Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Oui je sais que ce que tu dit ce n'est pas contre moi
tout les conseils sont bon à prendre !!!! je m'en souviens du sujet sur une personne en pneumologie avec des métastases bref il était bien dur !! et un autre, c'était sur une résidente eu EHPAD avec une infection urinaire à BMR, il fallait donner les soins d'hygiènes et de confort. j'ai peut-être rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte, je m'en souviens plus, j'était tellement stréssé !
allez je me laisse aujourd'hui et demain je reviens à fond pour les révisions dès lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Val rejoins nous !!!!!!!!! cette fois ci on va réussir

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DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Je suis toujours mais en plus des cas maths il faut réellement travailler des cas concrets afin de mieux structurer notre copie.
Travailler ensembles c'est que du bonheur même avec de la critique car c'est comme ça qu'ont avancera et que l'on sera au top pour le printemps 2014
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Oui c'est totalement vrai !!!!! mais moi j'ai pas de nouveau sujetval12 a écrit :Je suis toujours mais en plus des cas maths il faut réellement travailler des cas concrets afin de mieux structurer notre copie.
Travailler ensembles c'est que du bonheur même avec de la critique car c'est comme ça qu'ont avancera et que l'on sera au top pour le printemps 2014

et le temps passe vite, bientôt novembre déjà

DE infirmière Mars 2018
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Suis désolée pour toi papillon54... je comprends que tu sois déçue, parce que c'est qu'une fois par an et qu'à chaque fois ca retarde, déjà que les études durent 3 ans et demi !!
Allez on est toutes avec toi...
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de voir tous les sujets que tu as posté Val12 et c'est vraiment super merci beaucoup ! j'ai déjà fait le tour de presques tous les anales et ca fait plaisir d'en trouver des nouveaux !!
Allez on est toutes avec toi...

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" Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri "
La Bruyère.
Maman de 2 garçons 11 ans et 1 an.
Objectif : obtention du concours ifsi 2014 pour mes 30 ans !!
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
c'est gentil à toi !!!Calalex a écrit :Suis désolée pour toi papillon54... je comprends que tu sois déçue, parce que c'est qu'une fois par an et qu'à chaque fois ca retarde, déjà que les études durent 3 ans et demi !!
Allez on est toutes avec toi...![]()
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de voir tous les sujets que tu as posté Val12 et c'est vraiment super merci beaucoup ! j'ai déjà fait le tour de presques tous les anales et ca fait plaisir d'en trouver des nouveaux !!

c'est vrai que ça retarde, c'est embêtant !!!!!!!
je commence à digérer l'échec et prête à réviser de nouveau

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut! travaillant en EhPAD, je connais bien le protocole à BMR, par contre la personne à pls métastases, j'aurais eu du mal, mais je crois qu'en s'entrainant, on y arrivera tous. Si tu pouvais mettre les sujets ici, ce serait bien pour nous tous. Le stress je l'avais à mon premier concours que j'ai pas eu, car j'avais trop de stress avant puis trop sure de moi après quand j'ai vu les sujets que je trouvais faciles. Puis j'en ai passé d'autres bien plus durs que j'ai eus.Et pourtant j'étais sure d'avoir tout échoué, tu vois ça veut rien dire...Courage, on est tous dans le même bateau!papillon54 a écrit :Oui je sais que ce que tu dit ce n'est pas contre moitout les conseils sont bon à prendre !!!! je m'en souviens du sujet sur une personne en pneumologie avec des métastases bref il était bien dur !! et un autre, c'était sur une résidente eu EHPAD avec une infection urinaire à BMR, il fallait donner les soins d'hygiènes et de confort. j'ai peut-être rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte, je m'en souviens plus, j'était tellement stréssé !
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
80 résidentsval12 a écrit :EXERCICE 9
Vous êtes As à la maison de retraite des genets et vous êtes responsable de la comptabilité de linge des 80 résidents. Chaque jour , chaque résident reçoit une serviette de toilette petit modèle , une serviette de bains (grand modèle) et 2 gants de toilette.
Chaque semaine , chaque résident reçoit 3 serviettes de table et la literie complète ( 2 draps , 1 taie d oreiller et 2 alèzes)
Calculez le linge utilisé pour ces 3 dernier mois ( 12 semaine) en sachant que vous devez ajouter 140 draps supplémentaire utilisés pendants cette période ?
Vous faites apparaitre vos calculs
serviette petits modèles pour 12 semaines : 1 semaine = 7 jours ; 80X 7 = 560
12 semaines : 560 X 12 = 6720
serviette grand modèle : 560 X 12= 6720
gant de toilette 2 par jour : 2 X 80 = 160
par semaine 160 X 7 = 1120 et pour 12 semaines 1120 X 12 = 13 440 gants
serviette de table 3 par résident par semaine
3 X 80 = 240
Pour 12 semaines : 240 X 12 = 2680
2 draps par semaine : 80 x 2 = 160
pour 12 semaines 160 x 12 = 1920 auquels on rajoute 140 draps supplémentaries d'où 1920 + 140 = 2060 draps
2 Taie d'oreiller par semaine : 2X80 = 160
pour 12 semaines 160X12 = 1920
2 alèses par semaine : 80 X 2 = 160
pour 12 semaines 160 X 12 = 1920
Voilà
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
oui c'est vrai on est tous dans le même bateau !!!zmzrlina99 a écrit :Salut! travaillant en EhPAD, je connais bien le protocole à BMR, par contre la personne à pls métastases, j'aurais eu du mal, mais je crois qu'en s'entrainant, on y arrivera tous. Si tu pouvais mettre les sujets ici, ce serait bien pour nous tous. Le stress je l'avais à mon premier concours que j'ai pas eu, car j'avais trop de stress avant puis trop sure de moi après quand j'ai vu les sujets que je trouvais faciles. Puis j'en ai passé d'autres bien plus durs que j'ai eus.Et pourtant j'étais sure d'avoir tout échoué, tu vois ça veut rien dire...Courage, on est tous dans le même bateau!papillon54 a écrit :Oui je sais que ce que tu dit ce n'est pas contre moitout les conseils sont bon à prendre !!!! je m'en souviens du sujet sur une personne en pneumologie avec des métastases bref il était bien dur !! et un autre, c'était sur une résidente eu EHPAD avec une infection urinaire à BMR, il fallait donner les soins d'hygiènes et de confort. j'ai peut-être rajouté des éléments qui n'étaient pas dans le texte, je m'en souviens plus, j'était tellement stréssé !
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je me souviens plus des questions exacte

Mais du coup c'est quoi le protocole bmr ?
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Le protocole bmr est celui de l'isolement septique ou de contact. Il vise à éviter la propagation des germes résistantes aux antibiotiques aux autres patients ou soignants ou visiteurs ( bmr : bactérie multirésistante). Il peut s'agir d'infection urinaire ou de plaies ulcéreuses ou d'autres plaies infectées.
Respecter ce protocole pour tous ceux qui rentrent dans la chambre ou qui sont en contact avec le patient.
Premièrement , l'ide met sur la porte concernée le logo "C" accompagnée de l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant de rentrer dans la chambre".
L'ide ou l'aide soignant met un guéridon devant la chambre gants jetables non stériles, surblouse jetables, sacs hydrosolubles pour linge sale établissement (serviette, gant, chemise d'op, drap..etc), qu'on doublera avec un sac spécial "linge contaminé" marqué tel quel. Les sacs hydrosolubles seront utilisés pour le linge patient aussi et seront doublés par un sac normal.
Poubelles dasri, qu'on doublera à la sortie. Bien fermer hérmétiquement tous les sacs.
Jeter le matériel jetable dans sac poubelle dasri.
SHA
Faire les soin en dernier pour éviter de contaminer les autres patients. L'ash doit aussi faire le ménage en dernier.
S'habiller et mettre gants jetables, rentrer avec deux sacs hydrosolubles dans la chambre.
Eviter de s'asseoir sur le lit du patient.
Regrouper les soins; éviter les aller retour donc s'accorder avec les infirmières pour l'heure des soins.
Laisser dans la chambre les matériels de soin les plus courants : thermomètre, tensiomètre ...
Pour les repas, soit les couverts et assiette seront jetables, soit ils seront trempés dans une solution spéciale après la sortie de la chambre.
Nombre de visiteurs limités et interdit au dessous de 15 ans.
La porte du patient doit rester fermée.
Se laver les mains dans la salle de bain du patient avant de quitter la chambre et se les relaver après avoir envoyé le linge au circuit correspondant (isolement).
Voilà en gros, j'ai peut être oublié quelque chose. Il faut que tu regardes les protocoles à ton boulot, il existe quatre cas d'isolement :
de contact à BMR avec le logo"C"
à goutelettes avec le logo "G"
à air avec le logo "A"
et protecteur avec le logo "P" où ce sont les patients qui sont fragiles et sont immunodéprimés, donc il faut les protéger (après chimiothérapie)
Tu dois connaître tous ces protocoles avant d'aller au concours, je ne peux pas tout te mettre ici mais tu dois les avoir dans ton service ou sur internet.
Je dois les réviser moi aussi. Bon courage
Respecter ce protocole pour tous ceux qui rentrent dans la chambre ou qui sont en contact avec le patient.
Premièrement , l'ide met sur la porte concernée le logo "C" accompagnée de l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant de rentrer dans la chambre".
L'ide ou l'aide soignant met un guéridon devant la chambre gants jetables non stériles, surblouse jetables, sacs hydrosolubles pour linge sale établissement (serviette, gant, chemise d'op, drap..etc), qu'on doublera avec un sac spécial "linge contaminé" marqué tel quel. Les sacs hydrosolubles seront utilisés pour le linge patient aussi et seront doublés par un sac normal.
Poubelles dasri, qu'on doublera à la sortie. Bien fermer hérmétiquement tous les sacs.
Jeter le matériel jetable dans sac poubelle dasri.
SHA
Faire les soin en dernier pour éviter de contaminer les autres patients. L'ash doit aussi faire le ménage en dernier.
S'habiller et mettre gants jetables, rentrer avec deux sacs hydrosolubles dans la chambre.
Eviter de s'asseoir sur le lit du patient.
Regrouper les soins; éviter les aller retour donc s'accorder avec les infirmières pour l'heure des soins.
Laisser dans la chambre les matériels de soin les plus courants : thermomètre, tensiomètre ...
Pour les repas, soit les couverts et assiette seront jetables, soit ils seront trempés dans une solution spéciale après la sortie de la chambre.
Nombre de visiteurs limités et interdit au dessous de 15 ans.
La porte du patient doit rester fermée.
Se laver les mains dans la salle de bain du patient avant de quitter la chambre et se les relaver après avoir envoyé le linge au circuit correspondant (isolement).
Voilà en gros, j'ai peut être oublié quelque chose. Il faut que tu regardes les protocoles à ton boulot, il existe quatre cas d'isolement :
de contact à BMR avec le logo"C"
à goutelettes avec le logo "G"
à air avec le logo "A"
et protecteur avec le logo "P" où ce sont les patients qui sont fragiles et sont immunodéprimés, donc il faut les protéger (après chimiothérapie)
Tu dois connaître tous ces protocoles avant d'aller au concours, je ne peux pas tout te mettre ici mais tu dois les avoir dans ton service ou sur internet.
Je dois les réviser moi aussi. Bon courage

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Salut! je crois que c'est précisé dans les sujets de quel type de contact il s'agit, je n'ai vu qu'une fois une question qui demandait le protocole correspondant mais comme c'est une prescription médicale, c'est plus logique que ça soit précisé dans l'énoncé.papillon54 a écrit :Bonjour,
dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!!![]()
Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
Je dirais que la varicelle est une isolement plutôt de contact.
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Re: concour IDE pour AS entrainement
je me lanceallisonb a écrit :Bonjour a tous, je suis as depuis 2 ans et j'aimerais passer mon concours d'IDE l'année prochaine, mais pour cela je vais avoir besoin d'aide... J'aimerais qu'on ouvre se sujet pour pouvoir partager des exemple de msp et de cas concrets pour s'entrainer ensemble!!! Voila j'espères que cela pourra en aider d'autre comme moi![]()
allison
Voici des exemples que j'ai trouvé sur le net:
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
Je suis aide-soignante en EHPAD en cantou où réside Mme J 90 ans depuis cinq ans. Je travaille de 7h 30 à 14h 30. Elle a été diagnostiquée de la maladie alzheimer. Après avoir analysé ses troubles j'argumenterai les actions que je mettrai en oeuvre auprès d'elle lors de la toilette ce matin en prenant ces derniers en compte.
Mme J été placée pour chutes à répétition et incontinence urinaire partielle. Elle a donc besoin qu'on aménage son environnement, enlever tout obstacle qui pourrait être facteur de chute dans sa chambre et adapter la prise en charge lui mettre des chaussures antidérapantes et des vêtements adaptés.
Incontinente urinaire partielle signifie qu'elle n'est pas complètement incontinente mais a besoin d'accompagnement aux toilettes et de mise de change couche culotte.
Perdue dans le temps et l'espace, Mme J ne doit plus savoir ni la date du jour, ni avoir une notion de l'heure, et du moment de la journée. Elle a donc besoin qu'on lui rappelle la date chaque jour et l'heure, elle ne doit pas avoir la notion des moments des repas ou du lever ou du coucher. Elle a besoin qu'on la recadre sans arrêt dans le temps. Quant à l'espace, elle doit se sentir perdue dans le cantou, elle doit ne pas se rappeller où sa chambre, ou même où elle est. Elle a besoin qu'on la situe sans arrêt dans le temps et l'espace.
Elle a des troubles comportements, notamment d'agressivité aux moments de la toilette. Ce qui complique sa prise en charge pour moi, et la ralentit.
Elle a aussi des troubles cognitifs, donc la communication avec elle doit être difficile, elle doit avoir perdu la notion de certains usages et mal comprendre ce qu'on lui dit.
Pour ce moment de nursing, je vais d'abord avertir Mme J que c'est moi qui vais l'aider, en précisant mon prénom et ma fonction pour la mettre en relation de confiance.
Puis je me représente au moment où je vais faire la toilette car Mme J étant Alzheimer n'a pas de mémoire récente et doit avoir déjà oublié qui je suis et qu'est ce que je vais faire pour elle.
Je m'assure qu'elle porte ses chaussures antidérapantes, qu'elles tiennent et soient adaptées, sans talon, soient lacées ou fermées ; j'avais aménagé la direction chambre salle de bain pour que rien n'entrave son passage, j'ai préparé une chaise placée devant le lavabo et ai vérifié que le sol ne soit pas mouillé. Toutes ces précautions tendent à éviter les facteurs de risque de chute.
Je lui parle de façon douce mais ferme pour entrer en relation de confiance avec elle de soigné soignant, connaissant ses troubles comportementaux qui peuvent provenir de ses angoisses (signes de la maladie d'alzheimer), et se traduisant par de l'agressivité. Je la situe dans l'espace et le temps, je lui indique quel temps il fait en indiquant dehors avec mon doigt. J'emploie l'impératif pour rester naturel ("regarder il pleut ou il fait beau")
Je l'invite d'abord à aller sur le WC,car elle est incontinente partielle et n'y ira pas toujours toute seule. Je ne la laisse pas seule pour éviter qu'elle chute, pendant ce temps je prépare le matériel dans la salle de bain.
Je l'invite à s'asseoir sur la chaise devant le lavabo, je lui prépare les gants pour se laver, un pour se savonner et l'autre pour se rincer, je l'invite à se laver le haut en la guidant, pour chaque étape, car elle a des troubles cognitifs, elle ne peut pas faire sa toilette seule, je lui fais les parties qu'elle ne peut pas atteindre, le dos et les fesses, et ou qu'elle ne veut pas laver tout en lui parlant
d'autres chose pour la distraire. N'ayant plus de famille j'évite d'en parler pour ne pas la rendre plus agressive. Je fais attention à ce que la toilette intime soit faire, je l'invite à la faire, si elle refuse, je la fais moi-même. Je lui mets soit une couche culotte soit une toute petite protection pour l' incontinence partielle; Je fais attention à ne pas recevoir des coups ou à les esquiver ou à les éviter, car elle peut être agressive croyant que je la maltraite à cause de ses troubles cognitifs. Pour cette raison je la fais choisir des vêtements, elle peut ne pas avoir notion de la température qu'il fait. Je l'aide à l'habillage ou la laisse faire selon ses réactions. Je l'invite à se brosser les dents si elle en a, à se peigner, si elle refuse et qu'elle est agressive, je n'insiste pas, je choisis un moment propice où elle le serait moins, comme au dernier moment avant de quitter la chambre car elle pourrait me faire mal avec le peigne et ou la brosse à dents.
Quand j'ai fini, je lui reindique l'heure car elle est perdue dans le temps, je l'amène au petit salon car elle ne saurait pas non plus s'y rendre seule étant perdue dans l'espace pour qu'elle soit avec les autres et ne chute pas seule dans sa chambre sans surveillance.
Pour conclure, il n'y a pas vraiment de recette pour la prise en charge d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer, ce qui importe est que le soignant reste calme, serein, doux et ferme en même temps pour que le résident se sente en sécurité car ils sont souvent très réceptifs à l'état d'âme des soignants et de l'environnement ambiant. Et qu'il sache s'adapter à l'humeur de jour de son patient. Faire la toilette en binôme en cas de besoin est à considérer.
pas facile quand on sait que la réalité peut être toute autre, parfois on n'arrive pas à faire une toilette correcte à des résidents agressifs souffrant de ces troubles!!!! pourrez vous rajouter ce qu'il manque?

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
He ho ho!!! où êtes vous futurs concurrents ? depuis que Lenalan est à l'école d'infirmières, il n'y plus autant de cas concrets à bosser sur ce topic!!!personne ne peut la remplacer ici????c'est maintenant qu'il faut travailler pour être à l'aise en 2014! j'attends vos cas concrets et surtout de réflexion car c'est ce qu'on aura il parait merci 

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
26 filles de plus que les garçonsval12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
soit X le nombre de filles et Y celui des garçons
Y = X+26
Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
au secours je sais pas le résoudre!!!!aidez moi svp merci

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut je posterai le résultat dans la semaine ce soir trop fatigue et demain une autre journéezmzrlina99 a écrit :26 filles de plus que les garçonsval12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
soit X le nombre de filles et Y celui des garçons
Y = X+26
Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
au secours je sais pas le résoudre!!!!aidez moi svp merci
Mais celui ci vraiment pas facile a résoudre

Vivement que les sujets des aphp tombent et soient mis en ligne pour en savoir un peu plus et avoir des sujets plus frais ( jeune cuvée )
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
allez c'est tard je verrai demain!
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