Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par papillon54 »

cloé973 a écrit :
papillon54 a écrit :salut les filles !!!! je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la formule pour obtenir l'imc dans ma copie !!! quelle déprime !!!!!!!!! je sais d'avance que je serai recalé ! :pleure: :pleure: :pleure:

cc,
j'ai pensé à toi ces derniers temps, je me demandai comment tu t'en ai sorti au concours, apparemment non?, j'en suis navrée mais cela ne veut dire non! enfin je crois :(
cc, et bien écoute je penses que j'ai échoué car franchement j'ai oublié de mettre mon raisonnement mathématiques, quelle idiote franchement !!! je sais pas comment j'ai fais pour oublier une chose aussi pareil ! enfin, c'est pas la fin du monde, je le repasserai en mars et avril.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Papillon, tu as eu ce cas ( Mr hemiplégique) a Jury ?

C'est pas evident qd meme ce qu'on vous demande.
Vous avez un seul cas plus des maths ? ou bien plusieurs cas plus des maths ?

Ne perds pas espoir. Tu ne sais pas ce quon ecris ... ou pas les autres .....
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Axes57 a écrit :Papillon, tu as eu ce cas ( Mr hemiplégique) a Jury ?

oui c'est ce genre de cas...C'est 3 cas concret. à jury les maths étaient dans chaque cas concret....oui pas évident du tout !!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

papillon54 a écrit :
Axes57 a écrit :Papillon, tu as eu ce cas ( Mr hemiplégique) a Jury ?

oui c'est ce genre de cas...C'est 3 cas concret. à jury les maths étaient dans chaque cas concret....oui pas évident du tout !!!!
:o
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :
Vous travaillez en tant qu'aide-soignante dans un service de médecine.
Vous vous occupez de Monsieur L..,hémiplégique droit,hospitalisé pour un bilan apres un accident vasculaire cérébral survenuil y a 6 mois.Il est agé de 72 ans ,il est retraité depuis sept ans ,veuf et pére de ttrois enfants.
Il n'a aucun trouble de la déglutition ,ni de la conscience,mais il est constipé depuis deux jours. Il mange seul et a un bon appetit. Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 kg pour 1,78m.Il suit un régime hypocalorique et hypocholestérolémiant.
Il a besoin d'aide pour faire sa toilette et pour s'habiller.Aujourd'hui Monsieur L.., présente une toux persistante . Il a arrêté de fumer à la suite de son AVC .
Il se mobilise avec difficulté à l'aide d'un déambulateur.Monsieur,L..,adore lire et il regarde la télévision 3à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés. Ses petits enfants viennent le voir régulièrement.
Monsieur,L...,est un homme gai optimiste et courageux.Il parle trois langues étrangères et donne des cours d'anglais à sa petite fille.

QUESTION:
Au regard des besoins insatisfaits ou pertubés chez Monsieur, L.3., quelles actions entreprenez-vous?(trois actions sont attendues par besoin.)
Salut
je me lance
Nous sommes en regard de Mr L 72 ans, hémiplégique du côté droit suite à un
accident vasculo-cérébral il y a six mois. Il est hospitalisé en médecine pour des bilans suite à cela.
Après avoir énuméré ses besoins perturbés, je mettrai trois actions que j'entreprendrai auprès de ce patient.

Besoin d'éliminer : constipation
Actions : stimuler à boire, voir avec la diététicienne un régime riche en fibres pour favoriser l'élimination fécale, proposer souvent l'installation aux toilettes, palper le ventre pour voir la dureté, surveiller, qualifier et quantifier l'emission de selles, toujours mettre la sonnette à sa portée et lui dire de nous appeller si besoin.
Besoin de boire et de manger : régime hypocalorique et hypocholéstérolémiant ,
Actions : vérifier si le contenu du plateau correspond au régime prescrit,
avec la collaboration de l'infirmière, expliquer l'importance d'observer ce régime dans son cas (il a eu l'AVC).
Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture : marche avec difficulté avec un déambulateur, hémiplégique droit
Actions : toujours mettre déambulateur à sa portée à son lever du lit ou d'une chaise, surveiller déplacement en éliminant risque de chute comme vérifier si chaussures anti-dérapantes, si elles sont adaptées, ou aménager son environnement pour qu'il puisse de déplacer sans obstacle.
Besoin d'être propre, soigné et protéger ses téguments : aide à la toilette au lavabo, lui faire le côté sain c'est à dire gauche car sa partie droite est paralysée, le stimuler à faire la partie droite seul et à faire le devant, la petite toilette, le visage. Le raser s'il n'a pas de rasoir éléctrique. Lui laver le dos et le postérieur, parties qu'il ne peut atteindre et les jambes et pieds.
Besoin de se vêtir et de se devêtir : aide à l'habillage, lui enfiler le haut en commençant par la partie droite, le bas aussi de la même façon, pour le déshabiller procéder dans le sens contraire.
Besoin de respirer : toux persistante
quantifier fréquence toux, lui conseiller de mettre mains devant la bouche pour ne pas éparpiller les microbes, l'habiller davantage selon la température de la chambre, lui proposer mouchoirs, demander si il y a douleur lors des toux. Eviter douche et courant d'air.
Besoin d'éviter les dangers :
par rapport à l'hémiplégie : risque de chute : actions déjà citées plus haut
par rapport aux toux persistantes : actions citées plus haut
par rapport à son régime alimentaire : actions déjà citées plus haut

Pour conclure, il convient de transmettre oralement et par écrit à l'infirmière pour tout ce que j'ai remarqué comme besoin perturbé et pour toute action entreprise. Nous accueillons de plus en plus de patients atteints d'accident vasculo-cérébral dans nos services et il convient d'entreprendre une prise en charge adaptée après une réunion interdisciplinaire de l'équipe soignante.

et vos idées ??? dites moi ce qui ne va pas merci :idee:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
cloé973 a écrit :
papillon54 a écrit :salut les filles !!!! je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la formule pour obtenir l'imc dans ma copie !!! quelle déprime !!!!!!!!! je sais d'avance que je serai recalé ! :pleure: :pleure: :pleure:

cc,
j'ai pensé à toi ces derniers temps, je me demandai comment tu t'en ai sorti au concours, apparemment non?, j'en suis navrée mais cela ne veut dire non! enfin je crois :(
cc, et bien écoute je penses que j'ai échoué car franchement j'ai oublié de mettre mon raisonnement mathématiques, quelle idiote franchement !!! je sais pas comment j'ai fais pour oublier une chose aussi pareil ! enfin, c'est pas la fin du monde, je le repasserai en mars et avril.
Salut! la formule de l'IMC n'était pas forcément attendue. Ne t'affole pas, si tu as encore l'opportunité de repasser e mars ou avril, c'est déjà pas mal; tu auras au moins un ou deux concours de réussies, essaie de penser à autre chose ou alors continue à t'entraîner pour l'an prochain, ça va aller vite, le temps passe si vite! courage :clin:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
maga182

Re: Concours pour AS en 2010

Message par maga182 »

virr13 a écrit :moi j'ai commencé j'ai fait la premiere partie, je le met vous me dites!!!
1) Modifications physiologique :
• Presbyacousie : altération des facultés auditive lié au vieillisssement
• Arthrose : maladie degenerative articulaire se caracterisant pas l’alteration d’une articulation
• Cataracte :opacité du cristallin qui entraine une cecité totale ou partielle, la plupart du temps lié au vieillissement
• Presbytie : modification de la vision lié au vieillissement caracterisé par une diminution de l’acuité visuelle de prés.
• Edentation : perte des dents qui entraine souvent la malnutrition du sujet agés.

2) Modifications psychologique :
• Sentiment de Solitude : Mr L vit seul puisqu’il est « vieux » garçon sans enfant, depuis l’arret de son activité professionnelle doit certainement avoir moins de vie sociale voir pas du tout.
• Na plus envie de s’épanouir de se realiser, puisqu’il ne prend meme plus la peine de se preparer des repas de manière correcte, refuse de s’appareiller (prothese dentaire), il s’enferme

Pour les modifications psychologiques j'ai pensé comme toi au départ puis en réfléchissant je me suis dis qu'elles n'étaient pas liées à la vieillesse comme une démence par exemple....
Personnellement je ne mettrais aucunes modifications psychologiques.. non??
pieuvre 23

entrainement courcour ide pour as

Message par pieuvre 23 »

bonjours je suis nouvelle sur le forum j'ai commencé les révisions mais j'ai bcp de mal avec la synthèse et la rédaction des études de cas si qlq un a un livre qui pourrais m'aider je suis preneuse :D
pimoussy
Régulier
Régulier

Re: entrainement courcour ide pour as

Message par pimoussy »

Bonjour!!!voici les references dun livre que je trouve tres bien fait : reussir son concours infirmier epreuve passerelle as/ap edition estem.voila bon courage pour tes revisions.
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
pieuvre 23

Message par pieuvre 23 »

merci bcp pour ta reponse :D
melle-as

Message par melle-as »

Bonsoir, je suis aide soignante depuis environ 4 ans et personnellement je préfère faire une prépa parce que j'ai essayé seule et j'avais beaucoup de mal. Sinon je me demandais si les dates des concours pour as était les mêmes que pour les concours ordinaires;

Merci :)
pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Coucou.moi jai passé 3fois mon concours.la 1ere fois mon fils avait 4mois donc ce netait pas facile de reviser..un an apres jai passer 2concours a un mois dintervalle et jen ai obtenue un avec une tres bonne note.pour mes revisions je metait organisée differement deja revoir ton mes cours as puis jai lu le livre dont jai parlé plus haut.et jai fait beaucoup meme enormement de sujet blanc.la prepa c'est honereux.je pense qu'il faut bien sorganiser.et se faire un programme de revision.sinon pour la date des concours ca depend des regions.voila jespere que mon temoignage vous aidera tenez moi au courant. :D
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'ai eu 14/30 :? :? :? :? :?

vous êtes de quelle région les filles?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
pieuvre 23

Message par pieuvre 23 »

kikou les filles moi je suis d'ile de france oui les dates de concours sont les meme pour as et bachelier c'est juste le sujet qui changent pour les maths j'ai pris edition foucher il est très bien fait j'ai voulu aussi fairre une prepa mais c'est pas donné dut coup sa ma freiné
tu as fait qu'elle prépa ? :D
pimoussy
Régulier
Régulier

Message par pimoussy »

Coucou!!!melle-as javais mal lu ta question mais pieuvre tas repondu.oui le concours c''est le mem jour bachelier as dans des salles differente avec des sujets different car nous avons la chance d'avoir la passerelle donc uniquement lecris.moi je suis de la region guadeloupe.mon concours je lai eu cette annee en mars 2013 avec laphp.alors celle qui le passe avec laphp 2014 mettez toute les chance de votre cote pour qu'on soit dans la meme classe :D . car j'ai fait un report!!!(je plaisante je sais qu' il y a beaucoup decole avec laphp,mais on sais jamais)
Répondre