Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Prescilia54
Adepte
Adepte

Re: APP (analyse de pratique professionnelle)

Message par Prescilia54 »

Alors voila moi je viens demander quel plan utiliser pour ecrire son APP car en cours on a rien eu la dessus je ne sais absolument pas quoi mettre mon stage commence demain et je stress total je suis en Medcine oncologique alors j'aimerais faire un APP correct comme tout étudiant qui va en stage :D mais avais vous un plan a me donner car je panique total !!!!! :choque: :oops: :pleure:
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Prescilia54 a écrit :Alors voila moi je viens demander quel plan utiliser pour ecrire son APP car en cours on a rien eu la dessus je ne sais absolument pas quoi mettre mon stage commence demain et je stress total je suis en Medcine oncologique alors j'aimerais faire un APP correct comme tout étudiant qui va en stage :D mais avais vous un plan a me donner car je panique total !!!!! :choque: :oops: :pleure:
Ils nous ont dit d'utiliser le plan qu'il y a sur le portfolio (lieu, situations ou activités vues ou réalisées, observation étonnement, difficultés et points à approfondir). Il faudra la rédiger dactylographiée, que ce soit quelque chose dont nous avons été acteur (on ne raconte pas ce qu'on a vu faire par quelqu'un d'autre), c'est un résumé qui sera retranscrit sur le portfolio.
Pour les APP réflexif on ne parle uniquement du pourquoi (pourquoi je n'ai pas eu le résultat attendu, pourquoi cette situation m'a portée à interrogation) et les APP d'explicitation porteront uniquement sur le comment (comment j'ai fait mon soin, comment je suis arrivée à ce résultat).

De toute façon normalement tu as 2 entretiens par rapport à l'APP, au 1er tu présentes ton cas et ton travail, si ça en convient pas tu vas réajuster, et tu reviendras la semaine suivante avec un travail bien avancé que tu pourras encore réajuster (le rendu définitif ne se fait qu'après la fin du stage). C'est comme ça que ça se passe chez nous, on voit notre formateur au minimum 2 fois par stage pour l'APP écrite (2 fois 3h30 en groupe de 4)!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Prescilia54
Adepte
Adepte

Message par Prescilia54 »

Lenalan a écrit :Ils nous ont dit d'utiliser le plan qu'il y a sur le portfolio (lieu, situations ou activités vues ou réalisées, observation étonnement, difficultés et points à approfondir). Il faudra la rédiger dactylographiée, que ce soit quelque chose dont nous avons été acteur (on ne raconte pas ce qu'on a vu faire par quelqu'un d'autre), c'est un résumé qui sera retranscrit sur le portfolio.
Pour les APP réflexif on ne parle uniquement du pourquoi (pourquoi je n'ai pas eu le résultat attendu, pourquoi cette situation m'a portée à interrogation) et les APP d'explicitation porteront uniquement sur le comment (comment j'ai fait mon soin, comment je suis arrivée à ce résultat).

De toute façon normalement tu as 2 entretiens par rapport à l'APP, au 1er tu présentes ton cas et ton travail, si ça en convient pas tu vas réajuster, et tu reviendras la semaine suivante avec un travail bien avancé que tu pourras encore réajuster (le rendu définitif ne se fait qu'après la fin du stage). C'est comme ça que ça se passe chez nous, on voit notre formateur au minimum 2 fois par stage pour l'APP écrite (2 fois 3h30 en groupe de 4)!
D'accord merci de ta réponse mais nous nous avons que un seul APP pour ce stage 1, sa sera un écrit. c'est pour sa je sais pas vraiment a quoi m'attendre mais grâce a ta réponse je peux au moins savoir comment on rédige ce fichu APP merci beaucoup :)
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Prescilia54 a écrit :
Lenalan a écrit :Ils nous ont dit d'utiliser le plan qu'il y a sur le portfolio (lieu, situations ou activités vues ou réalisées, observation étonnement, difficultés et points à approfondir). Il faudra la rédiger dactylographiée, que ce soit quelque chose dont nous avons été acteur (on ne raconte pas ce qu'on a vu faire par quelqu'un d'autre), c'est un résumé qui sera retranscrit sur le portfolio.

D'accord merci de ta réponse mais nous nous avons que un seul APP pour ce stage 1, sa sera un écrit. c'est pour sa je sais pas vraiment a quoi m'attendre mais grâce a ta réponse je peux au moins savoir comment on rédige ce fichu APP merci beaucoup :)
A priori il faut partir d'une situation qui ne s'est pas passée comme on si attendait (exemple: je vais faire un prélèvement sanguin et je ne trouve pas la veine, ou alors je vais prendre une tension artérielle et je n'y parviens pas, je n'entends pas le bruit), il faut décortiquer le truc pour arriver à comprendre pourquoi ça s'est passé comme ça et pas dans le sens que j'attendais. Avant ça tu décris en détail la situation (M ou Mme Untel, x ans, hospitalisé(e) pour telle raison dans ce service que tu décris), et le contexte de ton soin (ce jour-là à telle heure etc..). Je n'en ai jamais fait donc je découvre comme toi, mais on a eu un cours dessus :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

coucou les filles
je decouvre comme vous

je vous met ce que j'ai trouvé sur le net
http://ifsi-cambrai0912.skyrock.com/277 ... tique.html

et celui ci

lhttp://melanieinfirmiere.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=1007826
IDE depuis le 19 juillet 2016
vallili

analyse de pratique compétence 4

Message par vallili »

Au cours de mon stage de court séjour au sein d'un service de salle de réveil durant ma troisième année de formation en soins infirmiers, je réalise la pose de perfusion veineuse périphérique.
Un matin, je prend en soins Madame X, une jeune patiente venant de l'hôpital de jour, accompagnée de son mari, adressée au bloc pour subir sa quatrième et dernière FIV (fécondation in vitro). Les trois FIV précédente n'ayant pas aboutit à la naissance d'un enfant , Madame X est stressée d'une part par l'intervention mais aussi pour la pose de la perfusion.
Après l'avoir accueilli, et m'avoir présenter à elle ( Julie, étudiante infirmière en 3ème année), je procéde aux vérifications en rigueur avant qu'elle puisse passer au bloc opératoire ( car ici les patients arrivent d'abord en salle de réveil, partent au bloc opératoire et reviennent ensuite en salle de réveil).
A l'aide du dossier de liaison service / bloc opératoire, je lui demande de me décliner son nom, prénom, nom de jeune fille, sa date de naissance, ainsi que les allergies éventuelles qu'elle peut avoir, les antécédents particuliers. Aussi je lui demande si elle a bien reçu sa prémédication et si elle est bien à jeun ( pas manger,pas bu, pas fumer, pas de bonbons ni de chewing-gum). Enfin je lui demande pour quelle intervention elle vient. Toutes ces vérifications pour éviter les erreurs d'identité entre les patients.
Madame X me décline donc son nom, prénom, nom de jeune fille ainsi que sa date de naissance. Elle me répond qu'elle n'a pas d'allergie connue ni d'antécédents particuliers. Elle m'affirme qu'elle n'a pas manger, pas fumer mais qu'elle a juste pris un peu d'eau pour prendre les médicaments ( prémédication) qu'on lui a donner le matin même dans le service. Enfin, elle m'annonçe qu'elle vient pour une fécondation in vitro, qui est sa quatrième. Elle me fait part qu'elle est optimiste même si les tentatives précédentes ont échoué mais qu'elle est aussi stressée à l'idée d'un nouvel échec. Elle me dit que si cela ne marche pas, son mari et elle trouveraient d'autres solutions pour avoir un enfant telles que l'adoption. Je la réconforte en lui disant que je croise les doigts pour que sa FIV réussisse, que même si cela échouait ils ne doivent pas avoir de regrets car ils auront été jusqu'au bout de cette démarche médicale pour avoir un enfant et qu'en effet d'autres possiblités d'en avoir existent. De plus, je lui fais part qu'elle n'est pas la seule dans cette situation et que beaucoup de couple de nos jours ont du mal à avoir des enfants naturellement.
Par la suite, je lui explique le déroulement de l'intervention bien qu'elle le connaisse déjà en lui disant que celle-ci est rapide ( environ 10-15 minutes) et qu'il y a plus de temps de préparations , de vérifications et d'explications que d'intervention en elle même. Je lui dis qu'à son réveil je serais à ses côtés pour surveiller ses constantes au moins pendant 1 à 2 heures le temps que celles-ci se stabilisent et qu'ensuite elle pourrait repartir dans son service.
Enfin, je lui annonçe que je vais lui poser une perfusion ( RINGER LACTATE 500 ml en 1h qui a une fonction de remplissage car le patient peut etre soumis à une pathologie aigue, un jeûne, une préparation colique, des saignements et dans chaque cas les effets de l'anesthésie) selon le protocole en rigueur dans le service. Elle me demande de la piquer au pli du coude car elle n'aime pas être piquer à la main à cause de la douleur qu'elle a pu avoir les fois précédentes. Elle appréhende. Je lui explique que je dois au moins essayer de trouver une veine sur la main pour préserver son capital veineux car toujours selon le protocole les infirmières doivent piquer sur le dos de la main. J'hésite un moment, j'ai envie d'accepter sa demande car je sais que l'intervention ne dure pas longtemps et qu'elle ne garderait pas la perfusion pendant plusieurs jours. J'ai peur d'avoir des reproches de la part de l'infirmière qui m'encadre si je réalise le souhait de Mme X d'être piquer au pli du coude alors que le protocole dit de piquer à la main. A ce moment là, l'infirmière qui m'encadre arrive et me demande si tout va bien, je lui répond que oui mais que la patiente souhaite être perfusée au pli du coude. Celle-ci me répond : " Non non non, tu piques à la main et si vraiment tu trouves rien tu piques au pli du coude". Je culpabilise de ne pas écouter le souhait de Mme X. Je me reconcentre sur ce que je suis en train de faire et dis à ma patiente que le geste sera rapide, que c'est un moment désagréable à passer mais que c'est pour la bonne cause. Je la rassure en lui disant que je n'ai jamais rater une perfusion. Elle me répond qu'elle me fait confiance et que j'ai raison.
Je place la potence du côté du bras sur lequel je vais poser la perfusion, puis je commence à préparer mon matériel. Je réalise une friction hydro-alcoolique puis je prend un pochon de Ringer lactate 500 ml dont je vérifie l'intégrité et la date de péremption, je prend une tubulure que j'adapte à mon pochon selon les règles d'asepsie et je purge ma tubulure. J'installe le pochon sur ma potence. Je réalise à nouveau une friction hydro-alcoolique et je prépare mes compresses stériles avec mon antiseptique adapté ( alcool, bétadine alcoolique dont je revérifiais la date de péremption et l'intégrité ), mon pansement stérile transparent adhésif, mon sparadrap, mon garrot, mon cathéter, et une paire de gants non stériles que je disposais dans mon plateau ( j'ouvrais tous les emballages pour ne pas être en difficulté par la suite). Je vérifie la présence de boite à aiguille souillées ainsi qu'un sac en plastique.
J'installe ma patiente confortablement et régle la hauteur du brancard pour mon ergonomie.
Je lui demande si elle n'a pas froid. Elle me répond que non. Je lui dis qu'il y a possibilité de lui mettre du chauffage.
Je choisis sa main gauche comme point de ponction.
Je réalise une nouvelle fois une FHA, puis je pose mon garrot au dessus de mon point de ponction tout en informant la patiente que ca allait serrer. Voyant la veine se gonfler, je repére son trajet avec mon index.
Je désinfecte la zone de prélévement avec mes compresses imbibées de produit antiseptique ( bétadine alcoolique) en prévenant ma patiente que cela risque d'être froid.
J'enfile ma paire de gants et prend le cathéter en vérifiant son fonctionnnement( coulissement).
Je maintiens ma veine répérée avec le pouce sous le point de ponction en tenant le cathéter entre le pouce et l'index, biseau vers le haut , j'annonce à Madame X que je vais piquer, et je pique ma veine en vérifiant le retour sanguin dans la partie transparente de la canule, je monte mon cathéter, je déserre mon garrot, retire l'aiguille et la met dans le contener dasri. J'annonce à Madame X que c'est fini, que je n'ai plus qu'à brancher ma perfusion, fixer mon cathéter et mettre un pansement.
J'adapte ma tubulure de perfusion à mon cathéter et je démarre la perfusion pour rincer le cathéter et régle de manière approximative la vitesse le temps de fixer mon cathéter.
Je pose un pansement transparent en recouvrant totalement la partie cathétérisée et fais une boucle de sécurité en la fixant avec mon sparadrap.
Je régle précisement le débit de ma perfusion en vérifiant qu'elle passe bien ( 500 ml x 20 ggts = 10000 / 60 = environ 167 gtts /minutes soit environ 3 gtts / seconde).
J'annonce à ma patiente que tout est fini et dis : " Alors cela n'est pas si terrible?". Elle me répond que non, elle a eu plus d'appréhension que de mal, de plus elle s'exclame en disant " Vous perfusez bien, j'ai quasiment pas eu mal ". Elle me remercie et je reste modeste en lui répondant : " mais de rien Madame, c'est mon travail vous savez".
Je suis satisfaite car j'ai réussi à perfuser Madame X du premier coup. De plus elle m'est reconnaissante étant donné ses paroles envers moi, mais j'ai toujours ce sentiment de culpabilité en moi.
De plus, l'infirmière anesthésiste présente à mes côtés me complimente en disant : " tu perfuses bien Julie, t'es pas novice! "
Finalement , les infirmiers du bloc viennent chercher Madame X, je lui dis : " à tout à l'heure".
Lorsque Madame X revient de son intervention, environ 20 minutes plus tard, elle se rappelle de mon prénom et est contente car tout s'est bien passé.

Suite à cette situation, plusieurs réflexions et questionnements me sont venus:

- Comment respecter les prescriptions médicales ou protocoles tout en tenant compte des demandes des patients?
- Peut-on contourner les protocoles dans certaines situations?
- Comment faire écouter mon opinion aux personnes qui m'encadrent?
- Aurais-je du désobéir à l'infirmière m'encadrant et perfuser Madame X au pli du coude?
- Comment éviter, soulager la douleur lors d'une pose de perfusion?

Je pense que ma réaction au jour d'aujourd'hui face à une telle situation serait différente car je pense avoir assez pris confiance en moi pour réaliser un tel acte et prendre en compte les demandes des patients tout en respectant les protocoles ou prescriptions médicales, de plus je pense avoir eu un comportement adapté face au stress d'une patiente en pré-opératoire.
vallili

Re: analyse de pratique compétence 4

Message par vallili »

Qu'en pensez vous? Merci d'avance =)
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: analyse de pratique compétence 4

Message par quemas »

Ta situation est bien détaillée, tu expliques bien les choses et tu as un questionnement pertinent. Ta principale difficulté a donc été de perfuser ou non au plis du coude c'est cela? Je pense que tu as bien fais d'écouter ta tutrice, elle n'aurais probablement pas apprécié que tu agisses autrement. Je suis infirmière dans un bloc et dans la salle de réveil qui y est associée, et on perfuse également sur la main. C'est plus une question de faciliter le travail des anesthésistes et aussi parce qu'une fois au réveil, les patients peuvent plier leurs bras sans gêner le passage des antalgiques.
Quand j'étais à l'ifsi, nos situations devaient rentrer dans les cases sur les feuilles du portfolio, je n'ai pas l'habitude de voir des situations aussi détaillées, mais par conséquent je la trouve complète et je retrouve exactement le travail que je fais chaque jour :)
Infirmière 2013 :-)
valy13300
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par valy13300 »

bonjour

je suis en stage de 5 semaines S1 en cardiologie et je dois faire 2 APP

ETANT anciennement AS j'ai du mal à trouvé 2 analyses

je vous raconte un peu ma semaine pour avoir votre avis

j'ai tourné avec des AS du service qui m'ont dit ok technique et relationnel ok
sauf que lors d'une toilette au lit d'une patiente , j'aurai pu utiliser des celduk pour la petite toilette !
c'est pas faut mais comme la patiente avait ses gants personnels , fraichement mener par la famille , j'ai utilisé un gant pour le haut et retourner l'autre gant pour le différencier et fait la toilette pour le bas !
d'autant plus que ma patiente n'avait pas de selles pour moi les celduk n'avait pas d’utilité majeur !
L'AS attention c'est pas une faute que tu as commise mais comme on en a àvolonté tu aurais pu en profiter !

ensuite lors d'une toilette au lit , patiente qui a eu un remplacement de boiter space maker, au moment de la tourner l'AS me dit prend la vers toi !
et là je tilte ben tu préfères pas qu'on la tourne vers toi , sur son coté droit ???
oups "en effet, oui tu as raison"

j'ai assisté à qqchose qui m'a chagriné : une AS a commencé par un patiente en Isolement de Contact !
j'ai voulu posé la question à la fameuse AS qui m'a evalué " comment se fait il que .... commence par un isolement de contact ?" et elle m'a pas répondu franchement et est restée très évasive !
et j'ai revu le même problème , tjs la même AS qui a distribué et a fait une aide à la prise au repas tjs auprès de cette patiente et est revenue nous aider pour la distribution!

cette situation m'interpelle !! mais j'ai peur qu'elle soit "casse pipe" sur le fait que j'ai pas insisté sur le pourquoi de cette action : isolement de contact / premiere toilette dans le service

d'autre part je suis en train de me demander si , étant ancienne AS, je dois faire 2 APP par rapport à la compétence 3

merci pour votre aide
Rascor

Questionnement APP sur pansement

Message par Rascor »

Bonjour à toutes et à tous.

Dans le cadre d'une app que j'effectue sur un pansement, un questionnement s'est posé à moi.

Lors du soin que j'ai effectué, j'ai pris la décision de remplacer un pansement sec par un pansement à l'alginate de calcium ( présence d’exsudat en quantité relativement importante ).
Seulement je pense être sorti de mon rôle propre puisque aucun médecin n'avait validé par une prescription médicale ce pansement.

Je sais que dans les services ( en tout cas dans ceux où j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage ) les infirmières ne demandent pas forcement l'avis d'un médecin pour changer le protocole des pansements mais je m'interroge sur le fond.

Que dit la législation à ce sujet ? Peut-on prendre l'initiative de changer le protocole du pansement sans l'avis du médecin ou même sans protocole de service ?

Merci de vos réponses :D
Promo 2012/2015 / IFSI Pontchaillou
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

les APP sont un questionnement sur sa propre pratique professionnelle.
Il faut que tu te questionnes sur un soin ou une communication que tu as faite et qui t'as interpellé
un exemple, lors de mon 1er stage en EHPAD, une de mes patiente avait égaré son appareil auditif, elle m'a verbalisée une douleur physique, je lui ai donc pris ses constantes pour me rendre compte qu'en faite sans son appareil, elle était "coupé" du monde extérieur puisque mal entendante et du coup elle s'en renfermée sur elle ce jour là refusant même de prendre le repas dans la salle commune, j'ai donc détaillé ma situation en expliquant que l'infirmier ne réalisait pas que des soins techniques, j'ai mis en avant le care avant le cure, etc......
dans mon ifsi, nos analyses doivent avoir une partie descriptive, analyse, et réflexive où nous devons utilise le QQOQCP et surtout mettre en lien nos unités d'enseignement et les compétences associées
Dans tes 2 situations choisies, c'est le questionnement sur un autre soignant que tu pointes pas le tien :clin:
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Bonjour , je suis en premiere ,premier stage en crêche.

Comme analyse de pratique je pensé parlé de:
-La difficulté de passer de l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon . J'ai pu observer un bébé qui est nouveau à la crêche et qui n'accepte pas le biberon donc il ne mange pas de toute la journée.
-Comme "observation,etonnement" je pense parler du rôle éducatif de la puericultrice ,quels conseils peut elle donner aux parents pour faciliter cette transition (la puericultrice m'éxpliqué qu'elle conseil aux parents que ce soit une tiers personne qui donne le biberon car l'enfant "sent" le lait maternelle lorsque celle ci lui donne le biberon, donc l'enfant refuse car il sait qu'il est a proximité du sein. La puericultrice propose aussi des biberons adapté qui ont des tétines plus molles,une ergonomie spécifique..)
-Et pour finir dans les points à appronfondir je pense parler des bienfaits de l'allaitement au sein, si il y'a vraiment une grande difference entre le lait maternelle et le lait artificiel ...

Vous en pensez quoi? c'est ma premiere analyse de pratique,donc je ne sais pas vraiment si c'est cela qu'on attend de moi.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

fleur72 a écrit :les APP sont un questionnement sur sa propre pratique professionnelle.
Il faut que tu te questionnes sur un soin ou une communication que tu as faite et qui t'as interpellé
un exemple, lors de mon 1er stage en EHPAD, une de mes patiente avait égaré son appareil auditif, elle m'a verbalisée une douleur physique, je lui ai donc pris ses constantes pour me rendre compte qu'en faite sans son appareil, elle était "coupé" du monde extérieur puisque mal entendante et du coup elle s'en renfermée sur elle ce jour là refusant même de prendre le repas dans la salle commune, j'ai donc détaillé ma situation en expliquant que l'infirmier ne réalisait pas que des soins techniques, j'ai mis en avant le care avant le cure, etc......
dans mon ifsi, nos analyses doivent avoir une partie descriptive, analyse, et réflexive où nous devons utilise le QQOQCP et surtout mettre en lien nos unités d'enseignement et les compétences associées
Dans tes 2 situations choisies, c'est le questionnement sur un autre soignant que tu pointes pas le tien :clin:
ahhhh je me disais aussi !!! c'est m'eclaire un peu plus

sinon j'ai voulu preparé une bledine à un patient et une AS m'a dit " prend de l'eau chaude du robinet à l'office car l'eau de la bouilloire est trop chaude " :choque:

gros doute ! l'eau chaude du robinet ??? mais niveau hygiene c'est bon ??

et là une IDE passe est me dit en effet "valerie tu as raison pas d'eau chaude du robinet au patient, prend l'eau de la bouilloire est attend un peu avant de lui donner"

j'ai eu un doute sur le moment et je l'ai mentionné et l'ide passée par là et m'a repondu de suite

ça peut etre une APP ???
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

querida-coco, je trouve ton analyse intéressante, qu'as tu observé? quel est ton questionnement? pas celui de la puer, le tien? qu'aurais tu mis en place avec le recul pour la maman, le bébé?
attention avec les bienfaits de l'allaitement de ne pas "juger" celles qui donnent le bib!!!!
valy13300, je la verrais plus comme une situation d'hygiène, n'as tu pas eu une situation qui t'a interpellée sur un soin, une communication, etc.... qui te permet de te dire avec le recul, ou après en avoir parlé avec l'équipe j'aurais fait ça autrement ou parlais autrement à ce patient, etc....
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

C vraiment chaud à faire l'APP! :?
Répondre