Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: entrainement courcour ide pour as
kikou les filles qui a essayer mediformation car je me tâte vue le prix 

merci les filles. Moi finalement je vais faire ma prépa au greta comme ça on me mettra vraiment en condition d'examen alors qu'à la maison je prendrai mon temps
. Sa sera qu'un jour par semaine la prépa donc c'est faisable et pas très onéreux. A bientot

Bjr ts le monde je suis nouvelle sur ce forum ( d'ailleurs 1 ere sur un forum tt court ) 
Je suis aide soignante depuis 3 ans l'annee derniere j'ai fait une tentative je m'explique j'ai voulu passer le concours ide mais ma cadre ma pris de haut et la reponse a ete non il n'y a pas de financement plus de fond soit disant bref je n'ai pas les chefs ds ma poche j'ai baissé les bras et je n'ai rien tenté .... Et apres une annee de reflexion a 33 ans je veut le passer ce concours . Jpeut pas demander le financement de la prépa il me le refuseron c sur , alors jvai me la payer avec le cned on verra bien je suis nul en orthographe et en maths (
)
Mais je v me donner a fond mais apres .... Le financement ..... Si g le concours bien sur .
Je suis ds le public qu'est ce que je peut faire ??????merci de prendre un peu de votre tps pr me répondre

Je suis aide soignante depuis 3 ans l'annee derniere j'ai fait une tentative je m'explique j'ai voulu passer le concours ide mais ma cadre ma pris de haut et la reponse a ete non il n'y a pas de financement plus de fond soit disant bref je n'ai pas les chefs ds ma poche j'ai baissé les bras et je n'ai rien tenté .... Et apres une annee de reflexion a 33 ans je veut le passer ce concours . Jpeut pas demander le financement de la prépa il me le refuseron c sur , alors jvai me la payer avec le cned on verra bien je suis nul en orthographe et en maths (

Mais je v me donner a fond mais apres .... Le financement ..... Si g le concours bien sur .
Je suis ds le public qu'est ce que je peut faire ??????merci de prendre un peu de votre tps pr me répondre

Riams tu as la possibilite detre financer par l'anfh pendant 2ans a 80% de ton salaire de base il me semble.jetait dans la meme situation ke toi et en faisant un repport ils ont dit ok pour le financement......
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
Quand je dit "ils" je parle de mon chu
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Voici , voir plus haut des cas concrets sur les isolements, très intéressants, merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Concours pour AS en 2010
salut! j'ai lu le sujet et la réponse mais je crois que tu aurais dû noter que t'allais mettre le projet de soin et l'expliquer comme la question te l'a demandé. C'est important de deviner la question en lisant la réponse, or je crois que tu as omis ce détail dans ta réponse. A part ça ta réponse est complète.virr13 a écrit :je viens de faire celui la je vous le met vous me dite ce que vous en pensez![]()
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.
Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmer.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
J'ai vu la méthode bescoostecef mais à mon avis c'est le meilleur moyen de vous faire perdre du temps et d'échouer!!!thia77 a écrit :Bonjour,
je pense qu'il faut utiliser la méthode BESCOOSTECEF ça marche super bien
c'est 'a dire bes comme besoins,co= connaissances, os= objectifs et soins, te= technique,c= conseils/communication,e=équipe et f= facultés
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Val! tu as toujours été une experte en cas concrets, j'éspère vraiment que tu vas réussir en 2014 car tu le mérites et tu sais TOUT! courageval12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Samedi 12 Nov 2011 20:26
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.
QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
Voici les éléments pouvant expliqer l'apparition de ces troubles cutanés et les actions que je mettrai en oeuvre en collaboration avec l'ide.
Données :
Personne de 96 ans, dépendante, alité du fait d'une grande fatigue, elle est le plus souvent immobile dans son lit, rapport poids taille imc = 13.74 cachexie oups!!
( risque d'escarre)
Actions : Evaluation du matelas anti escarre à mettre en place si aucun matelat
mettre un ( ne pas border les draps, pas d'alèze en plus)
faire une fiche échelle de braden
Informer la patiente de ce que je vais faire avec des mots simples
clairs.
Faire une fiche de mobilisation toutes les 2 heures Nom Fonction Date
et heure du soin.
Effectuer des effleurages des points appuis tête, dos, homoplates
coude, saccrum, talon avec produit validé dans le service.
Installation confortable avec coussin ergonomique si besoin
Evaluation de la douleur si trouble du comportement avec l'aide de la
personne ou fiche évaluation du comportement.
Etre à l'écoute, rassurant, effectuer les gestes avec douceur en
respectant la pudeur, l'intimité, la dignité de la personne.
Ciblé la problématique du patient, action du soin, informer l'ide et les
équipes lors des transmissions.
Données: Sa peau est sèche est très fine, état de maigreur, rougeurs bilatérales au niveau des malléole externe. (risque d'escarre)
Actions : Ciblés la problématique sur le dossier de soin le signaler à l'ide ainsi qu'au équipe lors des transmissions données actions résultat nom fonction date et heure du soin.
Informer la patiente du soin que je vais prodigueravec des mots simples et clairs , a t'elle bien compris, est elle d'accord.
Effleurage avec produit validé dans le service
Mette des coussins de protections à chaque pieds
Surveiller l' évolution
Surveiller si douloureux
faire le plis désence des draps
surveillance de la literie et des vêtements pas de plis, pas de miette drap tiré
Evaluation de l'installation de la personne confort et sécurité de sa satisfaction.
Données : Sa peau est très sèche et très fine, elle mange très peu, stimulation à la boisson environ 500 ml par jour ( risque de deshydratation).
Actions : Faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire
Connaitre les goûts alimentaire de la patiente. (attention aux fausses routes).
Proposer souvent des boissons en fonction des goûts de la patientes ( faire attention aux fausses routes).
Hydrater la peau avec un produit validé par le service.
Surveillance de l'état cutané
ciblé la probématique soins données actions nom fonction date et heure.
Evaluation du soin protiguer et de la satisfaction de la patiente.
Données : Incontinence diurne et nocturne porte des changes complets (risque cutanés et infectieux) ne boit que 500 ml par jour.
Actions : faire une fiche de surveillance urine et fécale
Effectuer un changement du change complet à chaques mictions
urinaire et lors de chaques selles (risque cutané).
Lui dire ce que je vais faire respecter la pudeur, l'intimité, la dignité
au moment du changement de chaques changes.
Réaliser une toilette intime lors de change de chaque change. (risque
infectieux)
Adapter les protections à la taile de la personne, ne blesse pas, pas de
plis.
Noter si selle dans le dossier de soin
Noter si absence d'urine (anurie)
ciblé si problématique, informer l'ide, l'équipe lors des transmissions.
Evaluation de la personne installer confortablement en sécurité
satisfaction du soin effectuer.
Vous en pensez quoi ?
AS depuis 17 ans

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Coucou
Merci mais ça dépend vraiment des sujets et puis à la maison c'est facile pas de stress !!
Merci mais ça dépend vraiment des sujets et puis à la maison c'est facile pas de stress !!

Re: Concours pour AS en 2010
Tu vois que parfois je peux être à côté de la plaque " c'est mon côté blondezmzrlina99 a écrit :salut! j'ai lu le sujet et la réponse mais je crois que tu aurais dû noter que t'allais mettre le projet de soin et l'expliquer comme la question te l'a demandé. C'est important de deviner la question en lisant la réponse, or je crois que tu as omis ce détail dans ta réponse. A part ça ta réponse est complète.virr13 a écrit :je viens de faire celui la je vous le met vous me dite ce que vous en pensez![]()
Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.
Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmer.

comment tu l'aurais rédigé ?
Expliquer un projet de soin !!! pourtant c'est ce que l'on fait tout les jours mais là sur papier j'ai du mal à me mettre en situation

- zmzrlina99
- Insatiable
Ton projet de soin est complet, c'est juste que tu n'as pas dit que t'allais l'expliquer dans ton introduction, il vaut mieux préciser ce que tu vas faire, mais tu es loin d'être à côté de la plaque!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
L'année derniere g applé l'anfah et ils m'on dit qu'il ne finançait plus les formations longues mais qu'ils privilégiaient les formations d' 1 an etc je vais quand meme rappler
on ne sait jammais sinon mais collegue m'on dit de faire une mise en dispo ????? Quand je leur ai dit que si j'avais le concours je demmissionnerai . Au moins aurai le chomage !!!! I dont now !!!!!

Ok je comprend mieuxzmzrlina99 a écrit :Ton projet de soin est complet, c'est juste que tu n'as pas dit que t'allais l'expliquer dans ton introduction, il vaut mieux préciser ce que tu vas faire, mais tu es loin d'être à côté de la plaque!!!

- zmzrlina99
- Insatiable
salut! oui c'est bien ça! bravo!!!merci pour ta réponsetarantina a écrit :Alors pour le 1er sujet : établir un projet éducatif pour le diab en collab avec l'ide, conseiller de prendre escalier plutôt que l'ascenseur, sortir le week avec ses enfants...Initié sa femme dans le projet pour qu'elle apprenne des menus a reproduire au dom, insister sur l'importance de respecter le régime, qu'il peut sortir avec ses collègues en respectant son régime et ne pas consommer d'alcool car sa fausse les dextros, prendre rdv chez diabétologue pour recommencer une prise en charge pour qu'il sache quand faire les dextros, quel taux doit il visé, et pourquoi...les accompagner, rassurer écouter et entre patient envers ce couple.
2eme sujet : 1 ere image acquisition de la marche chez l' enfant et 2 eme image perte physiologique de la marche chez la p.a et une perte de la mobilité... la prise en charge de ses 2 personnes est différente mais a le même but : L'ACCOMPAGNEMENT. Valoriser à chaque effort, stimuler, rassurer...
Vous en pensez quoi?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"