Témoignage d'un IDE devenu handicapé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

nashia
Régulier
Régulier

Re: Témoignage d'un IDE devenu handicapé

Message par nashia »

Bonjour,

Effectivement, ta situation est difficile, mais je crois que les choses changent pour les infirmiers.

Il y a des postes, mais beaucoup moins et je crois que la concurrence est rude.

A ta place, je viserai les CHU, la fonction publique territoriale, l'éducation nationale (concours), la mairie (dispensaires)...
Le public a l'obligation d'embaûcher des handicapés.

Mais encore une fois, les postes sont nettement moins nombreux.
Par exemple, à l'APHP, il y a des hôpitaux qui ne postent même plus d'annonces en intranet...

Il y a même des régions où il y a du chômage IDE!

Bon bref, pour en revenir au sujet initial, postule dans plusieurs CHU (même si j'imagine que le choix n'est pas illimité) et/ou en attendant, demande à l'ANPE une formation comme le DUIST pour intégrer la médecine du travail...

Bon courage, il faut être persévérant et surtout très positif en entretien.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Alsete a écrit :
Si je trouvais un poste consistant à former des soignants à du matériel en milieu de soins, ou de l'installation et du suivi de matériel à domicile pour le compte d'un prestataire, j'étudierais sérieusement l'offre en question.
Je sais que ça existe, mais je n'ai pas encore vu passer ce type d'annonce, et pourtant j'habite dans un département peuplé, à 25 Km à peine d'une grande métropole régionale.
et un poste d'hygièniste ?
certes il faut repasserun DU d'hygiène, mais pourquoi pas le faire financer par le futu employeur ? parce qu'il y en a qui cherche depuis fort longtemps.

Tu peux proposer ta candidature au CCLIn de ta région, le cas échéant, ils pourront la faire suivre aux établissement en recherche.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Alsete

Message par Alsete »

Bonjour et merci à tou(te)s pour votre aide :clin:

Je vais finalement m'orienter vers une formation DIUST, il y a de la demande localement.
J'ai déjà été reçu en entretien par un organisme de médecine du travail qui envoie ses IDE en formation une semaine par mois, mais je n'ai pas été retenu.
Un IST ou un DIUST m'est peut-être passé devant en leur faisant économiser la formation, je ne sais pas.
Seule une formation en interne ou une formation entièrement financée peut me convenir.

Je vais pousser quelques portes pour étudier le financement du DIUST (Pôle Emploi, collectivités territoriales, avec l'aide du milieu associatif).

D'importants organismes nationaux s'occupant des handicapés ont refusé de m'employer :
- un seul entretien en 2013 pour un poste d'expertise IDE d'aide au retour à domicile de handicapés (j'ai travaillé plus de 10 ans auprès de handicapés, en pluridisciplinarité ou de façon autonome et je présentais donc de réelles compétences pour ce poste) ; ce poste à temps partiel est toujours vacant à ce jour.
- toutes les autres candidatures adressées n'ont jamais reçu de réponse, avec certains postes toujours non pourvus là aussi. (= violation du code du travail concernant l'obligation de m'accorder un entretien).

Si un financement n'est pas possible, je ferai une reconversion dans un autre secteur que la santé. Car en dehors d'une formation certifiante compatible avec mes limitations physiques je ne vois pas d'issue à mon chômage de longue durée dans le secteur du soin infirmier.
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

Je suis sincèrement désolée de lire ceci....c'est incompréhensible....surtout qu'un poste de coordinateur aurait été l'idéal....ton handicap ne diminuant pas ta productivité dans le domaine....c'est choquant...j'espère sincèrement que tu trouvera une échappatoire.....
Alsete

Message par Alsete »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours en recherche active d'emploi. (quelques entretiens sans suite dans des secteurs physiquement à ma portée).

J'envisage sérieusement de rechercher un poste à l'étranger en désespoir de cause (BE, LUX, CH, Québec ou autres pays francophones).
Je me suis inscrit sur le Forem (Pôle Emploi wallon) mais je ne connais pas les équivalence : il semble qu'il existe plusieurs niveaux de DE en Belgique.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter des informations sur l'équivalence du DEI français en Belgique ? (ou dans d'autres pays francophones) et les modalités éventuelles pour obtenir une équivalence ?
Plus simplement, quelqu'un travaille-t-il ou a travaillé en Belgique et quelle sont les spécificités de l'exercice infirmier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour,

En Suisse, dans les cantons cités ci-dessous , vous pouvez postuler sans reconnaissance de diplôme:

-vaud
-jura
-fribourg
-neuchatel.

Les démarches peuvent être assez rapide.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Aussi, je sais qu'il existe des salons d'emploi pour les personnes ayant la reconnaissance "travailleurs

handicapées".

En vous renseignant auprès de pôle-emploi, vous pourrez trouver les dates et lieux des salons.

Bon courage pour vos recherches.
Alsete

Message par Alsete »

Bonsoir et merci pour les réponses,

J'ai travaillé en Haute-Savoie à l'obtention de mon DE en 1993 sans intention de travailler en Suisse. Des collègues candidates à l'expatriation étaient venues travaillé ici parce qu'il fallait avoir travailler au moins 6 mois dans un département frontalier (01 ou 74) pour pouvoir travailler en Suisse. Ne sachant pas si cette disposition existe toujours - mais je suppose que oui - je n'envisageais pas de partir en Suisse.
Je vais chercher des informations à ce sujet. Jusqu'à présent je ne suis pas parvenu à obtenir des infos sur Internet concernant les équivalences et les modalités d'expatriation, d'où ma demande sur le forum pour qu'on me fasse part d'expériences personnelles récentes ou des infos vers des liens officiels.

Notamment sur le site du Forem (Wallonie) il est spécifié dans les annonces que le poste nécessite un certain diplôme d'infirmier car il en existe deux, comme l'indique cet article très récent (09/13) d'Infirmier.com :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... elges.html
- infirmier gradué
- brevet d'infirmier hospitalier

J'ai trouvé un lien concernant les IDE communautaires désirant travailler en Belgique, mais il n'est pas daté je doute de sa crédibilité (fournir le détail des stages en IFSI et des notes, nécessité d'avoir un permis de séjour et un permis de travail après avoir trouvé un employeur), ce qui me semble plutôt bizarre comme conditions à remplir dans un espace communautaire où l'on peut se déplacer, s'installer et travailler librement en principe (accords de Schengen).
Je pense que le plus sûr moyen est de contacter le Consulat de Belgique.
J'aurais aimé avoir des retours d'expérience d'IDE expatriés dans des pays francophones.

Il existe effectivement des forums pour l'emploi réservés aux travailleurs handicapés et je m'y rends à chaque occasion avec mon CV, mais les recruteurs du secteur de la santé n'y sont pas présents.
Il ne sont visiblement pas demandeur de personnel présentant un handicap, contrairement aux autres secteurs économiques comme les services, le commerce ou l'industrie qui font cette démarche délibérément pour recruter 6 % de travailleurs handicapés et ainsi éviter des pénalités et bénéficier d'aides de l'Etat.
ae56450

Message par ae56450 »

Bonjour,

Etre dans le moule, sinon rien ne va plus !!!!
C'est honteux, j' ai honte pour tous ces gens qui nous dirigent alors que nous travaillons dans le domaine de la santé, un métier où nous nous devons d' apporter de l' aide de la compassion et de l' apaisement face à la maladie.
Les gens parfaits n' e"xistent pas !!!
Je suis certaine que tu serais aussi efficace voir plus que certains professionnels bien portants.
J'espère à ce jour que tu as retrouvé un job.
Courage à toi et ne baisses pas les bras, bats-toi
theosse

Message par theosse »

Bonjour,
je ne viens pas vous donner de quelconques idées d'orientations mais plutôt vous apporter mon témoignage
il y a maintenant 13 ans je travaillais dans un CHU dans un de ses grands services hospitaliers qui faisaient tremplin dan votre carrière. J'ai eu de graves problèmes rachidiens m'obligeant à claudiquer. A commencer pour moi de grandes luttes: pas seulement celle du deuil de ma profession telle que je l'imaginais mais aussi contre les préjugés et la méchancetés tant de notre milieu professionnel (regardez bien il n' y a pas d'handicapés dans le métier: ce n'est pas pour rien)que des personnes lambda.
j'ai voulu me réorienter comme vous = impossible il paraitrait que notre secteur est très ouvert pour nous offrir un emploi ;donc on ne piétine pas les plates-bandes des autres personnes en difficultés.
ensuite comme vous j'ai fait le tour des hôpitaux/assos./secteurs privés.
j'ai fini par ne plus montrer mon handicap( je sais c'est dur.....( par essence un IDE est un ' dur à cuir" alors faites vous violence!!!) mais il faut se battre avec l'aide d'un kiné et.......un bon comédien ami) au bout de 4 Ans je suis arrivée à cela:
depuis j'ai intégrée une entreprise ou je suis IDE/formatrice secouristes du travail( si,si, je l'ai fait)/formatrice PRAP/ bientôt je passe ma licence
entre temps j'ai fait un passage dans l'éducation nationale
pour mes employeurs je suis restée une valide. Jamais je leur dirai que je suis RQTH. En effet ,maintenant que je règle des dossiers de personnes en perte d'autonomie professionnelle je constate que cela peut-être très très dangereux de mettre cela en avant.(comme vous avez pu le constater)
par contre mes qualités professionnelles ne sont pas(plus) vus à travers le prisme de mon handicap même par mon entourage
je vous souhaite de trouver tous les appuis et la force de puiser en vous pour surmonter cette épreuve.
Amicalement,
Théosse MB.
talia 3000

Message par talia 3000 »

Bonjour à tous
Premièrement je suis réellement navrée de ce que je lis et vraiment en colère contre ce monde de la santé soit disant bienveillant.
Comme écrit plus haut c'est vrai qu'il n'y quasiment aucun IDE rqth dans les services de soins et qu'il est ultra difficile, sans aucune relation ou piston, pour trouver un poste. Quand je repense à tous les patients pris en charge qui étaient démoralisés par leur pathologie et répercussions que j'essayais de motiver sur le formidable marché de l'emploi et des lois existantes contre les inégalités , j'étais bien naïve et bête de penser qu'avec des diplômes porteurs on retrouve un boulot grâce au courage et à la détermination!
J'espère néanmoins que depuis ces années vous avez trouvé un poste!?
Dans mon cas je suis IDE depuis 5 ans, hôpital, Ehpad, clinique et dernièrement Liberal. Cela va faire 1 an et demi que je suis en arrêt et presque 6 mois que je n'arrive pas à retrouver un boulot où je n'aurai pas à trop marcher. J'ai depuis peu la RQTH et ne sais pas trop s'il faut le mentionner dans ma lettre de motivation?
Je perds espoir de retravailler à nouveau
J'ai postulé dans des entreprises, au conseil général, IDE coordinatrice, à la mdph, mais réponses négatives à chaque fois! Sur les sites d'emploi il n'y a pratiquement que des postes en maison de retraite ou en Liberal. Mon handicap ne se voit pas, enfin ça dépend des jours et m'empêche de marcher beaucoup de porter des charges lourdes ou d'être en station debout prolongée.
Peut-on devenir IDE scolaire plus facilement si l'on présente sa RQTH?
Est-ce bénéfique de passer , à ses frais, les DU de coordinatrice ou de santé au travail? Afin de trouver un emploi derrière.
Est-ce que certains d'entre vous ont dû masquer leur handicap afin d'être cdisé ?
Mon problème est que étant libérale Remplacante je n'ai personne (DRH médecine du travail par ex..) vers qui me' tourner pour trouver un poste adapté.
Apres j'essaie de relativiser et de positiver mais j'avoue avoir peur pour ma situation pro car à 35 ans , 2 enfants, il me reste encore long à faire avant la retraite :-)

Merci à tous pour vos témoignages, je vous souhaite beaucoup de courage
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

talia 3000 a écrit :Bonjour à tous
Premièrement je suis réellement navrée de ce que je lis et vraiment en colère contre ce monde de la santé soit disant bienveillant.
Comme écrit plus haut c'est vrai qu'il n'y quasiment aucun IDE rqth dans les services de soins et qu'il est ultra difficile, sans aucune relation ou piston, pour trouver un poste. Quand je repense à tous les patients pris en charge qui étaient démoralisés par leur pathologie et répercussions que j'essayais de motiver sur le formidable marché de l'emploi et des lois existantes contre les inégalités , j'étais bien naïve et bête de penser qu'avec des diplômes porteurs on retrouve un boulot grâce au courage et à la détermination!
J'espère néanmoins que depuis ces années vous avez trouvé un poste!?
Dans mon cas je suis IDE depuis 5 ans, hôpital, Ehpad, clinique et dernièrement Liberal. Cela va faire 1 an et demi que je suis en arrêt et presque 6 mois que je n'arrive pas à retrouver un boulot où je n'aurai pas à trop marcher. J'ai depuis peu la RQTH et ne sais pas trop s'il faut le mentionner dans ma lettre de motivation?
Je perds espoir de retravailler à nouveau
J'ai postulé dans des entreprises, au conseil général, IDE coordinatrice, à la mdph, mais réponses négatives à chaque fois! Sur les sites d'emploi il n'y a pratiquement que des postes en maison de retraite ou en Liberal. Mon handicap ne se voit pas, enfin ça dépend des jours et m'empêche de marcher beaucoup de porter des charges lourdes ou d'être en station debout prolongée.
Peut-on devenir IDE scolaire plus facilement si l'on présente sa RQTH?
Est-ce bénéfique de passer , à ses frais, les DU de coordinatrice ou de santé au travail? Afin de trouver un emploi derrière.
Est-ce que certains d'entre vous ont dû masquer leur handicap afin d'être cdisé ?
Mon problème est que étant libérale Remplacante je n'ai personne (DRH médecine du travail par ex..) vers qui me' tourner pour trouver un poste adapté.
Apres j'essaie de relativiser et de positiver mais j'avoue avoir peur pour ma situation pro car à 35 ans , 2 enfants, il me reste encore long à faire avant la retraite :-)

Merci à tous pour vos témoignages, je vous souhaite beaucoup de courage
un candidat ou un salarié n'a aucune obligation de signaler son statut TH à l'employeur ou futur employeur.

Le dit cela peut soit faire peur à l’employeur (qui peut se demander ce qu'il va avoir comme ennuis, absences, aménagements à gérer) mais cela peut aussi l'intéresser dans le cadre de son obligation légale d'emploi.

ce n'est plus un statut protecteur pour le salarié
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Yuthok

Message par Yuthok »

Bonjour,

merci pour ton témoignage.

As-tu pensé à te faire aider par un syndicat ?
talia 3000

Message par talia 3000 »

Oui j'avais écrit au conseil de l'ordre qui m'avait donné quelques pistes mais rien de concluant.
Répondre