourrait conclure qu'on approche du taux de réussite de PCEM1(16%) et dire que c'est une formation super méga top côtée :D
J'aime ta façon de voir les choses. :mrgreen:

Sinon, pour répondre à ta question Testostérone : dans mon post précédent je ne parlais pas de plusieurs types de concours (je te disais juste que les chiffres changent chaque année car le nombre de candidats change), mais effectivement il en existe plusieurs types, notamment le concours pour les bacheliers et le concours pour les aides-soignants/auxiliaires de puériculture ayant déjá bossé au minimum 3 ans.

Dans ton cas de figure, si tu n'as jamais bossé dans le médico-social avant, tu devras passr le concours "normal", où le bac est requis et où il y a deux épreuves (écrit et oral).
Répondre