Question rythme de vie aux ide sco

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Loulous
Habitué
Habitué

Question rythme de vie aux ide sco

Message par Loulous »

J'ai lu pas mal de post sur ce forum et je me demande quand je vois vos horaires de travail , quelle place pour la vie de famille ?
A quelle heure rentrez vous chez vous le soir ? Etes vous présentes pour les devoirs de vos enfants ?
Le rythme d'internat parait encore plus contraignant avec ses astreintes de nuit !

Merci de vos réponses , j'ai commencé à travailler pour le concours mais je me pose beaucoup de questions , je souhaitais un rythme de journée qui me permettrait d'accompagner mes jumeaux de 2 ans dans leur scolarité.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Question rythme de vie aux ide sco

Message par lulunatik »

Loulous a écrit :J'ai lu pas mal de post sur ce forum et je me demande quand je vois vos horaires de travail , quelle place pour la vie de famille ?
A quelle heure rentrez vous chez vous le soir ? Etes vous présentes pour les devoirs de vos enfants ?
Le rythme d'internat parait encore plus contraignant avec ses astreintes de nuit !

Merci de vos réponses , j'ai commencé à travailler pour le concours mais je me pose beaucoup de questions , je souhaitais un rythme de journée qui me permettrait d'accompagner mes jumeaux de 2 ans dans leur scolarité.
Tu plaisantes là ?
la journée scolaire étant de environ 8h à 17h ou 18h max, donc également horaires de l'ide scol, en quoi cela ne serait-il pas compatible avec la vie de famille.
+ les week-ends, fériés, vacances scol et mercredis am. Que demander de plus ?
En ce qui concerne l'internat, c'est + contraignant mais c'est pas le bagne non plus. Ayant fait de l'internat avec 2 nuits d'astreintes pdt plusieurs années, je préfère quand même ça au travail de nuit.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
leffetpapillon

Message par leffetpapillon »

c'est justement parfois le problème, nos horaires sont tellement compatibles avec une vie de famille qu'il est difficile de se trouver du temps pour soi (seule!). C'est peu-être ça la question que tu soulèves
Petit à petit l' oiseau fait son nid
verofiofio

Message par verofiofio »

lulunatik a écrit:
Tu plaisantes là ?
la journée scolaire étant de environ 8h à 17h ou 18h max, donc également horaires de l'ide scol, en quoi cela ne serait-il pas compatible avec la vie de famille.
+ les week-ends, fériés, vacances scol et mercredis am. Que demander de plus ?
En ce qui concerne l'internat, c'est + contraignant mais c'est pas le bagne non plus. Ayant fait de l'internat avec 2 nuits d'astreintes pdt plusieurs années, je préfère quand même ça au travail de nuit.
Quand on a des astreintes de nuit, comment ça se passe dans la semaine? je suppose qu'on a des récup après?
Jme dis qu'effectivement ce n'est peut être pas pire que d'être de nuit en milieu hospitalier! Et que par conséquent, accepter un poste en internat loin de la maison n'est peut-être pas un sacrifice si horrible à faire....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

leffetpapillon a écrit :c'est justement parfois le problème, nos horaires sont tellement compatibles avec une vie de famille qu'il est difficile de se trouver du temps pour soi (seule!). C'est peu-être ça la question que tu soulèves
Bon enfin il était question de préserver la "vie de famille" dans la question.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

verofiofio a écrit : Quand on a des astreintes de nuit, comment ça se passe dans la semaine? je suppose qu'on a des récup après?
Le travail en internat est fait :
- de service de soirée ( sur la plage horaire allant de 18h à 21h, on peut très bien ne faire qu'1h de service de soirée), uniquement les soirs d’astreinte, et à prendre sur le temps de travail de journée.
- La nuit c'est de l'astreinte (21h à 07h) donc récupération avec coef multiplicateur de 1,5 uniquement si intervention.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44 ... 02828N.htm
Dernière modification par lulunatik le 16 oct. 2013 12:05, modifié 2 fois.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

..
(J. Prévert)
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Et bien moi je revis :D finis le stress infernal de l'organisation et du moindre grain de sable qui fout tout en l'air !
Je suis en internat mais ça n'était pas un problème pour moi vu que je suis maman solo, et même financièrement ça m'arrange :clin:
Je ne fais pas de service en soirée et je n'ai été dérangée que 2 fois depuis la rentrée (avec évacuation urgences à chaque fois) alors autant dire que les surveillants gérent !

J'ai 2 grosses journées où je fais 8h/18h mais j'ai aussi mes mercredis après midi et le vendredi je finis à 16h ! Alors franchement, il n'y a pas à se plaindre, enfin selon moi
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

J'ai changé d'établissement cette année et comme Valily, avec l'accord du proviseur, je ne fais pas de permanence le soir; par contre les jours d'astreinte je fais 7h45/17h30.
Depuis le début d'année on m'a appelé 1 fois et encore à 19h00; j'ai 55 internes de LP classé ZEP.
Comme quoi parfois, on crée le besoin... :roll:
verofiofio

Message par verofiofio »

Merci à tous pour vos réponses.

Si l'internat se trouve dans le ville où on vit, on peut être d'astreinte chez nous, ou faut-il être sur place?

De toute façon je pense que ça vaut sans doute le coup de faire des sacrifices!
Vu les conditions de travail actuelles en milieu hospitalier, ça ne pourra pas être pire! :mal:
Et sans aucun doute plus intéressant et plus proche de mes attentes professionnelles!
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

Normalement, tu dois être sur place pour les astreintes mais encore une fois c'est à négocié avec le proviseur si tu es vraiment tout prêt. En sachant, que cela peut changer à chaque rentrée scolaire car ça serait au bon vouloir du proviseur.
verofiofio

Message par verofiofio »

De toute façon cette question ne me concerne même pas en fait car je vis dans un village donc forcément trop loin!!!
Merci pour ta réponse!
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Merci pour vos interventions à toutes
Et oui c'est du temps pour ma famille que je veux , pas pour moi seule ;-)
Je me demande aussi si vos premiers postes sont en général loin de chez vous ?
Ce soir je viens de voir un poste de contractuelle sur pole emploi mais c'est à 72 km de chez moi , je m'étais fixé pas plus de 50km pour éviter trop de temps de trajet et trop de fatigue
Je ne suis pas une grande fan du pilotage !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Loulous a écrit : je m'étais fixé pas plus de 50km pour éviter trop de temps de trajet et trop de fatigue
+ que le kilométrage c'est le temps de route qu'il faut regarder.....
(J. Prévert)
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Oui c'est sur mais la voiture j'ai donné pour mes études d'IDE (faite sur le tard avec chrge de famille en rentrant) 100 bornes par jours je trouvais ça usant et stressant , neige , brouillard , pluie , nuit
Bref je ne vais pas tenter celui là
Ça aurait été un mi temps , en complétant avec des vacations plus près ça aurait été plus tentant
Répondre