soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pierrote

Message par pierrote »

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m'avez concsacré.
en effet, mon sujet est loin d'être précis. je crois que vous l'avez bien remarqué.
le point précis qui m'intéresse sur la relation soignant-soigné ;
c'est le 1er contact, les 1eres secondes, avec lui ou elle ( au moment précis où on là découvre).
Pour cette raison que je me pose la question ainsi qu'à vous tous :
"comment réussir un bon soins ?"

cordialement

pierre
pierrote
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

je ne pense pas que la rencontre se fasse dans les premiers instants où l'on découvre l'autre
tout d'abord tu notes tout ce qui est physique
sexe, âge, couleur de la peau, propreté vestimentaire...
la vraie rencontre, en tout cas ce que moi j'appelle la rencontre, elle vient bien après les présentations
je saurai pas te dire comme ça une définition de la rencontre mais j'ai une amie qui a fait son TFE là dessus, je vois ça et je te tiens au courant si ça t'intéresse
quitte la psy en mai
cindy-

TFE conviction culturelle et soin

Message par cindy- »

Bonjour,
je suis étudiante IDE en troisième année. Mon mémoire aborde le thème de la prise en charge de personnes étrangères en hôpital en prenant en compte moeurs et coutumes... cela s'opposant à nos protocoles de soins. Cela peut parfois generer tension et malentendus.
Par exemple :
- pudeur musulmane
- rites religieux
- alimentation hors regime alimentaire
- ...

Comment prioriser, faire au plus urgent en prenant en compte leurs coutumes et en agissant au mieux pour leur santé ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Je pense qu'il faut expliquer au patient pourquoi on fait tel ou tel geste, expliquer la nécéssité de faire un régime, en ce qui concerne la pudeur je crois qu'il faut la respecter tout le temps!!! C'est à mon sens le plus important!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
cindy-

Message par cindy- »

Surement...

Sinon est ce que vous connaiseriez des sites qui pourraient m'informer sur le sujet pour préparer mon mémoire ?
SuperIDE

TFE : culture et soins

Message par SuperIDE »

J'ai enfin trouvé ma question de départ pour mon TFE et je voulais avoir votre avis dessus.
"L'ignorance de la culture et/ou de la religion influence t elle la qualité des soins?"
Donnez moi votre avis, vos remarques, vos critiques...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je pense qu'on va vous demander d'affiner le type de service, de ne pas rester dans le soin en général.
De quelle façon pensez vous mener votre enquête ?
Votre recherche porte-t-elle sur les patients ou sur les soignants ??

L'idée est séduisante, mais elle demande à être fouillée. :clin:
VB - IDE
Fifine
Régulier
Régulier

Message par Fifine »

ba , je sais pas trop ou tu veux en venir détail un peu ... :roll:
SuperIDE

Message par SuperIDE »

Je veux en venir au fait que si un soignant ne respect pas la différence culturelle ou religieuse (dans la mesure du possible) d'un patient celui ci peut se sentir incompris ou pas assez pris en compte. Il nait alors une frustration qui peut aller jusqu'a la violence.
Je sais pas si je suis tres claire (moi aussi je m'y perd un peu)!!!
En tout cas merci pour votre aide.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Enfin un sujet qui me semble très original 8) , osé :idee: et possiblement casse gueule :microonde:
Mais non :lol: je te décourage pas parce que l'originalité çà paye. Et pas seulement en terme de note :rules: en terme de satisfaction personnelle :D C'est le seul moment en trois ans ou presque ou tu peux te lâcher :fete: :bob: :fou: Non je plaisante pas A CONDITION bien sur d'avoir un guidant original, créatif et un IFSI :vamp: qui tolère ce genre "d'écart". Porqué? parce que ton sujet à mon sens est une mine de questions éthiques. Tout d'abord attention aux idées toutes faites et aux jugements de valeurs. Ne rigole pas c'est très facile d'y tomber et ca fait mal :pleure: je parle d'expérience, non je vous dirais pas mes turpitudes.
Deuxio je pense que tu devrais formuler ce genre de questions sous une forme: "dans quelle mesure la méconnaissance du soignant de la culture/religion du patient influe t'elle sur le soin"? Pas de question à laquelle on réponds "oui" ou "non" :fleche: c'est mal...Pas de constat de dysfonctionnement qui entraine un jugement de valeur. Euh suis pas clair là. Tu ne peux pas citer un cas concret ou un IDE ignore sciemment une évidence monstrueuse voire pire méprise la culture /religion du patient. Peut être que c'est évident ce que je dis, dans ce cas désolé.
A priori j'irais jeter un coup d'oeil du coté de l'ethnopsychiatrie, j'irais voir des sites internet infirmiers étrangers(désolé les modérateurs), et comme bouquin je verrais bien Lévi-Strauss pour commencer.
Ah et au fait que penses tu du fait que "trop" (toute proportion gardée, je précise :!: :!: :!: ) respecter la culture/religion du patient nous fait tomber dans le/la communautarisme/discrimination positive (je hais cette expression si qq en a une autre à me proposer, je prends).
Tiens nous au courant de l'évolution à court/moyen/long terme, ca m'interesse! :saut:

A la saint Appolinaire, J-17 avant la soutenance je n'arrive pas à m'y faire
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
billout06
Régulier
Régulier

Message par billout06 »

c'est exactement le thème de mon tfe!!!

voici ma questio d'analyse : "une meilleure connaissance de la culture et de la loi sur la laicité permettrait à l'ide une prise en charge holistique du patient de religion ou culture différente"
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession"
LOUIS PASTEUR
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:prie: :prie: :prie: :prie:
Bravo, bravo je vois qu'il y a encore des ESI qui osent. OSONS! C'est vrai cette loi de 1905, dont nous fétons le centenaire, est un pilier de la paix républicaine en France. Elle a été bien mal appliquée en France ces dernières années (voir un certain ministre recevant un des chantres de la scientologie dans son ministère par ex :choque: :choque: :choque: - désolé j'ai toujours pas réussi à l'encaisser :fache: ). L'immixion de la religion et des particularismes de la culture dans la sphère publique, crée des particularismes, voire des communautarismes. Nous avons mis-enfin notre profession- a mis beaucoup de temps à se débarasser des cornettes. Respectons les religions tant qu'elles respectent la loi, pas de prozélytisme! Pourrais tu nous dire un peu plus sur ton sujet (sans craindre qu'on te le choure-ta biblio etc...) Ca m'interesse toujours!!! :saut:

Dieu merci, je suis toujours athée - Gainsbarre)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Liens vers de la documentation sur ce sujet:

Droits du patient et cultes à l'hôpital
http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_d ... cultes.htm

LE DELOPPEMENT DES SOINS ADAPT SUR LE PLAN CULTUREL
http://www.cna-nurses.ca/CNA/documents/ ... 2004_f.pdf

PANUNZI-ROGER (N.) : L'accès aux soins psychologiques des familles migrantes d'origine maghrébine. (2005) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=320199

MUSSO (S.) : Religion et éducation pour la prévention du VIH/sida : un point de vue arabo-musulman. (2002) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=308699

MANOËL (Marcel) : Dossier : laïcité et hôpital. (2004) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=308449

LEVY (Isabelle) : La religion à l'hôpital. (2004) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=308448

DOUCET (H.) : Le bien mourir et les traditions religieuses. (2004)
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=299671

LEVY (I.) : Soins et croyances : guide pratique des rites, cultures et religions à l'usage des personnels de santé et des acteurs sociaux. (1999) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=282459

LEPAIN (Catherine) : L'approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébins relevant des soins palliatifs. (2003) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=273550

BOUCHER (Nathalie) : La culture soignante face à la culture des soignés maghrébins : qu'est-ce que le syndrome méditerranéen ? (2000) http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/Show ... Ref=219447

Acculturation et adaptation du système de santé en France
point de vue des immigrés et des soignants
http://wwwpsy.univ-bpclermont.fr/~dambr ... te_acc.pdf
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
billout06
Régulier
Régulier

Message par billout06 »

en fait je pars du constat qu'il y a des problèmes de prise en charge liés à la culture etou religion. dans un souci de neutralité et de professionnalisme, je ne "jete pas la pierre" sur les collègues mais j'essaies de comprendre. avec le constat que c'est plus par ignorance ou manque de formation dans le domaine. donc les mots clefs qui ressortent sont communication(comment intervient elle dans la relation de soin interculturelle), laicité (ou commence t-elle et ou s'arrete t elle ; est ce que les soignants ont conscience que laicité ne rime pas forcement avec pas de remligion à l'hopital mais au contraire permettre tous les cultes dans bien sur le respect des lois de la république), projet de service(est ce que la culture ou la relmigion font l'objet d'un projet de service...)
pour les référrences, je me suis servi des travaux de levi strauss sur l'acculturation, P. bourdieu pour la notion d'habitus culturel...
en ce qui concerne la religion, voir les ouvrages d'isabelle levy, plus les sites internet cités plus haut. pour le projet, se servir des ouvrages de Boutinet .
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession"
LOUIS PASTEUR
SuperIDE

Message par SuperIDE »

Merci a tous pour vos infos tres précieuses, ça fait plaisir!!
Je vous tiendrais au courant de la suite des evènement, vendredi je dois presenter mon sujet et voir si il est accepté, encore merci.
Répondre