La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stages
bien venue au monde de angoissée !!
pourtant je suis une ancienne AS !!!
donc allé ça va aller !!!

donc allé ça va aller !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
- augusta
- Star VIP
Allez lire le post de Lenalan sur le topic "Place de l'ESI en stage".
Un post qui devrait aider tous les ESI 1ère année/1er stage!!!
Un post qui devrait aider tous les ESI 1ère année/1er stage!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Re: La place de l'ESI en stage
Excellente idée Lenalan de partager les apports de l'IFSI avant un stage.
Ton message devrait aider beaucoup d'ESI et en suivant ces conseils, il n'y a aucune raison que ça se passe mal!
Ton message devrait aider beaucoup d'ESI et en suivant ces conseils, il n'y a aucune raison que ça se passe mal!
- Coralie334
- Adepte
Oui je suis d'accord, très bon listing 

ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
Merci beaucoup Augusta pour l'info 

Re: stage1
Bonjour, je suis également en première année, lundi sera ma 4ème semaine. Avec la tutrice nous aovns mis ne place un systeme de feuille de route : je fais des soins (dextro, toilette...) et la personne qui était avec moi "m'évalue". Ce qui évite les surprise à la fin du stage et comme ça ma tutrice peut voir ce que j'ai déjà fais et validé. Avec ce système, tout les matin je fais le tour des médicaments avec les inf' ; ce qui m'a permis de voir pendant une semaines les médicaments que l'on donnée, à qui, comment et pourquoi), dès la deuxième semaines j'ai pu faire les soins sous observation et le troisième je fait certain soin seule : ils viennent vérifier un peu plus tard mais il me font confiance car c'est validé sur ma feuille. les après-midi je donnais les en-cas et faisait les changes. j'ai fais trois matin complet avec les AS pour les soins de nursing (toilette + petit déj) qui m'a été validé. Mais elle n'hésite pas a me laisser seule mais a venir jeter un coup d'oeil de temps en temps (les AS préfère car les étudiant sont plus à l'aisefuturinfi a écrit :bonjour, je suis en 1er année,je fais mon premier stage,,suis en 3 eme semaine...je voulais savoir ce qu'il faut faire pour le valider...auriez vous des conseils à me donner?suis souvent avec les aides soignantes,on est toujours en binôme,elles me laissent jamais seule pour faire un soin,donc je fais tout en leur présence.

Donc n'hésite pas a demander à t'occuper des toilette "les plus facile" et de leur demander de venir jeter un coup d'oeil de temps en temps. Et pense à cette feuille comme ça tu pourra voir et faire autre chose
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

- Marine60640
Du positif, ça fait toujours du bien, à quelques jours du départ
J'ai encore quelques questions... Parce que les APP, les APS, et les situations d'hygiène, semblent très angoissantes..... J'ai peur d'avoir à un moment des critiques négatives a faire, car, on nous demande de citer des critiques positives et négatives. J'appréhende sérieusement ce genre de situations, où ça ne se passera pas comme on me l'a appris, et où on devra critiquer les gestes des autres. Comment vous le ressentiriez vous ??

J'ai encore quelques questions... Parce que les APP, les APS, et les situations d'hygiène, semblent très angoissantes..... J'ai peur d'avoir à un moment des critiques négatives a faire, car, on nous demande de citer des critiques positives et négatives. J'appréhende sérieusement ce genre de situations, où ça ne se passera pas comme on me l'a appris, et où on devra critiquer les gestes des autres. Comment vous le ressentiriez vous ??
ESI 1ère Année - Picardie
"Qui ne tente rien n'a rien."

- Marine60640
Et, heu niveau questions précises... Oui j'en ai, y-a-t'il des "codes" rencontrés assez récemment dans les secteurs psy auxquels je devrais m'attendre? Je cherche, et re-recherche, car je suis du genre à être tellement impressionné du lieu que je ne connais pas, que j'ai peur de faire des gaffes dès le premier jour....
ESI 1ère Année - Picardie

Les APP et le reste ce n'est que ta pratique que tu "critiques", à aucun moment on ne nous demande de critiquer ou même de décrire la pratique des autres. En tout cas ici c'est bien ce qu'on nous demande: quand on ramène une situation, que ce soit APP ou situation d'hygiène c'est obligatoirement quelque chose que nous avons fait nous-même et ça ne doit comporter aucune référence aux pratiques des équipes ou aux habitudes des services. Par exemple pour la situation d'hygiène si on prend l'exemple sur lequel on nous a fait travailler, c'était la réalisation d'une glycémie capillaire, l'étudiante ne parlait que de sa pratique personnelle, on devra faire pareil.Marine60640 a écrit :Du positif, ça fait toujours du bien, à quelques jours du départ![]()
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
D'abord, il est normal d'être impressionné par un lieu qu'on ne connais pas. Après le 1er jour, ça c'est un truc qui disparait.Marine60640 a écrit :Et, heu niveau questions précises... Oui j'en ai, y-a-t'il des "codes" rencontrés assez récemment dans les secteurs psy auxquels je devrais m'attendre? Je cherche, et re-recherche, car je suis du genre à être tellement impressionné du lieu que je ne connais pas, que j'ai peur de faire des gaffes dès le premier jour....
Pas de "codes" en psy, mais en revanche on attendra de toi que ton comportement soit adapté, on attend de la mesure: donc pas de grands éclats rire avec le patient (c'est pas un pote), pas de tutoiement etc....
Observer, observer et observer....et toujours dire où tu es, ce que tu fais et avec qui!
Bon stage!
Devoirs de fin de stage
J'ai une petit question car je suis un peu perdue au niveau de tous les devoirs que l'on doit rendre à la fin du stage !
Les noms des devoirs sont parfois pas les mêmes et on nous a expliqué à la va vite avant de nous laisser partir en stage !
J'entame ma dernière semaine de stage, donc je vais être au clair ! Meme si c'est un peu tard !
Voilà ce que j'ai compris, re-confirmé moi !
A rendre à la rentrée après le stage, hormis les documents à faire signés par le tuteur, il y a une analyse de pratique ( situation ou activité rencontrée) à remplir, c'est la feuille du portefolio et une évalution de pratiques professionnelle, c'est l'évaluation d'hygiène à ce que j'ai compris ! C'est bien ca ? Ou il y a un autre devoir ?
Donc 2 devoirs ?! L'epp c'est l'évaluation d'hygiène ?
Merci !
Les noms des devoirs sont parfois pas les mêmes et on nous a expliqué à la va vite avant de nous laisser partir en stage !
J'entame ma dernière semaine de stage, donc je vais être au clair ! Meme si c'est un peu tard !

Voilà ce que j'ai compris, re-confirmé moi !

A rendre à la rentrée après le stage, hormis les documents à faire signés par le tuteur, il y a une analyse de pratique ( situation ou activité rencontrée) à remplir, c'est la feuille du portefolio et une évalution de pratiques professionnelle, c'est l'évaluation d'hygiène à ce que j'ai compris ! C'est bien ca ? Ou il y a un autre devoir ?
Donc 2 devoirs ?! L'epp c'est l'évaluation d'hygiène ?
Merci !

Re: Devoirs de fin de stage
Tu devrais plutôt demander des infos précises à tes formateurs ou aux gens de ta promo...
IDE depuis le 23/07/2015
- amandine78
- Adepte
Généralement c'est deux analyses de pratiques à rendre lors de tous les stages.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Moi perso pour la fin du stage j'ai 2 analyses de pratique à faire (dans le portfolio) et une analyse de situation pour l'évaluation de la 2.10 mais comme dit pikante demandes plutôt aux gens de ta promo ou à tes formateurs 

=> ESI 2013-2016 <=
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD
S1 : EHPAD 30/30 ECTS
S2 : SSIAD et Gynécologie-Obstétrique 30/30 ECTS
S3 : EHPAD