droit ou pas à PASSERELLE pour AS passant concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
as mais à 90%
bonjour à tous et à toutes!
je suis AS en EHPAD depuis maintenant bientôt 3 ans et je souhaite passer ou plutôt repasser le concours pr être IDE (a 18 ans j'ai fais 1 1ere annee mais j'ai decidé d'arrêter, je le regrette!!!)
bref, j'ai vu qu'on pouvait esquiver un module+le 1er stage mais seulement si on était AS à temps plein depuis 3 ans
Etant donné que je serais à plus de 3 ans mais à 90%, y'a t'il moyen pour que je l'esquive tt de même??
merci pour vos reponses
je suis AS en EHPAD depuis maintenant bientôt 3 ans et je souhaite passer ou plutôt repasser le concours pr être IDE (a 18 ans j'ai fais 1 1ere annee mais j'ai decidé d'arrêter, je le regrette!!!)
bref, j'ai vu qu'on pouvait esquiver un module+le 1er stage mais seulement si on était AS à temps plein depuis 3 ans
Etant donné que je serais à plus de 3 ans mais à 90%, y'a t'il moyen pour que je l'esquive tt de même??
merci pour vos reponses
Re: as mais à 90%
Pour passer le concours passerelle spécifique aux AS (seulement un écrit) il faut plus de 3 ans de diplôme (ça c'est OK) mais il te faut aussi avoir cumulé le nombre d'heures qui correspond à 3 ans temps plein, soit 5100 heures environ. Tu dois justifier ce nombre d'heures par des attestations des employeurs successifs (qui doivent mettre exactement le nombre d'heures que tu as effectué). Si tu n'as pas les heures il est impossible de passer ce concours.
En réussissant ce concours on a des dispense de scolarités (les modules n'existent plus, maintenant on parle d'Unités d'Enseignement qui t'apportent des ECTS - European Credit Transfert System): dispense de l'UE 2.10, infectiologie hygiène (2 ECTS), UE 4.1 soins d'hygiène et de confort (2 ECTS) et UE 5.1 accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (2 ECTS). Tu es aussi dispensée du stage de S1 dans certains IFSI. Moi je dois le faire mais il est déjà validé (5 ECTS).
Si tu n'as pas le nombre d'heures mais que tu as le bac, tu peux passer le concours général "normal" (écrit + oral) mais dans ce cas, malgré ton diplôme AS tu ne bénéficieras d'aucune dispense
En réussissant ce concours on a des dispense de scolarités (les modules n'existent plus, maintenant on parle d'Unités d'Enseignement qui t'apportent des ECTS - European Credit Transfert System): dispense de l'UE 2.10, infectiologie hygiène (2 ECTS), UE 4.1 soins d'hygiène et de confort (2 ECTS) et UE 5.1 accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (2 ECTS). Tu es aussi dispensée du stage de S1 dans certains IFSI. Moi je dois le faire mais il est déjà validé (5 ECTS).
Si tu n'as pas le nombre d'heures mais que tu as le bac, tu peux passer le concours général "normal" (écrit + oral) mais dans ce cas, malgré ton diplôme AS tu ne bénéficieras d'aucune dispense

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Re: as mais à 90%
ok je te remercie beaucoup pour ta reponse!!!
pour l'instant je suis encore en cdi je n'en parle pas non plus à la direction car je voudrais être certaine d'avoir ce concours avant de demissionner..
merci!
pour l'instant je suis encore en cdi je n'en parle pas non plus à la direction car je voudrais être certaine d'avoir ce concours avant de demissionner..
merci!
Re: Demande de diplôme tard
Merci beaucoup pour vos réponses ,j'ai plus de 3 ans d'exercices (pas en une seul fois).J'avais l'idée reçu que le concours via les diplôme AS étaient plus abordable, je compt le passé a thonon les bains ,Albertville principalement...C'est vrai que j'ai un peu peur de passer via AS car j'ai pas réellement eu de cours d'AS...En même temps avec le Bac faut passé l'oral...
-
- Régulier
nombres d'heures
bonjour
j'ai un doute car il y a deux versions concernant les heures qu'il faut pour passer le concours en tant qu'AS.
C'est 5100 ou 5460h en 3 ans??
j'ai un doute car il y a deux versions concernant les heures qu'il faut pour passer le concours en tant qu'AS.
C'est 5100 ou 5460h en 3 ans??
Re: nombres d'heures
Bonjour,
Moi aussi , je me pose la même question, j' ai fait des recherches sur internet mais pas de résultats.
Je vais peut etre appeler la DRASS toutcà l ' heure. Je te tiens au courant.
En espérant avoir qd même des réponses...
Et le congés maternité compte-t-il?
Moi aussi , je me pose la même question, j' ai fait des recherches sur internet mais pas de résultats.
Je vais peut etre appeler la DRASS toutcà l ' heure. Je te tiens au courant.
En espérant avoir qd même des réponses...
Et le congés maternité compte-t-il?
AS depuis 2008
Maman de 3 amours
Espère rentrer en formation d 'IDE à la rentrée 2015!!!
Maman de 3 amours
-
- Régulier
meri c'est gentil^^
je pense que le congé mater est pris en compte oui
mes chances de passer le concours st compromises vu que ma directrice ne veut pas rompre mon CDI parce que 'c'est un coût pr l'employeur", alors qu'elle embauche 5 personnes supplémentaires et ouvre 2 secteurs en plus ppfff ca me degoute!!!
je pense que le congé mater est pris en compte oui
mes chances de passer le concours st compromises vu que ma directrice ne veut pas rompre mon CDI parce que 'c'est un coût pr l'employeur", alors qu'elle embauche 5 personnes supplémentaires et ouvre 2 secteurs en plus ppfff ca me degoute!!!
Moi, je travaille en EHPAD et pareil mon employeur ne licencie pas, il y a une "rupture d 'un commun accord" mais il n accepte non plus car il y aurait un problème pour le budget de l ' année d ' après...bref , du coup ce qu' il propose c'est que quand on à une réponse positive au concours, on fait un abandon de poste et du coup on est licencié sans indemnités et droit au chomage!!!
Donc ca arrange tout le monde!
Mais renseigne toi bien quand même...
Mais renseigne toi bien quand même...
AS depuis 2008
Maman de 3 amours
Maman de 3 amours
- Cherry Pie
- Insatiable
Certains employeurs sont vraiment marrants... Cette solution de licenciement n'arrange pas tout le monde, ça n'arrange que lui ! Comme ça monsieur d'a rien à payer, mais toi, tu te retrouves au chômage sans indemnités, et bonjour pour financer les trois années d'études...mahina a écrit :bref , du coup ce qu' il propose c'est que quand on à une réponse positive au concours, on fait un abandon de poste et du coup on est licencié sans indemnités et droit au chomage!!!

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Ce que je voulais dire c 'est que tu n as pas d'indemnités de fin de contrat mais tu gardes tes droits aux allocations chomage pendant 2 ans ...et la troisième année il y a une aide à la formation..
AS depuis 2008
Maman de 3 amours
Maman de 3 amours
- Cherry Pie
- Insatiable
Excuse-moi, j'ai dit n'importe quoi ! Tu parlais de licenciement et moi dans ma tête je pensais "démission"... Effectivement en cas de licenciement, tout va bien, tu as le droit au chômage ! Désolée pour l'embrouille 

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Régulier
je reviens au nombre d'heures et je vois que dans le fofo, certaines parlent de 4200h
alors entres 4200, 5100 et 5400h, laquelles de ces heures est la bonne????
alors entres 4200, 5100 et 5400h, laquelles de ces heures est la bonne????
Pas eu le tps d ' appeler la DRASS mais je vais le faire...
Pour les heures , apparement c ' est selon les ifsi, dans celui ou je compte faire ma prépa et le concours, c ' est 5400h.
Pour les heures , apparement c ' est selon les ifsi, dans celui ou je compte faire ma prépa et le concours, c ' est 5400h.
AS depuis 2008
Maman de 3 amours
Maman de 3 amours
2 ans et 10 mois aide soignante
Bonjour a tous et a toutes
voila mon petit problème
je vais m'inscrire aux concours ide de ma région (Rhône alpes Isère) les inscription se déroule du 6 au 23 janvier et au 1er janvier 2014 j'aurai 2 ans et 10 mois soit 34 mois aide soignante
en sachant que je boss actuellement et que mon contrat ne se terminera quand juillet donc a l'entree ifsi j'aurai largement 3ans
alors ma question est est ce que je bénéficierais de la dispense accordé aux aide soignante titulaire du deas ou bien il me refuserons car a la date d'inscription aux concours je n'aurai pas 3ans ????
merci de m'éclairer
voila mon petit problème

je vais m'inscrire aux concours ide de ma région (Rhône alpes Isère) les inscription se déroule du 6 au 23 janvier et au 1er janvier 2014 j'aurai 2 ans et 10 mois soit 34 mois aide soignante
en sachant que je boss actuellement et que mon contrat ne se terminera quand juillet donc a l'entree ifsi j'aurai largement 3ans
alors ma question est est ce que je bénéficierais de la dispense accordé aux aide soignante titulaire du deas ou bien il me refuserons car a la date d'inscription aux concours je n'aurai pas 3ans ????
merci de m'éclairer
Re: 2 ans et 10 mois aide soignante
Non, il faut impérativement plus de 3 ans de diplôme et avoir travaillé à temps plein pendant tout ce temps (à la date de l'inscription au concours puisqu'il faut donner une copie du diplôme et des attestations d'employeur pour prouver les heures. Ce n'est pas à la date de la rentrée) pour pouvoir prétendre au concours aménagé et aux dispenses
Il n'y a aucune dérogation possible, si tu n'as que 34 mois de diplôme (même si tu as le nombre d'heures, qui est de 5100) ils refuseront ton inscription. Il y a des cas comme toi dans ma promo, ils ont passé le concours "normal" avec leur bac et n'ont pas les dispenses.

Il n'y a aucune dérogation possible, si tu n'as que 34 mois de diplôme (même si tu as le nombre d'heures, qui est de 5100) ils refuseront ton inscription. Il y a des cas comme toi dans ma promo, ils ont passé le concours "normal" avec leur bac et n'ont pas les dispenses.
Infirmière DE 2016 En EHPAD